Séminaire de validation des résultats de létude de laccès à linformation scientifique et technique dans les universités du Maghreb (ISTeMAG) Alger - Ben.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les portails culturels - le rôle de Michael
Advertisements

Les Archives Ouvertes en Algerie : etat et facteurs de developpement Atelier sur les AO Monastir 14 &
Mutualisation et Coopération dans le cadre de la conservation partagée Archivage partagé des périodiques Une expérience réussie entre les universités de.
Universités Numériques en Région
le responsable documentaire
UR1, CRI, Thierry Bédouin, le 21 Mai 2007 Journée Couperin du 21 Mai 2007 Thierry Bédouin, directeur du CRI de Rennes 1 Les publications scientifiques,
Terminologie, propositions, repères Séminaire CPU / DES / ADBU Couperin Universités et communication scientifique : la problématique des Archives Ouvertes.
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
Atelier sur les Archives Ouvertes mai 2012, Monastir, Tunisie Les Archives ouvertes et les archives institutionnelles. NEREUS : portail européen.
Projet TEMPUS «ISTeMag »
Séminaire de validation des résultats de létude de laccès à lIST dans les universités du Maghreb : De quelques éléments des résultats de lenquete 18 décembre.
Said BERROUK CERIST Deuxième réunion du comité de pilotage Projet ISTeMag CERIST juin 2001.
Projet tempus VI Optimisation de laccès à lInformation Scientifique et Technique dans les universités du Maghreb Séminaire de validation des résultats.
Revues électroniques et gestion des ressources électroniques Facilitateur : NOM Coordinateur INASP : Martin Belcher.
Les publications scientifiques en ligne Ghislaine Chartron Urfist-Paris Chambéry, mai 2001.
Publication électronique des résultats de la recherche 29 mars Paris.
Le Webclasseur Orientation
Documentation numérique sur l’Internet
Cliquez pour modifier le style du titre Cliquez pour modifier les styles du texte du masque Deuxième niveau Troisième niveau Quatrième niveau Cinquième.
Projet BICTEL/e Présentation au Conseil Académique Du 16 juin 2003.
Optimisation de l’accès à l’information
Francophonies et bibliothèques : innovations, changements et réseautage 1er Congrès AIFBD – 4 août 2008 Les nouveaux rôles du documentaliste : vers un.
formation des utilisateurs à la recherche documentaire
ASA Algerian scientific Abstracts المستخلصات العلمية الجزائرية
La valorisation de la Recherche
1ères Journées de Pédagogie Universitaire Faculté de Médecine Dentaire
Projet TEMPUS-ISTMAG Archives institutionnelles des universités marocaines Pr. Mansouri Vice-Président chargé des affaires pédagogiques- UH2C Coordinateur.
Plate-forme et solutions techniques : état davancement - Tunisie Bessem AAMIRA Sous Directeur Informatique ISTeMAG : Optimisation de l'accès à l'Information.
Université Libre de Bruxelles Coordination:
Université MHamed Bougara de Boumerdès Coordinatrice Maghrébine Tempus1BETempusJPGR 11 novembre Novembre 2013.
Etat actuel, les pré-requis et les conditions de sa réussite JEBU2009 Journées dEtudes sur les Bibliothèques Universitaires Mai 2009, CERIST, Alger.
Le Travail Collaboratif ...
Séminaire Normes et Standards 10 octobre 2003 L'école du futur dès aujourd'hui.
Projet TEMPUS-ISTMAG Projet de création d’archives institutionnelles
Initiation aux outils de recherche bibliographique dans le cadre de la réalisation dune séquence de formation à la recherche documentaire Luc Verdebout.
ENT Espaces Numériques de Travail.
TANGUY Dominique Expert STI SD TICE Les TICE et les Sciences et Techniques Industrielles Thème traité La SD TICE Introduction STI et SDTICE Infrastructures.
4 mars 2002 Séminaire sur les bibliothèques finlandaises1 Les bibliothèques belges et la société de linformation : défis technologiques et réponses stratégiques.
Pourquoi une telle initiative ? Dans les universités, lintégration des TICs pour lenseignement et lapprentissage connaît un développement croissant et.
Centre National Universitaire de Documentation
CASTORE Retour dexpérience sur la mise en place dune bibliothèque numérique Juillet RMLL © Ecole des Mines de Nantes
Projet TEMPUS-ISTMAG Archives institutionnelles des universités maghrébines LRHOUL Hanae Coordinatrice nationale du projet ISTeMag Maroc
Dominique JOUET, académie de Rouen
La communauté universitaire et les bibliothèques : une indispensable symbiose Claude-Yves Charron CREPUQ
Présentation de larchive ouverte « ArchiveTématice » Colloque Technologies pour lapprentissage et léducation, Paris,
Restitution FINALE de la PARTICIPATION de la délégation béninoise au WORKSHOP CERN-UNESCO Rabat 2010 Présentée par : Victor OYETOLA Miranda Gnonlonfoun.
Les universités francophones dans le monde
Université Ferhat Abbas –Sétif 1 Centre des Systèmes et Réseaux d’Information Et de Communication, de Télé-enseignement et D’Enseignement à Distance.
Projet TEMPUS-ISTMAG Archive institutionnelle marocaine Pour une meilleure visibilité de la production scientifique Mme Lrhoul Hanae Coordinatrice nationale.
Questions/Réponses Rapport de fin de formation
Les archives en ligne et l'histoire
acquisition des connaissances / appropriation du savoir
Réunion des directeurs d’unités ST2I 30 octobre 2007 Réseau Doc-ST2I Missions et perspectives (MI2S)
Conventions de partenariat dans le réseau des commissions scolaires anglophones Présentation de Leo La France Le 18 novembre 2009.
Information Scientifique et Technique à l’IN2P3 LAL Orsay 25 janvier 2006 Dominique Jarroux-Déclais Responsable IST IN2P3.
L’archive ouverte HAL-SHS Christine Berthaud, Agnès Magron Service d’Ingénierie Documentaire Institut des Sciences.
Rapport Visionnaire Tunisie
 Fournir l’information et la documentation scientifique et technique notamment aux chercheurs, quel que soit leur domaine d’activité.  Collecter, traiter.
Ministère de l’enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
P a p y r u s Dépôt institutionnel numérique de l’UdeM Marie-Hélène Vézina Direction des bibliothèques Université de Montréal
Les espaces numériques de travail Définition : Un espace numérique de travail est un ensemble intégré de services numériques (de communication, de gestion.
Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration Rencontre mensuelle avec les responsables informatiques des départements ministériels.
LES ARCHIVES OUVERTES. L’accès à l’information scientifique : un enjeu majeur pour les chercheurs.
Projet TRAP - Congrès de l’ASTED 25 octobre 2004 Le PROJET TRAP une expérience de coopération et de traitement partagé entre les bibliothèques universitaires.
La valorisation de l’information scientifique Colloque IFAN, 27 novembre 2007.
Jocelyne Jerdelet - Sandrine Reyes CERN-DSU-SI 1 La Théorie sur la "voie verte" de l'Open Access.
Environnements de diffusion d’objets numériques des Bibliothèques de l’UdeM Monique St-Jean Diane Sauvé Marie-Hélène Vézina Direction des bibliothèques,
Recherche documentaire François F RÉDÉRIC Trouver de l’information via les TIC François FREDERIC.
Paysage de l’Enseignement supérieur en Communauté française de Belgique UCL et organisation des RI Quelques réussites et quelques challenges dans le domaine.
Master 1 « diffusion de la culture » Formation à la maîtrise de l’information scientifique et technique Séance 2 Jeudi 02/10/2014 SID2 1.
Transcription de la présentation:

Séminaire de validation des résultats de létude de laccès à linformation scientifique et technique dans les universités du Maghreb (ISTeMAG) Alger - Ben Aknoun, CERIST, 18 décembre 2011 Présentation de lexpérience des partenaires européens de laccès à lInformation scientifique et technique. La Bibliothèque Interuniversitaire de la Communauté française de Belgique. Activités et missions du consortium BICfB Jacques Hellemans, Premier Attaché Responsable de la bibliothèque déconomie et de gestion Université Libre de Bruxelles (ULB)

ISTeMAG Contexte du projet Mettre en place de consortium documentaires facilitant laccès aux ressources électroniques favoriser une politique darchives ouvertes

La BICfB. Introduction La Bibliothèque Interuniversitaire de la Communauté française de Belgique (BICfB) est une ASBL créée le 9 mai 2000 sous l'égide du Conseil des Recteurs des universités francophones de Belgique (CRef).CRef Elle a pour objet social : -la promotion -la coordination -le développement d'une politique commune entre les bibliothèques universitaires en matière de documentation scientifique.

La BICfB. Introduction Les principales missions de la BICfB sont : -de participer à l'élaboration d'une politique, commune aux différentes institutions, pour l'accès à la documentation électronique -de développer des activités de coopération entre les bibliothèques universitaires francophones belges et, particulièrement, en matière de documentation électronique, en veillant, d'une part à satisfaire les besoins propres à chaque institution et, d'autre part, à défendre leurs intérêts communs ;documentation électronique -de valoriser la production scientifique des universités francophones de Belgique à travers divers projets et études.projets et études

La BICfB. Introduction Membres effectifs: Les six universités de la Communauté française de Belgique participent au consortium BICfB : Facultés Universitaires Notre- Dame de la Paix (FUNDP), Facultés Universitaires Saint-Louis (FUSL), Université Catholique de Louvain (UCL), Université de Liège (ULg), Université de Mons (UMONS), Université libre de Bruxelles (ULB)Facultés Universitaires Notre- Dame de la PaixFacultés Universitaires Saint-LouisUniversité Catholique de LouvainUniversité de Liège Université de MonsUniversité libre de Bruxelles Membres adhérents: Académie royale des sciences, des lettres et des beaux-arts de Belgique (ARB), Bibliothèque royale de Belgique (KBR), Fonds de la Recherche Scientifique (F.R.S. - FNRS), Université du Luxembourg (Uni.Lu)Académie royale des sciences, des lettres et des beaux-arts de Belgique Bibliothèque royale de BelgiqueFonds de la Recherche ScientifiqueUniversité du Luxembourg

La BICfB. Négociations de ressources électroniques La principale mission de la BICfB est de garantir à la communauté universitaire belge francophone (professeurs, chercheurs et étudiants), un accès élargi à la documentation scientifique électronique : -bases de données -périodiques électroniques -ouvrages de références -e-books.

La BICfB. Négociations de ressources électroniques Pour accomplir cette mission, la BICfB assure la gestion et la coordination des projets d'achat en commun de ressources électroniques (périodiques électroniques et bases de données). Elle organise les différentes étapes de ces achats ou souscriptions.

La BICfB. Négociations de ressources électroniques Elle participe à l'étude préalable des besoins et des offres puis à la sélection des ressources, elle sert ensuite d'interlocuteur unique lors des négociations d'achat en consortium avec les éditeurs et, enfin, elle garantit lorganisation des accès à ces nouvelles ressources. Chaque membre conclut par contre les conventions d'achats avec les fournisseurs et paye ses factures individuellement.

La BICfB. Projets et études L'accès aux sources de la connaissance doit s'appuyer, au-delà de la question des contenus, sur celle des infrastructures et des services à l'utilisateur. Parallèlement aux achats communs de ressources électroniques, les bibliothèques universitaires de la BICfB renforcent de fait leurs collaborations en unissant leurs compétences et leurs ressources -pour garantir l'accès aux nouvelles ressources acquises -pour mettre en place des technologies nouvelles.

La BICfB : Projets et études Ces projets visent -à développer de nouvelles synergies entre les équipes informatiques des différentes institutions, -à garantir la diffusion du savoir-faire acquis en Communauté française de Belgique, -à éviter des développements isolés, non compatibles.

La BICfB. BICTEL/e ( ) Le partage des savoirs et des ressources entre institutions de recherche est l'une des étapes clés sur la route de la constitution de bibliothèques virtuelles. Offrir l'accès gratuit au texte intégral des thèses et publications des chercheurs est une préoccupation majeure des institutions de recherche, tant américaines qu'européennes.

La BICfB. BICTEL/e ( ) Le projet de gestion électronique des thèses et publications BICTEL/e avait pour but de rassembler dans un répertoire commun et de rendre librement accessible en ligne, en texte intégral, la production de la recherche (thèses et e-prints) des neuf universités de la Communauté française de Belgique. Plusieurs serveurs ont été mis en place ; chaque institution étant responsable de la collecte, de lorganisation, de la validation et de la maintenance de sa production scientifique.

La BICfB. BICTEL/e ( ) BICTEL/e offre au chercheur un outil simple d'auto- archivage d'une version électronique de ses travaux de recherche permettant d'assurer à ceux-ci une diffusion internationale. Outre le gain qu'il représente pour la visibilité de la recherche effectuée dans chaque institution, BICTEL/e constitue également un point central d'accès aux publications électroniques des universités de la Communauté française avec des outils de recherche adaptés. Le prototype opérationnel réalisé en 2003 est à la base du projet "Dépôts institutionnels".Dépôts institutionnels

La BICfB. Linking ( ) Le projet linking constitue le second volet du projet BICTEL/e. BICTEL/e Il concerne l'interconnexion des ressources électroniques d'information scientifique, en forte augmentation grâce aux achats/souscriptions en consortium et à la mise en production de serveurs "OpenArchives" et ETD (Thèses électroniques).

La BICfB. Linking ( ) Sur base de mots-clefs ou d'identificateurs uniques, le linking permet le passage direct et transparent d'une référence au texte auquel elle se réfère ainsi que le renvoi aux catalogues, aux bases de données de citations et aux bases de données factuelles.

La BICfB. Linking ( ) Le projet a abouti en 2005, chaque académie ayant mis en place une application "open linking". Les technologies de "linking" dotent les neuf universités d'un nouvel environnement de recherche documentaire, permettant aux utilisateurs d'exploiter de manière optimale les multiples ressources électroniques mises à leur disposition et d'aboutir à des résultats pertinents à travers une démarche intuitive.

La BICfB. PEPS : Portail électronique de périodiques scientifiques (2004) PEPS concerne létude de faisabilité relative à la mise en place dune plate-forme de diffusion en ligne de périodiques scientifiques publiés en Communauté française de Belgique. Le projet a permis de mesurer les enjeux pour les revues belges et la diffusion de la recherche en général d'une action résolue des pouvoirs publics en matière d'accès électronique.

La BICfB. PEPS : Portail électronique de périodiques scientifiques (2004) Malgré les enjeux pour la communication savante et le développement dans d'autres pays francophones de projets analogues avec un soutien du public, aucune suite n'a malheureusement pu être donnée au projet par les autorités politiques de la Communauté française de Belgique.

La BICfB. Dépôts institutionnels ( ) Les universités de la Communauté française de Belgique produisent un contenu riche et hétérogène incluant notamment données de recherche, littérature scientifique, images, fichiers audio et vidéo, rapports départementaux et cours en ligne. Initié en décembre 2004, ce projet vise à mettre à la disposition des enseignants et des chercheurs un dépôt institutionnel à léchelon de chacune des trois académies universitaires.trois académies universitaires

La BICfB. Dépôts institutionnels ( ) A terme, le projet permettra la promotion et la diffusion en ligne de travaux scientifiques divers, gérés en libre-service par les auteurs des universités sous forme de « communautés ». Par lassociation de compétences humaines et doutils techniques appropriés, le projet en question a pour objectif d'héberger de la production intellectuelle des universités de la Communauté française de Belgique de manière fiable et définitive et d'en assurer la diffusion.

La BICfB. Dépôts institutionnels ( ) Cette réalisation intégre la nécessité d'une flexibilité suffisante pour accueillir des contenus hétérogènes et permettre des accès variés et des usages différents. Dépôts institutionnels des Académies : DIAL : Dépôt Institutionnel de l'Académie universitaire LouvainDIAL DI-fusion: portail de consultation des dépôts institutionnels de l'Académie Wallonie-BruxellesDI-fusion ORBi : Open Repository and Bibliography (Université de Liège)ORBi

ISTeMAG Procédures daccompagnement Formations eifl Gestion du Consortium des ressources électroniques : négociation et licences Archives ouvertes