MINI-CENTRALE DES BILANS Cas du Togo

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Alger- 08 au 09 décembre 2007 Romain TCHAKOUTE INS -CAMEROUN ATELIER REGIONAL FAO/PARIS21 SUR LINTEGRATION ET LACCES AUX STATISTIQUES AGRICOLES POUR AMELIORER.
Advertisements

L’expérience du Bénin en matière de mise en œuvre et suivi des rapports de performance Par : Frédéric de SOUZA Secrétaire Technique d’Appui à la Réforme.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Lire un bilan comptable.
L’Etude du Bilan Chapitre 1 Ingénieur MP3 Octobre 2007.
Click to edit Master title style Kigali, Rwanda 30 mai – 4 juin Présentation du BENIN Assurance Maladie : Comment lOpérationnaliser Vendredi, 4.
SEMINAIRE SUR LANALYSE DE LINFORMATION STATISTIQUE POUR LE DEVELOPPEMENT TUNIS les 13 et 14 Avril 2005 LINFORMATION STATISTIQUE AU SERVICE DE LA MODELISATION.
Programme statistique du Secrétariat Exécutif de la CEDEAO
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
PROJET PSA (Programme Statistique Accéléré du CAMEROUN)
1 COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES (AFCAS) Accra, Ghana, 28 – 31 Octobre 2009 Paul NGOMA-KIMBATSA Statisticien Division de la Statistique.
LA FORMATION EN STATISTIQUES AGRICOLES A L’ ÉCOLE NATIONALE SUPERIEURE DE STATISTIQUE ET D’ECONOMIE APPLIQUEE (ENSEA)
INSTITUT NATIONAL DE STATISTIQUE DE LA RCA
Utilisation des données par les décideurs et promotion des données
SYSTEME DE GESTION ET D’INFORMATIQUE BUDGETAIRE DU MALI
Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD) Atelier Régional sur les Statistiques du Commerce de Distribution – Bamako du 17 au 20.
ENQUETE ANNUELLE DENTREPRISES DANS LE SECTEUR DU COMMERCE (EXERCICE 2004) ROYAUME DU MAROC HAUT COMMISSARIAT AU PLAN DIRECTION DE LA STATISTIQUE.
RISCD Compilation des SCD dans les pays Africains Thierno Aliou BALDE Division de statistique des Nations unies Atelier régional pour les pays africains.
Expérience du Bénin dans la production des statistiques sur le commerce de distribution Présenté par Samson Bel-Aube NOUGBODOHOUE Ingénieur Statisticien.
UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE
1 ROLE ET PERSPECTIVES DEVOLUTION DE LA MUTUALITE MAROCAINE A LHEURE DE LASSURANCE MALADIE Le 26 mars 2007.
Cinquième réunion du Comité de linformation pour le développement Addis-Abeba, 29 avril – 4 mai 2007 AMÉLIORATION DES ACTIVITÉS DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS.
Lecture des documents financiers :
Art. 60 et législation relative au bien-être Groupe de travail activation 7 juillet 2012.
Comptabilité générale
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
L’Ingénierie de la Formation Continue Session I : Méthodologie d’élaboration d’un plan de Formation
Gestion des risques Contrôle Interne
PAR ALEX AMISSAH GHANA GRID COMPANY LTD. (GRIDCO) SECTEUR DE LENERGIE : RESSOURCES HUMAINES ET PERFECTIONNENMENT DES COMPETENCES AFRICAINES DANS LE CADRE.
FR/AGNA/2014/Pres/04 Présentation de la République de Guinée Equatorial.
FR/AGNA/2014/Pres/05 GOUVERNANCE ET COORDINATION
06/06/20141 EXPERIENCE DU SENEGAL EN MATIERE DE CLASSIFICATIONS DES ACTIVITES ET DES PRODUITS Atelier sur les classifications économique et sociales internationales.
ATELIER « VERS UNE STRATEGIE DE MISE EN ŒUVRE DES NORMES INTERNATIONALES SUR LES STATISTIQUES ECONOMIQUES ILE MAURICE, DU 06 AU 09 JUILLET 2010 M. ZEPO.
Système Intégré d’Informations sur les Entreprises (SIIE)
Réunion du Groupe Africain sur la Comptabilité Nationale sur la mise en œuvre du Système de Comptabilité Nationale de 2008 Session 3: Demande dassistance.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN DE COMPTABILITE NATIONALE SUR LE SCN 2008: DEMANDE DASSISTANCE TECHNIQUE ET RENFORCEMENT DES CAPACITES, CAS DU BURUNDI BUKURU.
INTEGRATION DU SECTEUR INFORMEL DANS LA COMPTABILITE NATIONALE
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
Département des études et synthèses économiques (DESE)  Missions et fonctionnement  Domaines d’intervention et principales réalisations.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Chapitre I DU PATRIMOINE AU BILAN
Etude de cas : utilisation des données administratives des banques et des sociétés d’assurances pour l’élaboration des comptes nationaux du Sénégal Par.
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
Audit institutionnel du MSP
Chapitre III PLAN COMPTABLE I- Définition
OBOSSOU Kwami, DGSCN/TOGO
26 Mars 2015 Assistance Technique «Elaboration d’une Stratégie de Développement de Statistiques Régionales» Présentation du Projet Atelier de restitution.
Cours de Gestion d’entreprise
EXPERIENCE DU SENEGAL EN MATIERE DE GESTION D’UNE MINI-CENTRALE DES BILANS : CAS DU CENTRE UNIQUE DE COLLECTE DE L’INFORMATION (CUCI) ‏ Agence Nationale.
METHODOLOGIE DE L’AUDIT. Séance 3  Méthodologie de l’audit.
Femmes, Paix et Sécurité
IMPACT DES REFORMES DU TRESOR SUR LA GESTION DES FINANCES PUBLIQUES
2 Plan d’Action pour pérenniser et renforcer les réalisations du Projet : Analyse des besoins Groupe : Afrique de.
Compte financier Faits majeurs de l’exercice 2010 : o oNomination d’un nouvel agent comptable au 01/01/2010 o oPremière année complète de gestion.
Module : la découverte de l'entreprise Thème 5 : les comptes annuels
PRESENTATION DU COMPTE UNIQUE DU TRESOR (CUT)
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
UPS UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE Le système statistique de suivi des politiques régionales de l’UEMOA Union.
Formation initiation en comptabilité
NEUVIÈME SESSION DU COMITÉ DES DIRECTEURS GÉNÉRAUX DES INSTITUTS NATIONAUX DE STATISTIQUE Rapport du Groupe de travail africain sur l’emploi et l’ économie.
Baccalauréat Gestion Administration
Créé le 27/04/2006 Mod 005 Catégorie de compte 1 1 Cat é gories de comptes Comptes relatifs aux opérations de financement investissement Comptes relatifs.
CADRES ET MECANISMES DE PREVISIBILITE ET DE SECURISATION DES FINANCEMENTS DES SYSTEMES NATIONAUX DE STATISTIQUES CAS DU GABON.
Comptabilité générale I  DEFINITION GÉNÉRALE ET UTILITÉ DE LA COMPTABILITÉ  DIFFÉRENTS TYPES DE COMPTABILITÉ ET RÔLE SPÉCIFIQUE.
Plan d'action de Cabo Verde, situation actuelle et perspectives Réunion du GACN Avril 2016 Addis-Abeba, Ethiopie Joseph Brites.
AFRICAN TRAINING MANAGEMENT SERVICES.. LE PROJET ATMS AMSCO est une agence du Programme des Nations Unies pour le Développement qui a été créée en vue.
SUIVI DE LA CONJONCTURE ECONOMIQUE A MADAGASCAR RANDRIAMBOLAMANITRA SAMUEL.
Objectifs des réunions avec les Directions Régionales nationale.
ARTEMIS Call 2013 Réunion d’information 4 février 2012.
Commission Economique pour l’Afrique Banque Africaine de Développement Atelier sur La revue de la mise en œuvre du Cadre Stratégique Régional de Référence.
Transcription de la présentation:

MINI-CENTRALE DES BILANS Cas du Togo OBOSSOU Kwami, Macroéconomiste Direction Générale de la Statistique et de la Comptabilité Nationale (DGSCN)

PLAN DE PRESENTATION I- CONTEXTE II- CONTENU DES BILANS III- ACCES AUX BILANS ou DSF IV- INFORMATISATION VI- DIFFICULTES VII- PERSPECTIVES

CONTEXTE (1) Mise en œuvre de la réforme des Directives Générales de la Monnaie et du Crédit, adoptée en septembre 1989 par le Conseil des Ministres de l'UMOA Objectif : renforcer le dispositif des Accords de Classement, en le complétant par des normes financières sectorielles Mandat donné à la BCEAO de réaliser la Centrale des Bilans des Entreprises en activité sur le territoire des Etats membres de l'Union (CBE/UMOA) La normalisation de l'information d'entreprise a requis l'harmonisation des référentiels comptables en usage dans les Etats membres de l'Union, ainsi que celle des actes juridiques qui retracent la vie des entreprises

CONTEXTE (2) Décembre 1996: Adoption par le Conseil des Ministres de l’UEMOA du Règlement n° 04/96/CM, portant adoption d’un référentiel comptable commun au sein de l’UEMOA dénommé Système Comptable Ouest Africain (SYSCOA) et après de l'Organisation pour l’Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA). Ce référentiel met en place un système modulaire d’information comptable : le système normal de droit commun, le système allégé pour les petites entreprises et le système minimal de trésorerie pour les très petites entreprises. But: Assurer l'alimentation régulière de la CBE/UMOA en données d'entreprise

CONTEXTE (3) Ainsi un cadre réglementaire organisant la collaboration entre l'Institut d'émission et les administrations sources a été mis en place et il a été demandé à tous les Etats ont adopté une loi, un décret ou un arrêté prescrivant aux entreprises l’obligation de déposer auprès de l'administration fiscale, en annexe à leurs déclarations fiscales, un second jeu sous forme de liasses normalisées, destiné à la CBE/UMOA. Août 2002: Début de la collecte et du contrôle des états financiers dans les Agences Principales de la BCEAO. Toutefois, la collecte d’informations sur la vie juridique des entreprises est restée, pour le moment, limitée aux données contenues dans la Fiche d’Identification et Renseignements Divers (FIRD) qui est une composante de la liasse normalisée contenant les états financiers.

CONTENU DES BILANS (1) 1- Fiche d’identification et renseignements divers (dénomination sociale de l’entreprise, NIF, Adresse complète, activité principale de l’entreprise, etc.) 2- Bilan du système normal de l’entreprise 3- Compte de résultat 4- Tableau financier des ressources et des emplois (TAFIRE) du système normal 5- Etat annexe du système normal qui comprend 13 tableaux qui sont: Tableau 1: Actif immobilisé Tableau 2: Amortissements Tableau 3: Plus-values et moins values de cessions Tableau 4: Provision inscrites au bilan Tableau 5: Biens pris en crédit-bail et contrat assimilés Tableau 6: Échéances des créances à la clôture de l’exercice Tableau 7: Échéance des dettes à la clôture de l’exercice Tableau 8: Consommations intermédiaire de l’exercice Tableau 9: Répartition du résultat et autres éléments Tableau 10: Projet d’affection du résultat de l’exercice Tableau 11: Effectifs, masse salariale et personnel extérieur Tableau 12: Production de l’exercice Tableau 13: Achat destinés à la production

CONTENU DES BILANS (2) Nomenclatures utilisées 1- NAEMA (nomenclature des activités des Etats membres d’AFRISTAT) 2- NOPEMA (nomenclature des produits des Etats membres d’AFRISTAT)

ACCES AU BILAN La DGSCN reçoit DSF des entreprises auprès de la Direction Générale des Impôts (DGI) depuis 2005. Mais, elles ne concernent souvent que les entreprises implantées à Lomé la capitale.

INFORMATISATION (1) La Direction générale de la statistique et de la comptabilité nationale du Togo (DGSCN) ne dispose pas de répertoire d’entreprises. La base de données existante est celle du recensement des entreprises modernes réalisé en 2003. A ce jour, seules les DSF reçues à la DGI pour les comptes nationaux constituent une base de donnée sur les entreprises à la DGSCN. L’idée de créer un répertoire d’entreprises et des établissements devient une nécessité afin de pouvoir maîtriser l’univers des entreprises en activité, qui constituera par ailleurs une base de sondage pour toutes les enquêtes telles celles de conjoncture que la DGSCN souhaite mettre sur pied. Le répertoire d’entreprises national à des fins statistiques fournira, entre autres, la répartition des entreprises par secteur d’activité au Togo.

INFORMATISATION (2) Les DSF (source principale sur les entreprises) de 2007 ont permis d’identifier 1925 entreprises du secteur moderne. L’exhaustivité n’a pas pu être assurée. Le nombre d’entreprises du secteur moderne contenu dans le répertoire sera complété par la disponibilité du fichier des moyennes et grandes entreprises provenant de la DGI et du fichier des employeurs de la CNSS.

DIFFICULTES Absence de loi statistique au Togo Manque de couverture nationale des DSF Faible collaboration des institutions impliquées DSF mal remplies par certaines entreprises (problèmes pour les besoins de la CN) DSF des institutions financières difficiles à exploiter pour la CN Manque de moyens humains, matériels et financiers pour les collectes

PERSPECTIVES (1) Mettre en place un répertoire d’entreprises national à des fins statistiques au Togo ; Elaborer un document sur les procédures de création et de gestion courante du répertoire au Togo ; Renforcer les capacités des cadres de la DGSCN sur les processus de création et de gestion d’un répertoire d’entreprises à des fins statistiques ; Réaliser sur le plan national un recensement des entreprises intégrant la main d’œuvre afin de disposer d’une base de données fiable sur les entreprises au Togo.

PERSPECTIVES (2) Concernant le dernier point, un projet est en cours d’élaboration par la DGSCN et la contribution financière et technique des partenaires à l’instar de la CEA ainsi que la collaboration des Institutions sœurs en matière de partage d’expérience sont vivement souhaitées.

FIN JE VOUS REMERCIE