Les compétences génériques au service du patient J-L Dumas CPNES - C Ghasarossian
Évolution de la formation médicale Formation par alternance Approche par compétences (savoir-agir) Adaptation / évolution du système de soins CHU : potentiel structurant
Compétences génériques Socle transversal (garde Master) pour lexercice professionnel (filières) Acquisition de capacités par apprentissages Stages / Familles de mise en situation Cohérence des enseignements théoriques
Référentiel de compétences Clinicien Approche centrée sur le patient Communicateur Enjeux de la relation interpersonnelle Coopérateur Partenariat interprofessionnel
Acteur de santé publique Efficacité et efficience du système de soins Réflexif Capacité dautoévaluation Scientifique Actualisation des connaissances Ethique et déontologique Comportement responsable
Démarche au service du patient Prise en charge des problématiques de santé du patient Appropriée au contexte particulier du CHU Aptitudes - adaptation : jeune professionnel acteur de la qualité du soin
Place centrale du CHU Mission de formation transversale Modèle dapprentissage « intégré » Lien : activité ambulatoire / médecine générale / insertion territoriale Visibilité renforcée
Conclusion Formation adaptée aux nouveaux besoins Evaluation et reconnaissance Responsabilité sociale de la faculté de médecine et du CHU