SESSION 9 : SESSIONS PARALLELES Groupe 1 : Cadre légal Pays : Présidente : (Egypte) Rapporteur : KEGBERO Latifou Seigneur (TOGO) Commentateurs : CEA/BAD.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dr Eric Schwarztentruber DRASS Languedoc-Roussillon
Advertisements

Présentation de la stratégie de renforcement des Systèmes d’Information pour la Gestion de l’Education (SIGE) dans les pays membres de la CEEAC.
L’expérience du Bénin en matière de mise en œuvre et suivi des rapports de performance Par : Frédéric de SOUZA Secrétaire Technique d’Appui à la Réforme.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
LA LOI SUR LA SANTE DE LA REPRODUCTION: Cas du Mali
Gaelle Kibranian Le Mercredi 20 juin 2007 Tunisie Le Code de Gouvernance dEntreprise: Lexpérience Libanaise.
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
ATELIER SOUS REGIONAL SUR LE CADRE STRATEGIQUE REGIONAL DE REFERENCE POUR LE RENFORCEMENT DES CAPACITES STATISTIQUES Dakar, 28 mars-1 er avril 2011 ATELIER.
Groupe de Travail Cinq Demande et Utilisation des Nouvelles Technologies: Associer les citoyens et accroitre la Sensibilisation Le groupe cinq a échangé
STATUT DE LAFFCE Assemblée générale extraordinaire du
EXERCICE N°1 TRAITE PAR LE GROUPE 3 1. Thème: Elaboration déléments indicatifs sur un règlement national concernant le SSP 2.
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
Les rencontres européennes. Préparation de la 9° rencontre Définir la revendication générale que lon souhaite préparer. Sur quels aspects particuliers.
MALI REUNION ANNUELLE AFCOP Panel de discussion: Quels types de pratiques créent une culture des résultats au niveau régional? Présenté par Sadio Koly.
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
1 Lessons tirées des recherches et campagnes sur la concurrence en Afrique et Asie: la perspective de CUTS Pradeep S Mehta Secretaire Général, CUTS International.
Réunion Régionale des Experts Afrique de lOuest et du Centre.
PREMIERE CONFERENCE DES MINISTRES AFRICAINS CHARGES
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
« Les statistiques, un outil de développement et dinfluence au service des collectivités et des organisations de la société civile » Communication du Responsable.
30 ÈME ANNIVERSAIRE DE LA CONVENTION 108 DU CONSEIL DE LEUROPE POUR LA PROTECTION DES PERSONNES À LÉGARD DU TRAITEMENT DES DONNÉES À CARACTÈRE PERSONNEL.
Direction générale de loffre de soin Journées Internationales de la Qualité Hospitalière et en Santé Plénière 3 Comment les systèmes dinformation peuvent.
21st annual Computers, Freedom and Privacy Conference (CFP2011)
1. Historique résumé 2. Le fonctionnement participatif 3. Déroulement du chantier « indicateurs » Conclusion.
La responsabilité juridique des membres de l’Enseignement
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
La démarche d’intervention État Civil
La démarche du registre foncier Programme dAppui aux Collectivités Territoriales.
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
30 juin EuroMed Justice II CONFERENCE D'OUVERTURE Bruxelles, le 30 juin 2008 Groupe de travail II Droits de garde et de visite dans les conflits.
7 décembre 2011 Modernisation des services de population L’ enregistrement au Registre national des naissances par la commune de l’événement. Vers une.
Les Produits de Qualité Liée à lOrigine et aux Traditions en Méditerrannée Quality Food Products Linked to Geographical Origin and Traditions in the Mediterranean.
LApatridie en Afrique de lOuest Réunion de coordination 2 avril 2014.
Transport urbain Rapport des thèmes abordés lors des sessions parallèles sur le transport urbain.
Intervention du 30 janvier 2009 Aspects juridiques et déontologiques de lusage des TIC dans le domaine de lEAD Philippe AMBLARD Expert TIC au Ministère.
Techniques de communication dans l’administration territoriale et Coaching Pr. Mohammed RAJAA.
ORGANISATION DES SERVICES MUNICIPAUX ET COORDINATION DES INTERVENTIONS DES ACTEURS: LES A.O.R.T Présentation: Mesmer J-M. YEOU Ingénieur Principal des.
Présentation co-jointe-CUA-CEA-UNFPA
Association Démocratique des Femmes du Maroc
Définition de Sans-papiers
Renforcement de la préparation juridique pour l'assistance internationale suite aux catastrophes dans les pays de l'AEC Port-au-Prince, Haïti - 22 Avril.
Bertrand Couillault (Vice-président du ROC ) BDF
INTÉGRATION LANGUE – MATIÈRE À L’ULG État des lieux et pistes de réflexion Véronique Doppagne Institut Supérieur des Langues Vivantes CDS, “Enseigner l’anglais.
Communication des risques au cœur de la responsabilité populationnelle des centres de santé et de services sociaux Jacques Isabelle Chef de la coordination.
EACO, GROUPE DE TRAVAIL 10 SUR LES DÉCHETS ÉLECTRONIQUES
La SMLH au conseil départemental 14 avril Intervention du général (2s) DECOURTIS Président de la section SMLH du Morbiha n.
Séminaire régional des Nations Unies sur la promotion et l’utilisation des résultats du Recensement et la révision des principes et recommandations concernant.
ACTUALISATION DES CONNAISSANCES SUR LE DROIT DES ENFANTS, LES DROITS DES PARENTS ET LES RESPONSABILITES DES TRAVAILLEURS SOCIAUX Boulogne sur Mer les 23,
Le Conseil régional.
Development and relations with African,Caribbean and Pacific StatesTogether for a better world DG DEVELOPPEMENT Unité A2 : Efficacité de l’aide, relations.
Formation Suisse Romande Introduction au droit de la responsabilité civile.
Université -3- Constantine Faculté de Médecine Service de Médecine Légale Législation algérienne de la mort Pr.A.BELLOUM 10/03/2015.
La personnalité juridique
COMMUNICATION SUR LOIS ET REGLEMENTS : CONTRIBUTION DES PARLEMENTAIRES.
La future Convention sur les Jugements de la Conférence de la Haye
Atelier régional sur le Suivi et Evaluation des programmes VIH/sida
Statistiques sur les réfugiés et les demandeurs d’asile : Compilation et utilisations Samuel Le Billan ǀ Administrateur principal régional chargé de l’enregistrement.

POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
13ème REUNION REGIONALE AFRICAINE ADDIS ABEBA, 3 DECEMBRE 2015 SÉANCE D’INFORMATION SUR LA STRATEGIE POUR LA COOPERATION AU DEVELOPPEMENT DE L’OIT
1 Débuter la phase préparatoire. 2 The sept étapes.
1 Réponse et responsabilité nationale. 2 Objectifs  Identifier les obstacles à la prévention et à la réponse au déplacement  Présenter les concepts.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
OFFICE NATIONAL D’IDENTIFICATION
ATELIER SUR LA MISE EN PLACE D’UN SYSTÈME INTEGRE DE GESTION DE L’IDENTIFICATION ELECTRONIQUE DU CITOYEN (SIGIEC) EN AFRIQUE DE L’OUEST OUAGADOUGOU(Burkina.
L’UNICEF ET L’ETAT CIVIL. Tendances regionales en Afrique de l’Ouest et du Centre Taux régional de l’enregistrement des naissances: 47 % Disparites.
S. Mohammad Afsar Spécialiste technique principal, OIT/SIDA, Genève Politiques nationales sur le VIH/SIDA au lieu de travail: principes, processus et le.
Discussion sur la problématique de l’assurance maladie universelle Identifier les contraintes opérationnelles pour orienter PAODES – volet ‘demande’
Transcription de la présentation:

SESSION 9 : SESSIONS PARALLELES Groupe 1 : Cadre légal Pays : Présidente : (Egypte) Rapporteur : KEGBERO Latifou Seigneur (TOGO) Commentateurs : CEA/BAD

Propos introductifs de Madame la présidente de séance Propos introductifs de Madame la présidente de séance Présentations par les délégués des pays Présentations par les délégués des pays Débats, contributions, commentaires & recommandations. Débats, contributions, commentaires & recommandations.

1- Les présentations Cinq (05) présentations (Botswana, Mali, Ile Maurice, Mozambique, Afrique du Sud) Cinq (05) présentations (Botswana, Mali, Ile Maurice, Mozambique, Afrique du Sud) Contexte (présentation du pays, historique de lactivité denregistrement des faits et statistiques détat civil, etc.) Contexte (présentation du pays, historique de lactivité denregistrement des faits et statistiques détat civil, etc.) Les autres points essentiels abordés sont relatifs : Les autres points essentiels abordés sont relatifs : à lexistence dun cadre légale de déclaration et denregistrement des faits et statistiques détat civil (Lois & textes réglementaires) ; à lexistence dun cadre légale de déclaration et denregistrement des faits et statistiques détat civil (Lois & textes réglementaires) ; aux autres aspects du système denregistrement et des statistiques; aux autres aspects du système denregistrement et des statistiques; aux perspectives davenir aux perspectives davenir

CADRE JURIDIQUE Tutelle de lEC (varie dun pays à un autre) Tutelle de lEC (varie dun pays à un autre) obligation des parents et des personnes habilitées à déclarer les naissances vivantes, les morts nés, les mariages obligation des parents et des personnes habilitées à déclarer les naissances vivantes, les morts nés, les mariages Recrutement des officiers dEC, responsabilités & obligations Recrutement des officiers dEC, responsabilités & obligations Délais légaux de déclaration et les déclarations frappées de forclusion Délais légaux de déclaration et les déclarations frappées de forclusion Pénalités pour non enregistrement Pénalités pour non enregistrement Obligation des bureaux dEC de sinformer sur tous les faits détat civil Obligation des bureaux dEC de sinformer sur tous les faits détat civil Sécurisation des supports denregistrement Sécurisation des supports denregistrement Changement de patronyme Changement de patronyme

Prise en compte du divorce, de ladoption Prise en compte du divorce, de ladoption Gratuité de lenregistrement & tarification des demandes de copies ou dextraits dactes de naissance Gratuité de lenregistrement & tarification des demandes de copies ou dextraits dactes de naissance Enregistrement des populations nomades Enregistrement des populations nomades Confidentialité des donnée Confidentialité des donnée

Enregistrement en ligne Enregistrement en ligne Collecte, compilation, traitement et analyse des données et statistiques vitales sur la base des actes dEC Collecte, compilation, traitement et analyse des données et statistiques vitales sur la base des actes dEC Contrôle et le suivi de lenregistrement, etc. Contrôle et le suivi de lenregistrement, etc.

LES AUTRES ASPECTS DU SYSTEME dEC ET DES STATISTIQUES Existence dun système de centralisation dans certains pays (Botswana) Existence dun système de centralisation dans certains pays (Botswana) Mise en place dun système informatisé Mise en place dun système informatisé Coordination / défaut de coordination/absence dune parfaite collaboration Coordination / défaut de coordination/absence dune parfaite collaboration Déclaration des décès sans délai (Afrique du Sud) Déclaration des décès sans délai (Afrique du Sud) Poids des us et coutumes Poids des us et coutumes Limites liées au cadre légal, aux infrastructures et aux RH Limites liées au cadre légal, aux infrastructures et aux RH Information, éducation et sensibilisation des populations Information, éducation et sensibilisation des populations

LES PERSPECTIVES Modernisation de lEC à travers notamment linformatisation Modernisation de lEC à travers notamment linformatisation Projet de révision des lois dune manière générale et particulièrement sur la protection des données Projet de révision des lois dune manière générale et particulièrement sur la protection des données Amélioration de la couverture de lenregistrement à travers la décentralisation du système Amélioration de la couverture de lenregistrement à travers la décentralisation du système Conformité avec les principes des NU et des organisations régionales, sous régionales Conformité avec les principes des NU et des organisations régionales, sous régionales

LES DEBATS prise en compte ou en charge par les services dEC des déclarations faites au niveau des autorités coutumières, des formations sanitaires (Mali) prise en compte ou en charge par les services dEC des déclarations faites au niveau des autorités coutumières, des formations sanitaires (Mali) adéquation de lenregistrement continu et les RH (Ile Maurice) adéquation de lenregistrement continu et les RH (Ile Maurice) déclaration hors délais (Botswana), etc. déclaration hors délais (Botswana), etc.

LES CONTRIBUTIONS Elles sont relatives à : - la compétence territoriale des centres dEC ; - lévolution des TIC, la déclaration des faits par SMS et la nécessité délaborer des lois y relatives et celles prenant en compte les cas spéciaux (enfants illégitimes, retrouvés, etc.).

LES COMMENTAIRES Ils sont ont porté sur : Le cadre légal, les points communs et les faiblesses Le cadre légal, les points communs et les faiblesses Le lien entre la fiabilité de lenregistrement et le niveau de développement des pays Le lien entre la fiabilité de lenregistrement et le niveau de développement des pays La déclaration des décès sans délai, celle des enfants illégitimes et le cas des mères porteuses La déclaration des décès sans délai, celle des enfants illégitimes et le cas des mères porteuses La distinction entre les déclarations dans les délais légaux et celles frappées de forclusion La distinction entre les déclarations dans les délais légaux et celles frappées de forclusion Le lien entre les pénalités et les délais de déclaration Le lien entre les pénalités et les délais de déclaration Limpact des cérémonies de baptême sur lenregistrement des enfants, lenregistrement des citoyens sur le territoire national et à létranger Limpact des cérémonies de baptême sur lenregistrement des enfants, lenregistrement des citoyens sur le territoire national et à létranger

LES COMMENTAIRES (suite) LES COMMENTAIRES (suite) Les mécanismes à mettre en place pour promouvoir la déclaration et lenregistrement des faits détat civils Les mécanismes à mettre en place pour promouvoir la déclaration et lenregistrement des faits détat civils Les risques de fraudes Les risques de fraudes Lenregistrement des enfants des refugiés, les difficultés dobtention de lacte de naissance, le cas des apatrides Lenregistrement des enfants des refugiés, les difficultés dobtention de lacte de naissance, le cas des apatrides

LES RECOMMANDATIONS