Conférence Africaine sur les Statistiques de l'Agriculture

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Advertisements

Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
CONFERENCE INTERNATIONALE EVALUATION DES STRATEGIES ET POLITIQUES PUBLIQUES EN MATIERE D’EMPLOI : MISE EN ŒUVRE DU PACTE MONDIAL POUR L’EMPLOI Dakar,
Conférence « Cadrage macro-économique et budgétaire et stratégie de lutte contre la pauvreté Du 20 au 24 février 2006 à Bamako ObjectifsÉtapesFonctionnementArchitectureChantier……………………..
PROJET PSA (Programme Statistique Accéléré du CAMEROUN)
Réunion Annuelle du Consortium PARIS21 Paris, octobre 2001 Expériences Nationales de Suivi/Evaluation des Stratégies de Réduction de la Pauvreté
1 RENCONTRES ANNUELLES PARIS21 Capacité du Système Statistique à produire les indicateurs de suivi du CSCRP Paris, avril 2011 Sékouba DIARRA Coordonnateur.
Evaluation et suivi sont deux outils de management:
Module 8- Les étapes de la démarche d'évaluation
Addis-Abeba novembre 2005 STRATEGIE NATIONALE pour le DEVELOPPEMENT de la STATISTIQUE SNDS Démarche délaboration.
Addis-Abeba novembre 2005 La Coordination du Système Statistique Atelier régional sur « Organisation et gestion des systèmes statistiques nationaux.
Conférence conjointe EUROSTAT-UNSD Luxembourg 6 mai 2008 STRATEGIE NATIONALE pour le DEVELOPPEMENT de la STATISTIQUE SNDS La Démarche délaboration et les.
Le Schéma Régional de Développement Économique
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
définition L’évaluation :
Document d’accompagnement
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
PROCESSUS DANALYSE TRANSPORT- PAUVRETÉ RÉSULTATS DES TRAVAUX DE GROUPE.
Ludovic DUREL Consultant
2 Pour partager les meilleures pratiques tirées des expériences de 100 SNDS mises en oeuvre depuis dix ans. Pour tenir compte des initiatives prises par.
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
Gestion d’un projet SIG
Le Fonds Commun PSFE Un mécanisme de financement souple des activités du PSFE Yaoundé, le 23 et 24 janvier 2012.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Plan de présentation: Etapes formulation plan stratégique
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
Commission locale de l'eau Réunion du 18 mars 2013 Révision du SAGE Propositions de modifications au PAGD Projet de Déclaration environnementale Adoption.
GROUPE DE TRAVAIL N° 2: Les axes stratégiques et les types de prestations à fournir par le Centre de Prestation de Service (CPS )
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Délégation de l’UE au Burundi Sophie MONSEUR
Décembre Pour partager les meilleures pratiques tirées des expériences de 100 SNDS mises en oeuvre depuis dix ans. Pour tenir compte des initiatives.
_____________________________________________________________________________________________________________________________________ PROSCOT est un G.I.E.
Projets thérapeutiques et concertation transversale Réunion d’information du 11 octobre 2007 Le « groupe de travail mixte »
OBOSSOU Kwami, DGSCN/TOGO
BILAN DE LA GOUVERNANCE A MADAGASCAR
Présentation: Résultat – 3 – Programme d’Appui à la Politique Sectorielle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Constantine le 26.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Réseau de Veille pour la Commercialisation des Céréales Réseau de Veille pour la Commercialisation des Céréales Pour un contrôle citoyen de l’action publique.
26 Mars 2015 Assistance Technique «Elaboration d’une Stratégie de Développement de Statistiques Régionales» Présentation du Projet Atelier de restitution.
1 Réseau de veille pour la commercialisation des céréales Pour un contrôle citoyen de l’action publique en matière de sécurité alimentaire / CSLP.
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal UNDAF-Tamba Une action concertée du SNU au Sénégal pour le développement intégré de la région de Tambacounda.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
  L'Approche Programme pour la définition des stratégies de développement de la formation professionnelle et technique et l'accès aux financements nationaux.
Institut national de la statistique et de la démographie Pr BANZA BAYA DG de l’INSD, BURKINA FASO Atelier régional sur « la coordination, le financement.
Dakar Janvier Qu’est-ce qu’une SNDS? Pourquoi une SNDS? Résultats d’une SNDS.
ATELIER REGIONAL SUR LE THEME: ‘MAXIMISER L’AIDE AU DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE DAKAR du26 au 28 JANVIER 2016 « La mise en place de mécanismes de coordination.
Country Report on Support to Statistics CRESS Dakar, Sénégal Janvier
Présentation des travaux du Groupe 2 Thème traité : Besoins mutuels des INS et des structures de coordination de l’aide répondant aux attentes des plans.
ATELIER REGIONAL SUR LA COORDINATION, LE FINANCEMENT ET LES SYSTEMES STATISTIQUES NATIONAUX -°-°-°-°-°- Dakar (Sénégal) 26 – 28 Janvier 2016 Restitution.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Rôle.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
Objectifs des réunions avec les Directions Régionales nationale.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
Processus de formulation du plan stratégique de lutte contre le sida R É PUBLIQUE DE COTE D ’ IVOIRE Union – Discipline - Travail CONSEIL.
Par Joséphine ABANDZOUNOU. Le Congo s’est engagé depuis 2010, dans le processus de formulation de sa stratégie nationale de développement de la statistique.
Politiques d’extension de la couverture de sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

Conférence Africaine sur les Statistiques de l'Agriculture Statistiques du secteur de l'agriculture dans une Stratégie Nationale pour le Développement de la Statistique SNDS Accra Ghana

CONTENT JUSTIFICATION SYNCHRONISATION DES CALENDRIERS D'ÉLABORATION ÉLABORER UNE STRATÉGIE COMPLÉMENTAIRE POUR L'AGRICULTURE ÉLABORATION D'UNE STRATÉGIE POUR L'AGRICULTURE DÉLIMITER LE CHAMP DES STATISTIQUES DE L'AGRICULTURE GESTION AXÉE SUR LES RÉSULTATS INTÉGRATION AU SYSTÈME STATISTIQUE NATIONAL PERSPECTIVE DE LONG TERME DU DIAGNOSTIC AUX STRATÉGIES ÉTAT DES LIEUX STRATÉGIE LES PLANS D'ACTION LE SUIVI ET L'ÉVALUATION RECOMMANDATIONS Accra Ghana

Justification - 1 La crise mondiale actuelle, économique et environnementale, rappelle la place primordiale de l'agriculture et de ses produits dans les économies et les conditions de vie des populations Dans de nombreux pays en développement, la coordination au sein du système statistique national est embryonnaire, faute souvent d'une conception partagée d'un fonctionnement efficace du système statistique national Alors que de nombreux pays ont adopté des SNDS, la grande majorité de ces dernières ne prennent pas pleinement en compte le développement indispensable des statistiques du secteur de l'agriculture Accra Ghana

Justification – 2 Au plan mondial un projet de développement des statistiques du secteur de l'agriculture est en préparation (présenté par ailleurs) Dans ce contexte, il a été décidé de produire un guide pour l 'élaboration d'une stratégie sectorielle de développement des statistiques de l'agriculture complétant une SNDS en cours d'exécution ou pleinement intégrée aux futures SNDS Accra Ghana

Synchronisation des calendriers d'élaboration Pas de SNDS en préparation ou en cours plaider pour l'élaboration d'une SNDS qui intégrera pleinement le secteur de l'agriculture Une SNDS en fin de période d'exécution se préparer activement à intégrer une stratégie pour l'agriculture dans la prochaine SNDS Une SNDS en début d'exécution n'intégrant pas l'agriculture de manière satisfaisante élaborer une stratégie complémentaire pour le secteur de l'agriculture Accra Ghana

Élaborer une Stratégie complémentaire pour l'agriculture Une période totale portant sur la période restant à couvrir de la SNDS actuelle et sur celle de la suivante (environ 8 années) Un calendrier calé sur celui des deux SNDS successives Préparation quasi-autonome (diagnostic - vison - programme intérimaire) Adoption lors de la revue à mi-parcours de la SNDS Exécution du programme complémentaire (à la SNDS) Révision et Intégration complète à la nouvelle SNDS, élaborée à la suite de l'évaluation de l'actuelle. Suite de l'exécution, intégrée à celle de la nouvelle SNDS Accra Ghana

Élaboration d'une stratégie pour l'agriculture - 1 Le processus d’élaboration est aussi important que son produit car il permet de : prendre collectivement la mesure des enjeux faire partager une vision pour l’avenir se familiariser avec le management stratégique La capacité à mettre en œuvre la stratégie est plus importante que la qualité intrinsèque de la construction intellectuelle de la stratégie toujours avoir à l'esprit le potentiel des équipes qui seront chargées de l'exécution des tâches Accra Ghana

Élaboration d'une stratégie pour l'agriculture - 2 Des principes : la démarche est participative, associant résolument toutes les parties prenantes ; c'est une démarche progressive ; chacune de ses étapes permet aux autorités de la statistique et au-delà, de se prononcer sur les points qui sont de leur ressort ; elle est pilotée par le pays ; elle se veut réaliste et adaptée au contexte national ; elle donne la primauté aux résultats attendus de la statistique dans une logique de gestion axée sur les résultats dans le contexte de la statistique publique. Accra Ghana

Élaboration d'une stratégie pour l'agriculture - 3 Les étapes pour concevoir la stratégie la préparation et le lancement de l'élaboration avec adoption d'une feuille de route l'établissement de l'état des lieux et la formulation du diagnostic qui en découle la formulation d'une vision prospective et la définition des objectifs stratégiques de résultats et de produits accompagnés des stratégies de renforcement des capacités pour les atteindre la programmation des actions à mener durant la période et enfin, l'établissement du dispositif de suivi et d'évaluation de l'exécution des programmes. Accra Ghana

Élaboration d'une stratégie pour l'agriculture - 4 Proposition pour un maître d'œuvre Un groupe de pilotage où sont représentées toutes les parties prenantes Éventuellement, une assistance extérieure ayant pour seul rôle la facilitation, et la transmission de savoir et de savoir-faire Un groupe de projet chargé des travaux de recueil d'information et de synthèse Ses membres issus de préférence de l'administration pour permettre l'internalisation du processus et la capitalisation de l'expérience Accra Ghana

Délimiter le champ des statistiques de l'agriculture Soit par : Les besoins statistiques des politiques de développement de l'agriculture Agriculture - Élevage – Sylviculture – Pêches Statistiques portant sur le secteur mais aussi statistiques nécessaires à ces politiques démographie – environnement – climat – gestion de l'eau – commercialisation - transformation - consommation – nutrition – pauvreté - ..... Les administrations en charge des statistiques de l'agriculture Les seules statistiques portant sur l'agriculture Accra Ghana

Gestion axée sur les résultats Accra Ghana

Intégration au Système statistique national - 1 Par les cadres conceptuels au travers des recommandations internationales pour la statistique Participation aux travaux de normalisation nationaux et internationaux SNA, SCEE, Équilibres ressources emploi, bilans alimentaires, nomenclatures d'activité, de produits, d'emploi, de consommation, d'utilisation des sols, etc. Par les dispositifs logistiques d'appui aux opérations bases de sondages sur les ménages, bases de sondages aréolaires répertoires de localités répertoires d'exploitations/ établissements /entreprises Accra Ghana

Intégration au Système statistique national - 2 Par la gestion commune de l'information géographique Par la concertation nationale au sein de comités Par la coordination et le suivi des programmes nationaux d'enquêtes et de recensements Par la gestion partagée des bases nationales de statistiques publiques Par l'archivage, l'accès et l'analyse des micro-données Par le partage d'un cadre commun de gestion de la qualité Par la gestion concertée des métadonnées Accra Ghana

Perspective de long terme S N D S 2 S N D S 1 V I S I O N Accra Ghana

Du diagnostic aux stratégies Où en sommes nous ? Capacités Gouvernance, Personnels, Politiques, Finances, Actifs, Partenariat, Processus et filières Année 0 Résultats Performances, Collaborateurs Utilisateurs, Société Produits Année N Résultats stratégiques Performances, Collaborateurs Utilisateurs, Société Où voulons-nous aller ? Capacités stratégiques Gouvernance, Personnels, Politiques, Finances, Actifs, Partenariat, Processus et filières Produits stratégiques Diagnostic SWOT VISION STRATEGIES de RENFORCEMENT des CAPACITES Accra Ghana

État des lieux Inventorier les données accessibles et les mécanismes de diffusion Procéder à une enquête sur la satisfaction des utilisateurs vis-à-vis des données disponibles Apprécier l'adéquation des programmes statistiques aux politiques nationales Recenser les moyens de production et apprécier leur efficience Établir un diagnostic et une synthèse SWOT Accra Ghana

Stratégie Formuler une Vision prospective de l'évolution Arrêter des objectifs de Résultat et de Produits Formuler des stratégies axées sur le renforcement des diverses capacités dont impérativement une stratégie de financement identifiant les sources, les enveloppes et les procédures de mobilisation Structurer la réflexion en introduisant une étude de scénarios sur un thème choisi parmi les plus pertinents pour le pays Accra Ghana

Les plans d'action C'est l'articulation dans le temps de l'enchaînement rationnel des actions à mener pour livrer les produits tout en s'inscrivant dans la perspective de la Vision si cette vison se doit d'être ambitieuse les étapes doivent cependant être modestes et réalistes et le rythme être soutenu, calé sur la disponibilité de nouvelles ressources financières et surtout humaines. Accra Ghana

Le suivi et l'évaluation Un dispositif de suivi intégré à la coordination des activités du système statistique national et aux procédures budgétaires Programmation annuelle des activités informée par la présentation d'un rapport annuel d'exécution Un examen à mi-parcours éventuellement facilité par des pairs extérieurs au pays Une évaluation en fin de période État du système statistique national Comparaison entre les réalisations et les objectifs stratégiques initialement retenus Appréciation de la conduite de la mise en œuvre des stratégies de renforcement des capacités Conclusion sur la pertinence des choix et l'efficience des actions recommandations pour une nouvelle SNDS Accra Ghana

Recommandations - 1 Dans tous les cas Faire fonctionner un comité de coordination des activités statistiques du secteur de l'agriculture Établir un calendrier préalable de diffusion des statistiques Consulter régulièrement les utilisateurs Mettre en œuvre une politique qualité Adopter en les adaptant les recommandations internationales en matière de statistiques du secteur Accra Ghana

Recommandations - 2 A l'occasion de l'élaboration de la stratégie Donner du temps au temps Internaliser le processus le plus possible aux plans national et à celui de l'agriculture Consulter régulièrement les autorités Associer les partenaires dès le début Être à la fois ambitieux et réaliste Procéder à l'étude de scénarios Envisager un examen par les pairs Établir une stratégie de financement Accra Ghana

Recommandations - 3 Lors de la mise en œuvre Intégrer le dispositif de suivi dans celui de la coordination générale des activités statistiques Chaque année, se synchroniser avec l'établissement du budget national pour décliner le plan d'action en un programme de l'année à venir et établir un rapport d'exécution Procéder à une revue à mi-parcours Procéder à une évaluation en fin de période Accra Ghana