Lévaluation de limpact et les systèmes de données administratives N. Krishnan, C. Rockmore Initiative dévaluation de limpact en Afrique Dakar, 18 décembre.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
STEVE WOLOZ & ASSOCIATES INC. MANAGEMENT CONSULTANTS Meilleures Pratiques de Collecte, DAnalyse et de Documentation de Données RH Le 8.
Advertisements

POUR SOUTENIR LA MISSION DES CÉGEPS… IL FAUT INVESTIR DANS LENSEIGNEMENT.
Alger- 08 au 09 décembre 2007 Romain TCHAKOUTE INS -CAMEROUN ATELIER REGIONAL FAO/PARIS21 SUR LINTEGRATION ET LACCES AUX STATISTIQUES AGRICOLES POUR AMELIORER.
Processus Données et Analyse Comprendre la nature de la pauvreté
Atelier RBM-MERG sur la formation à lEIP, 6 au 9 octobre 2008, Dakar, Sénégal1 Histoire de l'EIP et son rôle dans le suivi et l'évaluation à l'échelle.
PLAN pour L’ÉCOLE PRIMAIRE
1 Coordination des programmes de mesures PA6 Réunion plénière
Processus d'expression du besoin
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
Atelier sur les indicateurs de communication Communication pour l’éradication de la polio au Niger DAKAR, AVRIL 2008.
PROJET PSA (Programme Statistique Accéléré du CAMEROUN)
Stratégie Nationale de Développement de la Statistique - et Statistiques sectorielles : le cas de lÉducation Doug Drew, LISU ATELIER PARIS21 Addis-Abeba.
Evaluation et suivi sont deux outils de management:
Africa Program for Education Impact Evaluation Dakar, Senegal December 15-19, 2008 Evaluation dimpact pour lamélioration des politiques publiques Moussa.
AMELIORATION DE LA GESTION DE LEDUCATION A MADAGASCAR Ministère de lEducation Nationale et de la Recherche Scientifique (MENRS) MADAGASCAR Atelier AGEPA,
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Africa Program for Education Impact Evaluation Dakar, Senegal December 15-19, 2008 Leçons tirées des évaluations dimpact de léducation en Afrique Aïchatou.
Africa Program for Education Impact Evaluation Dakar, Senegal December 15-19, 2008 Les Etapes de lImplémentation dune Evaluation dImpact Moussa P. Blimpo.
Au delà de léducation primaire : Défis et approches pour étendre les opportunités dapprentissage en AfriqueAssociation for the Development of Education.
LA LIAISON MATERNELLE/CP. Type daction Animation : Analyse des résultats des évaluations Analyse des résultats des évaluations Réflexion pédagogique des.
Conférence sur les comptes nationaux dans le contexte de la coopération au développement Luxembourg 6-8 mai 2008.
Introduction à la formation GardasilTM
Les comités pharmaceutiques et thérapeutiques Session 7A. Identification des problèmes dutilisation des médicaments : études faisant appel à des indicateurs.
Loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (11 février 2005)
Base élèves 1er degré Présentation des objectifs Ministère de lÉducation nationale, de lEnseignement supérieur et de la Recherche Direction générale de.
Rapport du Directeur général sur les évaluations achevées en ème Session du Conseil exécutif octobre 2008 B. Keuppens Dir. IOS, UNESCO.
Introduction générale
Réforme curriculaire - Curriculum local (CL) Évaluation des expériences en Indonésie (2002)
1 Lévaluation des pratiques professionnelles à lhôpital : enjeux et réalités Lévaluation des pratiques professionnelles à lhôpital : enjeux et réalités.
Dany Wanono –IEN de Flers
Professionnalisation des enseignants et approche par compétences : que disent les enseignants stagiaires à propos de ce quils pensent avoir appris à lIUFM.
ANALYSE DU SYSTEME EDUCATIF DU MALI DANS LE CONTEXTE ACTUEL
Outils d’aide à l’évaluation des acquis des élèves
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Passage de la troisième à la quatrième secondaire 3e vers 4e BEAUBOIS mars 2013.
Développeurs : Frank SACCO Fabrice BRUCHON.
Actualisation des indicateurs de la réussite Présentation à la Commission scolaire des Laurentides le 27 janvier 2004 Luc Parent Direction régionale de.
MISSIONS SCIENCES – EDD premier degré Année scolaire
Processus de Ciblage des Beneficiaires
Quest–ce que lévaluation dimpact… et comment sen servir? Deon Filmer Development Research Group, The World Bank Atelier de gestion des politiques publiques.
Acton Vale Milieu semi-rural SIAA cote élèves (2/3 au régulier) Polyvalente Robert-Ouimet.
Africa Program for Education Impact Evaluation Accra, Ghana May 10-14, 2010 Inférence Causale Aïchatou Hassane May 10,
Le socle commun de connaissances et de compétences
EVALUATION DES ENSEIGNEMENTS DANS LE DISPOSITIF FOAD DU 2IE:
L’évaluation des apprentissages
Objectifs pédagogiques
RECHERCHE COMMERCIALE
MODULE 24 PRÉPARATION DE LÉLABORATION DES CALENDRIERS DÉPREUVES.
Base Elèves 1 er degré Présentation des objectifs et des acteurs Ministère de de lÉducation nationale, de lenseignement supérieur et de la recherche Direction.
Bernard Laflamme, consultant Georges Brissette, Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles Louise Michaud, MELS MESURE VOLET « CONCOMITANCE.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Aquops #1108 et #2101 Anthony Drouin. Nom de l’atelier: Les défis de L’évaluation à L’ère du Web Social D’où viennent-ils? Collège O'Sullivan de Québec.
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
Depuis 20 ans l’action d’Educadev (12 membres bénévoles) s’est inscrit dans la durée sans déroger à sa mission: Aider dans des pays en développement des.
Programme commun d’évaluation des médicaments de l’ACMTS : À l’appui de décisions éclairées sur les formulaires Denis Bélanger, directeur, ACMTS Sommet.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Système de management de la qualité
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
La parité. Statistiques étudiantes de l’UVSQ. Bilan
Gouvernance sanitaire par la mise en place d’un dispositif communautaire indépendant du suivi de l’accès aux Soins / Treatment Access Watch (TAW) Cameroun,
Séminaire de travail sur l’évaluation du Dispositif de Réussite Educative de Sens Mercredi 30 septembre 2009 Salle du Conseil Municipal de Sens.
Formation des directeurs 2012
Processus d’harmonisation des indicateurs sociaux Education et formation professionnelle Royaume du Maroc 2 Mars
Expérimentation pédagogique en enseignements d’exploration de seconde 2015/2016 Parcours de découverte des « Sciences et Techniques » Article L
PRESENTATION DU PROJET SHINE – OXFAM MALI AU CLUSTER SECURITE ALIMENTAIRE BAMAKO 25 JUIN, 2015 Présenté par: Ir. Cheikhou DIAGANA Emergency Food Security.
Séminaire des chefs d’établissements CELF Vendredi 21 janvier 2016.
Utilisation consciente et systématique de données provenant de sources multiples pour orienter les décisions Ampleur de l’effet = 0,40 (Leithwood, 2011)
Le programme 2016 Pour le bloc de la scolarité obligatoire.
Gestion des données pour le secteur de l'éducation 20 novembre 2014.
Mise en place du comité consultatif national IDISA 4 Atelier Méthodologique 7-8 Juin 2016.
Transcription de la présentation:

Lévaluation de limpact et les systèmes de données administratives N. Krishnan, C. Rockmore Initiative dévaluation de limpact en Afrique Dakar, 18 décembre 2008

Possibilités et défis La plus part des évaluations de limpact utilisent des données denquête Une occasion unique dans léducation pour lutilisation des données administratives et dexamens Un besoin daméliorer la qualité des données administratives Lintégration avec les données dexamens Etudes de cas

Sources de données Administratives Couvrent les bénéficiaires seulement Données de réalisations physiques et processus Données au niveau des établissements Systèmes en place, faibles couts supplémentaires Données dexamens Niveau individuel Information principale Enquêtes dans les écoles Validation indépendante Données complémentaires Données sur les réalisations physiques et le résultats Couteuses

Qualité des données administratives Pertinence: renvoi dinformations entre lEI et les autres Exactitude: identifier les problèmes systématiques Actualité: septembre ou janvier? Accessibilité: intégrable et utilisable? Intelligibilité: méthodes et documentation Cohérence: ca colle avec dautres sources?

Construire sur ce qui existe déjà Systèmes intégrés et modulaires Utilisations des identifiants communs pour les mêmes concepts (écoles, enfants, enseignants) Les identifiants (codes) doivent avoir un sens Harmonisation des efforts de collecte de données Considérer les plans dactions sectoriels et travailler dans ce cadre

Dévaluations en systèmes de données Erythrée: données complémentaires pour le palud Lévaluation de 2004 a commencé une base de données Le programme palud au Ministère de la santé a continué de le travail avec des données mensuelles sur les établissements Données sur les interventions (moustiquaires distribués, médicaments, insecticides par établissement et date) Données sur les fievreux pour les cas qui restent à lhôpital ou repartent

Utilisation des données administratives pour la distribution de fonds Niger: atténuation des fausses déclarations Fonds scolaires en fonctions de lutilisation des salles de classes pour éviter des problèmes liés au nombre délèves Ouganda Statistiques au niveau des districts pour distribuer les primes

Tableaux de bord Liens entre les intrants, les extrants et les résultats Comparaisons entre les niveaux administratifs Flux possibles dinformations vers les sources originelles Possibilité didentifier des cas faible moyens-grands résultats et grand moyens- faibles résultats

Utilisation des données dans les évaluations de limpact

Afrique du Sud Question EI: est-ce que les écoles « Dinaledi » ont amélioré les taux de scolarisation et les résultats en maths et sciences physiques par rapport à des écoles similaires? Résultat dintérêt: nombre détudiants inscrits, passants et réussissant les examens de fin de cycle en maths et sciences physiques Données: Informations caractéristiques écoles à partir des données administratives Données sur les résultats des centres dexamens Problèmes: Les codes pour les écoles et les centres dexamens ne sont pas les mêmes et nont pas de liens évidents Une école peut être associée avec plus dun centre dexamen et vice versa

Résultats de « Dinaledi » (Province de Gauteng) Taux de réussite par rapport aux inscriptions Ecoles « Dinaledi » (moyenne) Ecoles appariées (moyenne) Différence: Traitement - contrôle Niveau supérieur maths *** Niveau normal maths ** Niveau supérieur sciences physiques *** Niveau normal sciences physiques *** ***significatif au niveau 1%, **significatif au niveau 5%