Présentation 3.1. Favoriser un meilleur éclairage du concept intégral de la qualité comme fondement pour la mise en oeuvre de programmes dassurance de.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA PROBLEMATIQUE DES NORMES DANS
Advertisements

Section IV Normes et documents normatifs
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
CENTRALE ETHIQUE Association des Centraliens 7 novembre 2002.
Peuples indigènes et tribaux | | Peuples indigènes : consultation et participation.
ATELIER SOUS-RÉGIONAL
Principes généraux d’hygiène alimentaire du Codex
Réglementation sanitaire et sécurité des aliments.
RESILIENCE ET SECURITE ALIMENTAIRE: comment sattaquer aux racines du problème? DAKAR 4 juillet 2013 Yves Somville, Conseiller CESE 1cese dakar FR.
IPP Training (TCP/RAF/3013(A)), CPI, Douala, Cameroun
les déterminants de la santé
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX COMPRENDRE LORGANISATION DU CODEX Module 2.6 Comment les normes Codex sont-elles élaborées ?
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX COMPRENDRE LORGANISATION DU CODEX Module 2.8 Existe-t-il un format pour les normes du Codex ?
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS
Principes de base de la négociation collective
Le rôle d’un responsable qualité
LA QUALITE OBJECTIFS: Bac pro BIT 3 ans
3.1 L’offre 3 Construire l'offre 3.1 L'offre 3.2 La valeur de l'offre
LE DÉFI DE LA QUALITÉ Présentation dans le cadre de la réunion de la Table filière du boeuf Par: Mme Lucile Giguère Direction générale de l’alimentation.
ISO POUR ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES
Insécurité Alimentaire en Haïti
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
La norme ISO et sa place dans les entreprises
Tous les droits de l’Homme pour toutes les personnes handicapées
SUISSE GARANTIE La marque de garantie des produits dorigine suisse contrôlée.
À un maximum de paysans Elle doit permettre… Lagriculture paysanne.
Mettre à profit la production plus propre
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS
Le Forum mondial de la banane est né en 2009 Trois commissions permanentes : Production durable et impacts environnementaux Répartition de la valeur au.
L'économie solidaire et le développement local
COMMENT CONCILIER EN DROIT PROTECTION DU CONSOMMATEUR ET PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT? ELISE POILLOT, PROFESSEUR À L’UNIVERSITÉ DU LUXEMBOURG.
FORUM RÉGLEMENTAIRE 2011 Enjeux et priorités Hôtel Best Western Drummondville 6 décembre 2011.
LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE EN MATIÈRE DE PRÉVENTION DE LAGRESSION SEXUELLE Septembre 2010 Conférence annuelle du loisir municipal LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE.
par : Rachid NAFTI, Consultant Environnementaliste
Lintérêt général dans les services sociaux Marianne DONY.
PRINCIPES DE BASE POUR L’EXCELLENCE
Référentiel ISO 9001 DI Réalisé par: Awatif EL BANANI Réda BOUKALLAL
Bruyère Eglin Jacquey Larrivé Sahut
COMMERCE EQUITABLE « Quiconque travaille a droit à une rémunération équitable lui assurant ainsi qu’à la famille une existence conforme à la dignité humaine »
COMMERCE EQUITABLE.
Grandes tendances Pierre Blais Jacques Boivin 28 février 2003 Conception des plans durbanisme.
Manuel de formation PNUE Thème 11 Diapo 1 Objectifs de la mise en œuvre et du suivi de lÉIE : F appliquer les conditions dapprobation F garantir leur efficacité
LA DEMARCHE D ’EVALUATION DE LA QUALITE DANS LE SECTEUR MEDICO SOCIAL
Les Produits de Qualité Liée à lOrigine et aux Traditions en Méditerrannée Quality Food Products Linked to Geographical Origin and Traditions in the Mediterranean.
L ’ENTREPRISE EN ACTION
L ’ENTREPRISE EN ACTION
Briefing de Bruxelles n°31 Géographie alimentaire: renouer avec lorigine dans le système alimentaire 15 mai Aperçu.
Normalisation Certification
Labels de qualité des produits horticoles
24-26 Avril 2008, Université Akdeniz/Antalya
Etat des lieux du commerce équitable - octobre Introduction au commerce équitable Bref aperçu historique  Années 1940/1950: les origines institutionnelles.
GOUVERNANCE ET DEMARCHE QUALITE
Cahier des charges du LABEL FICOPAM « Produits et Saveurs du Maroc »
Qualité et certification
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
ISO et ISO 9001: quel est le lien entre la responsabilité sociétale et la qualité? Questo modello può essere utilizzato come file iniziale per l'aggiornamento.
EIE nécessaire Etude environnementale Pas d’EIE
Delahaye/ensat/Haccp
PANORAMA DES PRINCIPAUX REFERENTIELS DU MARCHE AGRO-ALIMENTAIRE
Thème 6 La qualité Objectifs être capable de reconnaître les différents signes de qualité et de définir leurs rôles.
1 JOURNEE D’ETUDE SUR LA QUALITE DES BOISSONS ALGER LE 13 JUIN 2006 COMMUNICATION RELATIVE AU DECRET SUR L’ETIQUETAGE DES DENREES ALMENTAIRES PRESENTEE.
BTS Travaux Publics Etude du référentiel
PRESENTATION DE LA STRATEGIE NATIONALE DE RELANCE DE LA FILIERE CAFE Réflexion autour de la mise en œuvre et du suivi de la strategie;
LE DROIT ET L’ACTIVITE ECONOMIQUE
Gouvernance et démarche de qualité Crée par : Encadré par :
Les produits phytosanitaires et les résidus  Enjeux réglementaires et non réglementaires  Réponses de la filière à l’échelle Européenne.
Comment devenir un citoyen responsable face aux choix des aliments ?
Système de Management Intégré
Le miel en Belgique et en UE Beekeeping and Development CARI asbl 26 mars 2010 Etienne Bruneau.
Le marché unique UE La libre circulation Tunisia, November 2014 Food safety legislation, the new approach 1.
Transcription de la présentation:

Présentation 3.1

Favoriser un meilleur éclairage du concept intégral de la qualité comme fondement pour la mise en oeuvre de programmes dassurance de la qualité et de l'innocuité dans le secteur hortofruticole

Présentation 3.1 Transition de pays dune économie de production à une économie de marché (croissance, productivité, diversité, rentabilité et qualité). Complexité des produits, des procédés et des services. La mondialisation du commerce. La crise économique, facteur d'intensification de la concurrence au plan international et entre entreprises. Reconnaissance de ce que lapproche de qualité totale peut aider les processus concurrentiels des entreprises (réduction des coûts, réduction des pertes, etc.)

Présentation 3.1

Richard J. Schonberger Tous la vantent, tous la reconnaissent quand ils la voient, mais chacun a sa propre définition de ce quelle est. La qualité, cest comme lart :

Présentation 3.1 Ensemble de propriétés et de caractéristiques dun produit (bien ou service) qui lui confèrent laptitude à satisfaire des besoins déclarés des usagers. Dans un sens générique, la qualité renvoie à la combinaison de caractéristiques qui sont critiques pour établir lacceptabilité dun produit par le consommateur.

Présentation 3.1 Une caractéristique complexe des denrées qui détermine leur valeur ou leur acceptabilité pour le Une caractéristique complexe des denrées qui détermine leur valeur ou leur acceptabilité pour le consommateur consommateur (22e Conférence régionale de la FAO pour lEurope. Porto, 2000).

Présentation 3.1 IMPLICITES Santé, valeur nutritionnelle. Innocuité : aliment sain non susceptible de causer de préjudice à celui qui le consomme. Information de base au consommateur : lisibilité de létiquetage. EXPLICITES : Satisfaction : Droit de choisir selon ses sens (odorat, ouïe, goût, vue, toucher). Service : confort, facilité, économie de temps, etc. DEVOIR

Présentation 3.1 Apparence. Apparence. Valeur créée par un processus/ débouché commercial. Valeur créée par un processus/ débouché commercial. Prix. Prix. Considérations écologiques/ Considérations écologiques/ amélioration de l'exploitation agricole amélioration de l'exploitation agricole.

Présentation 3.1 Apparence et goût. Variété, valeur ajoutée et innovation Confiance/Respect des engagements Atout en termes dapprovisionnement RENTABILITÉ.

Présentation 3.1 Apparence et goût. Variété, valeur ajoutée et innovation. Santé/hygiène. Contenu éthique. Valeur nutritionnelle. Prix. Protection de lenvironnement.

Présentation 3.1 PRIVÉ PRODUIT PROPRE À LA CONSOMMATION HUMAINE SATISFACTION DU CLIENT PUBLIC PRODUIT PROPRE À LA CONSOMMATION HUMAINE DÉFENSE DU CONSOMMATEUR

Présentation 3.1 Du point de vue de la protection des consommateurs : La "qualité" se réfère aux critères objectifs de base qui doivent être respectés en vertu des lois et règlements existants, l'objectif étant de garantir l'innocuité et de prévenir la contamination, l'adultération ou la présentation frauduleuse des aliments. 22e Conférence régionale de la FAO pour lEurope. Porto, 2000.

Présentation 3.1 Du fait de la diversité des intervenants, on a plusieurs orientations du concept de qualité : orientation en direction du produit. Producteurs, chercheurs : orientation en direction du produit. Consommateurs, intermédiaires et orientation en direction du consommateur économistes : orientation en direction du consommateur (souhaits et besoins).

Présentation 3.1 ACIAR. Australian Center for International Agricultural Research, 2000.

Présentation 3.1 Le concept de qualité est SUBJECTIF, il dépend du consommateur, voire du rôle que chaque acteur assume dans la filière, mais en tout cas il porte sur tous les attributs, caractéristiques et valeurs dun produit et de lusage que lacheteur, le consommateur ou lusager comptent en faire. Satisfaire constamment les attentes concertées des consommateurs et autres acteurs, de manière à ce que la qualité représente une VALEUR pour toutes les parties intéressées.

Présentation 3.1 Fournir le produit approprié, au moment opportun, au bon prix, à lendroit exigé, avec les services adéquats.

Présentation 3.1 La qualité est déterminée par les valeurs relatives de plusieurs caractéristiques, lesquelles, quand elles sont considérées dans leur ensemble, déterminent lacceptabilité du produit pour le fournisseur et, en fin de compte, pour le consommateur.

Présentation 3.1

Attributs du produit : Goût Texture Couleur Idonéité Apparence Vie après récolte INNOCUITÉ

Présentation 3.1 Attributs du processus : Production biologique Souci de lenvironnement Origine du produit Bien-être de lanimal Bien-être des travailleurs Agriculture durable (application de pratiques appropriées en matière de cultures : gestion intégrée des cultures, protection intégrée).

Présentation 3.1 Revenus des consommateurs Modes de vie, processus durbanisation, croissance démographique et diversité ethnique, population active féminine, etc.

Présentation 3.1 Les principes et les valeurs culturels, éthiques et religieux : définissent limportance dattributs tels que limpact sur l'environnement, le commerce équitable, le bien-être des animaux et des personnes impliquées dans la production, limportance de la production issue de lagriculture biologique, etc. Les pays développés sont des marchés mûrs pour les fruits et légumes, les consommateurs y ont de plus grandes exigences et prennent en compte un plus grand nombre dattributs à lheure de juger de la qualité dun produit hortofruticole.

Présentation 3.1 Les consommateurs utilisent des indicateurs pour évaluer les attributs de la qualité dun produit : ils se servent de leurs sens, de leur perception. Quels attributs ? Caractéristiques organoleptiques Idonéité Vie après récolte INTRINSÈQUES. Ce sont là des indicateurs "INTRINSÈQUES".

Présentation 3.1 Dautres attributs ne peuvent pas être jugés directement par le consommateur. Quels sont ces attributs ? Innocuité Valeur nutritionnelle Mode de production Protection de lenvironnement Origine, etc. EXTRINSÈQUES Ce sont là des indicateurs "EXTRINSÈQUES", LABELSMARQUES comme par exemple les LABELS, les MARQUES CERTIFICATIONS et les CERTIFICATIONS.

Présentation 3.1 Atributos del producto Indicadores Extrínsecos Indicadores Intrínsecos Attributs de Processus InocuidadNutriciónAspectos Sensoriales Aspectos Funcionales Bien-être des animaux PathogènesContenido nutricional SaborConveniencia BiotechnologieRésidusCaloríasTexturaVida poscosecha Production biologiqueAgents de croissance FibraConsistencia TraçabilitéAdditifsSodiumContenu de jus ToxinesVitamines Contaminants physiques Minéraux

Présentation 3.1

Souci constant de la GARANTIE de la qualité PROGRAMMES DASSURANCE DE LA QUALITÉ ET DE L'INNOCUITÉ ASSURER et CERTIFIER PROCÉDER ASSURER et CERTIFIER Les attributs souhaités, PROCÉDER à des inspections pour sassurer que ceux-ci sont appliqués et fournir un indicateur de ces attributs par le biais dune marque, dun label ou dune certification.

Présentation 3.1 Lharmonisation Lharmonisation des normes, le contrôle et la promotion de la qualité du produit sont fondamentaux pour éviter la multiplicité des cahiers des charges et des documents normatifs. La normalisation favorise la collaboration entre les intervenants de la filière et la suppression dobstacles aux échanges, elle permet de différencier la qualité des produits/biens/services et garantit la protection aux consommateurs.

Présentation 3.1 Elle est un guide visant à fournir une garantie de qualité, conformément aux normes et documents normatifs en vigueur. Documents écrits daccès public constituant un accord cadre pour les parties intéressées relatif aux directives et spécifications techniques portant sur les attributs de qualité, à caractère non obligatoire et visant à définir des règles du jeu pour le plus grand bénéfice de la collectivité.

Présentation 3.1 Le Codex Alimentarius est lorganisme reconnu au plan international chargé des processus de normalisation définis dans les accords de lOrganisation mondiale du commerce : Accord sur lapplication des mesures sanitaires et phytosanitaires et Accord sur les obstacles techniques au commerce (OTC).

Présentation 3.1 Les normes et documents normatifs deviennent des documents réglementaires quand un pays les adopte en les transposant dans sa législation, comme instrument de protection du consommateur. Par exemple le système HACCP/BPF pour lindustrie alimentaire.

Présentation 3.1 On doit faire reposer le processus daccréditation publique et/ou privée sur un système de contrôle permanent, pour vérifier quil remplit les conditions figurant dans les directives ou règlements et qu'il répond au cahier des charges sur lequel est fondée une certification. Un système daccréditation est : UN PROCESSUS D"AUDIT" IMPOSÉ À DES "CERTIFICATEURS"

Présentation 3.1

Section III Qualité Préserver et maximiser les attributs de Qualité du produit. Section IV lInnocuité Garantir un attribut de qualité : lInnocuité. Section V Attributs de processus : considérations éthiques et environnementales ; cadre intégral Bonnes pratiques agricoles des Bonnes pratiques agricoles.

Présentation 3.1 ORGANISATION DES NATIONS UNIES POUR LALIMENTATION ET LAGRICULTURE (FAO) Service de la qualité des aliments et des normes alimentaires (ESNS) Division de l'alimentation et de la nutrition FAO Viale delle Terme di Caracalla Rome, Italie. Courriel : Téléphone : Télécopie : / Internet :