1 INTEROPERABILITE DU TELEPEAGE EUROPEEN Les techniques et le contrôle Alain FAYARD Issy les Moulineaux Direction générale des routes 30 janvier 2007 Les.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Agence pour la Simplification Administrative Dominique De Vos Journée détude 11/12/2007 Réutilisation des informations publiques, …en quelques mots…
Advertisements

La GNU/GPL v3 du point de vue des administrations publiques _______ L'importance des SaaS Pascal Verniory responsable du service juridique du Centre.
Antoine Quévreux Guillaume de Prunelé
RTE dans le paysage électrique
UE 102 (M1.CE) Communication d’entreprise
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
L A D A P T A B I L I T É E S T U N P R I N C I P E, L U T I L I T É U N E E X I G E N C E.
Atelier dÉchange des Bonnes Pratiques pour le Renforcement de lIntégrité Dans Les Marchés Publics 4 Avril, Rabat Yves Allain, OCDE.
Les réflexions actuelles sur la billettique et sa liaison avec l’information multimodale PREDIM - 26 juin 2008 Gilles de Chantérac.
Un répertoire national des points d'arrêt du transport public J. F. JANIN Mission Transports Intelligents 26 juin
AFIMB – 17 Déc 2008Gilles de Chantérac La CN03 depuis 8/10 ans.
Mise en place d’un Système Intégré de Gestion des Finances Publiques
LES DIFFERENTS ORGANISMES COMPOSANTS L’IASB
Lefficacité de la justice: quelles mesures, quels rôles pour les huissiers de justice ? Muriel Décot Conseil de lEurope.
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
D3 : Maîtrise d’ouvrage des Systèmes d’Information
Cours n°1ue304b (S. Sidhom) UE 304 b Cours_L2.documentation_n°1 Gestion des documents : Technologies de lInformation et de la Communication Par : Sahbi.
Mise en œuvre d’une démarche et d’un outil de gestion de « connaissances métier » basés sur la collaboration. Cyril BEYLIER
Les BESOINS de l'être humain
Protéger la personne et la vie privée
Pôle de Compétitivité Solutions Communicantes Sécurisées Réunion thématique Identité 18 Janvier 2007.
Les enjeux de Télépéage pour les poids lourds aux niveaux français et européen COFHUAT 23 janvier 2007.
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
COLLOQUE DU 25 MAI 2007 L'ARCHIVAGE ÉLECTRONIQUE FACE À SES RESPONSABILITÉS ORGANISÉ PAR © Commission nationale de l'informatique et des libertés Intervention.
Le Droit Le Droit est  l' ensemble des règles qui régissent la conduite de l'homme en société. D’une manière générale, le droit intervient dans la vie.
La directive européenne et la loi de transposition
Control des objectifs des technologies de l’information COBIT
HAMONISATION DES REGLEMENTATIONS NATIONALES des TIC EN AFRIQUE CENTRALE Atelier de validation du cadre de référence et des lois- types de la CEEAC Gaston.
« Solution de gestion pour l’entreprises de BTP »
Le projet DETRACE Démonstrateur de traçabilité ferroviaire Européen
CENTRALE DE MARCHES DE LENSEIGNEMENT CATHOLIQUE 26/2/ Enseignement catholique /02/14.
Le nouveau Code des Marchés Publics. Les Principes : Liberté d'accès Égalité de traitement Transparence des procédures Bonne utilisation des deniers publics.
Le paquet nucléaire et la position de lindustrie SFEN / CEA - 12 Octobre 2004 Caroline Jorant Directeur Non-Prolifération et Institutions Internationales.
Le cadre juridique de la Titrisation au Luxembourg
SESSION I: Stratégie opérationnelle des points d'échange Internet (PEI) Emplacement, neutralité et droit de propriété des PEI.
Lintérêt général dans les services sociaux Marianne DONY.
Quelles réponses aux besoins?
Le Travail Collaboratif ...
La stratégie E-government de lautorité fédérale Frank Robben Administrateur général Banque Carrefour de la Sécurité Sociale Chaussée Saint-Pierre
Environnements de travail Schéma directeur des. SDET : un méta projet du S3IT S3IT : Une démarche globale Une démarche structurante Une démarche de projet.
Conférence nationale sur le cadre de normes SAFE Partenariat Douane – Entreprises pour des échanges commerciaux internationaux sécurisés Les NTI au service.
Commerce électronique, distribution et concurrence CEJEM - Université Panthéon-Assas 10 mai 2007 Site internet, lieu de vente Thibault Verbiest, avocat.
Des référentiels de règles
Quelques indications sur la sinistralité liée aux risques d'origine électrique le nombre des AT d'origine électrique a été divisé par 4 depuis les années.
Par PAPA DIOUF Ministre de la Pêche de la République du Sénégal
Vidéosurveillance..
La réforme des taxes routières en Belgique INSTITUT BELGE DE FINANCES PUBLIQUES - 31 mai 2011 Benoît Flahaut.
EIE nécessaire Etude environnementale Pas d’EIE
LE DEPLOIEMENT DU TRES HAUT DEBIT : QUELS ENJEUX POUR LES METROPOLES FRANÇAISES ? Des souris et des hommes… … du très haut débit et des services et votre.
Les épreuves du BTS Systèmes photoniques
BTS Travaux Publics Etude du référentiel
Rôle des CI dans la démarche qualité
VERS « UNE NORME EUROPEENE » SUR LE MANAGEMENT DE L’INTELLIGENCE STRATEGIQUE Philippe CLERC LOUVAIN-LA-NEUVE 15 novembre 2013.
Symposium de l'OMC sur la fourniture transfrontières de services Réglementation et fourniture transfrontières 29 avril 2005 Thomas Chan, Représentant adjoint,
Initiation à la conception des systèmes d'informations
© Stage « Plateforme de Simulation EcoTPL » Juillet/Décembre 2010 date de la soutenance : 11/01/2011 Charly HAMY Orange Business Services (Lyon)
Principes directeurs de l'AEG Présentation sommaire.
© World Customs Organization L’Article 7.7 de l’AFE de l’OMC et les Opérateurs économiques agréés Ecole du savoir 11 juillet 2014.
Séminaire Etat – Collectivités locales sur le réseau scientifique et technique Conclusions secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation.
Les solutions haut débit destinées aux Collectivités Locales
Journée « Ma démarche FSE » Salle Laroque 16 avril 2015
La valorisation de l’information scientifique Colloque IFAN, 27 novembre 2007.
VALIDATION DE PRODUITS POUR APPLICATIONS URBATIQUES
Organisation des entreprises
Le Grand Lyon et Amely : un nouveau partenariat, un nouvel ouvrage, un nouveau service. 26 et 27 septembre 2013.
Ricardo Zapata MartíCEPALC1 LE PROFIL DE LA RECONSTRUCTION APRES LE DESASTRE Stratégie Critères généraux Préparation des projets.
Pascale Bouveret Anne-Cécile Jahan Guillaume Thiébault
L’information commerciale, ressource stratégique.
VALIDATION DE PRODUITS POUR APPLICATIONS URBATIQUES.
La Méthode UVA : Quelles réalités ? Valérie BUFFET, Jean FIEVEZ et Dimitar STAYKOV La méthode UVA est un outil d’aide à la décision basé sur l’analyse.
Transcription de la présentation:

1 INTEROPERABILITE DU TELEPEAGE EUROPEEN Les techniques et le contrôle Alain FAYARD Issy les Moulineaux Direction générale des routes 30 janvier 2007 Les opinions exprimées dans le présent document nengagent que leur auteur

2 SOMMAIRE La technique La directive 2004/52 Les principes Les principes La mise en oeuvre Les questions ouvertes

3 Liaison (sol)- véhicule Unité embarquée Identification Traitement des données Contrôle

4 TECHNIQUE OBU « léger » / « lourd » DSRC / satellitaire Equipement au sol Equipement au sol Contrôle et usagers non équipés Contrôle et usagers non équipés DSRC / GPS barrières pb. juridiques et de coût Sécurité des transactions Sécurité des transactions relations entre opérateurs sécurisation du système

5 DIRECTIVE 2004/52 Service européen de télépéage Service européen de télépéage i interopérable et fondé sur des normes ouvertes et publiques, disponibles sur une base non discriminatoire à tous les fournisseurs de systèmes « (considérant 6) « ayant recours à des spécifications qui doivent être disponibles publiquement ». (article 4.3) Ces décisions ne seront prises que si toutes les conditions, évaluées sur la base détudes appropriées, sont réunies pour permettre à linteropérabilité de fonctionner à tous points de vue, notamment technique, juridique et commercial (art. 4.4)

6 Interopérabilité coopérative et plurielle Interopérabilité coopérative et plurielle Concurrence efficacité et compétitivité Concurrence efficacité et compétitivité normalisation Approche systémique Approche systémique Définition des fonctions (et non des opérateurs) Définition des fonctions (et non des opérateurs) Service Service Perception du péage Perception du péage Fourniture de service européen de télépéage Fourniture de service européen de télépéage Gestion de linteropérabilité Gestion de linteropérabilité Architecture fonctionnelle Architecture fonctionnelle OBU « lourd » / « léger » > DSRC / satellite LES PRINCIPES

7 MISE EN OEUVRE Valorisation des études en cours Valorisation des études en cours CESARE IIICESARE III IV RCI Interoperabilité Interoperabilité Pour les usagers et la compétitivité Un modèle économiquement viable Pas un marché artificiel pour Galileo

8 QUESTIONS OUVERTES (1/3) Technologies: Technologies: Calcul de la distance & positionnement: DSCR; GNSS; (mais aussi reconnaissance de plaques, odomètre…….); Calcul de la distance & positionnement: DSCR; GNSS; (mais aussi reconnaissance de plaques, odomètre…….); Transmission véhicule / centre au sol : Transmission véhicule / centre au sol : GSM(du SMS à lUMTS); DSRC; RFID,Wimax… GSM(du SMS à lUMTS); DSRC; RFID,Wimax… Nécessité de technologies ouvertes et normalisées; Nécessité de technologies ouvertes et normalisées; Prise en compte des droits du grandpère (LKW Maut: comment être grandpère dès la naissance) Prise en compte des droits du grandpère (LKW Maut: comment être grandpère dès la naissance) Le choix technologique reste ouvert Le choix technologique reste ouvert

9 QUESTIONS OUVERTES (2/3) Les vrais problèmes: Les vrais problèmes: OBU lourd ou léger? OBU lourd ou léger? Une station de péage embarquée (en GPS ou DSRC); Une station de péage embarquée (en GPS ou DSRC); Une masse dinformation à charger et mettre à jour Une masse dinformation à charger et mettre à jour Services à valeur ajoutée, un mythe pour le moment; Services à valeur ajoutée, un mythe pour le moment; Coûts (matériel, installation, immob. du véhicule); Coûts (matériel, installation, immob. du véhicule); Interoperabilité non assurée pour le moment; Interoperabilité non assurée pour le moment; Enforcement et usagers non équipés: Enforcement et usagers non équipés: Enforcement versus vie privée (e.g. accès au fichier des immatriculations); Enforcement versus vie privée (e.g. accès au fichier des immatriculations); Enforcement versus état de droit (e.g. arrêter les véhicules?); Enforcement versus état de droit (e.g. arrêter les véhicules?); Enforcement versus coûts supportables Enforcement versus coûts supportables

10 QUESTIONS OUVERTES (3/3) QUESTIONS OUVERTES (3/3) La manière de faire de la Commission: La manière de faire de la Commission: Les spécifications fonctionnelles devraient précèder les choix technologues; Des informations essentielles manquent: RCI en cours, statut et fonctions de l EMB…..; Une suite de décisions (qui ne respecterait pas la procèdure de larticle 4.4 de la directive) ne peut pas pallier labsence dune vision densemble et réaliste; Le modèle économique nest pas défini; Le télépéage ne doit pas être traité comme une ressource pour Galileo. Comment éviter un blocage? Comment éviter un blocage?

11 MERCI BEAUCOUP