PROJET DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS DES DECIDEURS : LUTTE CONTRE LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES DANS DES SECTEURS CLES RAPPORT SUR LEVALUATION DU SECTEUR.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
Advertisements

Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
National Smallholder Farmers Association of Malawi Enjeux politiques de leau pour les agriculteurs : apprentissage par lexperience Dyborn Chibonga, NASFAM.
Climat et agriculture en Afrique de lOuest. Des incertitudes sur les impacts agronomiques Les principales causes de ces incertitudes : La modélisation.
Paris, France Siège du CSAO, août 2008
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
MPPF/PE Processus délaboration du document de politique nationale du développement intégré du jeune enfant, DIJE (tranche dâge 0 à 8 ans)
Exercice de groupe: application des outils
1 Conférence des Ministres de lagriculture de lAfrique de lOuest et du Centre de lAfrique de lOuest et du Centre Chargé Information Communication CMA/AOC.
CountrySTAT Cest une sorte de guichet unique pour accéder aux statistiques agricoles. Il a pour objectifs de : répondre aux besoins spécifiques des utilisateurs.
Interactions élevage - environnement
Des chiffres pour mieux agir contre la pauvreté au Niger
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
LA FORMATION EN STATISTIQUES AGRICOLES A L’ ÉCOLE NATIONALE SUPERIEURE DE STATISTIQUE ET D’ECONOMIE APPLIQUEE (ENSEA)
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
16 octobre 2008 Briefings de Bruxelles sur le développement rural Flambée des prix alimentaires : une opportunité de changement ? Opportunités et défis.
Stratégie pour une gestion durable des écosystèmes mauritaniens.
PASTORALISME, ELEVAGE, QUESTIONS FONCIERES EN AFRIQUE DE L’OUEST
Approches de la résolution des conflits agriculteurs/éleveurs
Conduite des ateliers participatifs: Action pilote KIGALI-NGALI David BUCAKARA / MINAGRI.
ETUDE DE CAS: LE PROJET « ALMY AL AFIA » « DE LEAU POUR LA PAIX » QUELS SONT LES ENJEUX? QUELS SONT LES ACTEURS? QUELS SONT LES MOYENS? QUELS SONT LES.
Présentation du milieu Au Tchad Central, le climat est caractérisé par 3 saisons. Une saison chaude de mars à juin-juillet, une saison des pluies de juillet.
Plan de Travail et Budget Annuel (PTBA)
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
Roles potentiels des CSOs. Prestation des services 1.Le renforcement des capacités 2.Mobilisation communautaire 3.Une plus forte implication des OSC dans.
FORUM AFRICAIN DU PDDAA 2010
Renforcement de capacités des jeunes dans l’agrobusiness au Bénin Changer la vie des jeunes à travers un incubateur Donald HOUESSOU Chargé de Programme.
Évaluation des impacts des changements et variabilités climatiques sur lagriculture: état des lieux et perspectives Kénel Délusca (Université de Montréal)
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
Projet dHydraulique Pastorale en Zone Sahélienne (PROHYPA) ATELIER DE DEMARRAGE DU PROHYPA 20 au 24 Septembre 2010.
Le 9ème PROGRAMME DINTERVENTION ( ) de lAgence de lEau Rhône-Méditerranée et Corse.
Réflexions autour de la mobilité pastorale au Tchad:
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Programme dadaptation a Base Communautaire Programme dadaptation a Base Communautaire Cas de la Republique du Niger Cas de la Republique du Niger Kingstone.
Programme dAdaptation en Afrique République de Maurice La prise de décisions éclairée en vue de ladaptation au changement climatique Activités et leçons.
Système d’information météorologique pour la lutte antiacridienne
INTRODUCTION Partout dans nôtre province, les manifestations et les effets du changement climatique sont perceptibles mais pas forcement reconnus par.
A la recherche dordres de grandeurs: cinq essais en commerce et environnement et en économie géographique Soutenance de thèse Nicole A. Mathys HEC Lausanne,
LAGRICULTURE BIOLOGIQUE AU SENEGAL Ruth MolinarJulien Rossani Julien Herbin.
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
Agriculture et adaptation aux changements climatiques John Reilly Massachusetts Institute of Technology Témoignage devant le Comité sénatorial permanent.
Initiatives de recherche et de développement de l’élevage en Afrique de l’Ouest et du Centre Dr Hamadé KAGONE Gestionnaire du Programme Elevage, Pêche.
ATELIER : QUALITE 15h45 – Introduction par le président de l’atelier par Mr Bernard SAUVADE 15h50 – Présentation de la thématique par Mme Christiane MENJEAUD.
L’agriculture en Picardie
Projet Appui aux capacités d’adaptation du Sahel aux changements climatiques Hubert N’DJAFA OUAGA, expert en suivi des projets pilotes expert en suivi.
Royaume du Maroc Ministère de l’énergie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement Département de l’Environnement Processus de capitalisation.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 27 novembre 2014.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
Point d’organisation de la révision du SAGE Vilaine CLE du 3 octobre 2011 Révision du SAGE Vilaine.
Liliana Balbi Economiste principale, Chef d’équipe SMIAR Division Commerce et Marchés FAO Réseau d’infomations sur les marchés agricoles dans la région.
L’AGRICULTURE familiale oasienne
REPUBLIQUE DU BENIN &&&& MINISTERE DE L’AGRICULTURE, DE L’ELEVAGE ET DE LA PECHE PROJET DE COMMUNICATION DU BENIN AU FORUM DE L’AIC TENAKAH.
PROGRAMME AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE (PACO) Changer la logique de l’aide à la décision dans le contexte de l’Agriculture Intelligente face au Climat.
Rapport d’orientation stratégique à éditer
Comité Régional pour la Gestion des Catastrophes en Afrique de l’Ouest (GECEAO) 9e Consultation Annuelle 8 – 10 Juin 2015 Groupe de Travail Francophone.
Synthèse des expériences et besoins d’appui des pays pour l’AIC
Sénégal Développer l’AIC dans le cadre du PNIA et renforcer sa cohérence intersectorielle: avancées, limites et besoins d’appui Avec la facilitation technique.
 L’agriculture Intelligente face au Climat (AIC) au Burkina Faso : État des lieux et besoins d’appui pour mieux intégrer l’AIC dans le Programme national.
TOGO Développer l’AIC dans le cadre du PNIA et renforcer sa cohérence intersectorielle : avancées, limites et besoins d’appui TOGO Développer l’AIC dans.
L’AGRICULTURE INTELLIGENTE FACE AU CLIMAT AU MALI :
Transformations environnementales
Assistance météorologique pour la R R C ACMAD African Centre of Meteorological Applications for Development BP Niamey Niger -
Ramalanjaona Vololoniaina
L’Anticipation au Service du Développement 2 ième édition du séminaire-atelier Ressources en eau et adaptation aux changements climatiques Organisé par.
Formulation de l’Axe: Capital naturel, gestion des risques et catastrophes en vue du renforcement de la résilience et de la réduction de la vulnérabilité.
QuitterPage suivante Réalisation de la carte d’utilisation des terres de la Tunisie à l’échelle 1/ en se basant sur des données nationales disponibles.
Atelier Synergie des projets/ Programmes du MERF Notsè : mars 2016 Présentation synoptique des projets / programmes Titre du projet: Appui au REDD+-readiness.
CHANGEMENT CLIMATIQUE, AGRICULTURE ET SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Dr Kafui KPEGBA.
Transcription de la présentation:

PROJET DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS DES DECIDEURS : LUTTE CONTRE LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES DANS DES SECTEURS CLES RAPPORT SUR LEVALUATION DU SECTEUR AGRICULTURE/ELEVAGE DANS LE CADRE DE LATELIER NATIONAL DE SENSIBILISATION ET DE DEVELOPPEMENT DES CAPACITES Présenté par: DAOUDA MAMADOU Consultant national

PLAN DE LEXPOSÉ Description du secteur agriculture Description du secteur élevage Mesures dadaptation proposées pour le secteur agriculture Mesures dadaptation proposées pour le secteur élevage Principales questions à prendre en compte dans lévaluation Approche proposée/ recommandations

DESCRIPTION DU SECTEUR AGRICULTURE Agriculture essentiellement pluviale comprend: les céréales (mil, sorgo, maïs, etc.); les tubercules (manioc, patate douce, pomme de terre..); les cultures industrielles de rentes (arachide, coton, souchet, canne à sucre, tabac); les cultures maraîchères (oignon, tomate, piment, poivron). Il faut souligner que la production agricole nigérienne est très étroitement liée aux conditions climatiques.

DESCRIPTION DU SECTEUR ÉLEVAGE Trois grands systèmes délevage adaptés aux conditions agro- écologiques des différentes zones de production agricole existent au Niger : lélevage sédentaire, lélevage nomade et lélevage transhumant. Lélevage sédentaire est le plus dominant. Il concerne 66 % de leffectif total du cheptel suivi par lélevage nomade qui représente 18 % et lélevage transhumant 16 %. Selon les résultats du Recensement Général de lAgriculture et du Cheptel (RGAC, 2005/2007), leffectif du cheptel au Niger est estimé à têtes de bétail dont têtes de caprins (36,2 %), têtes dovins (29,6 %), têtes de bovins (23,6 %), têtes dazins (4,8 %), têtes de camelins (5 %) et têtes déquins (0,7 %).

MESURES DADAPTATION PROPOSÉES POUR LE SECTEUR AGRICULTURE La mobilisation des eaux souterraines et de surface en vue de pratiquer les cultures maraîchères ; lutilisation de la prévision saisonnière par les paysans dans la planification des opérations agricoles, ainsi quune plus grande assistance agro- météorologique et un renforcement des systèmes dalerte précoce ; lintensification de la recherche en vue de mettre au point des variétés mieux adaptées aux conditions climatiques des différentes zones agro écologiques.

MESURES DADAPTATION PROPOSÉES POUR LE SECTEUR ÉLEVAGE la réhabilitation des aires de pâturages dégradées lintroduction des espèces les mieux adaptées aux conditions climatiques ; la promotion de lélevage intensif ; la promotion de la recherche sur les maladies climato-sensibles du bétail ; la réhabilitation et le renforcement des réseaux dhydraulique pastorale.

PRINCIPALES QUESTIONS À PRENDRE EN COMPTE LORS DE LÉVALUATION DE LINVESTISSEMENT ET DES FLUX FINANCIERS Les modèles qui ont été utilisés lors des études de vulnérabilité et adaptation aux changements climatiques ont des sorties avec une résolution spatiale de l'ordre de 300 à 550 km. A cette résolution les caractéristiques locales du climat, nécessaires aux études d'impact sont données de manière générale. Pour mieux cerner limpact des changements climatiques à un horizon temporel donné sur les conditions locales, il faut disposer des sorties de modèles avec une résolution spatiale appropriée (50 à 100 km) et/ou bien recourir aux méthodes de déclinaison d'échelle (Downscaling) à laide des données climatologiques des stations existantes sur le territoire national et aussi utiliser le jugement dexpert.

APPROCHE PROPOSÉE/ RECOMMANDATIONS Les principales activités proposées dans le cadre de la réalisation de lévaluation sont : linventaire et lanalyse de la mise en œuvre des mesures dadaptation jusquà proposées ; linventaire des actions en cours ou à venir (programmes et projets) en relation avec le sujet afin déviter les duplications ; lélaboration et la validation des rapports sectoriels sur lévaluation par le Comité de Pilotage du projet ; lélaboration et la validation du document de projet sur lévaluation.

Merci de votre aimable attention!