Leadership des pays pour une mise en œuvre réussie dans le cadre de l’initiative de mise en œuvre accélérée de l’éducation pour tous Tunis, 3 – 6 décembre.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SRP - Côte d'Ivoire1 REFORME DE LA PROGRAMMATION BUDGETAIRE ET ATTEINTE DES OMD EN AFRIQUE DE LOUEST ET DU CENTRE REPUBLIQUE DE COTE D IVOIRE La formulation.
Advertisements

Restitution du groupe de travail «Financement» Rapporteurs : Natoingar Néoumangar.
République Islamique de Mauritanie Ministère des Affaires Economiques et du Développement.
Un agenda de réforme foncière
CONFERENCE INTERNATIONALE EVALUATION DES STRATEGIES ET POLITIQUES PUBLIQUES EN MATIERE D’EMPLOI : MISE EN ŒUVRE DU PACTE MONDIAL POUR L’EMPLOI Dakar,
SEMINAIRE SUR LANALYSE DE LINFORMATION STATISTIQUE POUR LE DEVELOPPEMENT TUNIS les 13 et 14 Avril 2005 LINFORMATION STATISTIQUE AU SERVICE DE LA MODELISATION.
Module 5- Questions et critères de l'évaluation
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
1 Développer une Stratégie Nationale pour les constructions scolaires Séance optionnelle 2ème Atelier de Développement des Capacités de lEducation en Afrique.
Le Circuit de la gestion budgétaire Conseiller Economique du MAED
Étude Aide au Budget Cadre conceptuel Atelier CABRI sur lAide et le Budget Maurice, Mai 2007 Stephen Lister, Alta Fölscher, Rebecca Carter.
1 Réunion annuelle de la communauté africaine des praticiens de la gestion axée sur les résultats pour le développement (MfDR) du 11 au 14 décembre 2007,
DEFINITION DU CDMT Un processus transparent de planification financière et de préparation du budget visant à allouer les ressources aux priorités stratégiques.
Bilan des deux premières journées Une alternance de présentations, de travaux en petits groupes, de réflexions et débats.
Le Cadre de Dépenses à Moyen Terme
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
Plan de passation des marchés
Rapport du Directeur général sur les évaluations achevées en ème Session du Conseil exécutif octobre 2008 B. Keuppens Dir. IOS, UNESCO.
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES
PRESENTATION DU TOGO EXPERIENCE DE MISE EN ŒUVRE DES CDMTS ET BP.
L’expérience des budgets programmes au Bénin Par : Frédéric de SOUZA Secrétaire Technique d’Appui à la Réforme Budgétaire.
Ministère de l’Economie, du Plan et de l’Intégration Régionale
Gestion des politiques publiques et programmation budgétaire pluriannuelle Zeine Ould Zeidane Dakar, le 19 novembre 2009.
Expériences et Leçons avec les CDMT dans LAfrique Anglophone L OUGANDA L AFRIQUE DU SUD LA TANZANIE LE GHANA présenté par Christian Schiller.
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
Dany Wanono –IEN de Flers
Document d’accompagnement
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
PLAN DE TRAVAIL ET BUDGET ANNUEL (PTBA)
La démarche pédagogique du MF1
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
BILAN DE LA REVUE DES DEPENSES PUBLIQUES AU BENIN 13 décembre 1999 VUE DENSEMBLE DE LA PRESENTATION PAR DAVID SHAND Mesure, Suivi et Evaluation des Performances.
Soutenance de stage - 25 avril 2001
Réunion des directeurs, Feurs
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
C. DEMARRAGE DU PROJET B
Faire vivre les cadres d’analyse et les concepts clés autour de PSEP
Groupe 2 Francophone. Défis en rapport avec les Données : Disponibilités des données Disponibilités des données Fiabilité et régularité de données Fiabilité
Manuel de formation PNUE Thème 11 Diapo 1 Objectifs de la mise en œuvre et du suivi de lÉIE : F appliquer les conditions dapprobation F garantir leur efficacité
MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES UGP: Appui à lEnseignement du Français FSP: "Création de pôles pédagogiques de référence pour lenseignement du français"
Orientations, politiques et structures gouvernementales
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
RETRAITE ANNUELLE DES PTF Séance 2 – Préparation de la SCAP 2 PROGRAMMATION CONJOINTE – LEÇONS À TIRER Retraite annuelle des PTF – Hôtel Salam - le 8 février.
La gestion de l’éducation dans le contexte de l’Education Pour Tous Alain Dhersigny - Séminaire AGEPA – NIAMEY, 16 février 2009.
UCAD/FASTEF PSGSE Politiques Sectorielles et Gestion des Systèmes Educatifs PSGSE : Politique Sectorielle et Gestion des Systèmes Educatifs Problématique.
Etude sur l’élaboration d’un guide de montage des projets d’investissement Présentation des termes de référence RÉPUBLIQUE GABONAISE UNION.
Systèmes, capacité et appropriation durables chez les partenaires locaux (SO 1) Disponibilité et accès accrus aux services (SO 2) Qualité améliorée des.
Cadrage budgétaire et ciblage des pauvres. Abderrahim ould DIDI CMAP/IDE. Cours « Combattre la pauvreté », 25 au 28 mars 2002.
LA DIRECTION DES COLLEGES Collège de Salles. Quelques chiffres …  104 collèges  m² de surfaces bâties  agents TOS et CAE 
Séquence n°9 : Mobilisation des ressources et gestion financière des investissements I- La mobilisation des ressources locales 1. Problématique : La mise.
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
Manuel de formation PNUE Thème 11 Diapo 1 Objectifs de la mise en œuvre et du suivi de l’ÉIE : F appliquer les conditions d’approbation F garantir leur.
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
PNUD/BRA Atelier sur les stratégies de développement national basées sur les OMD Module 8: Estimation des besoins: Adaptation de différents modèles 7 Mars.
Intégrer le SRP et le budget national Le cas de Madagascar.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
  L'Approche Programme pour la définition des stratégies de développement de la formation professionnelle et technique et l'accès aux financements nationaux.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Restitution des travaux du Groupe 1: Groupes sectoriels et revues conjointes de performance pour le renforcement de la Coordination, du S&E et de la Responsabilité.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Proposition sur la gouvernance de la CCE Bilan de la mise en œuvre Evan Lloyd Directeur exécutif de la CCE 22 juin 2011 Commission de coopération environnementale.
Le contrôle de gestion dans le secteur public
CONFERENCE AFRICAINE : LA MESURE DU BIEN ETRE ET DES SOCIETES Avril 2012 Rabat Maroc TABLE RONDE DES DECIDEURS POLITIQUES BENOIT SOSSOU REPRESENTANT.
CYCLE DE FORMATION SUR L’INTEGRATION DU GENRE DANS LES POLITIQUES PUBLIQUES/GIRE COOPERATION TRIPARITE MDCEau/GIZ/CTB EL AFTI Touria Ingénieur Général.
Transcription de la présentation:

Leadership des pays pour une mise en œuvre réussie dans le cadre de l’initiative de mise en œuvre accélérée de l’éducation pour tous Tunis, 3 – 6 décembre 2007 Budgétisation de la mise en œuvre du Plan EPT Considérations pour le Ministère de l’éducation Hafedh Zaafrane Décembre 2007

Objectif et contenu de la présentation Contribuer au débat sur la budgétisation du Plan EPT Focaliser sur les points concrets intéressant le Ministère de l’éducation Contenu : Les options stratégiques et les choix politiques La préparation et l’exécution du budget Les outils utilisés Les problèmes et contraintes Les alternatives

Les options stratégiques et les choix politiques Les stratégies épousent les objectifs d’EPT. Les objectifs sont souvent quantitatifs (accès et scolarisation) Accès universel Achèvement du cycle primaire La contrainte principale : Ressources Qualité de la mise en œuvre La stratégie a une portée très grande sur la faisabilité financière La durabilité doit être évaluée, en particulier, les charges récurrentes à long terme

Exemples de stratégies : 3 axes récurrents Accès Qualité Gouvernance Bénin Amélioration de l’accès et de la rétention Amélioration de la qualité et de l’équité Amélioration de la gestion et du pilotage du système éducatif Cameroun Universalisation de l’enseignement primaire Amélioration de la qualité et de la pertinence Amélioration de la gestion et de la gouvernance Ghana Améliorer l’accès à l’enseignement primaire Améliorer la qualité de l’enseignement primaire Améliorer l’allocation et la gestion des ressources et la décentralisation Mauritanie Amélioration de la qualité de l’enseignement Mise en place et accompagnement de la Réforme

Objectifs et moyens : exemples Taux d’achèvement du primaire (objectif 2015) Besoins en recrutement d’enseignants (horizon 2015)

Objectifs et moyens : exemples Besoins en salles de classe (horizon 2015) Besoins en manuels scolaires (horizon 2015)

Outils pour la réalisation : modèles de simulation Modèle de simulation : principal outil utilisé pour le choix des options stratégiques du Plan EPT Apport du modèle de simulation : Permet de mesurer et de quantifier les objectifs et choix stratégiques et de les traduire en des besoins et des cibles physiques et financiers Permet de débattre de la faisabilité technique et financière des choix et options Permet de simuler et de comparer les impacts des politiques différentes de développement du secteur Limites du modèle de simulation Les résultats sont valables uniquement sur le long terme

Outils pour la réalisation : modèles de simulation Exemples de Modèles de simulation : UNESCO Pôle de Dakar Taalim

De la Stratégie au Budget Le budget : principal instrument pour l’opérationnalisation de la stratégie et pour l’ajustement de la mise en œuvre Les trois étapes du processus budgétaire sont importantes en termes de mise en œuvre du Plan EPT : La préparation L’exécution et l’ajustement en cours d’année Le suivi et le reporting

La préparation : le CDMT et le budget annuel Programme de dépenses sur 3 ou 4 ans, révisé chaque année Cohérence avec le cadre macroéconomique prévisionnel Les estimations du CDMT reflètent un engagement plus fort que le chiffrage de stratégie des modèles de simulation un car elles tiennent compte des ressources disponibles (en principe, le CDMT n'a pas de gap de financement) Dialogue avec le Ministère des finances : Le Ministère des finances ne prend pas en considération les besoins du secteur tels que estimés dans sa stratégie Le plafond des dépenses est négocié, mais il obéit à la pesanteur des « services votés » La préparation du budget est souvent soumise au « dictat » du Ministère des finances

Le délicat passage de la stratégie au budget Le Plan EPT comporte quatre principales catégories de dépense : Solde Biens et services Transfert Investissement Enseignants  Formation Fonctionnement des écoles Salles de classe, manuels et matériels Souvent, des omissions se constatent dans la budgétisation des choix stratégiques: Les catégories budgétaires ne sont pas appropriées Les plafonds des dépenses sont inappropriés Les difficultés de maîtrise des dépenses d’investissement dominées par les projets des partenaires et bailleurs

Bilan du CDMT dans certains pays Résultats décevants : Le CDMT est souvent établi d’après les résultats du modèle de simulation : horizons différents et approches inappropriées Le CDMT est souvent incohérent avec le budget Le CDMT est souvent non crédible : aucun impact sur la préparation du budget Le CDMT est lourd et coûteux en termes d’élaboration et de mise à jour Le CDMT est souvent logé dans des structures déconnectées de la gestion budgétaire Le CDMT ne constitue pas une référence pour le suivi des réalisations

CDMT outil servant à la budgétisation du Plan EPT Des préalables et des pré-requis : Techniques : Une capacité technique Un système d’information développé Une classification budgétaire satisfaisante Une correspondance et une liaison entre les nomenclatures CDMT et budget Une conception de l’outil compatible avec les moyens et les capacités Organisationnels : Une discipline budgétaire Une organisation appropriée Une capitalisation des étapes et des expériences Processus : participatif et dialogue Une implication des structures déconcentrées Une adhésion des services impliquées : Planification et finances Une concertation/collaboration avec le Ministère des finances

Exécution : faire face à l’imprévisible et aux «coupures» Les révisions du budget en cours d’année (coupures) : problème majeur de l’exécution du budget. Quels outils et quelles approches adopter ? Les priorités et la sécurisation du « noyau dur des dépenses publiques » Les soldes demeurent intouchables Les transferts sociaux pour le post-obligatoire demeurent incompressibles Le fonctionnement hors salaire et les investissements paient le prix de l’ajustement Les objectifs du Plan sont-ils affectés ? Les programmes de construction (élément fondamental de l’élargissement de l’accès) sont souvent révisés/reportés Les dépenses pédagogiques (déterminant majeur de la qualité d’enseignement) sont réduites

Suivi et reporting Reporting : outil de suivi et d’évaluation des performances servant à informer sur l’état de réalisation du budget et par conséquent du Plan EPT Deux aspects majeures du reporting : Comparer les réalisations avec les prévisions Identifier les causes des écarts et définir les actions correctrices Conditions et impact : Système efficace de collecte et d’analyse des données Intégration du rapport de suivi EPT avec les rapports périodiques du Ministère Tirer les leçons pour le prochain cycle de préparation du budget

Développement des capacités organisationnelles L’organisation : élément fondamental de la réussite de l’implémentation du Plan EPT: Structures concernées impliquées Responsabilités bien définies et bien réparties Calendrier bien établi, en conformité avec le calendrier budgétaire du Ministère des finances et bien respecté Procédures bien définies, écrites respectées et suivies Outils implémentés, maîtrisés et opérationnels Responsables et opérateurs, formés et motivés Procédures de concertation et de dialogue avec le Ministère des finances institutionnalisées

Le maillon faible ou manquant Comment traduire les objectifs du plan EPT en des rubriques budgétaires : garantie de mise en œuvre du Plan EPT ? Mécanisme assurant la liaison entre la planification et la gestion budgétaire : En termes d’organisation et de processus En termes d’outils et de méthodes Intégration du CDMT dans le processus budgétaire et utilisation du CDMT pour définir des limites budgétaires. Des procédures claires sont requises pour garantir que le CDMT soit bien utilisé pour la préparation du budget. Si les estimations du CDMT ne sont pas utilisées comme point de départ de la formulation du budget annuel, l'exercice perd toute validité.

Alternative : passer du modèle désarticulé au modèle intégré Étape de « réflexion stratégique » Planification : Modèle de simulation Plan EPT (révisé) CDMT Modèle désarticulé Planification : Modèle de simulation Plan EPT (révisé) Processus de planification et de budgétisation CDMT (glissant) Élaboration du budget Exécution et suivi du budget Modèle intégré Processus budgétaire Élaboration du budget Exécution et suivi du budget

La trilogie de la budgétisation du Plan EPT Organisation appropriée Capacités renforcées Outils adéquats Une organisation et un processus impliquant les structures concernées Une équipe maitrisant les techniques ainsi que les méthodes de concertation Un modèle de simulation mesurant les impacts des choix Un CDMT/BdP assurant l’intermédia-tion entre le LT et le budget Un Système efficace d’exécution et de suivi de réalisation du budget Budget reflétant la mise en œuvre du Plan ETP Conditions pour une budgétisation réussie de la mise en œuvre du Plan EPT