Gestion des Revenus Pétroliers Mauritanien

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Jeudis du Patrimoine 19 Avril 2012 Marchés financiers : nos idées d'investissements pour diversifier et dynamiser votre patrimoine.
Advertisements

OBLIGATIONS 101 Nom Titre Société DATE. 2 ORDRE DU JOUR Avantages des obligations Survol Structure Facteurs influant sur les prix.
1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
Stratégie de lutte contre la corruption
Business Plan 15 novembre 2007
Le compte de résultat prévisionnel
FINANCEMENT DES ENTREPRISES
ECONOMIE INTERNATIONALE Cécile COUHARDE
Rentabilité et effet de levier
Nom du présentateur : Comprendre le financement des placements par emprunt.
Nom, TITRES PROFESSIONNELS Titre, Société Date Choisissez les bons outils pour faire croître votre capital-retraite.
Atelier de restitution du rapport économique (CEM) et de la revue des dépenses (RDP) 1 La Gestion des ressources nationales en hydrocarbure Silvana Tordo.
Le programme présenté la semaine prochaine au conseil dadministration du FMI au filtre de lanalyse de la Banque mondiale.
Atelier de restitution du rapport économique (CEM) et de la revue des dépenses (RDP) Léconomie politique de la richesse en ressources naturelles : leçons.
1 C A P I T A L M A N A G E M E N T Une nouvelle solution pour l'investisseur traditionnel CAPITAL MANAGEMENT.
PÉRENNITÉ INSTITUTIONNELLE ET VIABILITÉ FINANCIÈRE
République Islamique de Mauritanie
Simulation de management Principes d’une simulation de gestion
1 MONDER2006 – 11/01/ Etudes de sensibilité pour la prospective électrique française à laide du modèle MARKAL Edi Assoumou.
PLAN DU COURS Outils de traitement des risques
Les propositions de réformes systémiques
Comment évaluer le rendement des actifs peu liquides Patrick Artus Florent Pochon Jérôme Teiletche Colloque AFIC 5 avril 2005.
Les politiques conjoncturelles
Présente INVESTISSEMENTS DIRECTS DANS LES RÉSERVES DE PÉTROLE ET DE GAZ.
Le calcul du PIB et de la croissance économique
LE CHOIX EN CONTEXTE D’INCERTITUDE (suite...)
FONDS DE PROMOTION DE L’INDUSTRIE
LA COMPTABILITE COMME OUTIL DE GESTION dans la sphère locale
2) Les critères de choix d’ un investissement
Les Lundi de l’UPOGEC TRESORERIE et FINANCEMENT.
Planification à long terme
Réforme de la prévoyance vieillesse 2020 Evaluation du point de vue des syndicats Doris Bianchi, USS 18 juin 2013.
LE SYSTEME MONETAIRE ET FINANCIER
Etat des lieux du régime de lIRCANTEC Réunion du 16 avril 2008.
1 4 Lanalyse des avantages et des coûts 4.1 Avantages financiers et économiques; 4.2 L'évaluation des avantages financiers 4.3 L'évaluation des avantages.
1. 9 juillet 2009 Portrait du financement des organismes communautaires en santé et services sociaux Année de référence Ministère de la Santé
Séance 1: Les grands traits de la mutation financière
ACPAU Winnipeg, le 17 juin 2008 Présentation par Lucie Mercier-Gauthier Capacité demprunt.
Les Lois de Gestion des Revenus Pétroliers Atelier dinformation sur lITIE Eleodoro Mayorga Alba Nouakchott – 9 Mai 2006.
La balance des paiements
Cours Corporate finance Eléments de théorie du portefeuille Le Medaf
Les défis de la mesure du risque d'un portefeuille global... pour l'optimisation de la politique de placement Par Richard Guay, Ph.D., CFA Premier vice-président,
La gestion de la trésorerie et les investissements Chapitre 12
MAGGIE POTHIER, FÉLIX BOUSQUET ET DAVID LECLERC DR. BELLEVUE.
Chapitre X : OPTIQUE DEPENSES
Le rôle de la bourse dans le système financier
La balance des paiements: instrument comptable ou outil au service des institutions financières internationales ? Eric Berr Observatoire international.
1 LA FISCALITÉ Stratégies fiscales à développer chez : Le professionnel en exercice : –classifier correctement vos revenus de façon à réclamer toutes les.
LA VALEUR ÉCONOMIQUE AJOUTÉE (VÉA)
Comptabilité nationale d’une économie ouverte
Matrice des organisations modernes: Industrialisation, Etat, Salariat
Caisse de Pensions du CERN Emilie Clerc Service des Prestations.
Gestion de Portefeuille.
Les immobilisations Andrée Lafortune, professeure agrégée
INTRODUCTION AU PLACEMENT
Chapitre 4 Les taux d’intérêt.
Présentation A I B BANQUE INTERNATIONALE ARABE DE TUNISIE
Épargne et investissement
Titre Olivier Blais-Ampleman Jean-François Dion Mathieu Faucher Favreau Groupe ADF Consultants en investissement.
Economie nationale Zeine Ould Zeidane CMAP Cours “Lauréats collèges et lycées” Nouakchott, 29 novembre-01 décembre 2002.
Kingsway Automobile Inc. KPC Consultants Pascale Beaudin Catherine Lévesque-Roussel Karine Paradis.
Chapitre 4 : L’épargne.
01 Introduction du cours Lecture Fabozzi, ch. 1 Exercices suggérés
La Gestion d’Actifs : Cas d’un Institut de prévoyance sociale
Politique de placement Fondement de toute gestion de portefeuille, car elle définit : 1.Objectifs de placement 2.Contraintes 3.Stratégies admissibles 4.Allocation.
1 - Le concept de monnaie 11. Définition fonctionnelle Instrument de paiement Unité de compte Réserve de valeur 12. Le statut de la monnaie Bien matériel,
Frédéric Laurin Professeur d’économie | École de gestion Chercheur à l’Institut de recherche sur les PME Université du Québec à Trois-Rivières | Département.
Formation A Actrav-Centre de Turin Développement des capacités des membres des comités Jeunesse sur la crise de l’emploi des jeunes en Afrique
ÉCONOMIE POUR INGÉNIEURS CHAPITRE 1 Les fondements de l’économie d’ingénierie © 2013 Chenelière Éducation inc.
MODULE 1 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 1 Sur la base de l'analyse des régimes de sécurité sociale existants, à la fin de ce module les.
Transcription de la présentation:

Gestion des Revenus Pétroliers Mauritanien Trésorerie de la Banque Mondiale Stephane Piot - Spécialiste Financier Principal - Couro Kane-Janus - Spécialiste Financier- CEM - Nouakchott Jeudi 14, Novembre, 2006

« Le meilleur scenario » : Chinguetti, Tiof et Tevet: pétrole IMF projections Le rendement du fonds peut remplacer à long terme le revenu pétrolier déclinant Tous les chiffres sont en termes réels

3 questions clé pour les pays riches en pétrole Epargne/investissements : créer un revenu permanent ou rente Nivellement : éviter les fluctuations (booms et déclins) Dépenses : Dépenser de façon efficace en investissements publics, opérations et transferts/subventions

Investissement domestique ou étranger ? Investissement basé sur le pétrole : attractif mais risqué Hypothèses trop optimistes Non diversification des risques Lenteur dans la viabilité commerciale Investissements financiers à l’étranger Permet au pays de diversifier sa source de revenu (de ne pas dépendre de l’industrie pétrolière) Assure un revenu régulier i.e. évite de se soumettre aux incertitudes liées aux fluctuations du prix du pétrole

Les avantages d’un fond pétrolier unique Les règles du fonds séparent les revenus pétroliers des dépenses budgétaires Permet la conversion de ressources non renouvelables en avoirs financiers rentables Une gestion transparente peut aider les circonscriptions a renforcer leur capacité de contrôle : la société civile, le parlement de même que les compagnies pétrolières Un fond unique doit contenir différentes tranches: une tranche ‘Liquidité’ pour le budget annuel une tranche ‘placement’ pour les investissements a plus long terme

Mauritanie Un Fonds pour le Futur

Objectifs Transformer l’épuisement des réserves en sources de revenus permanents Conservation du capital en terme réel Devenir ‘rentier’ : assurer un budget annuel basé sur les revenus du fonds Pourvoir des revenus pour une allocation budgétaire Permet l’expansion des dépenses au fur et à mesure que la production de pétrole augmente Stabilité des revenus provenant du fonds

Résultats Inadmissibles L’épuisement du capital du fonds dans une année donnée Un montant inacceptable des revenus du fonds alloué au budget Une fluctuation excessive des revenus du fonds

Politique de Placement (Espérance de vie du fonds) Compromis Entre les dépenses présentes et futures (existence du fonds) Entre la politique de placement et les dépenses Dépenses Courantes Décisions interdépendantes Politique de Placement Dépenses Futures (Espérance de vie du fonds)

Dépenses courantes versus futures Illustrate boom and bust Ask them to evaluate which of these best fits the objective When return on assets >= spending percentage -> rule! Otherwise fund depleted Pour atteindre les objectifs du fonds : Le taux d’évolution des dépenses ne peut excéder le taux de rendement du fonds taux de rendement réel des actifs : 3.5% prix réel du baril de pétrole : IMF source

Nivellement de la fluctuation des dépenses Règle : le rythme d’évolution des dépenses doit dépendre du taux de rendement du fonds Conséquence : le capital ne sera pas épuisé mais… les dépenses peuvent trop fluctuer D’où la nécessite d’un mécanisme de nivellement Basé sur la valeur boursière du fonds (nivellement) La valeur boursière actuelle La moyenne boursière de la valeur actuelle

« Le meilleur scenario » : Chinguetti, Tiof et Tevet: pétrole IMF projections Que faire en cas d’imprévu Tous les chiffres sont en termes réels

Timing du flux monétaire Règle I : Dépenser un pourcentage basé sur la valeur boursière du fonds de façon à préserver le capital en terme réel Le pourcentage reflète le rendement attendu Règle II : Dépenser un pourcentage basé sur la valeur boursière du fonds plus les réserves du gisement

Évaluation des règles de dépenses Les dépenses basées sur le rendement attendu du capital intégré du fonds peuvent aider à résoudre les problèmes liés au timing… …mais dépendent d’hypothèses manipulables ou pouvant s’avérer fausses. Moins de transparence. taux de rendement réel des actifs : 3.5% prix réel du baril de pétrole : $35

Analyse de scénario pour l’appréciation du risque revenu pétrolier et rendement du portefeuille incertains… Revenu pétrolier réel Rendement réel des actifs Tester aux marges permet une meilleure appréciation des risques possibles taux de rendement réel des actifs : 3.5% prix réel du baril de pétrole : $50

Tester aux marges (stress-testing) Faire Varier le prix du pétrole et le rendement du portefeuille Chinguetti, Tevet and Tioff Taux réel attendu de 3.5% avec 8% de volatilité, Taux de dépenses de 3.5% La valeur moyenne du prix réel du brut IMF Projection

Mauritanie Gouvernance et Institutions Officielles

Fonds National du Pétrole Objectifs Mise en place d’un fonds d’investissement Pour fournir une source durable de devises Assurer des revenus au budget gouvernemental Fonds National du Pétrole Revenu pétrolier Budget Finance Le but de l’étude est de déterminer la structure et le montant à allouer au budget (montant annuel) pour accumuler et préserver le capital de fonds

Gestion des revenus pétroliers: 2 périodes Période Transitoire Loi sur la gestion de revenus pétroliers Objectifs Liquidité, Transparence, Sécurité Liquidité, Transparence, Sécurité, Rentabilité Horizon des investissements Court terme Moyen - long terme Cadre juridique Délégation de pouvoir à la banque centrale en respectant la politique d’investissements Loi prévoyant un comité d’investissements (corps fiduciaires) Dépositaire Institution officielle Dépositaire prive Investissements admissibles Dépôts ou obligations gouvernementales à court terme Portefeuille très diversifié entre pays, obligations et titres Limites sur le montant pour financer le gouvernement La loi budgétaire et pas plus que le montant dans le compte La loi budgétaire et pas plus qu’un maximum établi dans la loi sur la gestion de revenus pétroliers Contrôle et Audit du Compte Auditeur Externe de La BCM (Price Waterhouse) A préciser dans la loi

Période transitoire : Politique d’investissement Répartition de devises Exemple : USD, Euro, 50%/50% ? Transactions admissibles Investissements Opérations de change Transactions inadmissibles Emprunts Paiements hors budget Préciser les Investissements admissibles Exemple : Dépôts Seulement avec le dépositaire (notation de crédit minimum) Maturité maximum—6 mois Obligations Obligations acceptables par le dépositaire mais en tout cas limite aux institutions officielles (gouvernementales ou multi-latérales)

Gouvernance : Création d’un fonds permanent Loi sur la Gestion des Revenus Pétroliers Conseiller Comité d’investissement (agent fiduciaire) Implémentation et supervision de la politique d’investissement Contrôle et auditeur Banque Centrale Gestionnaires de portefeuille Investissent les fonds tout en respectant les directives du comité d’investissement Rapports Evaluation Dépositaire (gardien des titres)

Un fonds (compte) : deux tranches FNRH Fonds de Liquidité (100% dépôts et obligations à court terme) Financement Le taux réel de rendement attendu Rééquilibrer Fonds de Réserves Permanentes (Obligations à long terme et Actions) Revenu Pétrolier

Objectifs de la politique de placement Liquidité Placement à court terme Des actifs de haute qualité et peu de rendement/risque Rendement Des actifs non pétroliers très diversifiés avec un rendement plus élevé et variable Placement à long terme

Rendement Annuel de différents portefeuille Average Annual Real Return (Geometric) Annualized Standard Deviation of Return 100% US Cash (1-month) 0.65% 0.89% Typical Central Bank Portfolio (UST 0-3 years) 0.98% 1.24% Typical Pension Portfolio (60% stocks, 40% bonds) 5.75% 12.45% 100% US Stocks 7.11% 19.37% Based on data from Ibbotson Associates for 1926-2004.

Stratégie d’investissements : des obligations sans risque à court terme versus un portefeuille diversifié à travers actions et obligations

Stratégie d’investissement : les obligations sans risque à court terme versus un portefeuille diversifié d’actions et d’obligations

Communication sur la volatilité des rendements Garder une stratégie a long terme, communiquer, éduquer Source NIB, rendement du Norway fund

En Résumé L’épuisement des ressources naturels peut être remplacé par des avoirs financiers qui pourvoient un revenu national permanent. Des compromis sont nécessaires pour obtenir un revenu permanent à partir d’avoirs financiers: Dépenses d’aujourd’hui versus l’épargne pour l’avenir Stratégie d’investissements—pour générer la richesse, il faut investir dans les compagnes diversifiées pour avoir (à long terme) un rendement plus élevé que les intérêts des dépôts Diversification : Il est important d’investir dans des compagnes internationales afin d’obtenir des profits et revenus indépendants de la production pétrolière On peut niveler la fluctuation extrême des revenus Il est critique de définir les objectifs de la politique et les résultats inadmissibles. La modélisation financière et l’analyse de scénario aident à s’assurer que les objectifs sont atteints et que le risque de résultats inadmissibles est contenu Les agents fiduciaires avec l’aide de conseillers et du personnel sont tenus d’aligner la répartition stratégique d’actifs aux objectifs de la politique.