1 La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 ASSOCIATION ISLAM ET LAÏCITE Islam et identité nationale N° C Novembre , rue de Choiseul – CS – Paris cedex 02 Tél. (33) 01.
Advertisements

Yves Raoul Conseil Régional de Bretagne
1. Résumé 2 Présentation du créateur 3 Présentation du projet 4.
Les Français, leur banque et la banque en ligne
FICHE TECHNIQUE Sondage effectué pour : Le Progrès
Les Français et la publicité sur les chaines publiques.
1 La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics 9 La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics.
La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics 4ème édition du baromètre BVA / Institut Paul Delouvrier Éléments marquants.
1 La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics.
1 La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics.
Eurobaromètre 77.2 Crise et gouvernance économique (V) Sondage commandité par le Parlement européen et coordonné par la Direction générale Communication.
Les Européens et la Crise IV 07 Octobre Méthodologie.
Nobodys Unpredictable Enquête réalisée auprès de 600 parents ayant au moins 3 enfants dont lun au moins a moins de 18 ans Mars 2009 La carte familles nombreuses.
Sondage Baromètre Gay 2000 Philippe ADAM Institut de Veille Sanitaire Syndicat National des Entreprises Gaies InVS - novembre 2001.
INSTITUT DE VEILLE SANITAIRE
EVREST 1 ers résultats en Languedoc-Roussillon Journée régionale Santé-travail La Grande-Motte – 22 novembre 2011 Dr. Bernard Ledésert.
Baromètre Jeunesse Vague 1 Septembre 2010 pour. Sommaire 1 -La méthodologie3 2 -Les résultats de l'étude5 A - La confiance en lavenir et les sujets de.
1 La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics.
User management pour les entreprises et les organisations Auteur / section: Gestion des accès.
2 - Les résultats de l'étude
Les Français et les emballages en carton Février 2014.
Janvier NOTORIETE, AUDIENCE ET IMAGE DES RADIOS CHRETIENNES Résultats densemble.
La méthodologie………………………………………………………….. p3 Les résultats
1 LA QUESTION NOUVELLES TECHNOLOGIES DU MOIS BVA - BFM - CHALLENGES - AVANQUEST Pour les Français, tous les opérateurs de téléphonie mobile se valent -ils.
Partenariat LH2- ZDNet Sujet Omnibus Octobre Partenariat LH2-ZDNet.fr 7 ème Sujet Omnibus Septembre 2012.
LE BAROMÈTRE DE LA CITOYENNETÉ CIDEM - Principaux résultats Vague 6 -
1 LE BAROMÈTRE DE LA CITOYENNETÉ - CIDEM Principaux résultats - Vague 5 - Avril
Baromètre d’image des services publics en Europe
1 La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics.
La perception de la représentation des minorités ethniques dans la publicité Enquête BVP / IPSOS Juin 2006 Ipsos Public Affairs / BVP – Juin 2006.
Pour Le regard des jeunes de moins de 30 ans sur le secteur de lhôtellerie-restauration Novembre 2007.
Etude sur les Pratiques et comportements l’Achat en Ligne au Maroc Présentation des résultats de l’étude 30 mai 2012.
Evaluation des pratiques et opinions des médecins généralistes dans le domaine de l’alimentation Octobre 2010 Rapport d’étude.
Image des services publics en Europe Un baromètre BVA – Institut Paul Delouvrier – le Monde – France Inter - Avril 2009 – Sondage diffusé sur France Inter.
Le soccer & les turbans Sondage mené par lAssociation détudes canadiennes 14 juin 2013.
La voix des usagers: un levier pour la transformation des services publics La voix des usagers: un levier pour la transformation des services publics 2ème.
1 SERVICE PUBLIC DE LEMPLOI REGION ILE DE France Tableau de bord Juillet- Août 2007.
Institut de la Communication et des Médias Université Stendhal – Fin Août/Septembre 2008 LACCUEIL DU PUBLIC A LINSPECTION ACADEMIQUE DE LISERE Résultats.
Programme Adèle Comité e Gov – Rabat Mercredi 22 juin 2005
Les salariés et le travail le dimanche Octobre 2008 Contacts BVA Gaël SLIMAN Eric BONNET
1 La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics.
La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics 15 ème édition du baromètre BVA / Institut Paul Delouvrier Éléments marquants.
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
1 Journée de regroupement des correspondants "Egalité et genre" - 21 novembre 2011 Rectorat de Rouen - SAIO - CD-HD Résultats scolaires, appréciations.
1 Principaux résultats de lenquête réalisée par Médiamétrie du 29 mai au 4 juin 2012 Conjoncture économique et emploi 2012 Résultats de lenquête auprès.
LES ENTREPRISES ET LA E-FORMATION EN FRANCE BAROMETRE 2004.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
C'est pour bientôt.....
Veuillez trouver ci-joint
Enquête de satisfaction n°3 Février 2010 Enquête téléphonique réalisée auprès de 600 Ouvrants droit ayant utilisé un ou plusieurs services de lAgospap.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Les Vendéens et l’avenir du département Juin 2014.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE EXPÉRIENCE DE SOINS DES ANGLOPHONES DE LA MONTÉRÉGIE Direction de santé publique Surveillance.
Nobody’s Unpredictable L’attachement des Français à leur département et leur perception de la réforme des collectivités locales Novembre 2009 Contact Ipsos.
EGALITE PROFESSIONNELLE ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES
Commission paritaire de suivi des opérations de reclassement repositionnement dans le cadre du droit d’option Statistiques novembre 2010.
Les Chiffres Prêts?
Les Français et l’économie – Les journées de l’économie 2014 Patrick Haas – 13 novembre 2014.
Le regard des Français sur les associations et leur financement Vendredi 1 er décembre 2006 pour Deloitte In Extenso à l’occasion du.
La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics 4ème édition du baromètre BVA / Institut Paul Delouvrier Éléments marquants.
La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics 6ème édition du baromètre BVA / Institut Paul Delouvrier Éléments marquants.
La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics 10ème édition du baromètre BVA / Institut Paul Delouvrier Éléments marquants.
/ La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics 9ème édition du baromètre BVA / Institut.
Transcription de la présentation:

1 La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics 7ème édition du baromètre BVA / Institut Paul Delouvrier Éléments marquants Novembre / INSTITUT PAUL DELOUVRIER Opinion

Novembre 2007 BVA - I NSTITUT P AUL D ELOUVRIER 2 COMMENT EST CONSTRUIT CE BAROMETRE DES SERVICES PUBLICS ? LA METHODOLOGIE DENQUETE Échantillons dusagers constitués pour chacun des principaux services publics : En cumul, usagers interrogés selon les services publics considérés : usagers des services daide au retour à lemploi usagers de léducation nationale usagers des établissements de santé publique usagers des établissements de sécurité sociale usagers de la police et de la gendarmerie usagers du système judiciaire usagers des services fiscaux usagers des services daide au logement usagers des services de l'Etat en charge des questions de l'environnement Échantillons représentatifs de la population française en termes de sexe, âge de linterviewé, profession du chef de ménage après stratification par région et catégorie dagglomération Interrogation par téléphone du 22 octobre au 3 novembre 2007

Novembre 2007 BVA - I NSTITUT P AUL D ELOUVRIER 3 I.LES FRANCAIS ET LES SERVICES PUBLICS

Novembre 2007 BVA - I NSTITUT P AUL D ELOUVRIER I.1. Parmi les domaines suivants d'intervention de l'État, sur lesquels les pouvoirs publics devraient-ils faire porter prioritairement leur effort ? 4

Novembre 2007 BVA - I NSTITUT P AUL D ELOUVRIER 5 I.2. Parmi les domaines suivants d'intervention de l'État, sur lesquels les pouvoirs publics devraient-ils faire porter prioritairement leur effort ?

Novembre 2007 BVA - I NSTITUT P AUL D ELOUVRIER 6 I.3. Dites-moi à présent pour chacun des domaines suivants, et de manière très globale, si vous avez une très bonne, plutôt bonne, plutôt mauvaise ou très mauvaise opinion de laction de lÉtat... Moyenne hors logement : 48,9% (identique à la moyenne d'oct. 06)

Novembre 2007 BVA - I NSTITUT P AUL D ELOUVRIER 7 I.4. Dites-moi à présent pour chacun des domaines suivants, et de manière très globale, si vous avez une très bonne, plutôt bonne, plutôt mauvaise ou très mauvaise opinion de laction de lÉtat...

Novembre 2007 BVA - I NSTITUT P AUL D ELOUVRIER 8 I.5. Avez-vous le sentiment que, depuis ces derniers mois, la prestation offerte par les services publics à leurs usagers sest plutôt améliorée, sest plutôt détériorée, ou est restée stable ? % Opinion des Français % Opinion des Français par service % Opinion des Français par statut de l'interviewé % Opinion des Français par CSP de l'interviewé

Novembre 2007 BVA - I NSTITUT P AUL D ELOUVRIER 9 II.SATISFACTION GLOBALE DES USAGERS

Novembre 2007 BVA - I NSTITUT P AUL D ELOUVRIER Évolution par rapport à oct. 06 : 10 II.1. Globalement, en tant qu'usager, diriez-vous que vous avez été très satisfait, plutôt satisfait, plutôt pas satisfait ou pas satisfait du tout des services suivants… Moyenne hors logement et environnement: 69,9% -1,5 point *Première mesure pour le logement et l'environnement en mai 2007

Novembre 2007 BVA - I NSTITUT P AUL D ELOUVRIER 11 II.1. Globalement, en tant qu'usager, diriez-vous que vous avez été très satisfait, plutôt satisfait, plutôt pas satisfait ou pas satisfait du tout des services suivants…

Novembre 2007 BVA - I NSTITUT P AUL D ELOUVRIER 12 II.2. Pourquoi en avez-vous été mécontent ? Raisons de linsatisfaction regroupées en 4 grandes catégories : Les motifs de mécontentement des personnes se déclarant insatisfaites du service (donc une minorité dusagers) se concentrant avant tout sur lorganisation (62% des critiques en moyenne).

Novembre 2007 BVA - I NSTITUT P AUL D ELOUVRIER 13 II.3. Satisfaction sur lattente prioritaire Moyenne hors logement et environnement : 51,6% moyenne identique à l'an dernier *Première mesure pour le logement et l'environnement en mai 2007 Évolution par rapport à oct. 06 :

Novembre 2007 BVA - I NSTITUT P AUL D ELOUVRIER « Capacité des policiers et des gendarmes à faire de la prévention » [ 17% ; à 42% satisfaits ] 14 II.4. Focus sur les attentes prioritaires des usagers pour chacun des services publics « Qualité des soins reçus » [ 35% ; à 84% satisfaits ] Santé publique « Communiquer aux élèves un savoir » [ 29% ; à 67% satisfaits ] Éducation Nationale « Rapidité des remboursements » [ 25% ; à 74% satisfaits ] Logement Justice « Capacité de la justice à ne pas se tromper » [ 33% ; à 39% satisfaits ] Emploi Fiscalité « Clarté et simplicité des documents » [ 28% ; à 63% satisfaits ] Police et gendarmerie Sécurité Sociale « Adaptation en nombre des offres proposées » [ 34% ; à 23% satisfaits ] « Mise à disposition de plus de logements sociaux » [ 27% ; à 19% satisfaits ] % usagers citant cette attente comme prioritaire % satisfaction des usagers citant cette attente comme prioritaire L'attente prioritaire la plus citée : Moyenne hors logement et environnement : 56,0% - 1,3 point par rapport à oct. 2006

Novembre 2007 BVA - I NSTITUT P AUL D ELOUVRIER 15 II.5. Lopinion des usagers en résumé La représentation en benchmark de la performance des services publics demeure globalement inchangée, avec quatre grandes catégories de services : les excellents, les performants, les moyens et les faibles. Nouveau service testé : "l'environnement". Ce service se classe parmi les services "moyens". Service à améliorer sur l'attente prioritaire - + Satisfaction sur l'attente prioritaire (S/T Satisfait) Satisfaction globale des usagers (S/T satisfait) + % Services doublement satisfaisants Services "moyen" Services doublements insatisfaisants

Novembre 2007 BVA - I NSTITUT P AUL D ELOUVRIER 16 III.SATISFACTION DE L'ACCUEIL PAR LES USAGERS

Novembre 2007 BVA - I NSTITUT P AUL D ELOUVRIER 17 III. Et en ce qui concerne maintenant spécifiquement l'accueil qui vous a été réservé par [le service]. Avez-vous été satisfait de… % S/T Satisfaction (très ou plutôt) de l'accueil Satisfaction moyenne de l'accueil

Novembre 2007 BVA - I NSTITUT P AUL D ELOUVRIER 18 IV.LES MODES DE CONTACT AVEC LES SERVICES PUBLICS

Novembre 2007 BVA - I NSTITUT P AUL D ELOUVRIER 19 IV.1 En règle générale, comment vous mettez-vous en contact avec le service ? - Focus sur les modes de contacts "Face-à-face", "Téléphone", "Internet" - …

Novembre 2007 BVA - I NSTITUT P AUL D ELOUVRIER 20 IV.2 Évolution du nombre d'usagers se mettant en contact avec le service public par Internet

Novembre 2007 BVA - I NSTITUT P AUL D ELOUVRIER 21 IV.CONCLUSIONS

Novembre 2007 BVA - I NSTITUT P AUL D ELOUVRIER 22 IV. Principales conclusions de lenquête Lanalyse des résultats nous offre trois enseignements majeurs : 1. Nette retombée de loptimisme post-électoral sur la perception des services publics : après la bouffée doptimisme post-électoral enregistrée en juin dernier, les Français se montrent très sévères dans leurs jugements sur laction de lÉtat et des services. 2. Poursuite de la dégradation ressentie par les usagers quant à la qualité des prestations fournies par les différents services : la satisfaction globale, toujours élevée se dégrade et atteint son niveau le plus faible en 2 ans et demi tandis que les indicateurs spécifiques de satisfaction sur leurs attentes prioritaires poursuivent leur chute continue. 3. Dans le détail, le palmarès des services consacre toujours des clivages spectaculaires entre, dune part, la santé et la fiscalité qui satisfont très largement leurs usagers et, dautre part, lemploi et la justice qui les mécontentent profondément et de plus en plus.