Système des Statistiques Agricoles Au Maroc

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
Advertisements

ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Alger- 08 au 09 décembre 2007 Romain TCHAKOUTE INS -CAMEROUN ATELIER REGIONAL FAO/PARIS21 SUR LINTEGRATION ET LACCES AUX STATISTIQUES AGRICOLES POUR AMELIORER.
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
1 Analyse descriptive des Politiques Agricoles du Cameroun TABLE RONDE SUR LANALYSE DES POLITIQUES AGRICOLES DU CAMEROUN YAOUNDE LE 05 JUILLET 2006 Par.
Programme Solidarité-Eau Formation à destination des porteurs de projets souhaitant déposer une demande de financement auprès de la Facilité Européenne.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
PROJET PSA (Programme Statistique Accéléré du CAMEROUN)
Le Programme Statistique Accéléré (PSA) au CAMEROUN
1 RENCONTRES ANNUELLES PARIS21 Capacité du Système Statistique à produire les indicateurs de suivi du CSCRP Paris, avril 2011 Sékouba DIARRA Coordonnateur.
1 Conférence des Ministres de lagriculture de lAfrique de lOuest et du Centre de lAfrique de lOuest et du Centre Chargé Information Communication CMA/AOC.
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
Séminaire de validation des résultats de létude de laccès à lIST dans les universités du Maghreb : De quelques éléments des résultats de lenquete 18 décembre.
ADDIS-ABEBA novembre 2005 UNION des COMORES Présentation du Système Statistique National fin 2005.
Addis-Abeba novembre 2005 La Coordination du Système Statistique Atelier régional sur « Organisation et gestion des systèmes statistiques nationaux.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Enjeux Laurent Ghékiere.
Les Coopératives aux Pays-Bas De la crise à la puissance.
ENQUETE ANNUELLE DENTREPRISES DANS LE SECTEUR DU COMMERCE (EXERCICE 2004) ROYAUME DU MAROC HAUT COMMISSARIAT AU PLAN DIRECTION DE LA STATISTIQUE.
RISCD Vue densemble des principaux changements Alain GAUGRIS Division de statistique des Nations unies Atelier régional pour les pays africains.
1 SEMINAIRE REGIONAL SUR LARCHIVAGE DES DONNEES DES RGPHs DES ANNEES 2010 Addis Abeba, du 20 au 23 Septembre 2011 RIRADJIM MADNODJI, Statisticien-Démographe.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
PLAN I- Présentation sommaire du Congo
POLITIQUES ET PROCEDURES DARCHIVAGE DES DONNEES AU BURUNDI.
ROYAUME DU MAROC SIG outil de collecte et de diffusion des résultats des recensements et enquêtes Expérience du Maroc Présenté par Abdelhaq EL ARABI.
Cinquième réunion du Comité de linformation pour le développement Addis-Abeba, 29 avril – 4 mai 2007 AMÉLIORATION DES ACTIVITÉS DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS.
Besoins statistiques pour la confection du Compte Satellite du Tourisme (CST) EL MRABET NEZHA Chef de service des équilibres de biens et services.
Séance spéciale sur le renforcement des capacités
Quel système dinformation national pour la psychiatrie ? 4 avril 2008.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
TERMES DE REFERENCE DE LETUDE DE FAISABILITE DE LOFFENSIVE REGIONALE RIZ EN AFRIQUE DE LOUEST.
ENQUETE NATIONALE AGRICOLE
Swisscontact Projet « Formation et Emploi des Jeunes » dans un contexte de «fragilité » au Niger.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
1 Réunion annuelle du SSATP 2004 Addis-Abeba Présentation du programme de travail 2004 Rapport dactivités par thème Financement et gestion des routes.
Fiche Thématique N°5: Produits Forestiers Non Ligneux
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
FR/AGNA/2014/Pres/05 GOUVERNANCE ET COORDINATION
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
COMMERCE EQUITABLE.
TESTS D’UTILISABILITE DANS LES SERVICES PUBLICS
Atelier international sur les politiques sociales
MINISTERE DE LAGRICULTURE DE LELEVAGE ET DE LA PECHE SYSTEMES DE SUIVI-EVALUATION SERVICE DES ETUDES ET DU SUIVI-EVALUATION DIRECTION DES SYSTEMES DINFORMATION.
ATELIER « VERS UNE STRATEGIE DE MISE EN ŒUVRE DES NORMES INTERNATIONALES SUR LES STATISTIQUES ECONOMIQUES ILE MAURICE, DU 06 AU 09 JUILLET 2010 M. ZEPO.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
1 LA MISE EN ŒUVRE DU SCHEMA DIRECTEUR DE LA STATISTIQUE (SDS) DU SENEGAL : Les défis à relever Atelier sur la revue de la mise en œuvre du CSRR Dakar,
« Un meilleur dialogue sur les statistiques pour de meilleurs résultats de développement » : Répondre aux besoins en données des utilisateurs au Ghana.
PRESENTATION DE LA STRATEGIE NATIONALE DE RELANCE DE LA FILIERE CAFE Réflexion autour de la mise en œuvre et du suivi de la strategie;
FR Regional Policy EUROPEAN COMMISSION Troisième rapport d’étape sur la cohésion 17 mai 2005 Vers un nouveau partenariat pour la croissance, l’emploi et.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
26 Mars 2015 Assistance Technique «Elaboration d’une Stratégie de Développement de Statistiques Régionales» Présentation du Projet Atelier de restitution.
Restitution du chantier n°1 « système d'information » du Ministère des Pêches et de l’Aquaculture: Situation au 12 juin 2002.
REMESA 3 ème réunion du CPC / Alger, 1-2 février 2011 Sous-groupe thématique Socio-économie: contributions au RESEPSA Appui à la définition et la mise.
Aperçu sur l’arboriculture fruitière au Maroc
1 OFFICE NATIONAL DE LA STATISTIQUE (ONS) PRESENTATION GENERALE DE L’IHPC Guisset Dialel, ONS - 16 Juin 2004 Hôtel Halima.
Plan Maroc Vert: quel avenir pour le petit paysan?
Enquête- cadre sur la pêche artisanale maritime au/en (BENIN) Durée de la présentation : 15 minutes ATELIER REGIONAL DE VALIDATION DES DONNEES ISSUES DES.
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
Processus d’harmonisation des indicateurs sociaux Education et formation professionnelle Royaume du Maroc 2 Mars
Perception de la Commission de l’Union africaine sur la Révolution des données Par : Dr Imani Younoussa : Head of Statistics Division Commission de l’Union.
REPUBLIQUE ISLAMIQUE DE MAURITANIE Ministère de l’Agriculture
Country Report on Support to Statistics CRESS Dakar, Sénégal Janvier
COMMUNICATION N°1 STRATEGIE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE AU BENIN (SNDS )
Objectifs des réunions avec les Directions Régionales nationale.
S OUS LE H AUT -P ATRONAGE DE S A M AJESTÉ LE R OI M OHAMMED VI, LE R OYAUME DU M AROC CÉLÈBRE LA J OURNÉE M ONDIALE DE LA S TATISTIQUE « D.
Atelier international sur une utilisation sans risques de pesticides dans la cacaoculture et une législation harmonisée sur la sécurité alimentaire RECOMMENDATIONS.
Le contrôle de gestion dans le secteur public
1 Enquête Nationale sur le Secteur Informel 2007 Méthodologie et principaux résultats octobre 2010.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Atelier d’Evaluation des Pays sur les Statistiques Agricoles, 27 au 29 Août 2012 Addis-Abeba, Éthiopie Ministère de l’Agriculture et de la pêche Maritime.
Transcription de la présentation:

Système des Statistiques Agricoles Au Maroc Ministère de l’Agriculture et de la pêche Maritime Direction de la Stratégie et des Statistiques Division des Statistiques Système des Statistiques Agricoles Au Maroc Atelier d’Evaluation des Pays sur les Statistiques Agricoles, 27 au 29 Août 2012 Addis-Abeba, Éthiopie

Plan Importance du secteur Agricole Stratégie Plan Maroc Vert Mission de la Division des Statistiques Qualité des Statistiques agricoles au Maroc Points faibles des Statistiques agricoles au Maroc Pistes d’améliorations des statistiques agricoles au Maroc

Importance du secteur Agricole Le Maroc s’étend sur 71 million d’hectares dont 8,7 million d’hectares sont des terres agricoles, exploitées par 1,5 Million d’agriculteurs Plus de 40 % de la population active travaille dans le secteur agricole. La participation de l’agriculture dans le PIB national varie de 14 à 20%.

Stratégie Plan Maroc Vert La stratégie est articulée autour d’une approche globale qui couvre l’ensemble des acteurs selon leurs objectifs propres Elle repose d’ailleurs sur deux piliers majeurs : l’Agriculture Moderne et l’ Agriculture Solidaire Pilier I : L’Agriculture Moderne Développement d’une agriculture performante, adaptée aux règles du marché, grâce à une nouvelle vague d’investissements privés, organisés autour de nouveaux modèles d’agrégation équitables Pilier II : L’Agriculture Solidaire Développement d’une approche orientée vers la lutte contre la pauvreté, en augmentant de manière significative le revenu agricole des exploitants les plus fragiles, notamment dans les zones périphériques

Stratégie Plan Maroc Vert Fondements de la Stratégie Plan Maroc Vert: I/ Faire de l’agriculture le principal levier de croissance sur les 10 - 15 prochaines années II/ Adopter l’agrégation comme modèle d’organisation de l'agriculture III/ Assurer le développement de l’agriculture marocaine dans son ensemble sans exclusion aucune IV/ Promotion de l'investissement privé V/ Adopter une approche contractuelle pour réaliser le Plan Maroc Vert VI/ Pérenniser le développement de l’agriculture marocaine VII/ Préparer la refonte du cadre sectoriel

Mission de la Division des Statistiques Collection de données sur le secteur agricole Traitement et affinement de données de manière à les rendre exploitables par différents utilisateurs Deux Tâches majeures Echantillonnage Enquêtes

Echantillonnage Développement, mise à jour et adaptation des techniques d’échantillonnage pour les enquêtes agricoles Télédétection et Système d’Information Géographique Ajustement des échantillons avec les changements des découpages administratifs du royaume du Maroc Mise à jours des anciens échantillons Fourniture d’échantillons (base aréolaire ou base liste) au partenaires suite à leur demande)

ENQUÊTES Enquête relatives aux filières végétales Enquêtes annuelles Enquête suivi de la récolte  , Février Suivi des phases de croissances des cultures et évaluation des états de semis Enquête Occupation du Sol  , Février à Juin  Réalisée deux en deux étape : 1er : du 10 Février au début Avril 2ème : durant le moi de juin, son objectif la réalisation d’une estimation finale des superficies semis. Enquête production prévisionnelle , Avril Estimation de la production des trois principales céréales : blé tendre, blé dur et orge, réalisée 1 à 2 mois avant la récolte

ENQUÊTES II. Autres enquêtes Niveau de vie rural Coût de production des céréales

ENQUÊTES Enquête relatives aux filières animales Enquêtes annuelles Enquête bétail Permet d’estimer les effectifs des bovins, ovins, caprins, chevaux, mulets et ânes Enquête Aïd Al Adha A lieu après le jour du sacrifice : détermine la structure et le nombre d’animaux sacrifiés en villes et en compagnes

ENQUÊTES Enquête Prix Marchés de gros : mise à jour quotidienne sur 11 marchés Marchés hebdomadaires : mise à jour hebdomadaire sur 25 marchés Suivi des prix en moi de Ramadan : mise à jour journalière durant le moi de ramadan sur 12 marchés Prix à la ferme : mise à jour annuelle

Recensement accomplis 1973 : 1er recensement général d’agriculture 1991 : 1er recensement général des agrumes 1994 : 1er recensement des vignes 1996 : 2ème recensement général d’agriculture 2006 : 2ème recensement général des agrumes 2012 : Lancements du recensement général des plantations fruitières

Qualité des Statistique agricoles au Maroc La qualité des statistiques agricoles peut âtre appréciée à travers trois domaines : Environnement Institutionnel Procédures Statistiques Résultats statistiques

Qualité des Statistique agricoles au Maroc Environnement Institutionnel Au Maroc La production des statistiques agricoles est clairement confiée au ministère de l’agriculture (Direction de la Stratégie et des statistiques). La mission de collecte de l’information est attribuée par décret à la DSS (division des statistiques). Pas de chevauchement entre producteurs de statistiques

Qualité des Statistique agricoles au Maroc Procédures Statistiques Les méthodologies employées par la division des statistiques sont solides et conformes aux normes internationales L’utilisation du SIG dans la réalisation des recensements des plantations fruitières a permis d’améliorer la qualité de l’information collectée et de développer une base de données géo-référencées La numérisation du territoire et l’actualisation de l’échantillon aréolaire permet de mettre à jour la stratification de l’échantillon aréolaire. Les manuels relatifs à chaque enquête définissent les principaux concepts utilisés et clarifient les questions posées.

Qualité des Statistique agricoles au Maroc Procédures Statistiques La conception des enquêtes, la sélection et la pondération des échantillons reposent sur des fondements solides. Les questionnaires utilisés dans les enquêtes statistiques sont systématiquement testés avant la collecte des données. Les technologies de l’information et de la communication sont exploitées de plus en plus dans la collecte, le traitement et la diffusion des données. La saisie, la codification et la vérification de la cohérence des données saisies sont automatisées.

Qualité des Statistique agricoles au Maroc Résultats statistiques Toutes les statistiques produites sont pertinentes. La ponctualité et l’actualité des statistiques relatives aux productions sont en général satisfaisantes. Dans les publications, les statistiques sont présentées sous forme de tableau et parfois de graphiques et des comparaisons temporelles sont fournies. Des résumés méthodologiques sont également fournis dans chaque publication.

Qualité des Statistique agricoles au Maroc Résultats statistiques Les statistiques relatives aux prix des produits agricoles sont disponible sur internet Un site web contenant les Statistiques produites par la Division des statistiques est en cours de finalisation Un Géo-portail reliera les données tabulaires aux données cartographiques dont dispose la Division des statistiques est en cours de construction

Points faibles des Statistiques agricoles au Maroc Le personnel est en régression d’une années à une autre, en revanche les ressources financières sont suffisantes pour mettre en place les programmes arrêtés. Toutes les statistiques produites sont pertinentes mais elles sont insuffisantes pour répondre aux besoins des utilisateurs. Les consultations avec les utilisateurs ne sont pas systématiques et aucune enquête de satisfaction auprès des utilisateurs n’a été menée.

Pistes d’amélioration des statistiques agricoles au Maroc Recrutement de personnel qualifié capable de mener à bien les missions de la division des statistiques Elargir la gamme d’enquête réalisée pour répondre à un besoins croissant des utilisateurs des statistiques agricoles Réaliser des enquêtes de satisfaction auprès des utilisateurs

Merci pour votre attention

Système des Statistiques Agricoles Au Maroc Ministère de l’Agriculture et de la pêche Maritime Direction de la Stratégie et des Statistiques Division des Statistiques Système des Statistiques Agricoles Au Maroc Atelier d’Evaluation des Pays sur les Statistiques Agricoles, 27 au 29 Août 2012 Addis-Abeba, Éthiopie