Peuples indigènes et tribaux | www.ilo.org/indigenous | www.pro169.org Quelle est sa portée en tant qu'outil politique ? Convention de l'OIT relative aux.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROGRAMME DE PROTECTION ET DE REINSERTION SOCIALE ET PROFESSIONNELLE DES MINEURS ISOLES EN AFRIQUE DE L’OUEST 2002 – 2008 Présentation du 29 juin.
Advertisements

Bonne pratiques pour la mise en œuvre de la convention no 169
Système de défense des droits de l'homme de l'ONU et les peuples indigènes Organes chargés de l'application des traités et es organes de la Charte.
Peuples indigènes et tribaux | | Histoire de lIPQA La création de lIPQA a été suggérée par des peuples autochtones.
Contrôle des conventions de l'OIT
Peuples indigènes : discrimination en matière d'emploi et de profession « Tous les êtres humains, quels que soient leur race, leur croyance ou leur sexe,
Peuples indigènes et tribaux | | Intégration des questions des peuples indigènes aux stratégies de développement.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Normes privées et Accord OMC/SPS
IPO AMÉRIQUES SYSTÈME DE GESTION DE LA CONNAISSANCE (SGC)
Peuples indigènes et tribaux | | Peuples indigènes : consultation et participation.
Identification des peuples indigènes et tribaux
Convention no 169 relative aux peuples indigènes et tribaux
« Bien que les enfants indigènes soient beaucoup plus souvent victimes de l'institutionalisation, de l'urbanisation, de l'abus d'alcool et de stupéfiants,
Peuples indigènes et tribaux | | Qu'est-ce que le travail forcé ? Quelle est son incidence sur les peuples indigènes.
Peuples indigènes et tribaux | | Il s'agit de la seule déclaration des Nations Unies à avoir été rédigée avec l'aide.
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
1 Lapproche fondée sur les droits de la personne dans lurgence et le développement Formation Tronc Commun Formation Tronc Commun mars 2007 Catherine Dixon.
© Handicap International juin 2007 Mise en œuvre et suivi de la convention.
© Handicap International juin 2007 Mise en œuvre et suivi de la convention.
Principes de base de la négociation collective
LE SYSTEME DES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
INSTRUMENTS ET MECANISMES DE L’OIT A LA DISPOSITION DES SYNDICATS DANS L’ERE DE LA MONDIALISATION Turin, le 15 septembre 2006.
L’OIT ET LES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
C. 156 Travailleurs ayant des responsabilités familiales, 1981 Vise à créer une égalité réelle de chances et de traitement pour les travailleurs et travailleuses.
1 CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE LOIT TURIN Cours A FORMATION SYNDICALE SUR LES METHODOLOGIES DE FORMATION GENRE Présenté par Zakari IBRAHIMA.
La Convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille.
1 La Commission européenne pour l'efficacité de la justice Association des magistrats du pouvoir judiciaire de la République et canton de Genève, 26 janvier.
Présentation de la Coface
Michel Perrier, Professeur et directeur
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
La qualit é du programme session sur les questions transversales.
Droits humains et soins obstétricaux d’urgence
Charte africaine des droits de lhomme Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program.
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
La planification stratégique
par : Rachid NAFTI, Consultant Environnementaliste
Composantes de programme Modèle logique Programme détablissement Résultats immédiats Élaboration de politiques conception et gestion de programmes Élaboration.
Les droits de la personne – normes et instruments EQUITAS – Centre international déducation aux droits humains – janvier 2014.
LE SYSTEME DES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
Améliorer les services des OSE et le rendement des PME grâce à la production plus propre [DATE][SPEAKERS NAMES]
Résultats finaux Modèle logique du programme détablissement de CIC – juin 2008 Résultats immédiats Éléments du programme Troisième résultat stratégique.
Association des Paralysés de France – Janvier 2007 Agenda 22 De la théorie à la pratique.
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Service des conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 4: Protection de la maternité au travail: qui.
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Présentation de la CFDT en 4h
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Droits de l'homme n'ont pas de définition spécifique , mais il existe de nombreuses définitions peuvent varier notion d'une communauté à l'autre ou d'une.
La Charte africaine sur les droits de l’homme et des peuples
Instance Permanente des NU pour les questions Autochtones Présenté Par Hassan Id BALKASSM Congrès Mondial des Peuples Autochtones Francophones Agadir 2-6.
1 Le vieillissement actif : une priorité de la politiques européenne AGE - la Plate-forme européenne des Personnes âgées Le vieillissement actif : une.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Avis de recherche : une politique linguistique pour le Canada à l’ère de la mondialisation Jim Cummins Université de Toronto.
Egalité hommes-femmes, intégration des questions de genre et le travail décent Programme des activités pour les travailleurs et travailleuses.
Association Démocratique des Femmes du Maroc
Réunion Modem du 08/04/2013 Saint Maixent 1 Accord National Interprofessionnel du 11 Janvier 2013 POUR UN NOUVEAU MODELE ECONOMIQUE ET SOCIAL AU SERVICE.
Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la pauvreté Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la.
Définition de Sans-papiers
DECLARATION de l’OIT, Turin, 12 Novembre 2003
 2007 Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health  2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Section B Défis et prochaines étapes.
relative aux peuples indigènes et tribaux
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
Atelier – Séminaire Child ON Europe Paris – 26 novembre 2015
La Recommandation de l'OIT sur le VIH et le SIDA (n ° 200) S.Mohammad Afsar Specialiste technique principal Programme de l’OIT sur le VIH/sida et le monde.
OIT Qu’est-ce que c’est et que fait-elle?
Politiques d’extension de la couverture de sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
ROOTS 1+2 Advocacy Toolkit ROOTS 1+2 Le guide du plaidoyer
Transcription de la présentation:

Peuples indigènes et tribaux | | Quelle est sa portée en tant qu'outil politique ? Convention de l'OIT relative aux populations aborigènes et tribales, 1957 (n o 107)

Peuples indigènes et tribaux | | Contexte Première convention internationale sur ce sujet Adoptée en 1957 par l'OIT avec le soutien du système de l'ONU Destinée à résoudre les « problèmes sociaux des populations aborigènes et tribales dans les pays indépendants » Ratifiée par 27 pays (toujours en vigueur pour 18 d'entre eux, dont le Bangladesh, l'Inde et le Pakistan) Offre de solides protections (droits de l'homme et à la terre), mais est porteuse d'une vision intégrationniste Révisée par la convention n o 169 de 1989

Peuples indigènes et tribaux | | Statut actuel de la C. 107 Elle n'est plus ouverte à ratification La C. 107 est automatiquement dénoncée par les pays signataires de la C. 169 (Argentine, Bolivie, Brésil, Colombie, Costa Rica, Équateur, Mexique, Paraguay et Pérou) Elle reste en vigueur pour les pays qui l'ont ratifiée Des rapports sur son application doivent être produits tous les 5 ans

Peuples indigènes et tribaux | | C. 107 : réflexions sur lapproche intégrationniste Lorsque la convention a été adoptée, on abordait le développement de manière paternaliste, avec l'intégration pour objectif principal. C'était audacieux et progressiste à l'époque... MAIS... L'OIT ne soutient plus cette approche intégrationniste. Les instances de contrôle considèrent les dispositions relatives à l'intégration comme caduques, périmées. Le droit international est dynamique, il évolue avec le temps et à mesure que notre connaissance de ces questions s'élargit.

Peuples indigènes et tribaux | | La C. 107 demeure un outil précieux pour la protection et la promotion des droits des peuples indigènes Pourquoi ? Nombreuses dispositions sont identiques à celles de la convention révisée, la C La C. 107 fournit de solides protections, notamment en termes de droit à la la terre. Elle est utile en tant que cadre de développement pour les peuples indigènes. Elle avance des arguments convaincants, visant à renforcer les droits de ces peuples dans les pays signataires. Elle légitime le travail de l'OIT et d'autres organisations sur les questions relatives aux peuples indigènes dans les pays signataires.

Peuples indigènes et tribaux | | Résumé de la convention n o 107 Objectif : Intégration progressive dans la vie de la nation (sans assimilation forcée) Protection des populations concernées Champ d'action : Populations indigènes Populations tribales ou semi-tribales (l'adjectif semi-tribal n'est plus d'actualité) Dernières évolutions : Lauto-identification devrait désormais être pris en compte

Peuples indigènes et tribaux | | Questions traitées Égalité et non-discrimination en matière d'emploi et de profession Éducation des enfants dans leur langue maternelle Liberté d'association Amélioration des conditions de vie et de travail Promotion et protection des droits sociaux, économiques et culturels Protection contre les déplacements forcés Disposition relative aux services sanitaires et sociaux Reconnaissance des valeurs culturelles et religieuses et du droit coutumier Reconnaissance des droits ancestraux à la terre (d'un point de vue collectif et individuel) Programmes éducatifs spéciaux

Peuples indigènes et tribaux | | Besoin d'une mise en œuvre progressive Appliquer les principales dispositions conformément à l'approche adoptée dans la convention n o 169 : Par exemple, on favorisera l'émancipation et non l'intégration On adoptera une approche axée sur les droits de l'homme et non sur l'aide sociale L'objectif est d'améliorer les conditions de vie et de travail... c'est ainsi que la C. 107 peut servir de cadre à un développement fructueux.

Peuples indigènes et tribaux | | Actions attendues des gouvernements Action coordonnée et contrôles de conformité Prise des mesures nécessaires afin de garantir que les actions sont conformes à la convention Prises de mesures spéciales de protection de ces populations, en tenant compte de leurs spécificités culturelles Maintien de l'action tant que les problèmes rencontrés par ces populations n'ont pas été résolus de manière satisfaisante

Peuples indigènes et tribaux | | Application de la convention n o 107 Le Comité d'experts de l'OIT a attiré l'attention sur la condition des peuples indigènes et tribaux dans la plupart des pays étudiés, dont l'Argentine, le Bangladesh, le Brésil, la Colombie, l'Équateur, l'Inde, l'Irak et le Pakistan. Les questions soulevées concernent : - le travail forcé - la santé - la violation des droits de l'homme - le droit à la terre

Peuples indigènes et tribaux | | Pays où la C. 107 est en vigueur : 1. Angola 2. Bangladesh 3. Belgique 4. Cuba 5. République dominicaine 6. Égypte 7. République d'El Salvador 8. Ghana 9. Guinée-Bissau 10. Haïti 11. Inde 12. Irak 13. Malawi 14. Pakistan 15. Panama 16. Portugal 17. République arabe syrienne 18. Tunisie

Peuples indigènes et tribaux | | La conv. n o 107 à l'œuvre L'OIT travaille avec les gouvernements et des peuples indigènes et tribaux partenaires sur la mise en œuvre de la C. 107 au Bangladesh, en Inde et au Pakistan, où elle reste en vigueur. Les activités mises en place sont les suivantes : Sensibilisation (de la communauté nationale et internationale) Formation des représentants du gouvernement et des peuples indigènes Utilisation de la C. 107 comme cadre de développement au Bangladesh Promotion de son utilisation dans les affaires judiciaires et les débats parlementaires en Inde (loi relative au droit forestier, politiques de réinstallation et réhabilitation, cas de déplacements de populations) et dans les Chittagong Hill-Tracts (lois relatives au travail) au Bangladesh Au Pakistan, renforcement des capacités à traiter des besoins spécifiques des peuples indigènes et tribaux Élaboration d'un manuel de formation portant sur la C.107