Ouagadougou, Burkina Faso -13-15 juin 2006- Adapter lEnseignement Supérieur à la Globalisation : la réforme du LMD, un outil de facilitation par Pr. Roger.

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Transcription de la présentation:

Ouagadougou, Burkina Faso juin Adapter lEnseignement Supérieur à la Globalisation : la réforme du LMD, un outil de facilitation par Pr. Roger MANIÈRE Sous-Directeur MAE/DCGID/DCSU LEnseignement Supérieur au cœur des Stratégies de Développement en Afrique Francophone

Adapter lEnseignement Supérieur à la Globalisation : la réforme du LMD, un outil de facilitation en Afrique francophone Cadrage Analytique RAPPEL : le LMD, principales étapes et objectifs : Les déclarations: Sorbonne (98), Bologne (99), Prague (2001), Berlin (2003), Bergen (2005) Espace régionalisé de lenseignement supérieur et de la recherche Mobilité des étudiants,enseignants et chercheurs Espace lisible et attractif Architecture des études comparable: Licence (bachelor), Master, Doctorat (PhD) Formations modulaires et semestrielles (Crédits ECTS) Reconnaissance mutuelle des diplomes Formations professionnelles et tout au long de la vie Cursus européens et internationaux Autonomie, évaluation et assurance qualité

Adapter lEnseignement Supérieur à la Globalisation : la réforme du LMD, un outil de facilitation en Afrique francophone Cadrage Analytique La mise en place du LMD suppose : une adhésion politique forte et rapide la convergence plutôt que lharmonisation La mise en place du LMD constitue : une opportunité pour faire évoluer lenseignement supérieur national sy inscrire, est un acte de gouvernance pour chaque Université

Adapter lEnseignement Supérieur à la Globalisation : la réforme du LMD, un outil de facilitation en Afrique francophone Cadrage Analytique La mise en place du LMD permet : de rendre lisible loffre de formation – puissant facteur dattractivité de rendre flexible les cursus – parcours, orientation, projet professionnel de létudiant de développer les partenariats entre universités nationales et étrangères – mobilité des étudiants et des enseignants – double-diplôme, diplôme conjoint

Adapter lEnseignement Supérieur à la Globalisation : la réforme du LMD, un outil de facilitation en Afrique francophone Cadrage Analytique La mise en place du LMD sinscrit dans un : Acte de gouvernance de luniversité – Offre de formation Proposition de létablissement Domaines de compétences en recherche et formation Offre de proximité (L), formation dexcellence (M,D) – Mise en place de lévaluation interne – Internationalisation Mobilité Double-diplôme,diplôme conjoint

Adapter lEnseignement Supérieur à la Globalisation : la réforme du LMD, un outil de facilitation en Afrique francophone Cadrage Analytique La mise en place du LMD relève dune politique contractuelle : Acte de gouvernance externe – Avec lEtat, les collectivités territoriales, le tissu économique et social Projet détablissement – Bilan et évaluation interne Evaluation nationale – Habilitation nationale des diplômes – Reconnaissance des équipes de recherche – mode de gouvernance de lUniversité

Adapter lEnseignement Supérieur à la Globalisation : la réforme du LMD, un outil de facilitation en Afrique francophone Cadrage Analytique Les éléments du débat : La réforme du LMD apparaît-elle véritablement comme : une réponse adaptée à la globalisation de lenseignement supérieur en proposant des réponses spécifiques à un contexte national, régional et international ( LMD « africain » pour et par les africains) ; un formidable outil de gouvernance universitaire où les responsabilités de chaque partenaires sont identifiées et inscrites dans un cadre négocié (état, régions, établissement, société civile, monde économique, étudiants) tenant compte de la demande économique et sociale ; un puissant facteur dattractivité et dintégration régionale ; comme la baguette magique capable de résoudre lensemble des problèmes pos é s à luniversité africaine.

Adapter lEnseignement Supérieur à la Globalisation : la réforme du LMD, un outil de facilitation en Afrique francophone Cadrage Analytique Trois cas concrets avec : -Pr. Abdou Salam SALL -La mise en place du LMD a l Universite Cheikh Anta Diop, Dakar, Senegal -Pr. Jean-Emile MBOT -La mise en place du LMD en Afrique centrale -Pr. Nicoue GAVIBOR -Presentation du REESAO Avec mes remerciements