Coordination du Système National de la Statistique en Tunisie

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Advertisements

En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
Monsieur Mayacine CAMARA
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
LA REFORME DU SYSTEME STATISTIQUE TUNISIEN RIDHA FERCHIOU PRESIDENT DU CONSEIL NATIONAL DE LA STATISTIQUE (Octobre 2001) 1.
INDICATEURS STATISTIQUES ET DEVELOPPEMENT TECHNOLOGIQUE
ADDIS-ABEBA novembre 2005 UNION des COMORES Présentation du Système Statistique National fin 2005.
Les enquêtes statistiques du SNS programmées au cours de 2011 République Tunisienne 1 Conseil National de la Statistique.
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
Conférence sur les comptes nationaux dans le contexte de la coopération au développement Luxembourg 6-8 mai 2008.
FORUM WIPO MAY 25 to 26,2005 GENEVEPascal DUYCK - INPIP.1 Génération Innovation Pascal DUYCK INPI - Chef du Service Ingénierie de formation Forum on intellectual.
Les services de l ’Etat dans le champ JSCS
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
Mário Theodoro (IPEA) Milko Matijascic (IPEA – PNUD/IPC)
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
1 SEMINAIRE REGIONAL SUR LARCHIVAGE DES DONNEES DES RGPHs DES ANNEES 2010 Addis Abeba, du 20 au 23 Septembre 2011 RIRADJIM MADNODJI, Statisticien-Démographe.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
27 mars 2007 RENCONTRES DE LA CNOPS DES 26 ET 27 MARS 2007.
Michel Perrier, Professeur et directeur
Réunion des IGEN, le 20 Novembre 2007
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Réunion des directeurs, Feurs
Réunion sur le projet du Busines Plan
Session Chambre d'Agriculture 2/07/2001 Les enjeux de l approvisionnement local de la restauration collective Economique : –Agricole : développer une valeur.
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
HAMONISATION DES REGLEMENTATIONS NATIONALES des TIC EN AFRIQUE CENTRALE Atelier de validation du cadre de référence et des lois- types de la CEEAC Gaston.
Atelier des Nations Unies sur les nomenclatures économiques et sociales internationales Bamako du 25 au 28 janvier 2010 Présenté par: NGOK Emmanuel Expert.
Mettre à profit la production plus propre
La République du Soudan Ministère des finances et de l’économie nationale Direction Générale des marchés publics, contrats et disposition du surplus.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire Plans Nationaux de.
RENCONTRE GOUVENEMENT/ SECTEUR PRIVE AU BURKINA FASO Franck TAPSOBA Directeur Général de la Chambre de Commerce et dIndustrie du Burkina Faso MARS 2014.
Enquête conjoncturelle Poids des secteurs économiques Economie VD (= emplois) Economie VD (= emplois) CVCI (= emplois)
FR/AGNA/2014/Pres/04 Présentation de la République de Guinée Equatorial.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Quelques Leçons tirées de l'Expérience Tunisienne
REPRESENTATION AU NIGER 5ème PROGRAMME PAYS. DIAGNOSTIC.
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS La qualité de lemploi en Suisse Silvia Perrenoud Journées suisses de la statistique.
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
FR/AGNA/2014/Pres/05 GOUVERNANCE ET COORDINATION
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
Association des Paralysés de France – Janvier 2007 Agenda 22 De la théorie à la pratique.
1 La dimension globale du développement durable - Jana Wachtl Journées Suisses de la Statistique 2009 Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral.
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
MISSION «SANTÉ» Martin Simard Claude Martel Direction des
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Atelier international sur les politiques sociales
Réunion du Groupe Africain sur la Comptabilité Nationale sur la mise en œuvre du Système de Comptabilité Nationale de 2008 Session 3: Demande dassistance.
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Les fondements constitutionnels
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Instance Permanente des NU pour les questions Autochtones Présenté Par Hassan Id BALKASSM Congrès Mondial des Peuples Autochtones Francophones Agadir 2-6.
Jeu questionnaire sur la politique. FédéralProvincialMunicipal
Tunis (Tunisie), 8 décembre 2014 C ORDINATION DE L’ A IDE DES P TF : C OMMENT LE S SN DU M ALI S’EN EST APPROPRIE Seydou Moussa TRAORE SIXIEME REUNION.
Fédération Nationale de l’Électricité et de l’Électronique, FEDELEC Forum « Les industries électriques et électroniques face au défi international » 8.
1 LA MISE EN ŒUVRE DU SCHEMA DIRECTEUR DE LA STATISTIQUE (SDS) DU SENEGAL : Les défis à relever Atelier sur la revue de la mise en œuvre du CSRR Dakar,
COMMISSION DE L’UNION AFRICAINE PREMIERE REUNION SUR L’HARMONISATION DES STATISTIQUES DE LA GOUVERNANCE, LA PAIX ET LA SECURITE EXPERIENCE DU SENEGAL.
Atelier de restitution 26 mars 2015 Trois volets, trois temps 1.Le système « statistiques régionales » 2.L’organisation et le management des directions.
26 Mars 2015 Assistance Technique «Elaboration d’une Stratégie de Développement de Statistiques Régionales» Présentation du Projet Atelier de restitution.
PARCOURS INDIVIDUALISE DE FORMATION. LA CIRCULAIRE PREMIER MINISTRE DU 7 JUILLET Pose les contours d'une nouvelle organisation de l'État territorial.
Jeu questionnaire sur la politique. FédéralProvincialLocal
Jeu questionnaire sur la politique Jeopardy!. FédéralProvincialMunicipal
De l'évaluation des dommages et des pertes (DaLa) à l'évaluation des besoins post-catastrophe (PDNA) Avec la contribution de J. Roberto Jovel.
Visio-conférence du 24 novembre 2015 et la présidence du Conseil
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Loi statistique Dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie Nationale de Développement de la Statistique (SNDS), l’Union des Comores vient d’élaborer.
Présenté par: OUATTARA Bamory OUATTARA (DG- INSD) ORGANISATION ET COORDINATION DU SYSTEME STATISTIQUE NATIONAL DU BURKINA FASO.
LE PROCESSUS RELATIF À L’INDICATEUR DE DÉVELOPPEMENT ET DES INÉGALITÉS ENTRE LES SEXES EN AFRIQUE (IDISA) AU ZIMBABWE.
Transcription de la présentation:

Coordination du Système National de la Statistique en Tunisie République Tunisienne Conseil National de la Statistique Coordination du Système National de la Statistique en Tunisie

Le système national de la statistique en Tunisie La Loi n°99-32 du 13 Avril 1999, relative au Système National de la Statistique Elle définit les principes fondamentaux de l’activité statistique Elle fixe la structure du Système Statistique National, sa mission et le rôle de chacune de ses composantes

Les principes fondamentaux de l’activité statistique en Tunisie Le Secret Statistique L’obligation de réponse aux questionnaires statistiques officiels La Transparence statistique Le respect de la périodicité et des délais de diffusion des données statistiques L’harmonisation avec les méthodes et les concepts internationaux

Missions du Système National de la Statistique Collecte, traitement, analyse et archivage des données Publication et diffusion Coordination et concertation Programmation Formation initiale et continue diffusion de la culture statistique

Composantes du Système National de la Statistique Le Conseil National de la Statistique L’Institut National de la Statistique Les autres Structures Statistiques Publiques spécialisées Les institutions de formation statistique

La coordination du SNS en Tunisie La coordination du SNS en Tunisie est distinguée en deux volets: Coordination institutionnelle assurée par le conseil national de la statistique, Coordination technique qui est de la responsabilité de l’institut national de la statistique.

La coordination du SNS en Tunisie Les travaux de coordination institutionnelle sont élaborés en concertation entre les utilisateurs et les producteurs de l'information statistique dans le cadre des réunions des commissions et des groupes de travail sectoriels au sein du CNS

Un outil majeur de coordination du SNS: Le Programme National de la Statistique (PNS) Le PNS défini les orientations et les priorités statistiques pour la période de référence ainsi que les programmes et les activités statistiques qui seront réalisés par les différentes structures statistiques publiques Le (PNS1) a couvert la période 2002-2006 Le (PNS2) a couvert la période 2007-2010. Le PNS3 couvre la période 2010-2014

Le Programme Annuel de la Statistique (PAS) Les SSP sont consultées à la veille de chaque année pour l’actualisation de leurs opérations statistiques incluses dans le PNS. Le PAS comme le PNS comprend les opérations d’utilités publiques qui garantissent le minimum de qualité requis. L’actualisation des publications statistiques ainsi que des ressources humaines est également intégrée dans le PAS

Couverture de l’Activité Economique par le SNS 48 SSP relevant de 26 différents ministères et de la Banque Centrale de Tunisie (Gouvernement en place en fin de décembre 2010) assurent la couverture de l’activité économique du SNS.

Couverture de l’Activité Economique par le SNS Répartition des opérations statistiques selon leurs thèmes   Thème Nombre d'opérations % Agriculture et pêche 14 6,57 Démographie et migration 9 4,23 Travail et emploi 12 5,63 Revenus, salaires, dépenses, consommation, logement, conditions de vie et justice 15 7,04 Education, enseignement supérieur et formation Statistiques d'entreprises et de suivi de la conjoncture 22 10,33 Industries et technologie (industrie, mines, énergie, innovation, R&D) Commerce intérieur, artisanat et petits métiers 23 10,80 Tourisme et transports 10 4,69 Technologies de l'information et des communications 7 3,29 Santé, protection et sécurité sociale Environnement et développement durable 8 3,76 Statistiques monétaires, financières et d'assurances Comptes nationaux, finances publiques et prévisions économiques 6 2,82 Statistiques de la famille (femme, jeunesse, enfance et personnes âgées) 13 6,10 Sport, loisirs et culture Administration, protection civile, et affaires étrangères et consulaires Total 213 100

Couverture de l’Activité Economique par le SNS

Répartition des opérations statistiques selon le type de diffusion Thèmes Dl Dr Di Total Agriculture et pêche 12 2 14 Démographie et migration 4 3 9 Travail et emploi 7 1 Revenus, salaires, dépenses, consommation, logement, conditions de vie et justice 10 15 Education, enseignement supérieur et formation 13 Statistiques d'entreprises et de suivi de la conjoncture 6 22 Industries et technologie (industrie, mines, énergie, innovation, R&D 8 Commerce intérieur, artisanat et petits métiers 23 Tourisme et transports Technologies de l'information et des communications Santé, protection et sécurité sociale 11 Environnement et développement durable Statistiques monétaires, financières et d'assurances Comptes nationaux, finances publiques et prévisions économiques Statistiques de la famille (femme, jeunesse, enfance et personnes âgées) Sport, loisirs et culture Administration, protection civile et affaires étrangères et consulaires 123 31 59 213 Dl : diffusion large, Dr : diffusion restreinte et Di : diffusion interne

Consultation utilisateurs Répartition des opérations statistiques selon leur conformité aux exigences de qualité Thème Diffusion large Meta données Méthodologie Nomenclature Consultation utilisateurs Désagrégation Nombre d'opérations Agriculture et pêche 12 13 14 Démographie et migration 4 6 3 9 Travail et emploi 7 8 11 10 Revenus, salaires, dépenses, consommation, logement, conditions de vie et justice 2 15 Education, enseignement supérieur et formation Statistiques d'entreprises et de suivi de la conjoncture 21 20 22 Industries et technologie (industrie, mines, énergie, innovation, recherches et développement) Commerce intérieur, artisanat et petits métiers 5 16 23 Tourisme et transports Technologies de l'information et des communications Santé, protection et sécurité sociale Environnement et développement durable Statistiques monétaires, financières et d'assurances Comptes nationaux, finances publiques et prévisions économiques Statistiques de la famille (femme, jeunesse, enfance et personnes âgées) 1 Sport, loisirs et culture Administration, protection civile et affaires étrangères et consulaires TOTAL 123 113 160 143 125 144 213

Répartition des publications statistiques selon le mode diffusion

Périodicité des publications statistiques (PAS 2011)

Répartition des publications statistiques selon le support de diffusion (PAS 2011)

Merci de votre attention