Rapport Développement MENA Obtenir le meilleur parti des ressources rares Agence Française de Développement Lundi 19 mars 2007.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
« Lutopie, cest tout simplement lirréalisé. (…) Lutopie daujourdhui sera peut-être la réalité de demain. » Théodore Monod, Terre et Ciel Lycée Saint-Ambroise.
Advertisements

La GIRE: un outil d'adaptation au changement climatique
Atelier SUDOE INTELLIGENT
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
National Smallholder Farmers Association of Malawi Enjeux politiques de leau pour les agriculteurs : apprentissage par lexperience Dyborn Chibonga, NASFAM.
Yacine DIAGNE GUEYE ENDA ENERGIE
Impact social des transferts des MRE sur les enfants
FORMULER UNE STRATEGIE, METTRE EN PLACE DES OUTILS DE PILOTAGE ET AMELIORER LA GESTION Approche systémique, prise en compte de l’environnement socio-politique,
Plan de la Présentation
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
Gestion de la demande en eau, progrès et politiques 3 ème atelier régional sur leau et le développement durable en Méditerranée Témoignage dun professionnel.
Avec le soutien de la Commission Européenne. Faire face aux crises et pénuries deau en Méditerranée Mohammed BLINDA Plan Bleu 19-21/03/ ème Atelier.
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Problématique du financement privé : analyse de cas
INSTRUMENTS ÉCONOMIQUES ET FINANCIERS
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
PARTICIPATION DES PARTIES PRENANTES
Section cinq: Implications pour la gestion des ressources en eau
Instruments économiques et financiers de la GIRE Instruments économiques et méthodes destimation de la valeur de leau.
Instruments économiques et financiers de la GIRE
Instruments économiques et financiers de la GIRE
Présentation de la GIRE Partie 1: Découverte de la GIRE
2 ième Conférence de lAssociation Africaine dEconomie et de Politique de la santé (AfHEA) Saly – Sénégal, Mars 2011 Ndèye Maguette GUEYE NDIAYE.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
UNIVERSITÉ POUR LA PAIX Cours international sur la réduction des risques de catastrophe et la vulnérabilité de la santé humaine au niveau local SÉCURITÉ
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
L’échelon de la région Quels leviers?
B. Des besoins croissants et nouveaux pour plus de 9 milliards d’hommes en 2050.
(recommandation de Johanesburg)
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
LObservatoire du PPP Beyrouth MISSION (1/3) 2 LOppp point dancrage académique pour la synergie public-privé Utile aux décideurs : cadre de référence.
Une nouvelle série à lissue de la classe de seconde ! STG « Sciences et Technologies de la Gestion » Pour faire défiler le diaporama cliquez avec le bouton.
Perspectives économiques en Afrique 2010 Gregory De Paepe Analyste politique Centre de développement de lOCDE 15 septembre 2010 UNECA Mobilisation des.
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
ASSOCIATION QUÉBÉCOISE POUR LÉVALUATION DES IMPACTS LE PARTAGE DES BÉNÉFICES MONÉTAIRES DES PROJETS DE BARRAGE AVEC LES POPULATIONS LOCALES Dominique ÉGRÉ
BONJOUR!.
Relations sectorielles et dialogue social dans le cadre de l EMCEF Reinhard Reibsch, EMCEF Balatongyörök, 29 avril 2006.
Journée dinformation sur le logement Introduction à la problématique du logement.
Le transport en commun : un puissant moteur du développement économique de la région métropolitaine de Montréal.
Michalis Adamantiadis Conseiller en politique de transport, SSATP Stratégie de renforcement des Capacités du SSATP Réunion annuelle, Décembre 2012.
Novembre 2004 Schéma de Structure: Un outil pour lavenir de votre Ville en association avecet Province de Liège Ville de VISE.
EN MATIÈRE POLITIQUE Irrigation Group. Contraintes Définition et Applicabilité insuffisantes des politiques dorientations stratégiques des pays en matière.
SSATP Reunion Annuelle 2010 Rapport aux Ministres Stephen Vincent, Responsable du Programme.
ENTREPRISE.
Acquisition de terres à grande échelle pour l’investissement agricole: tendances et questions clé Lorenzo Cotula Chercheur senior – Droit et développement.
Changements climatiques dans le secteur forestier canadien : impacts et adaptation Présentation au Comité sénatorial permanent de l'agriculture et des.
Nicoleta Dobrincu Doina E. Nasturas
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Exemples de pratiques et Principes pour nous guider Exemples de pratiques et Principes pour nous guider Diapo 1 Atelier sur MED, FIDA Exemples de pratiques.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
La mondialisation des marchés
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
L’AGRICULTURE familiale oasienne
Entrepreneuriat 12 Pierre Malenfant
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Perspectives Economiques en Afrique 2007 Banque Africaine de Développement / OCDE Centre de Développement.
Ricardo Zapata MartíCEPALC1 LE PROFIL DE LA RECONSTRUCTION APRES LE DESASTRE Stratégie Critères généraux Préparation des projets.
L'adaptation comme facteur de développement durable Vincent Viguié, CIRED Journée scientifique de Météo et Climat Enjeux et perspectives de la COP21 Paris,
Session 2.1. Définir les points d’entrée pour encourager l’approche TALD Comprendre le CONTEXTE par Jean Bossuyt (ECDPM) Séminaire régional approche territoriale.
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
1 Cameroun - Vision Vision à long terme Porter le taux d’accès à l’eau potable à 75 % en 2020 Porter le taux d’accès aux infrastructures d’assainissement.
Exposé de situations concrètes d'entreprises Témoignage de Bruno Garnier, dirigeant de la société SCCM Site web :
Economie verte " dénouer les liens idéologiques entre croissance, progrès, environnement et démocratie" Etudes 4D pour une transition écologique, économique.
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
CHANGEMENT CLIMATIQUE, AGRICULTURE ET SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Dr Kafui KPEGBA.
Transcription de la présentation:

Rapport Développement MENA Obtenir le meilleur parti des ressources rares Agence Française de Développement Lundi 19 mars 2007

Comment nos actions daujourdhui modifieront-elles le paysage de demain?

Pourquoi ce rapport? Dexcellents rapports de stratégies pour les acteurs du domaine de leau existent déjà Ce rapport –montre comment les secteurs non-relatifs à leau doivent agir –Analyse le contexte politique et économique qui permettrait une réforme

Déroulement de la présentation Accélérer le rythme de réforme Impliquer les autres secteurs Trouver des opportunités pour modifier léconomie politique Changer les promesses en réalité Par la responsabilisation

Accélérer le rythme des réformes….

La situation est déjà critique Ressources en eau renouvelables par habitant annuellement

La région a peu doptions pour de nouvelles ressources en eau

Détérioration de la qualité dune eau déjà coûteuse

Et laccroissement des populations signifie une rareté qui empire Population Les ressources en eau par tête seront divisées par deux en 2050

Et le changement climatique devrait réduire les pluies dau moins 20%

Les pays MENA ont de lourdes dépenses en eau

Ne bénéficient pas pleinement des investissements publiques Périmètres irrigués par barrages comparés aux périmètres équipés pour lirrigation

Les infrastructures de leau souvent inutilisées pour cause de pénuries Barrages au Maroc souvent à moins de leur moitié

Les Fonds publics subventionnent des services générant en majorité des bénéfices privés Ratio couverture couts dexploitation pour les villes >1mn

Le problème est bien connu mais les progrès sont lents pour de multiples raisons

Cependant la région a un historique dadaptation au manque deau Les sociétés se sont développées depuis un siècle en gérant la rareté Les institutions publiques ont mené des investissements dans de larges systèmes dinfrastructure Les institutions doivent maintenant sadapter à de nouvelles réalités.

Et des initiatives prometteuses émergeant de la région Secteur privé investissant en infrastructure dirrigation Usagers contrôlant leurs infrastructures dirrigation et deau Avancées technologiques réduisant le prix de la désalinisation Associations dusagers pour gérer les ressources du sol

Ce qui peut être fait: 1. Impliquer les secteurs non eau

Bien des facteurs affectent les résultats dans le domaine de leau Prix de lénergie Politiques commerciales Finance publique Opportunités demploi

Lirrigation est seulement un facteur déterminant la demande en eau.

Ce qui peut être fait: 2. Trouver des opportunités au sein du changement de léconomie politique

Opportunité potentielle étant donné que les dynamiques politiques peuvent changer Groupes dintérêt Décideurs politiques Economie politique Forces sociales et culturelles Forces économiques Forces environnementales Options techniques Institutions Résultats EAU Commerce, crise fiscale Sécheresse, inondation Coûts de désalinisation Migrations, Éducation accrue

Les opportunités de réformes sont plus grandes pendant que les changements sont en cours Des transformations importantes à lhorizon Important de se préparer pour des opportunités potentielles Difficile de réformer une fois les nouvelles situations consolidées.

Ce qui peut être fait ? 3. Améliorer la responsabilité des usagers

La responsabilité publique sera essentielle pour transformer ces opportunités en une atteinte améliorée des résultats en eau Meilleure gouvernance associée avec de meilleurs services en eau

Une plus grande responsabilité aide tous les aspects liés à la gestion de leau Améliore les services dapprovisionnement en eau Fournit linformation nécessaire pour établir et mettre en œuvre des décisions qui reflètent les besoins de tous Assure que les gouvernements et les fournisseurs de services voient les conséquences de leurs actions Aide à améliorer la bonne allocation des dépenses publiques

En résumé ….. Accélérer le rythme de réforme Impliquer les autres secteurs Trouver des opportunités pour modifier léconomie politique Changer les promesses en réalité par la responsabilisation

Avec ces changements, leau – la ressource essentielle – peut aider les habitants de la région MENA à prospérer