ADDIS-ABEBA 21-25 novembre 2005 UNION des COMORES Présentation du Système Statistique National fin 2005.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
HAITI - Cadre de Coopération Intérimaire (CCI)
Advertisements

Alger- 08 au 09 décembre 2007 Romain TCHAKOUTE INS -CAMEROUN ATELIER REGIONAL FAO/PARIS21 SUR LINTEGRATION ET LACCES AUX STATISTIQUES AGRICOLES POUR AMELIORER.
DJIBOUTI.
Conférence « Cadrage macro-économique et budgétaire et stratégie de lutte contre la pauvreté Du 20 au 24 février 2006 à Bamako ObjectifsÉtapesFonctionnementArchitectureChantier……………………..
Séminaire Paris21 pour l’Afrique Centrale
1 PROSMIC Cadre de référence pour le développement à moyen terme de la statistique dans les Etats membres dAFRISTAT
SEMINAIRE SUR LANALYSE DE LINFORMATION STATISTIQUE POUR LE DEVELOPPEMENT TUNIS les 13 et 14 Avril 2005 LINFORMATION STATISTIQUE AU SERVICE DE LA MODELISATION.
BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT AFRICAN DEVELOPMENT BANK APPUI STATISTIQUE DE LA BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT (BAD)AUX POLITIQUES DE LUTTE CONTRE.
LA COOPERATION STATISTIQUE DE LA COMMUNAUTE EUROPEENNE EN AFRIQUE CENTRALE Gilles RAMBAUD-CHANOZ - EUROSTAT - 1.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
PROJET PSA (Programme Statistique Accéléré du CAMEROUN)
République Gabonaise Union-Travail-Justice
Stratégie Nationale de Développement de la Statistique - et Statistiques sectorielles : le cas de lÉducation Doug Drew, LISU ATELIER PARIS21 Addis-Abeba.
Le Programme Statistique Accéléré (PSA) au CAMEROUN
1 RENCONTRES ANNUELLES PARIS21 Capacité du Système Statistique à produire les indicateurs de suivi du CSCRP Paris, avril 2011 Sékouba DIARRA Coordonnateur.
OCDE –PARIS REUNIONS ANNUELLES LA COTE DIVOIRE DU SDS A LA SNDS Par M. BA Ibrahima DG INS COTE DIVOIRE.
Cadre institutionnel et organes
INSTITUT NATIONAL DE STATISTIQUE DE LA RCA
INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Site web: Statistics-cameroon.cm
Addis-Abeba novembre 2005 STRATEGIE NATIONALE pour le DEVELOPPEMENT de la STATISTIQUE SNDS Démarche délaboration.
ATELIER SUR LA GESTION DES SYSTEMES STATISTIQUES : PROBLEMATIQUE ET DEFIS Dakar, 28 septembre – 1er octobre 2010 Apport dAFRISTAT pour le renforcement.
Addis-Abeba novembre 2005 La Coordination du Système Statistique Atelier régional sur « Organisation et gestion des systèmes statistiques nationaux.
ATELIER SOUS REGIONAL SUR LE CADRE STRATEGIQUE REGIONAL DE REFERENCE POUR LE RENFORCEMENT DES CAPACITES STATISTIQUES Dakar, 28 mars-1 er avril 2011 ATELIER.
Conférence sur les comptes nationaux dans le contexte de la coopération au développement Luxembourg 6-8 mai 2008.
REPUBLIQUE DE GUINEE MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE POLITIQUE SUR LES SCIENCES, LA TECHNOLOGIE.
SRP - Côte d'Ivoire1 REFORME DE LA PROGRAMMATION BUDGETAIRE ET ATTEINTE DES OMD EN AFRIQUE DE LOUEST ET DU CENTRE DAKAR, DU 18 AU 20 NOV 2009 REPUBLIQUE.
Atelier R é gionale sur les RISCD-2008 Les Statistiques du Commerce de Distribution au Burundi Par BUZINGO Déogratias Communication à loccasion de lAtelier.
1 SEMINAIRE REGIONAL SUR LARCHIVAGE DES DONNEES DES RGPHs DES ANNEES 2010 Addis Abeba, du 20 au 23 Septembre 2011 RIRADJIM MADNODJI, Statisticien-Démographe.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
Atelier Régional pour les Pays Africains sur la Compilation des Statistiques Économiques de base MADAGASCAR 16-19Octobre 2007 Addis Ababa Ethiopia : Iharimamy.
Cinquième réunion du Comité de linformation pour le développement Addis-Abeba, 29 avril – 4 mai 2007 AMÉLIORATION DES ACTIVITÉS DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS.
Séance spéciale sur le renforcement des capacités
Conférence sur la capacité nationale d’évaluation
Atteinte des OMD au Burkina Faso
La révision des nomenclatures régionales Illustration française
Organigramme des services de l’Ecole
FR/AGNA/2014/Pres/04 Présentation de la République de Guinée Equatorial.
FR/AGNA/2014/Pres/05 GOUVERNANCE ET COORDINATION
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
PROGRAMME DE MISE EN ŒUVRE DU SCN ième REUNION DU COMITE DE PILOTAGE CONTINENTAL ASSISTANCE TECHNIQUE ET RENFORCEMENT INSTITUTIONNEL DES ETATS EN.
Département des études et synthèses économiques (DESE)  Missions et fonctionnement  Domaines d’intervention et principales réalisations.
1 BKO Juin 2014 JLN. 2 1-Une perspective historique 2-Les caractéristiques des SSN 3-Les SNDS 4-La place des utilisateurs 5-Le point de vue des institutions.
ATELIER RÉGIONAL DE PARTAGE D’EXPÉRIENCES ENTRE LES PAYS D’AFRIQUE B AMAKO, JUIN 2014 Témoignage sur la collaboration du MALI avec AFRISTAT Par M.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Première Session du Comité des Directeurs Généraux des Instituts Nationaux de Statistique et Commission Statistique pour l’Afrique 8-12 Décembre 2014 Ramada,
1 PROGRAMME DE MISE EN ŒUVRE DU SCN 2008 PROGRAMME DE MISE EN ŒUVRE DU SCN 2008 ASSISTANCE TECHNIQUE ET RENFORCEMENT DES CAPACITES INSTITUTIONNELLES DES.
1 LA MISE EN ŒUVRE DU SCHEMA DIRECTEUR DE LA STATISTIQUE (SDS) DU SENEGAL : Les défis à relever Atelier sur la revue de la mise en œuvre du CSRR Dakar,
Atelier de restitution 26 mars 2015 Trois volets, trois temps 1.Le système « statistiques régionales » 2.L’organisation et le management des directions.
OBOSSOU Kwami, DGSCN/TOGO
Atelier de restitution
Conférence conjointe Nations unies – EUROSTAT sur les comptes nationaux dans le contexte de la coopération au développement RENFORCEMENT INSTITUTIONNEL.
Séminaire Régional des Nations Unies sur la Promotion et l’Utilisation des Résultats du Recensement et sur la Révision des Principes et Recommandations.
1 OFFICE NATIONAL DE LA STATISTIQUE (ONS) PRESENTATION GENERALE DE L’IHPC Guisset Dialel, ONS - 16 Juin 2004 Hôtel Halima.
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
1 ATELIER DE L’AUTOROUTE DE L’INFORMATION EN AFRIQUE LIBREVILLE DU 16 AU 20 NOVEMBRE 2015 GESTION DU PORTAIL DE DONNÉES (OPEN DATA) AU TOGO PRÉSENTÉ PAR:
NEUVIÈME SESSION DU COMITÉ DES DIRECTEURS GÉNÉRAUX DES INSTITUTS NATIONAUX DE STATISTIQUE Rapport du Groupe de travail africain sur l’emploi et l’ économie.
INSAE LES AUTOROUTES DE L’INFORMATION EN AFRIQUE Du 16 au 20 Novembre 2015 Libreville - Gabon Expérience du Bénin Présenté par Hervé GBO.
Programme d’Appui à la réforme des Forces de Sécurité Intérieure, Volet 1 P A F S I Programme d’Appui à la réforme des Forces de Sécurité Intérieure, Volet.
REPUBLIQUE ISLAMIQUE DE MAURITANIE Ministère de l’Agriculture
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Etablissement Public à Caractère.
CADRES ET MECANISMES DE PREVISIBILITE ET DE SECURISATION DES FINANCEMENTS DES SYSTEMES NATIONAUX DE STATISTIQUES CAS DU GABON.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Quel.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Rôle.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Orria.
Commission Economique pour l’Afrique Banque Africaine de Développement Atelier sur La revue de la mise en œuvre du Cadre Stratégique Régional de Référence.
Par Joséphine ABANDZOUNOU. Le Congo s’est engagé depuis 2010, dans le processus de formulation de sa stratégie nationale de développement de la statistique.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Loi statistique Dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie Nationale de Développement de la Statistique (SNDS), l’Union des Comores vient d’élaborer.
LE PROCESSUS RELATIF À L’INDICATEUR DE DÉVELOPPEMENT ET DES INÉGALITÉS ENTRE LES SEXES EN AFRIQUE (IDISA) AU ZIMBABWE.
Transcription de la présentation:

ADDIS-ABEBA novembre 2005 UNION des COMORES Présentation du Système Statistique National fin 2005

DISPOSITIF INSTITUTIONNEL Base légale Pas de loi (sauf loi de 1951) Pas dinstance de coordination La DNS créée par le décret constituant le Commissariat Général au Plan Décrets à loccasion des grandes opérations Le Système Statistique National Formellement : Contrôle centralisé Dans la réalité : pas de concertation Pas dorganisation statistique propre dans les Iles

DEMANDE STATISTIQUE Politiques nationales DSRP final OMD COI (Observatoire des Droits de lEnfant) COMESA et commerce extérieur Ligue Arabe Pas dévaluation de la satisfaction des utilisateurs

PLANIFICATION STRATEGIQUE PROGRAMME MINIMUM Mise en œuvre incomplète mais RGPH RGA Enquête intégrale auprès des ménages Comptes Nationaux jusquen 2004 Manque la mise en place du cadre juridique SNDS Feuille de route non finalisée Diagnostic entamé (atelier avril 2005) Suivi et évaluation du DSRP dans la SNDS future

ORGANISATION de la DNS Statut de Direction (pas de DG dans le Ministère du PLAN) Rattachée au Commissariat au Plan Pas dautonomie particulière Mission Organisation 1 Secrétariat 2 Divisions : Statistiques économiques (4 services) Statistiques sociales, enquêtes et recensement et exploitation (2 services)

RESSOURCES HUMAINES DNS – Novembre fonctionnaires – 5 contractuels – 4 stagiaires Recrutement denquêteurs selon les besoins Pas dAT permanente Besoins immédiats de perfectionnement Comptabilité nationale Statistiques dentreprises Informatique

RESSOURCES FINANCIERES DNS Budget national Salaires Eau Électricité Locaux Indice des prix à la consommation (Moroni) Partenaires RGP

ACTIVITES STATISTIQUES Comptes Nationaux Indice des Prix Commerce Extérieur Balance des paiements (BCC) Finances publiques (Direction du Budget) Statistiques sectorielles (Santé, Éducation, Agriculture, Pêche, Élevage, Tourisme, PCI – Afrique en projet

RGP en cours de finalisation Mise en place en 2006 dun dispositif de suivi et évaluation du DSRP et des OMD (PNUD) ESD/MICS en discussion pour 2007 Enquête entreprises en discussion pour 2006

DIFFUSION Publication papier Indice des prix mensuel (Octobre 2005) Bulletin annuel sur les comptes nationaux (2004) Note semestrielle de conjoncture (1er semestre 2005) Mise à jour de larticle IV avec le FMI Rapports des enquêtes réalisées Pas de site web Base de données séparée pour chaque enquête DEVINFO, National pour le moment, SIG prévu Consultation à la demande Copie version utilisateur sur CDROM

CONCLUSION Difficultés Soutien politique insuffisant Coordination inexistante Culture statistique encore faible Adhésion à AFRISTAT laborieuse Recommandations Organisation de la concertation avec les partenaires La BCC plus intégrée au SSN Faciliter la préparation à lexamen dentrée dans les écoles de statistique francophones

ADDIS-ABEBA novembre 2005 M E R C I