Évaluation des flux dinvestissement et des flux financiers pour ladaptation dans le secteur du tourisme Guide méthodologique du PNUD pour lévaluation des.

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Évaluation des flux dinvestissement et des flux financiers pour ladaptation dans le secteur du tourisme Guide méthodologique du PNUD pour lévaluation des FI&FF : Adaptation

Impacts de lélévation du niveau de la mer sur linfrastructure Ouragans - fréquence et étendue des dégâts accrues Pertes pour le tourisme résultant des événements météorologiques extrêmes et/ou des impacts sur linfrastructure et les écosystèmes touchés Coût projeté de linaction pour la République dominicaine : Impacts des changements climatiques sur le secteur du tourisme Coût de linaction en pourcentage du PIB actuel ,719,629,840,3 Source : Beuno, R. et al. (2008) The Caribbean and climate change: The costs of inaction. SEI/GDAE, Tufts University.

La croissance du PIB réel du secteur Voyage et tourisme devrait être de 2,6 % pour 2008 et sétablir à 3,7 % par an pour la décennie à venir. Croissance du tourisme en République dominicaine Source : World Travel and Tourism Report ( Country_Reports/Dominican_Republic/) Country_Reports/Dominican_Republic/

Définir la portée de lévaluation Définir le cadre institutionnel Fixer lhorizon temporel de lanalyse : période et année de référence 2005 recommandées Faire fond, si possible, sur un modèle existant pour le secteur 1. Établir les paramètres clés de lévaluation

Définir les limites de lévaluation 1. Établir les paramètres clés de lévaluation Différents types de tourisme Tourisme récréatif Tourisme éducatif Tourisme religieux Tourisme médical Définir le secteur du tourisme

Définir les limites de lévaluation 1. Établir les paramètres clés de lévaluation Peut comprendre Hébergement - hôtels, terrains de camping, etc. Restaurants et services de traiteurs Agences de voyage, tour-opérateurs, guides touristiques Entretien des sites historiques TI; infrastructure des communications Centre régional : Veuillez inclure des données spécifiques des pays Définir le secteur du tourisme

Définir les limites de lévaluation 1. Établir les paramètres clés de lévaluation Mesures dadaptation possibles dans le secteur du tourisme Dispositifs matériels de protection des zones côtières Projet dengraissement de plage / lutte contre lérosion Système dalerte rapide aux tempêtes Développement de linfrastructure Recherche et développement Élaboration dun plan de gestion intégré des zones côtières Centre régional : Veuillez inclure des données spécifiques des pays

Définir les limites de lévaluation 1. Établir les paramètres clés de lévaluation Sous-secteursLa disponibilité des données D'investissement (niveau de référence et avant 10 ans) Priorité dans l'adaptation des scénarios HautMediumBasClass ement La protection des zones côtières des barrières physiques Entretien des plages ou du projet lutte contre l'érosion Système d'avertissement de tempête Le développement des infrastructures Recherche & développement Développement de la gestion intégrée Coastal Zone Mangm. plan Exemple de liste de sous-secteurs pour le dépistage et la priorisation

Recueil de données, utilisation de données de la comptabilité nationale Le système de comptabilité nationale (SCN) constitue la première source dinformation sur léconomie Des systèmes de comptabilité environnementale et économique intégrés (SCEEI) ont été élaborés pour combler les lacunes des statistiques Autres sources : Plans nationaux pour le tourisme, Communications nationales, etc. 2. Compiler les données historiques de FI&FF et autres intrants pour les scénarios

2. Compiler, pour les scénarios, les données historiques et autres intrants relatifs aux I&FF La collecte des données, se fonder sur les données des comptes nationaux Exemples de FF I & désagrégation des données dans chaque sous-secteur Catégorie de lentité de financement Source of I&FF FundsFlux dinvestissement (2005 $)Flux financiers (2005$) installation / technologie 1 Installation / technologie 2 Pratique / mesure1 Pratique / mesure 2 MénagesFonds propres et capitaux empruntés EntreprisesCapitaux intérieurs Investissements étrangers Emprunts intérieurs Emprunts étrangers Soutien gouvernemental Aide extérieure (APD) GouvernementsFonds intérieurs (budgétaires) Emprunts étrangers (prêts) Aide extérieure (APD)

2. Compiler les données historiques de FI&FF et autres intrants pour les scénarios Recueil de données; utilisation de données du SCN Données & sources Sont compris dans les flux dinvestissement des biens tels que les établissements hospitaliers, lieux de villégiature, bâtiments, infrastructure des communications et des transports, matériel de communications, véhicules, etc. On trouvera les données de FI&FF nécessaires dans les documents et plans ministériels et les archives industrielles, ainsi quauprès des organismes de statistique et dans la comptabilité nationale.

Définir la base physique du scénario de base Scénario de base : description de ce qui se produirait vraisemblablement en labsence de politiques supplémentaires pour tenir compte des changements climatiques; des tendances socio- économiques escomptées; des changements technologiques (le cas échéant) et des investissements ordinaires attendus dans le secteur 3. Définir le scénario de base

Le scénario de base reflète Les plans sectoriels et nationaux actuels Les tendances socio-économiques escomptées Investissements attendus dans les sous-secteurs Linformation devrait être désagrégée Par année (en commençant 10 ans avant lannée de référence de lévaluation) Par source (entreprises privée et État) Par type (fonds nationaux, investissement étranger direct, aide publique au développement) Définir le scénario de base

Compiler les évaluations annuelles, désagrégées par entité dinvestissement, source, type de flux dinvestissement et type de flux financier Calculer le coût total des investissements en termes réels, non annualisés, sur la période de planification Estimer les coûts dinvestissement annuels associés au nouveau plan Ventiler les investissements totaux en grandes catégories (ex.: APD, IED, fonds nationaux) 4. Déterminer les FI&FF pour le scénario de base

4. Derive I&FF for baseline scenario Estimate annual I&FF Cumulative investment* ( ) Funding entity categorySource of funds (billion 2005 $)(%) Households Domestic funds Governments Domestic funds (budgetary) Foreign borrowing (loans) Foreign aid (ODA) Corporations Domestic equity Foreign investment Domestic debt Foreign borrowing Government support Foreign aid (ODA) Total Adding costs to baseline scenario * Digues, Hôtels, Centre touristique, Engraissement de plage, Services de surveillance des côtes…

Scénario dadaptation : description de ce qui se produira vraisemblablement dans le secteur, au cours de la période considérée, en présence de politiques supplémentaires pour tenir compte des changements climatiques Le scénario dadaptation devrait inclure les options dadaptation identifiées précédemment, telles que celles retenues dans les communications nationales ou les PANA 5. Définir le scénario dadaptation

Mesures dadaptation pour le tourisme 5. Définir le scénario d adaptation MesureExemples Niveau opérationnel Mesures techniques Systèmes de recyclage de leau, architecture résistante aux cyclones, efficacité énergétique de la climatisation des bâtiments, système et équipement dalerte rapide aux tempêtes Gestion Plans de conservation de leau, diversification des produits et marchés, emploi de prévisions saisonnières à court terme pour la planification des activités, couverture dassurances améliorée Ensemble du secteur Recherche Emplacement des sites, programmes de surveillance, prévisions saisonnières pour leau, prévisions, alerte précoce, gestion des catastrophes, évaluation de la qualité de leau Éducation et formation Campagnes de conservation de leau, éducation et sensibilisation du personnel Infrastructure Amélioration de la préservation des défenses naturelles contre la mer, construction de digues et de brise-lames, protection des zones côtières : barrières physiques, reconstruction des biens historiques Politiques Plans de gestion du littoral, tarification de leau, normes de construction, politiques dassurances, incitatifs à linvestissement, réglementation et codes du tourisme Mesures institutionnelles Autre développement institutionnel, notamment renforcement des capacités et amélioration des systèmes de gestion et de gouvernance

Compiler les estimations annuelles, désagrégées par entité dinvestissement, source, type de flux dinvestissement et type de flux financier Estimer les coûts dinvestissement annuels associés au plan de gestion alternatif Calculer le coût total des investissements en termes réels, non annualisés pour la période de planification Ventiler le total des investissements en grandes catégories (ex.: APD, IED, fonds nationaux) 6. Déterminer les FI&FF pour le scénario d'adaptation

Projection des investissements 6. Déterminer les FI&FF pour le scénario dadaptation Calcul des coûts du scénario dadaptation Installations cumulatives ( )Coût unitaire Ouvrage/Technologie Digues(mètres construits) ($ 2005/mètre) Hôtels(nbre de bâtiments)($ 2005/site) Centre touristique(nbre de sites)($ 2005/site) Engraissement de plage(kilos de sable) ($ 2005/kg) Services de surveillance des côtes(nbre de sites) ($ 2005/site) Total

Investissement cumulatif Catégorie dentité de financement Source des fonds (milliards de $ 2005)(%) Ménages Biens propres et dettes Entités gouvernementales Fonds nationaux (budget) Emprunts étrangers (prêts) Aide extérieure (APD) Entreprises Biens intérieurs Investissement étranger Dette intérieure Emprunt étranger Appui de lÉtat Aide extérieure (APD) Total Projection des investissements 6. Déterminer les FI&FF pour le scénario dadaptation Calcul des coûts du scénario dadaptation

Soustraire les FI&FF annuels de base, par entité et par source, des FI&FF annuels dadaptation, par entité et par source Soustraire le scénario de base du scénario d'adaptation Additionner les montants incrémentiels pour toutes les années, par entité et par source 7. Estimer les changements des FI&FF annuels requis pour appliquer le scénario dadaptation

[ Soustraire les FI&FF annuels de base des FI&FF annuels dadaptation 7. Estimer les changements des FI&FF annuels requis pour appliquer le scénario dadaptation Pour chaque option dadaptation retenue pour le secteur du tourisme, il convient de déterminer linvestissement incrémentiel requis (total en dollars) par source (fonds intérieurs, APD, IED, etc.) jusquen 2030 inclus pour appuyer loption de gestion du tourisme considérée

[ Investissements incrémentiels Sommaire 7. Estimer les changements des FI&FF annuels requis pour mettre en œuvre ladaptation Investissement (en milliards de $ 2005) cumulatif ( ) Incrément Catégorie dentité de financementSource des fonds Scénario de base Scénario d'adaptation Ménages Biens propres et dettes Valeur de base Valeur dadaptation Valeur de base moins valeur dadaptation Entités gouvernementales Fonds intérieurs (budget) Emprunts étrangers (prêts) ……… Aide extérieure (APD) ……… Entreprises Biens propres intérieurs …..… Investissement étranger ……… Dette intérieure ……… Emprunts étrangers ……… Appui de lÉtat ……… Aide extérieure (APD) ……… Total Somme (Base) Somme (Adaptation) Somme (Base moins Adaptation) CENTRE RÉGIONAL : PRIÈRE DE DONNER LES CHIFFRES DES PAYS POUR LESSAI

Déterminer les entités qui sont responsables des principaux changements incrémentiels des FI&FF Déterminer les sources prédominantes de leurs fonds, ce qui est particulièrement important pour distinguer les sources de financement publiques et les sources privées 8. Évaluer les implications pour les politiques

Évaluer les options de politiques et établir un sommaire des FI&FF projetés pour le secteur clé 8. Évaluer les implications pour les politiques Déterminer les instruments et mesures de politiques qui encouragent les changements des FI&FF Des politiques sont nécessaires dans le secteur du tourisme pour inciter les entités concernées à mettre en œuvre les mesures envisagées

Résumer les objectifs de létude, la méthodologie, les intrants et les résultats, et les inclure dans le rapport Remplir les formulaires/tableaux dinformation Rédiger un résumé de 10 à 15 pages, en langage non technique, accessible pour les décideurs politiques Inclure des annexes techniques donnant une description détaillée de la méthodologie, des hypothèses, des sources et des cadres de modélisation employés 9. Effectuer une synthèse des résultats et achever la rédaction du rapport

Q&R CLARIFICATIONS ? ? ? ? ? ? ? ? ?