TOSA 2013 Un mode de transport public de masse avec un système dalimentation optimisé

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développement durable, environnement…
Advertisements

[ Et si le CO2 remplaçait l’eau dans les réseaux thermiques?]
25/07/2011.
IMPACT ENVIRONNEMENTAL DES TICS IREST TIC et développement durable 17 juin 2010.
ÉLABORATION DES PROJETS DE PETITE TAILLE
1 Linnovation dans les transports Lénergie Le point de vue dun exploitant Observatoire régional des transports Marseille, le 12 décembre 2006.
Plateforme Climat Les rencontres techniques n°2 Maîtrise de lénergie des bâtiments communaux 25 juin 2010.
Services offerts Quantifier les réductions démissions de GES et de smog Vérifier que les déclarations GES respectent la norme ISO Agglomérer.
Transport, urbanisme et protection du climat Michel CALVINO 12 novembre 2008 Université de Tongji, SHANGAI Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement.
L’EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE PAR L’ÉCLAIRAGE
Enseignements de la première étude française sur l'impact environnemental des TIC Contribution des opérateurs télécoms à une croissance durable : exemples.
Une Ville de Zurich durable – en route pour la société à 2000 watts Forum FEDRE 22 janvier 2008 Robert Neukomm Conseil municipal.
Efficacité énergétique et réduction de CO 2 Alpiq InTec Management SA, Alpiq EcoServices SA Zürich, Mai 2012.
GeniLac Réseau thermique du centre ville de Genève par l’eau du Léman
E C O L P Y T H N I Q U F D R A S L’électricité est-elle le vecteur énergie de l’avenir pour la santé publique ? Marcel Jufer EPFL.
Pourquoi un Bilan de nos émissions Carbone ? Lapproche et lexpérience HSBC Green Day n° 6 Jeudi 5 février 2009.
Les voitures électriques
Energie et mobilité: la transition Alexandre Rojey
Potentialités de réduction des émissions de CO 2 sur une flotte de camion Résultats dune étude allemande Leonardi, J., Krusch, O., Baumgartner, M. COST355.
Forum mondial de l'eau 15 mars 2012
Stockage d’énergie embarqué, le potentiel des hybrides
AQME 2 mai Plan daction sur les véhicules électriques.
FEDRE Rôle du chauffage à distance dans une stratégie énergétique Dr. Charles Weinmann Genève, le 29 mai 2012.
Le vent, énergie renouvelable:
PAC HAUTE PERFORMANCES Sommaire
ISO 9001 version ISO version 2004
André ANTOINE Vice-Président du Gouvernement wallon Ministre du Logement, des Transports et du Développement territorial Modes de transport structurants.
1 Title of presentation Enter First name, surname | Date.
Entretiens Louis le Grand  30 et 31 août 2007 
Bases et Principes de la Virtualisation. Votre infrastructure informatique ressemble-t-elle à cela ? 2.
L’océanothermie Clément Speybrouck – Alexandre Deledalle – Thibaud Martin Année SSI.
Semaine de la mobilité Du 16 au 22 Septembre 2010, Bougez autrement !
TRANSPORTS ET ENERGIE LE CAS SPECIFIQUE DE LILE-DE-FRANCE Louis SERVANT IAURIF~DTI Contrainte énergétique et mutations urbaines en Ile de France (26/01/07)
économies (durables) LA NOUVELLE STATION SERVICE 1 GREEN’UP
Quel avenir pour le véhicule électrique dans le Finistère?....
Eco-mobilité Réduire l’empreinte carbone des TPG tout en augmentant le confort des usagers Equipe : C. Abegg, C. Bessat, H. Eusebe, P. Haas, M. Lazeyras,
1 TIC Optimiser les infrastructures Sidi Ould Ehmety 10 ans dInternet en Mauritanie 23 juillet 2008.
Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur.
Partenaire média Avec le soutien dePartenaires Partenaire média Avec le soutien dePartenaires RENAULT TRUCKS : CONSTRUCTEUR FRANCAIS DE CAMIONS Renault.
Biocarburants Jean-Marc Jossart ABER - BVL, Bruxelles 25 mai 2005.
GIE Ports du Nord de la France 1 Coupe de principe – Sol Reach Hauteur digue ! Le REACHSTACKER ne peut atteindre que 3 largeurs : Nécessité de retourner.
Les aides du Conseil régional relatives aux économies dénergie Focus sur léclairage public Matinée dinformation sur léclairage public Vendredi 6 avril.
ENERGIE ET LOGISTIQUE Bakery Products.
Escale sectorielle CGEM
séminaire sti2d 2014 Lycée Léonard de Vinci Calais - 1er Avril 2014
Responsable de projet véhicule électrique chez OPEL
Semaine du Développement Durable 2013 Quiz 2 Démarrer.
1 Institut de Technico-Economie des Systèmes Energétiques – 3 juin 2009 Facteurs de diffusion des technologies du « charbon propre » Nathalie Popiolek.
Étude d’un système technique industriel
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
La mobilité dans les territoires ruraux
Réserves prolongées | Raffinage propre | Véhicules économes | Carburants diversifiés | CO 2 maîtrisé © IFP Direction Développement Durable – La transition.
L’efficacité énergétique dans les transports Cours « énergies renouvelables en France » de M. Poussard Présenté par Mathieu Mutel le 16 Octobre 2007.
Conférence Energie de la Région Guyane 19 novembre 2014
Développeur d’ INTELLIGENCE pour les Energies Renouvelables MEDINOV. Mars 2011.
railCare AG Transport combiné d’un seul tenant
Module performances et planning du vol
Introduction Des communes et régions de l’Arc jurassien sont actuellement impliquées dans des projets visant l’autonomie énergétique Quelques exemples.
Deuxième Compact Benin. Choix competitif des partenairesDessin dirigé par les partenaires Mise en ouvre dirigé par les partenaires Ciblant les résultants.
Energy storage solutions Présentation pitch du 31 octobre 2014, InnovARC.
Schéma de cohérence régional de déploiement de bornes de charge
Trafic non accompagné.
Stratégie durable de SIG et l’ACV CREM: Séminaire sur l’Analyse du Cycle de Vie Genève, le 8 avril 2014 Robert Völki Développement Stratégique.
Rénovation thermique des bâtiments Loutsenko Julie, groupe 1010, PAEGCA Consultante linguistique: Gagalinska O. S., enseignante de français PAEGCA.
Moteur thermique/moteur électrique Dans un véhicule hybride
LES SOURCES D’ENERGIE Caractérisation des énergies
28/05/20161 CNAM Le métier d’ingénieur énergéticien Energie, transport, industrie et environnement.
Gestion raisonnée des déchets, réseau de chaleur bois, panneaux photovoltaïques… CARTIGNY, une commune exemplaire.
Mercredi 7 mai 2008, Joseph Beretta Véhicule Propre et Econome Les réponses technologiques envisageables.
Agence Française de Développement – AFD – Tendre vers l’équilibre financier de l’électrification rurale Christian de Gromard AFD, Agence Française.
Transcription de la présentation:

TOSA 2013 Un mode de transport public de masse avec un système dalimentation optimisé

Les 4 partenaires du démonstrateur TOSA 2013 : ABB:Léquipementier ABB TPG:Lopérateur SIG:Le fournisseur dénergie OPI:Le coordinateur du projet Pour un bus électrique sans ligne de contact qui se recharge aux arrêts Promouvoir la traction électrique pour réduire les émissions locale de CO 2 Eviter les inconvénients des batteries lourdes et couteuses Réduire les coûts dinfrastructure pour l'approvisionnement en énergie et limpact visuel

Aménagement du projet: Démonstrateur: Palexpo - Aéroport de Genève- Palexpo Distance: 1, 824 km Durée: 320 Dénivellation:25 m Fin de la phase de développement: Avril 2013 Exploitation/Mise en service: Congrès mondial UITP, Mai 2013 Salon de lautomobile, Mars 2014

Les challenges pour le véhicule Contrainte dexploitation Horaires, temps aux arrêts; 15 secondes aux arrêts, 3 min. aux terminaux Besoins en énergie et puissance Autonomie, profil de ligne (longueur, dénivelle,…) et performance du bus articulé de 18m et 19 tonnes à vide Taille, type et gestion du stockage dénergie ~40 khW, soit une capacité équivalente à 2 pack de batterie pour voiture électrique, recyclage,… Efficacité énergétique Transfer dénergie sans perte, type de stockage et chaine de traction avec récupération dénergie et contrôle de deux essieux motorisés Système de transfert dénergie Efficacité énergétique, tolérance, rapidité, sécurité (électrique et rayonnement électromagnétique) et fiabilité

Les challenges pour linfrastructure Un système Recharge aux arrêts et aux terminaux: Coûts et possibilités de raccordement au réseau Effacement des pointes de consommation: Stockage local, mutualisation des arrêts au centre ville Contrainte dintégration: Flexibilité dans la configuration Exploitation/Maintenance Durée de vie des installations: supérieure à 25 ans

Aménagement du démonstrateur: Station Flash de Palexpo Une station dalimentation «Flash Feeding Station» avec capacité de stockage Effacement des pointes: Puissance de raccordement au réseau électrique: 50 [kVA]. Puissance de sortie: 400 [kVA] Stockage de 2-3 [kWh] Energie renouvelable: Energie solaire Station Terminal de l Aéroport de Genève Une station dalimentation «Terminal Feeding Station» sans stockage dénergie Puissance électrique 200 [kVA]

Exemple de configuration dune ligne complète Line 5: Palexpo - Hôpital Distance: 8.8 km Altitude:380m - 460m Flotte : 11 bus articulés de 18m avec deux axes motorisés batteries (eq. à 2 e-cars) supercapacité chaîne de traction innovante Arrêts:22 dans chaque direction Arrêts flash:7 (Hôpital-Aéroport) 5 (Aéroport-Hôpital) Terminaux: 2

Gestion de la «rareté» Cercle vertueux d optimisation énergétique et économique

Investissement Initial * Système de busInvest. Total Ligne Diesel: 5.5 MCHF Ligne Trolleybus:25 MCHF Ligne TOSA:25 MCHF Unité stockage dénergie doit être remplacée après 10 ans, donnée prise en compte dans la comparaison économique Comparaison Economique : Coût Total Annuel * pour une ligne complète Ligne Diesel: 8.8 MCHF/an Ligne Trolleybus:9.8 MCHF/an Ligne TOSA:9.6 MCHF/an *Amortissement CAPEX inclus (ex. 12 ans pour les Bus Diesel et 25 ans pour les Trolleybus) Cas Pilote Ligne 5 - TPG : 8 km - une flotte de 11 bus Flotte de bus de la ligne: km/an (CO 2, NO x, PM, HCNM ) Coût GPP 40.3 k/an

Comparaison

Etude de faisabilité Démonstrator Ligne pilote UITP May 2013 Mars 2011 Geneva car show March

Stratégies de transport public supportées par le concept: Applicable au transport public de masse Bus articulé de 18m Flexibilité sur le parcours Pas de ligne de contact et liberté sur le trajet Déploiement rapide en milieu urbain Génie civil limité à quelques arrêts Solution durable Utilisation dun minimum dunité de stockage et à durée de vie élevée Grande efficacité énergétique Système infrastructure/transfert dénergie/véhicule à haut rendement énergétique Amélioration qualitative de lespace publique et de lexpérience des passagers Pas de ligne de contact, démission locale de CO2 et réduction du bruit.

Merci pour votre attention ! Rendez-vous du 26 au 30 mai 2013 au congrès mondial UIPT à Palexpo organisé en 2013 par les TPG Questions & Réponses