PROCESSUS DÉLABORATION DUNE POLITIQUE DE DIFFUSION DANS UN INS Cas de lANSD (Sénégal) Par El Hadji Malick GUEYE Chef du Bureau de la Diffusion et des Relations.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
FAO/PARIS21 REGIONAL WORKSHOP ON THE INTEGRATION OF AND ACCESS TO AGRICULTURAL STATISTICS FOR BETTER FORMULATION AND MONITORING OF RURAL DEVELOPMENT POLICIES.
Advertisements

Alger- 08 au 09 décembre 2007 Romain TCHAKOUTE INS -CAMEROUN ATELIER REGIONAL FAO/PARIS21 SUR LINTEGRATION ET LACCES AUX STATISTIQUES AGRICOLES POUR AMELIORER.
Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail
E-CRM (E-GRC) Mieux vaut fidéliser que conquérir
Comment généraliser la dématérialisation dans les cabinets ?
Le modèle de communication
1 PROSMIC Cadre de référence pour le développement à moyen terme de la statistique dans les Etats membres dAFRISTAT
Programme statistique du Secrétariat Exécutif de la CEDEAO
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
PROJET PSA (Programme Statistique Accéléré du CAMEROUN)
1 RENCONTRES ANNUELLES PARIS21 Capacité du Système Statistique à produire les indicateurs de suivi du CSCRP Paris, avril 2011 Sékouba DIARRA Coordonnateur.
INSTITUT NATIONAL DE STATISTIQUE DE LA RCA
ADDIS-ABEBA novembre 2005 UNION des COMORES Présentation du Système Statistique National fin 2005.
Addis-Abeba novembre 2005 La Coordination du Système Statistique Atelier régional sur « Organisation et gestion des systèmes statistiques nationaux.
Chapitre 10 La stratégie Internet comme outil de développement du commerce international.
Conférence sur les comptes nationaux dans le contexte de la coopération au développement Luxembourg 6-8 mai 2008.
Conférence conjointe EUROSTAT-UNSD Luxembourg 6 mai 2008 STRATEGIE NATIONALE pour le DEVELOPPEMENT de la STATISTIQUE SNDS La Démarche délaboration et les.
Les technologies de linformation au service de la réforme de lEtat Cyril Garcia Le 29 juin 2004.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie Direction du Management de lInformation Statistique Confidentialité et anonymisation des microdonnées.
DIFFUSION DES DONNEES SOCIO-DEMOGRAPHIQUES AU BURUNDI
Mission stagiaire chargé de marketing PME pour laccés aux marchés publics -Petit déjeuner ADEZAC 8 Mars 2012-
Besoins statistiques pour la confection du Compte Satellite du Tourisme (CST) EL MRABET NEZHA Chef de service des équilibres de biens et services.
E-CRM (customer relationship management)
SG-STSI C3projet Vocab Nomen VOCAB NOMEN Chantiers métiers liés à la description et la mutualisation nationale des ressources pédagogiques.
Pro ORDE DU JOUR Présentation de Poste Maroc
Croissance du secteur entreprise à résidence en milliards de dollars Source : 1 IBM/Conseil canadien du commerce de détail 1999 et International Data.
Notre objectif qualité
Politiques et promesses de service à la clientèle : un tour d’horizon
Bee 27 Normandie. Début 2010 Aujourdhui, on note labsence dun annuaire global référençant toutes les entreprises possédant un site. Contrairement, aux.
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
30 Minutes pour convaincre 2008
06/06/20141 EXPERIENCE DU SENEGAL EN MATIERE DE CLASSIFICATIONS DES ACTIVITES ET DES PRODUITS Atelier sur les classifications économique et sociales internationales.
Les Télé-services mis en ligne sur le portail
RECHERCHE COMMERCIALE
PROCESSUS DÉLABORATION DUNE POLITIQUE DE DIFFUSION DANS UN INS Cas de lANSD (Sénégal) El Hadji Malick GUEYE Chef du Bureau de la Diffusion et des Relations.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
Nelly Biboud – Florent Got
GESTION DE PROJET Ce que dit la norme ….
STRATEGIE POUR LA DIFFUSION SUR LE WEB DE DONNEES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE BAKAYOKO Sékou Serge Chef de la Division Marketing et Diffusion.
Yves Hudon Journée rencontre du WebÉducation 15 avril 2009 Obligations du projet de standard sur l’accessibilité d’un document téléchargeable.
Département des études et synthèses économiques (DESE)  Missions et fonctionnement  Domaines d’intervention et principales réalisations.
La veille technologique au service de l’innovation CCI 28, le 14 avril 2009 Estelle SAPIN Chargée de mission Agence Régionale d’Informations Stratégiques.
Initiatives en matière de qualité pour les services d'information et de recherche Présentation à la conférence de APLIC-ABPAC et des recherchistes parlementaires.
La diffusion sur le web des données statistiques de l’ANSD Sénégal
Système de Suivi-Evaluation du Projet AD2M
Renforcement des capacités nationales en statistiques de la pauvreté
PRESENTATION SYSTEME QUALITE IM Projet
Définir le bon prix pour un produit en 3 clics. Les sociétés qui vendent des produits spéciaux ont beaucoup de difficultés à se créer un catalogue sur.
La candidature en ligne pas à pas Programme pour l’éducation et la formation tout au long de la vie Appel à candidature 2010 Partenariats.
1 ASCAME Nouvelles perspectives 2009 – INDEX: NOUVELLES PERSPECTIVES
L A PROMOTION DES RESSOURCES ET DES SERVICES DE LA B IBLIOTHÈQUE DE L ’A SSEMBLÉE NATIONALE.
Centre Africain pour la Statistique Commission Économique pour l’Afrique des Nations Unies La dissémination comme partie intégrante de la qualité des données.
Collecte, Filtrage d’information
Emploi Ontario Alphabétisation et formation de base FORMATION SUR LES RAPPORTS DE GESTION DU RENDEMENT POUR LES FOURNISSEURS DE SERVICE.
ATELIER REGIONAL DES NATIONS UNIES SUR LA DIFFUSION ET LA COMMUNICATION DES DONNEES Niamey du 13 au 15 mai 2014 Module 6:Défis et politiques de la promotion.
RENCONTRE DES RESPONSABLES RÉGIONAUX DE LA CONDITION DES HOMMES PLAN D’ACTION COMITÉ CONSULTATIF NATIONAL.
1 OFFICE NATIONAL DE LA STATISTIQUE (ONS) PRESENTATION GENERALE DE L’IHPC Guisset Dialel, ONS - 16 Juin 2004 Hôtel Halima.
L’Art du partage de l'information
Suzanne Duval Fondation canadienne pour l’innovation 23 novembre 2007 Colloque de l’ADARUQ 2007 Nouvelles de la FCI.
«Le gouvernement électronique» Andrey Charov, Directeur du Département de la réglementation d’Etat dans l’économie Ministère du dévéloppement économique.
L’information commerciale, ressource stratégique.
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
3 Performance SI et stratégie
Dakar Janvier Qu’est-ce qu’une SNDS? Pourquoi une SNDS? Résultats d’une SNDS.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
l’indice de production Industrielle المديرية الجهوية الرباط – سلا - القنيطر DIRECTION REGIONALE Rabat – Salé - Kénitra Journées Portes Ouvertes.
Objectifs des réunions avec les Directions Régionales nationale.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

PROCESSUS DÉLABORATION DUNE POLITIQUE DE DIFFUSION DANS UN INS Cas de lANSD (Sénégal) Par El Hadji Malick GUEYE Chef du Bureau de la Diffusion et des Relations avec les Usagers KAMPALA, 28 octobre 2009

Processus logique de diffusion Quoi diffuser? A qui diffuser? Comment diffuser? Avec quel effet? Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie - Sénégal ANSD : Système de diffusion des données statistiques - Kampala, 28 octobre 2009 Diagnostic des lacunes et des insuffisances Feed- back Politique de diffusion Définition de nouvelles orientations Recommandations et propositions damélioration

Quoi diffuser? Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie - Sénégal ANSD : Système de diffusion des données statistiques - Kampala, 28 octobre Les publications Mensuelles (03 titres) Trimestrielles (04 titres) Annuelles (06 titres) Rapports denquêtes et études 2. Les bases de données / extractions3. Les produits cartographiques4. Autres produits

Quoi diffuser? Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie - Sénégal ANSD : Système de diffusion des données statistiques - Kampala, 28 octobre 2009 Les utilisateurs : (…) pour les besoins du Gouvernement, des administrations publiques, du secteur privé, des partenaires au développement et du public Administration/Institutions de la RépubliqueLes sectoriels (structures membres du SSN)Représentations diplomatiquesOrganismes internationaux/PTFOrganes de presseAssociations/ONGEnseignement/RechercheEntreprisesParticuliers A qui diffuser? CATEGORIE

Quoi diffuser? Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie - Sénégal ANSD : Système de diffusion des données statistiques - Kampala, 28 octobre 2009 A qui diffuser? -Courrier ordinaire -Mailing-list/Alertes -Site web -Autres -Papier -Electronique Comment diffuser? -Diffusion gratuite -Vente Comment diffuser?

Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie - Sénégal Quoi diffuser? ANSD : Système de diffusion des données statistiques - Kampala, 28 octobre Courrier ordinaire Pour la liste des destinataires prioritaires Nombre limité A qui diffuser? Comment diffuser? 2. Mailing-list/Alertes Liste ouverte à tous les utilisateurs Nombre illimité 3. Site web Mise en ligne systématique de toutes les publications La Live Data Base NADA-Sénégal 4. Autres formes Consultations au Centre de documentation Séminaires et points de presse Réponses aux demandes dinformations Rendre linformation statistique accessible à tous les utilisateurs

Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie - Sénégal Quoi diffuser? ANSD : Système de diffusion des données statistiques - Kampala, 28 octobre Courrier ordinaire Pour la liste des destinataires prioritaires Nombre limité A qui diffuser? Comment diffuser? 2. Mailing-list/Alertes Liste ouverte à tous les utilisateurs Nombre illimité 3. Site web Mise en ligne systématique de toutes les publications La Live Data Base NADA-Sénégal Particulièrement pour les publications périodiques de lANSD 4. Autres formes Consultations au Centre de documentation Séminaires et points de presse Réponses aux demandes dinformations

Quoi diffuser? Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie - Sénégal ANSD : Système de diffusion des données statistiques - Kampala, 28 octobre 2009 A qui diffuser? Comment diffuser? Note de service n°25 (janvier 2008) Base du système : PUBLICATIONS Producteur échéance de production (1) échéance de publication (DMIS) Nombre de jours pour la reproduction (3) support électronique (2)support papier (3) Note sur l'indice harmonisé des prix à la consommationDSECNMois + 8 j Mois + 10j2 Note sur lindice harmonisé de la production industrielleDSECNMois + 45 j Mois + 55 j10 Bulletin du commerce extérieurDSECNTrim j Trim Dépliant sur l'indice des prix à la production industrielleDSECNTrim j Trim j5 (2) : Léchéance de publication par courrier électronique et de mise à jour du site est de 24 heures. (3) : Léchéance de publication par la DMIS sur support papier tient compte des délais de reproduction et comprend la durée de sortie du bon. Sous le contrôle de lauditeur interne Production Direction des Statistiques Economiques et de la Comptabilité Nationale Direction des Statistiques Démographiques et Sociales Diffusion Direction du Management de lInformation Statistique

Quoi diffuser? Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie - Sénégal ANSD : Système de diffusion des données statistiques - Kampala, 28 octobre 2009 A qui diffuser? Comment diffuser? Note de service n°25 (janvier 2008) Base du système : Sous le contrôle de lauditeur interne Production Direction des Statistiques Economiques et de la Comptabilité Nationale Direction des Statistiques Démographiques et Sociales Diffusion Direction du Management de lInformation Statistique Direction Générale Rapports trimestriels sur le suivi des délais de production et de diffusion des publications de lANSD Demandes dexplications sur le non respect des délais de diffusion Demandes dexplications sur le non respect des délais de production

Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie - Sénégal ANSD : Système de diffusion des données statistiques - Kampala, 28 octobre 2009

Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie - Sénégal ANSD : Système de diffusion des données statistiques - Kampala, 28 octobre 2009

Quoi diffuser? Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie - Sénégal ANSD : Système de diffusion des données statistiques - Kampala, 28 octobre 2009 A qui diffuser? Comment diffuser? Répondre aux normes et standards internationaux en matière de diffusion Norme Spéciale de Diffusion des Données (NSDD) : engagements fermes dadhésion à lhorizon 2012 LE BUT

ANSD : Système de diffusion des données statistiques - Kampala, 28 octobre Veille informationnelle 4. Problèmes ponctuels 2. Suivi des statistiques du site web 1. Mesure du degré de satisfaction des utilisateurs Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie - Sénégal ANSD : Système de diffusion des données statistiques - Kampala, 28 octobre 2009 Quoi diffuser? A qui diffuser? Comment diffuser? Avec quel effet? Diagnostic des lacunes et des insuffisances rencontrées 1.Formulaires à remplir lors des consultations au Centre de documentation, mais aussi à travers denquêtes de satisfaction ponctuelles ; Diagnostic – évaluation des pratiques de diffusion Diagnostic – évaluation des pratiques de diffusion 2.Suivi des visites, des téléchargements et des autres actions effectuées par les internautes sur le site. Logiciel PIWIK utilisé (open source) ; 3.Système de web tracking mis en place avec Copernic Tracker pour suivre lutilisation des données et des publications de lANSD dans la presse sénégalaise ; 4.Problèmes ponctuels rencontrés dans nos pratiques quotidiennes de diffusion.

Quoi diffuser? A qui diffuser? Comment diffuser? Avec quel effet? Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie - Sénégal ANSD : Système de diffusion des données statistiques - Kampala, 28 octobre 2009 Diagnostic des lacunes et des insuffisances Feed- back Politique de diffusion Définition de nouvelles orientations Recommandations et propositions damélioration

Politique de diffusion Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie - Sénégal ANSD : Système de diffusion des données statistiques - Kampala, 28 octobre 2009 Quelques dates clés : 2006 : « Politique de management de linformation statistique et de diffusion » (volume 7), Projet dentreprise de lANSD : Note sur la politique de diffusion des publications Février 2008 : Premier plan marketing de lANSD Mai 2008 : Nouvelle politique de diffusion Approche participative Soumise à toutes les directions de lANSD pour observations

ANSD : Système de diffusion des données statistiques - Kampala, 28 octobre 2009 Conciliation intelligente de deux positions : Dune part, en tant que dépositaire dune mission de service public, lANSD a lobligation de rendre linformation disponible pour tous les utilisateurs ; Dautre part, dans le souci daugmenter ses ressources internes, gage de la pérennisation de ses publications et du maintien de la qualité de ses services, lANSD doit essayer de rentabiliser ses investissements. Stratifiée à travers la segmentation, éclater au maximum les différents utilisateurs en groupes homogènes Personnalisée chaque groupe dutilisateurs cible se verra appliquer des mesures spécifiques (sur la forme, sur le format et sur la modalité de diffusion), adaptées à ses besoins et à ses capacités à acquérir et à utiliser linformation statistique « Orientée clientèle » Revoir la politique de la gratuité si, bien entendu, nous voulons obtenir un certain niveau de qualité pour nos produits et services. Placer lutilisateur-client au cœur de nos préoccupations Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie - Sénégal Stratégie et ligne directrice Politique de diffusion Ainsi, cette politique se voudra :

ANSD : Système de diffusion des données statistiques - Kampala, 28 octobre 2009 Segmentation des utilisateurs Approfondissement de lapproche clientèle Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie - Sénégal Proposition et recommandations Politique de diffusion Les utilisateurs Préférence portée sur la diffusion par Internet Publications de condensés simples à la place des documents bruts Développement dun plan de communication de masse basé autour de limportance des statistiques Amélioration des procédures de diffusion des données denquêtes Les formes de diffusion Limiter les copies papiers Généraliser de CD personnalisés Les formats Consolidation de la mission de service public Approfondissement de la notion utilisateurs-clients Elaboration de grilles tarifaires pour tous les produits de lANSD (notamment les bases de données et les produits cartographiques) Exploration dautres techniques daugmentations des ressources internes Les modalités

Guide tarification des bases de données denquêtes et de recensements Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie - Sénégal ANSD : Système de diffusion des données statistiques - Kampala, 28 octobre er : Intégrer un pourcentage du Budget de lenquête : 2 e : Ancienneté de lenquête pour calculer la dépréciation de sa valeur : 3 e : Montant forfaitaire pour la fabrication et la conception du CD de données : 4 e : Intégrer le prix des fichiers de données : Prix du Fichier = NEF x NVE x PUCD NEF = Nombre dEnregistrements du Fichier NVE = Nombre de Variables par Enregistrement. NEF x NVE permet davoir le nombre de Cellule de données PUCD = Prix Unitaire dune Cellule de Données. 5 e : Intégrer le prix des tableaux inclus dans le Cd de données : 6 e : Intégrer le prix du rapport de synthèse : 7 e : Intégrer le coût des autres ressources : 8 e : Champ ou profondeur de lenquête : Une pondération est appliquée sur la montant global, et ce en fonction du niveau déchantillonnage. 9 e : Evaluer le formulaire dengagement (dont la signature est obligatoire quel que soit le demandeur) : Une remise sur le montant total est appliquée selon le statut juridique du demandeur et selon son degré dimplication dans le SSN : Structure privée ; Structure privée membre du SSN ; Organismes internationaux/Bailleurs ; Structure publique membre du SSN

Simulation de la valeur dune base de données denquêtes Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie - Sénégal ANSD : Système de diffusion des données statistiques - Kampala, 28 octobre 2009

Système de facturation des cartes et planches Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie - Sénégal ANSD : Système de diffusion des données statistiques - Kampala, 28 octobre 2009

CONCLUSION Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie - Sénégal ANSD : Système de diffusion des données statistiques - Kampala, 28 octobre 2009 Diagnostic et évaluation Améliorations de la politique Pratiques de diffusion Processus itératif

MERCI DE VOTRE ATTENTION Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie - Sénégal ANSD : Système de diffusion des données statistiques - Kampala, 28 octobre 2009