OMD et Sommet Mondial sur lalimentation, Rome 1996 Enquête Permanente Agricole 2006-2007 Suivi des engagements internationaux État de la sous alimentation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Contexte et justification
Advertisements

Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
FORUM SOCIAL DU BURKINA ATELIER SUR LE THEME: LES SERVICES SOCIAUX DE BASE Par Georges BAZONGO de ORGANIC (Organisation pour une Nouvelle Initiative.
Reporting de la Cellule Nationale Droit dOption Situation au 31 décembre 2011.
Présenté par : Mme SIDIBE Aminata.S. SIDIBE
Distance inter-locuteur
1 Plus loin dans lutilisation de Windows Vista ©Yves Roger Cornil - 2 août
Chapeco, /1 POLITIQUE AGRICOLE : CONTEXTE, LÉGITIMITÉ, NÉCESSITÉ
Atelier de PARIS21 sur lutilisation des statistiques dans les politiques de lutte contre la pauvreté et le développement Abuja, 18 – 20 Mars 2003 REPUBLIQUE.
LES PRINCIPAUX RESULTATS DU R.G.P.H 2004
Département du Développement Économique et Social The State of Food Insecurity in the World Létat de linsécurité alimentaire dans le monde Organisation.
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
1 COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES (AFCAS) Accra, Ghana, 28 – 31 Octobre 2009 Paul NGOMA-KIMBATSA Statisticien Division de la Statistique.
Centre régional AGRHYMET    PROGRAMME MAJEUR INFORMATION Unité Sécurité Alimentaire Présente…
Surveillance du VIH et du Sida données au 31 décembre 2004 Unité VIH/sida - IST - VHC Département des maladies infectieuses Institut de Veille Sanitaire.
Les numéros 70 –
Les numéros
Les identités remarquables
Xavier Mouranche Registre e-MUST Evaluation en Médecine dUrgence des Stratégies Thérapeutiques de lInfarctus du Myocarde.
Résultats de l’étude INCA 2 : Évolution des consommations alimentaires depuis INCA 1 chez l ’enfant Merci à Carine DUBUISSON, Sandrine LIORET, Mathilde.
CLASSES MOYENNES EN FRANCE: UNE PERSPECTIVE INTERNATIONALE Steven Pressman Department Of Economics & Finance Monmouth University West Long Branch, NJ
LES TRIANGLES 1. Définitions 2. Constructions 3. Propriétés.
Données statistiques sur le droit doption au 31/01 8 février 2012.
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
La relève et le sondage sur la tarification et les revenus Une présentation de François Gauthier.
La législation formation, les aides des pouvoirs publics
1 7 Langues niveaux débutant à avancé. 2 Allemand.
Hong Kong – 15: Les paysans prennent la parole Deuxième Séance: Quest-ce que la Souveraineté alimentaire? Najib Akesbi Institut Agronomique et Vétérinaire.
1 5 octobre 2011 / paw Présentation du 7 octobre 2011.
RCF Radio lEpine… Devenez partenaire ! Contact RCF Radio lEpine, 19 rue Mélinet Châlons en Champagne Tél :
Support de la conférence de François Chesnais autour de son livre : Les dettes illégitimes. Quand les banques font main basse sur les politiques publiques.
La méthodologie………………………………………………………….. p3 Les résultats
REPUBLIQUE DE COTE D’IVOIRE
Revenus disponibles des ménages (après impôt, prestations sociales comprises) 10% des ménages en France ont moins de euros par mois 50% des ménages.
Les lendemains de l'anniversaire du 11 septembre 2001 : l'opinion des Canadiens Diffusion le 12 septembre 2011.
Jack Jedwab Association détudes canadiennes Le 27 septembre 2008 Sondage post-Olympique.
Le soccer & les turbans Sondage mené par lAssociation détudes canadiennes 14 juin 2013.
Haga clic para modificar el estilo de texto del patrón –Segundo nivel Tercer nivel –Cuarto nivel »Quinto nivel 1 Stratégies fiscales et cohésion sociale.
Présentation générale
L’indicateur de développement humain
1. 9 juillet 2009 Portrait du financement des organismes communautaires en santé et services sociaux Année de référence Ministère de la Santé
Les nombres.
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
Conseil Administration AFRAC – 2 décembre Toulouse 1 Fermes de références Palmipèdes à foie gras Synthèse régionale – Midi Pyrénées Exercice
Principaux résultats Enquête Nationale Anthropométrique ENA 2011 Rabat le 20/11/2012.
Les chiffres & les nombres
DUMP GAUCHE INTERFERENCES AVEC BOITIERS IFS D.G. – Le – 1/56.
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 08 May 2014.
Dette des étudiants de premier cycle universitaire au Canada, de 1990 à 2005
Jean-Marc Léger Président Léger Marketing Léger Marketing Les élections présidentielles américaines.
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
1 INETOP
Aire d’une figure par encadrement
Les «Automnales » de lhabitat en Aquitaine Rencontres de la Gironde Le 16 novembre 2010.
Écart moyen et écart type
Les fondements constitutionnels
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
EMPLOI, PAUVRETE ET CROISSANCE ECONOMIQUE AU BURKINA FASO
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
Comenius 1 Projet européen Analyse de film euroculturelle Humanisme dans le nouveau cinéma européen.
Certains droits réservés pour plus d’infos, cliquer sur l’icône.
Nom:____________ Prénom: ___________
Annexe Résultats provinciaux comparés à la moyenne canadienne
Commission paritaire de suivi des opérations de reclassement repositionnement dans le cadre du droit d’option Statistiques novembre 2010.
La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
Renforcement des capacités nationales en statistiques de la pauvreté
RESULTATS DE LA CAMPAGNE AGRICOLE ET DE LA SITUATION ALIMENTAIRE ET NUTRITIONNELLE 2013/2014 RITA ZOUNGRANA GTICS 2013 GTICS 2013.
Transcription de la présentation:

OMD et Sommet Mondial sur lalimentation, Rome 1996 Enquête Permanente Agricole Suivi des engagements internationaux État de la sous alimentation au Burkina Faso en 2006 MINISTERE DE LAGRICULTURE DE LHYDRAULIQUE ET DES RESSOURCES HALIEUTIQUES BURKINA FASO Unité – Progrès - Justice

Contexte Suivi des politiques liées aux OMD, SNSA OMD1 (objectif1,cible2): réduire de moitié dici à lhorizon 2015 le nombre (vs %) de personnes souffrant de faim et de malnutrition; Deux indicateurs de suivi: le nombre (vs %) de personnes souffrant faim et la proportion des enfants de 0 à 5 ans souffrant de malnutrition;

Lenquête agricole Conduite dune enquête transversale (descriptive analytique) couvrant le milieu rurral de Burkina Faso deux fois par an Enquête par sondage à deux degrés Premier degré : 706 villages recensés Deuxième degré : 4447 ménage agricoles Introduction dun questionnaire individu sur : –les revenus agricoles et non agricoles –lutilisation des produits et lexploitations des produits agro-sylvo-pastoraux

Etablissement de lincidence de la sous-alimentation Application de la fonction de pauvreté à des agrégats physiques alimentaires Deux types dindicateurs de pauvreté alimentaire: la pauvreté céréalière et la pauvreté énergétique pauvreté céréalière: compare le disponible céréalier (en Kg) du ménage aux besoins de consommation céréalière de ses membres (190 Kg/pers/an); pauvreté énergétique: compare le disponible énergétique (en Kcal) issu des principaux aliments aux besoins de consommation calorifique des membres du ménage (besoins/tranche dâge/sexe)

Pauvreté céréalière/Autonomie de couverture des besoins Caractère exceptionnel de la campagne agricole : 35,20% des populations ne couvrent pas les besoins à partir de leur propre production contre 42,36% en 2003 ; 47,60% en 2004 et 55,60% en 2005 R égions de grande production céréalière: Hauts Bassins (12,10%), des Cascades (18,70%) et de la Boucle du Mouhoun (23,19%

Pauvreté céréalière/ Incidence de pauvreté céréalière apparente rôle important du marché dans lalimentation des populations: passage de lincidence de pauvreté de 35,20% à 29,64%. 19,65% des populations non autonomes compensent le gap des besoins grâce au marché contribution du marché plus perceptible dans les régions du sahel et du Nord où lincidence passe respectivement de 49,84% à 32,67% et de 44% à 30,26%.

Incidence de pauvreté énergétique confirmation du caractère excédentaire de la campagne agricole: 32,82% de populations pauvres énergétiques contre 48,61% et 46,50% respectivement en 2003 et 2004

Rôle des céréales dans lalimentation des populations Céréales: base de lalimentation des populations. contribuent pour 76,64% au disponibilité énergétique total. Contribution de 80,03% et 80,66% respectivement en 2003 et 2004

Revenus monétaires agricoles des ménages Revenu monétaire agricole moyen par ménage: F CFA Revenu composé principalement de la vente de cultures de rente (44,51%) et de la vente de bétail et produits animaux (34,42%). Régions de la Boucle du Mouhoun, des Hauts Bassins et des Cascades: revenu monétaire moyen de la vente de cultures de rente varie entre et F CFA/ ménage; Régions du Centre-Nord, de lEst et du Sahel: revenu monétaire moyen de la vente de bétail et de produits animaux varie entre et F CFA/ ménage

Revenus monétaires non agricoles Revenu monétaire moyen non agricole: F CFA / ménage; Revenu composé principalement du revenu du commerce et de lartisanat:87,6%; Revenu du commerce plus important au Plateau Central, Hauts Bassins et Centre-Sud: entre et F CFA par ménage; Revenu de lartisanat plus important au Plateau Central, Hauts Bassins et Nord: entre et F CFA par ménage.

Revenus monétaires global des ménages agricoles

Sources de revenu et sécurité alimentaire des ménages Revenus monétaires agricoles et non agricoles plus importants chez les ménages non pauvres énergétiques, mais proportion respective affectée à lachat daliments plus faible

Pratique du coton et sécurité alimentaire des ménages Réduction de la vulnérabilité alimentaire des populations à travers la culture du coton: incidence de pauvreté céréalière apparente: 17,55% chez les cotonculteurs contre 32,01% chez les non pratiquants.

Publication dun rapport national sur létat de la sécurité alimentaire

Merci pour votre aimable attention Direction Générale des Prévisions et des Statistiques Agricoles (DGPSA) 03 BP: 7010 Ouagadougou 03 -Tél. : /80 Site Web: BURKINA FASO