Évaluation d'investissement et de flux financiers d'atténuation dans le secteur FORESTIER.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pays industrialisés et changements climatiques
Advertisements

TEST DE LA METHODOLOGIE
RAPPORTS ET DOCUMENTATION Directives générales relatives à la méthodologie du PNUD concernant les FII&FF PNUD - GROUPE ENVIRONNEMENT ET ÉNERGIE.
Structure et rôles des Autorités nationales désignés (AND) Mars 2005.
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
La chaîne de valeur dans les industries extractives
SEMINAIRE SUR LANALYSE DE LINFORMATION STATISTIQUE POUR LE DEVELOPPEMENT TUNIS les 13 et 14 Avril 2005 LINFORMATION STATISTIQUE AU SERVICE DE LA MODELISATION.
Plan de la Présentation
Développement rural Programmation Comité National Stratégique 5 juillet 2005.
Ocean Océan Evaporation Évaporation Ocean contributes ... in air
Estimer les investissements et les flux financiers pour l'adaptation dans le secteur de la santé Guide méthodologique des I&FF du PNUD : Adaptation.
Evaluation des investissements & flux financiers destinés à latténuation dans le secteur de lENERGIE Guide méthodologique du PNUD relatif aux I&FF: Atténuation.
Estimer les flux d'investissements et financiers pour l'adaptation dans le secteur de la FORESTERIE Guide méthodologique des I&FF du PNUD : adaptation.
Evaluation des investissements & flux financiers destinés à Ladaptation dans le secteur de lAGRICULTURE Guide méthodologique du PNUD relatif aux I&FF:
Evaluation des investissements & flux financiers destinés à latténuation dans le secteur de lENERGIE Guide méthodologique du PNUD relatif aux I&FF: Atténuation.
Evaluation des investissements & flux financiers destinés à latténuation dans le secteur de lAgriculture Guide méthodologique du PNUD relatif aux I&FF:
Évaluation des flux dinvestissement et des flux financiers pour ladaptation dans le secteur du tourisme Guide méthodologique du PNUD pour lévaluation des.
ÉVALUATION DES INVESTISSEMENTS ET FLUX FINANCIERS POUR LE CHANGEMENT CLIMATIQUE Commentaire de Hernan : le titre devrait être reconsidéré pour indiquer.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
2.1 Rappel des fondements de l’analyse microéconomique: les entreprises et la production Yves Flückiger.
Research Institute of Organic Agriculture Forschungsinstitut für biologischen Landbau Lagriculture biologique et changement globale Adrian Muller
DEFINITION DU CDMT Un processus transparent de planification financière et de préparation du budget visant à allouer les ressources aux priorités stratégiques.
LUTTE CONTRE LA POLLUTION DE L’EAU
Instruments économiques et financiers de la GIRE
RISCD Compilation des SCD dans les pays Africains Thierno Aliou BALDE Division de statistique des Nations unies Atelier régional pour les pays africains.
IAS 36 «Dépréciation d'actifs»
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
financiers (comptabilisation
1 Financer une agriculture intelligente face au climat dans les petites exploitations Bruxelles 27 sept Réunion ACP-EU Dr Charlotte Streck 1.
Estimer les flux d'investissement et financier pour l'adaptation dans le secteur de la pêche Guide méthodologique des I&FF du PNUD : adaptation 1.
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
BONJOUR!.
Panorama du financement international de la gestion durable des forêts Markku Simula Membre correspondant étranger de lAcadémie d´Agriculture de France.
IAS 16 « Immobilisations corporelles »
Mettre à profit la production plus propre
Module Scénarios de politique économique. Plan A. Evolution historique: doù venons-nous? B. Situation récente et prévisionnelle: où sommes-nous? C. Tendances.
Décisions stratégiques : le coût du capital
L’impact des politiques gouvernementales sur la croissance et l’emploi
Manuel de formation PNUEThème 13 Diapo 1 Objectifs de lÉtude dImpact Social (ÉIS) : F analyser la façon dont des propositions affectent les personnes F.
FEM-5 Programme GDF/REDD+ Atelier Élargi de la Circonscription 6 au 8 juillet Dakar, Sénégal.
Manuel de formation PNUE Thème 11 Diapo 1 Objectifs de la mise en œuvre et du suivi de lÉIE : F appliquer les conditions dapprobation F garantir leur efficacité
Olof S. Communication sur lavenir de la PAC «La PAC à lhorizon 2020: alimentation, ressources naturelles et territoire – relever les défis de l'avenir»
Les immobilisations Andrée Lafortune, professeure agrégée
ÉPARGNE ET INVESTISSEMENT
ÉPARGNE ET INVESTISSEMENT
CONSOMMATEURS (MEP) ( Joué par l animateur) Fonction de demande de MEP 1°) Fonction d utilité : U = U(q 1,q 2,q 3,q 4 ) 2°) Contrainte de revenu et de.
Transport urbain Rapport des thèmes abordés lors des sessions parallèles sur le transport urbain.
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
Estimer les flux d'investissement et financier pour l'adaptation dans le secteur de l'eau Guide méthodologique des I&FF du PNUD : adaptation.
² CONFERENCE DE PRESSE. 2Contenu contexte général contexte général le changement climatique le changement climatique l’air l’air l’eau l’eau les déchets.
Les leviers pour des politiques d’enseignement supérieur soutenables financièrement Les leviers pour des politiques d’enseignement supérieur soutenables.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION QUATRE LES BASES SCIENTIFIQUES DES TRAVAUX DU CODEX Module 4.5 Les JEMRA FOS-Module4-5.ppt.
Aménagement écosystémique et économie, où en sommes-nous réellement ? Le 27 novembre 2014 Présenté par Mélissa Lainesse.
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
Épargne et investissement
Des approches innovantes et efficaces pour faire face au changement climatique: L’expérience de l’Alliance mondiale contre le changement climatique Présentation.
Environnement financier et finance de l’environnement Marc Rizzotto Directeur du développement durable de Dexia Finance responsable : mécanismes de la.
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
Manuel de formation PNUE Thème 11 Diapo 1 Objectifs de la mise en œuvre et du suivi de l’ÉIE : F appliquer les conditions d’approbation F garantir leur.
Les méthodologies de mesure du PIB
Estimer les flux d'investissements et financiers pour l'adaptation dans le secteur de la FORESTERIE Guide méthodologique des I&FF du PNUD : adaptation.
Évaluation d'investissement et de flux financiers d'atténuation dans le secteur FORESTIER.
De l'évaluation des dommages et des pertes (DaLa) à l'évaluation des besoins post-catastrophe (PDNA) Avec la contribution de J. Roberto Jovel.
Estimer les flux d'investissement et financier pour l'adaptation dans le secteur de la pêche Guide méthodologique des I&FF du PNUD : adaptation.
Ricardo Zapata MartíCEPALC1 LE PROFIL DE LA RECONSTRUCTION APRES LE DESASTRE Stratégie Critères généraux Préparation des projets.
LE RAPPORT GODBOUT: UNE OCCASION RATÉE. MANDAT DE LA COMMISSION  Réfléchir à une réforme devant rendre la fiscalité québécoise plus compétitive, plus.
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
Colloque Énergie Perpignan CNRS, le Juillet 2002, Luc Baumstark, Université Lumière Lyon 2 1 GAT 12 Socio-économie Perpignan 2002.
ÉCONOMIE POUR INGÉNIEURS CHAPITRE 1 Les fondements de l’économie d’ingénierie © 2013 Chenelière Éducation inc.
Transcription de la présentation:

Évaluation d'investissement et de flux financiers d'atténuation dans le secteur FORESTIER

Le secteur forestier au Produit Intérieur Brut (PIB) est estimée à 17 % selon le Plan dAction Forestier Tropical (PAFT, 1992) Les travaux de la FAO (1993) estiment que chaque année, cest environ hectares de terres forestières qui sont déboisés notamment pour linstallation des champs. Pertinence du secteur de la Foresterie

Définir la portée et les limites de l'évaluation Préciser le cadre institutionnel Indiquez l'horizon de temps pour l'analyse: recommandé 1. Etablir les paramètres clés de lévaluation

Définir les limites de l'évaluation 1. Mettre en place les principaux paramètres d'évaluation Options datténuation (en général) des options d'atténuation dans le secteur forestier (sous-secteurs) le type de gestion forestière Réduction des émissions de gaz à effet de serre Réduction des émissions résultant du déboisement et la dégradation des forêts (REDD) (qui est actuellement en cours de négociation) Géré (naturelle) des forêts Sans géré (naturelle) des forêts sur la menace de la déforestation ou la dégradation La séquestration du carbone Boisementdes terres non boisées (terres abandonnées, les déchets des terres, des pâturages, des terres agricoles) Reboisement Le renforcement des puits grâce à la restauration des forêts* des forêts dégradées ** Substitution du carbonesubstitution par le biais des récoltes des produits ligneux : l'utilisation des produits forestiers pour la production d'électricité et de carburant plantations ciblées en matière de biocarburants

La collecte de données, se fondent sur les données des comptes nationaux Le Système de Comptabilité Nationale (SCN) constitue la principale source d'information sur l'économie Les systèmes de comptabilité économique et environnementale intégrée (SCEE) ont été développés pour traiter les lacunes statistiques. Autres sources: Inventaires Forestiers, les Communications Nationales, le rapports de la FAO sur les produits forestiers etc 2. Compiler, pour les scénarios, les données historiques et autres intrants relatifs aux I&FF

2. Compilez les données historique I & FF et d'autres données d'entrée pour les scénarios La collecte de données, se fondent sur les données des comptes nationaux Options d'atténuation des forêts Scénario de référenceSystem de gestion Main d oeuvre Equipe ment … Tendance historiqueScénario d'avenirI&FF REDDTendance continue de la déforestation et la dégradation 1. Constant DD taux 2. Accélération de DD 3. Décélération de DD ……………………… Boisement / reboisement Maintien des pâturages 1. Des prairies à une augmentation / diminution du taux de productivité 2. Variation en terres agricoles 3. Changement d'utilisation des terres à 'autres ……………………… Poursuite des terres cultivées 1. Enherbement des terres à une augmentation / diminution du taux de productivité 2. Changement pour les terres d'enherbement ou en friche 3. Changement pour dautre terres ……………… ……………… ……………… ……………… Remplacement par les recoltes des produits ligneux Maintien de lutilisation actuelle Changement d'affectation des terres Variation des taux de productivité ………… …………………

2. Compilez les données historique I & FF et d'autres données d'entrée pour les scénarios La collecte de données, se fondent sur les données des comptes nationaux Exemples de FF I & désagrégation des données dans chaque sous-secteur Catégorie de lentité de financement Source of I&FF FundsFlux dinvestissement (2005 $) Flux financiers (2005$) Installation / technologie 1 Installation / technologie 2 Pratique / mesure 1 Pratique / mesure 2 MénagesFonds propres et capitaux empruntés EntreprisesCapitaux intérieurs Investissements étrangers Emprunts intérieurs Emprunts étrangers Soutien gouvernemental Aide extérieure (APD) GouvernementsFonds intérieurs (budgétaires) Emprunts étrangers (prêts) Aide extérieure (APD)

Préciser la base physique pour le scénario de référence Un scénario de base: Description de ce qui est susceptible de se produire en l'absence de politiques supplémentaires pour combattre les changements climatiques; les tendances socio-économiques attendus (ex: la croissance démographique et les migrations, la croissance économique), les changements technologiques (le cas échéant), et investissement escomptés si tout se passait comme d'habitude dans le secteur 3. Définir un Scénario de référence

3. Define baseline scenario Caractérisant chaque sous-secteur de la foresterie pertinentes au cours de la période dévaluation En supposant labsence de nouvelles politiques relatives au changement climatique sont mises en œuvre Scénario de base reflète Current plans sectoriels et nationaux Tendances socio-économiques escomptés Attendue des investissements dans les sous-secteurs Define baseline scenario

3. Définir le scénario de référence Préciser la base physique du scénario de référence Liens utile Les informations devraient être ventilées par: année (à partir de 10 ans avant l'évaluation de l'année de base) source (par des sociétés et gouvernement) type (fonds nationaux, les investissements étrangers directs, l'aide publique au développement)

Estimation I & FF pour le secteur L'avenir du projet I & FF - Dans la mesure du possible, un projet sous-secteurs d'abord et ensuite regrouper les I & FF et pour l'ensemble du secteur. Si pas d'information disponible sur la période de planification, analyser les relations des produits de la forêt offre/demande dans le pays par la comparaison de la projection de la demande future de produits de la forêt avec le rendement annuel disponible en bois, récolté durablement. 4. Dériver les I&FF pour le Scénario de référence

4. Dérive I & FF pour le scénario de référence Estimation I & FF pour le secteur L'estimation du tableau I & FF en foresterie * Infrastructure, la matière organique, engrais, équipement, travail, recherche, services... Catégorie de lentité de financement Source of I&FF FundsInvestissement cumulatif * ( ) (milliards 2005$) (%) MénagesFonds propres et capitaux empruntés EntreprisesCapitaux intérieurs Investissements étrangers Emprunts intérieurs Emprunts étrangers Soutien gouvernemental Aide extérieure (APD) GouvernementsFonds intérieurs (budgétaires) Emprunts étrangers (prêts) Aide extérieure (APD)

Préciser la base physique pour le scénario d'atténuation Un scénario d'atténuation: description de ce qui est susceptible de se produire lorsque des mesures d'atténuation sont prises, et les investissements nécessaires dans le secteur pour leur mise en œuvre Envisager des objectifs nationaux pour un minimum de zones forestières d'être protégé Le scénario d'atténuation doivent également décrire les tendances socio-économiques escomptés, et les changements technologiques (le cas échéant) 5. Définir un scénario datténuation

Préciser la base physique pour le scénario d'atténuation 5. Préciser scénario d'atténuation

Faire les projections I & FF liées au Scénario d'atténuation Compiler des estimations annuelles, ventilées par entité d'investissement, par l'origine, type de flux d'investissements et type de flux financiers. Estimation annuelle des coûts d'investissement associés au plan de la gestion alternative. 6. Dériver les I&FF pour le scenario datténuation

6. Derive I&FF scénario d'atténuation Projeter I & FF liés à Scénario d'atténuation

6. Derive I&FF scénario d'atténuation Ajouter des coûts à Scénario datténuation Catégorie de lentité de financement Source of I&FF FundsInvestissement cumulatif * ( ) (milliards 2005$) (%) MénagesFonds propres et capitaux empruntés EntreprisesCapitaux intérieurs Investissements étrangers Emprunts intérieurs Emprunts étrangers Soutien gouvernemental Aide extérieure (APD) GouvernementsFonds intérieurs (budgétaires) Emprunts étrangers (prêts) Aide extérieure (APD)

Retrancher annuellement la ligne de base I & FF, par entité et source, de l'atténuation annuel I & FF, par entité et source. Soustraction de la situation du scénario de référence d'atténuation. Somme des montants marginaux de tous les ans, par entité et par source 7. Estimer les changements dans les I&FF annuels nécessaires à la mise en œuvre de latténuation

[ Retrancher annuellement Scénario de référence I & FF de l'atténuation I & FF 7. Estimation annuelle évolution de I & FF nécessaires à l'application des mesures d'atténuation Pour chaque option d'atténuation de forêt choisis, l'analyse devrait déterminer l'augmentation des investissements (total de dollars) de source (fonds nationaux, l'APD, IDE etc) jusqu'à 2030 pour respectivement soutenir loption sur la gestion des forêts.

[ Retrancher la ligne de base annuelle I & FF et de l'atténuation annuelle I & FF Soustraction du scénario de base de l'atténuation 7. Estimation annuelle évolution de I & FF nécessaires à l'application des mesures d'atténuation Investissement (milliards de $ de 2005) cumulatif ( ) Marginal Valeur dattenuation moins valeur de référence Catégorie de lentité de financementSource des fonds Scénario de référence Valeur de référence Scénario dattenuation Valeur dattenuation Ménages Fonds propres et capitaux empruntés Gouvernements Fonds intérieurs (budgétaires) Emprunts étrangers (prêts) Aide extérieure (APD) Entreprises Capitaux intérieurs Investissements étrangers Emprunts intérieurs Emprunts étrangers Soutien gouvernemental Aide extérieure (APD) Total

Déterminer les instruments de politique et de mesures visant à encourager des changements dans les I&FF Identifier les entités responsables des modifications marginales importantes dans les I&FF Déterminer les sources prédominantes de leurs fonds, il est particulièrement important détablir une distinction entre les sources de financement publiques et privées 8. Evaluer les implications politiques

Évaluer les options de politique et résumer le projet I & FF pour le secteur clé 8. Évaluer les implications politiques Déterminer les instruments de la politique de décision et des mesures visant à encourager les changements de I & FF. Identifier les entités qui sont responsables de l'importance des changements progressifs dans I & FF. Déterminer les principales sources de fonds, faire la distinction entre les sources publiques et privées de financement. Lors de l'examen des options de politiques de décision, les bénéfices sociales, économiques et environnementaux doivent être évalués qualitativement.

Évaluer les options de politique et résumer le projet I & FF pour le secteur clé 8. Évaluer les implications politiques Exemples de mesures d'atténuation et options politiques Règlements et normes Taxes et redevances Permis négociables Les subventions et les incitations Instruments dinformatio n Reserach & développem ent Accords volontaires DéfinitionTechnologies de réduction spécifiques ou des exigences minimales Prélèvement effectué sur chaque unité d'activité indésirable par une source Limiter les émissions par des sources spécifiques Paiements directs, des réductions d'impôt, le soutien des prix La divulgation publique de environm. l'information Dépenses du gouvernement pour produire de l'innovation en matière d'atténuation Accord entre le gouvernement et les parties privées sur environm. objectifs PrestationBon si les seuils peuvent être définis clairement et de veiller à ce standard minimum Efficace, sur l'évolution à long terme de la nouvelle technologie Les réductions d'émissions sont atteints au moindre coût économiquem ent Facilement accepté par le secteur privé Condition préalable à l'accepter. de la plupart des autres instruments Bénéfice potentiel pour l'économie nationale comme pôle de recherche Souvent favorisée par l'industrie en raison de leur flexibilité DéfisAucune incitation à aller au-delà de l'objectif High défi de coordination, faible effet à court terme Difficile d'allouer des parts initiales aux sources Nécessite des dépenses fiscales Faible effectivité s'il est utilisé seul Presque pas de court-et moyen terme l'effet Manquent souvent de l'application

Résumer les objectifs de létude, la méthodologie, les contributions et les résultats dans un rapport Completer le rapport selon le format PNUD Faire en sorte que le rapport soit accessible aux responsables politiques: Un bref rapport de 10 à 15 pages dans une formulation claire et non technique Inclure un assortiment d'annexes techniques présentant un descriptif complet de la méthodologie, des hypothèses, des sources et du cadre des travaux de modélisation utilisés 9. Synthétiser les résultats et achever le rapport

Q&A CLARIFICATIONS ? ? ? ? ? ? ? ? ?