Étude de cas Université Omar Bongo (Libreville. Gabon)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Universités Numériques en Région
Advertisements

UR1, CRI, Thierry Bédouin, le 21 Mai 2007 Journée Couperin du 21 Mai 2007 Thierry Bédouin, directeur du CRI de Rennes 1 Les publications scientifiques,
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
La Sorbonne nouvelle en chiffres étudiants 680 enseignants-chercheurs et 900 chargés de cours, 670 personnels administratifs et de bibliothèques.
ESPACE NUMERIQUE DE TRAVAIL ESUP-Portail Campus Numériques et Universités Numériques en Région Montpellier – 1/10/2003.
[12 septembre 2005 ] CRI UHP – NANCY2 1 Base de lien BALI Université Henri Poincaré et Université Nancy 2 UNIRE.
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
Journée d’échange du 17 Novembre
Ouagadougou, Burkina Faso, juin 2006
Séminaire de validation des résultats de létude de laccès à lIST dans les universités du Maghreb : De quelques éléments des résultats de lenquete 18 décembre.
Le pack-découvertes-lycéens de lUniversité de Poitiers. Constats et objectifs Combattre les idées reçues. Les évolutions de ces dernières années : meilleure.
3eme journées de pédagogie et de didactique en sciences médicales
Daniel GuyEfficacité des dispositifs – Toulouse – 15/16 janvier Journées détudes internationales Efficacité des dispositifs FOAD Toulouse, 15 et.
Point sur la Recherche Agricole du secteur publique au Bénin Deuxième Semaine Scientifique Agricole de lAfrique de lOuest et du Centre Cotonou 24 mai 2010.
Multimédia et formation 1999 Maison de la Chimie 15 SEPTEMBRE 2000
Résidences Universitaires Câblage informatique
Philippe-Didier GAUTHIER
Cliquez pour modifier le style du titre Cliquez pour modifier les styles du texte du masque Deuxième niveau Troisième niveau Quatrième niveau Cinquième.
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
Pôle technopédagogique
Référentiel des constructions universitaires
Présentation du système éducatif algérien
Plateforme de revues et d’articles en sciences humaines et sociales
_____________________________ Le réseau détablissements CAMPUS TELECOM.
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
A- ORGANISATION ET GESTION DE LINSTITUT A-1Lorganisation de létablissement Cest un établissement public denseignement supérieur à caractère administratif.
TANGUY Dominique Expert STI SD TICE Les TICE et les Sciences et Techniques Industrielles Thème traité La SD TICE Introduction STI et SDTICE Infrastructures.
AIPU – mai 2002IntersTICES - TICE et méthodes actives : le mandat « Soutien pédagogique et évaluation » des projets du Campus.
LAgence universitaire de la Francophonie en Afrique La fracture scientifique et comment la réduire Bonaventure Mvé-Ondo Directeur du Bureau Afrique de.
Atelier International UIT/UNU/CERN sur LEtablissement de Réseaux de Recherche et dEnseignement dAfrique (AFUNET) Septembre 2005, CERN-Genève, Suisse.
Les TIC pour lenseignement et la recherche en économie et gestion Lotfi Bouzaïane Université Virtuelle de Tunis & Agence Universitaire de Francophonie.
l'organisation et les profils d'encadrement dans les futures écoles.
Nouveau cours à l’intention des étudiants d’origine étrangère
La communauté universitaire et les bibliothèques : une indispensable symbiose Claude-Yves Charron CREPUQ
Définition Un Espace Numérique de Travail est un ensemble intégré de services numériques.
Numérique et projet d’établissement en bibliothèque
acquisition des connaissances / appropriation du savoir
* solutions pour l’information numérique ajlsm Exploiter, diffuser et conserver vos images numériques – Aspects techniques Martin Sévigny / AJLSM / 10.
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
HOPITAL PUBLIC - INTERMEDICA 2002
PAPS ESRS Séminaire de lancement des activité 26 mars 2012 Université Mentouri Constantine 1PAPS-ESRS, 26 mars 2012, UMC.
Licence professionnelle POLymères dans l’ENVIronnement IUT Mesures Physiques de l'Université d'Auvergne U.F.R Sciences et Technologies de l’Université.
Ministère de l’enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration Rencontre mensuelle avec les responsables informatiques des départements ministériels.
SYSTEMES d’INFORMATION séance 1 : Introduction et définitions
GOEDE PRAKTIJK 11 / BONNE PRATIQUE 11
Relative aux libertés et responsabilités des universités
Inspection Pédagogique Régionale EPS T.I.C.E. et E.N.T. -Technologies de l’information et de la communication dans l’enseignement - Espaces Numériques.
à l’Université de Genève
Françoise Grave Professeur documentaliste Collège Camille Claudel
Les UNT : des ressources numériques au service de la communauté universitaire Thierry PORTAFAIX 22 mars 2013.
Les TICE dans la Formation Continue des Enseignants Expérience de l'Université Mentouri Constantine Alexandrie les 17 et 18 Décembre 2011.
Par Bernard Demers, Ph.D. 17 mai But du projet Fournir aux intervenants en enseignement supérieur au Canada un outil permettant d’identifier les.
1. Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne 2 Sciences Economiques et de Gestion Sciences humaines et Arts Sciences juridiques et politique sur 27 sites 2.
CREATION D’UN DU/DIU. AVANT DE DECIDER….. Pourquoi ouvrir ce DU/DIU Pour combien d’étudiants Quels enseignements intégrés dans la formation Comment organiser.
INSAE LES AUTOROUTES DE L’INFORMATION EN AFRIQUE Du 16 au 20 Novembre 2015 Libreville - Gabon Expérience du Bénin Présenté par Hervé GBO.
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
1 Les URFIST comme acteurs et partenaires de la formation continue. Exemple de l’URFIST de Rennes Alexandre Serres Co-responsable de l’URFIST de Rennes.
Centres d’Innovation Vertes au Bénin
Réviser avec le numérique Éric CASTEX / Éric FERRANTE Université Toulouse – Jean Jaurès.
Les étudiants ont-ils les mêmes chances de réussir ?
Paysage de l’Enseignement supérieur en Communauté française de Belgique UCL et organisation des RI Quelques réussites et quelques challenges dans le domaine.
Un profil de sortie TIC des élèves du collégial au regard de l’intégration des TIC Présentation dans le cadre du colloque de l’AQPC Le 8 juin 2006 Lorraine.
Port au Prince, 8-9 décembre Publics visés Enseignants : renforcement des compétences dans l’enseignement du et en français ( mathématiques, sciences,
Plan de développement des usages du numérique à l’École Jeudi 25 novembre 2010.
1 7 janvier 2010 Un nécessaire regroupement des services supports à la FORMATION en vue d’une gestion INTEGREE et COHERENTE au service du Pilotage de l’établissement.
Université Numérique en Pharmacie Nouvelles approches pédagogiques La production au service de la pédagogie… et de la francophonie ! Françoise Galland.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Usages pédagogiques des Espaces Numériques de Travail MEN-MESR/SG/STSI/SDTICE
Transcription de la présentation:

Étude de cas Université Omar Bongo (Libreville. Gabon) Le Projet « Campus Numérique Intégré » : Les TIC au service de l’Université par Guy ROSSATANGA-RIGNAULT Pr. à la Faculté de Droit et des Sciences Économiques. Secrétaire Général de l’Université Omar Bongo

Introduction Le concept de « Campus Numérique Intégré » Campus = université Numérique = TIC Intégré = incorporation Objet du « Campus Numérique Intégré » Faire face aux dysfonctionnements et lourdeurs de la machine universitaire. Objectif: Assurer la mise en place progressive d’un système de gestion informatisé des différents secteurs de l’université.

Description du Système « CNI » INTRODUCTION (SUITE) Radio-Campus En rouge: les Éléments à mettre En place. En bleu: l’existant

Depuis 2002, la Gestion de la Scolarité se caractérise par :  Renforcement du parc informatique et disparition de la carte d’étudiant en papier au profit d’un badge plastique avec code barres  Participation des étudiants aux campagnes d’inscription en qualité d’agents administratifs temporaires

La production de statistiques fiables En définitive, à ce jour le système de gestion informatisé de la scolarité permet: La production de statistiques fiables La maîtrise de la gestion de la situation administrative et académique de l’étudiant L’échange des données entre les différents sous ensembles Gestion de la scolarité ( suite et fin)

2. GESTION DES FINANCES GESTUX : Système de gestion budgétaire et financière mis en place en 1992 en vue de l’application informatique des procédures de gestion des finances publiques des structures en autonomie de gestion GESTUX permet: Le traitement des dépenses et recettes de l’université.

3. GESTION DE LA COMMUNICATION SCIENTIFIQUE Le Campus Numérique Francophone, implantation locale de l’AUF permet: Le déploiement de dispositifs francophones de formations ouvertes et à distance L’accès aux documentations scientifiques sur interrogations de serveurs documentaires L’organisation d’une veille technologique sur les nouveaux outils et les nouvelles pratiques pédagogiques

GESTION DE LA COMMUNICATION SCIENTIFIQUE (SUITE et fin) Les Cyber-pôles Sites alimentés à partir du CNFL et gérés par les étudiants Actuellement, il en existe deux: un cyber-pôle étudiants et enseignants à la BUC et un second au pôle scientifique de la FLSH.

4. La Bibliothéconomie (GESTION de la Documentation) La Bibliothèque Universitaire Centrale (BUC) : Outil de recherche essentiel dans la recherche de l’information scientifique Elle compte à ce jour 24.000 titres et son logiciel de gestion est « Alexandrie »

5. Le « HUB » Agent intégrateur, il deviendra le centre du système Sa fonction : Faire en sorte que tous les sous-systèmes arrivent à « se parler » et « parlent » ensuite avec l’extérieur

6. GESTION DE LA COMMUNICATION ADMINISTRATIVE ( Environnement Numérique de Travail, ENT) Les E N T : La numérisation de l’action administrative ou e-administration Les ENT doivent permettre de repenser l’université ( Administration, espaces, logistique, filières, diplômes, pédagogie, services ouverts à d’autres publics)

La production et la diffusion de l’information culturelle 7. Radio-Campus Station de radiodiffusion répondant aux besoins d’information, de communication et de divertissement de la communauté universitaire Elle relaie l’information des autres sous-systèmes et doit être à terme présente en ligne A cet effet, elle assure: La diffusion de l’information administrative La production et la diffusion de l’information culturelle La production et la diffusion de l’information scientifique

Conclusion Le projet CNI constitue une réponse au programme national d’informatisation des universités gabonaises L’évaluation qui peut en être faite est partielle ( tous les maillons ne sont pas mis en place) mais on admet une relative réussite. Leçon : l’innovation est toujours un risque Un risque apportant plus d’efficacité à la gouvernance universitaire Réalisation définitive : suppose appui des partenaires (Cf estimation)

MERCI