LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ DANS LES PAYS DE LA CIS : LA CONSTRUCTION DUNE APPROCHE TERRITORIALE Gilda Farrell Conseil de lEurope Division pour le Développement.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dialogue Interculturel
Advertisements

M. El Maouhal - "Théorie des organisations" - FLSH Ibn Zohr
Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
Participation démocratique et ancrage territoriale Expérience de Québec et du Québec Avril 2009 Yvon Poirier - Québec.
Apprécier le futur Ancrer le long terme dans l action régionale Pierre-Jean LORENS Directeur de la Prospective,du Plan et de l Evaluation Conseil Régional.
Programme Solidarité Eau Conférence électronique « Assainissement Quand linaction tue »
L’exemple de Mulhouse Conseil de l’Europe et Ville de Mulhouse
GESTION DU RISQUE LOCAL: PARAMÈTRES & PRATIQUES Allan Lavell, Ph.D.
Tensions et défis de laction syndicale 38 e Congrès de la CSQ 29 juin 2006 Paul-André Lapointe Département des relations industrielles.
La décentralisation de léducation: ses défis et ses promesses.
Biennale de léducation en Afrique 2006 les 27, 28, 29, 30 et 31 mars 2006 à Libreville au Gabon Éléments de bilan de la stratégie du « faire faire » au.
GOUVERNANCE, PARTENARIAT ET OBSERVATOIRES SOCIAUX. NOUVELLES SOLUTIONS POUR DE VIEUX PROBLÈMES? OBSERVATORIO LOCAL DE EMPLEO UNIVERSIDAD DE HUELVA TROISIÈME.
Le Schéma Régional de Développement Économique
Coordination des politiques économiques et Union Européenne
Localisation Cest quoi le Programme ACORD au Tchad Titre : Appui à la bonne gouvernance et lutte contre la pauvreté , premières interventions.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Introduction au Développement Local Inclusif
Approche territoriale et mise en perspective du changement de laction publique dans le domaine forestier Arnaud SERGENT 30 Janvier 2009.
Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale
Méthode de collecte de données y compris avec limplication des citoyens Christine Ruyters et Michel Laffut (IWEPS) Conseil de lEurope Paris, 24 & 25 juillet.
L ES DIFFICULTÉS DE MISE EN ŒUVRE DES RÉFORMES ET QUELQUES PISTES DE SOLUTION Jean Gaspard N TOUTOUME A YI & Ousmane K OLIE Janvier The World Bank.
Les fondamentaux Comprendre et mettre en œuvre les processus daccompagnement individuel et collectif du raccrochage scolaire 10 décembre 2008.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
Conclusions Les trois objectifs du séminaire: 1.connaître les expériences des pays et acteurs niveau institutionnel niveau local, qualification de produits.
Rencontres régionales CESR – Conseils de développement 6 octobre 2007.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Pratiques anciennes et innovations pour des emplois ruraux
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
EXPERIENCES DINTERVENTION EN MATIERE DE DECENTRALISATION Forum professionnel Société Civile du DED Mai 2010 Boubacar DIARRA Coordinateur.
La planification stratégique
Pour quoi une feuille de route?
« Potentialités et contraintes dun réseau » Association canadienne de santé publique Collaboration Institut national de santé publique du Québec « Potentialités.
Quelques enjeux autour de la participation citoyenne Colloque revitalisation intégrée Mars 2014 JF Aubin 1.
Séminaire de travail - Bologne 21 avril 2006 Collectivités territoriales et migrants: ensemble pour le développement Des applications en France.
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
Intervention de l é tat entre hier et aujourd hui.
Les Produits de Qualité Liée à lOrigine et aux Traditions en Méditerrannée Quality Food Products Linked to Geographical Origin and Traditions in the Mediterranean.
Atelier international sur les politiques sociales
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
Le management des compétences
Transport urbain Rapport des thèmes abordés lors des sessions parallèles sur le transport urbain.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
FINANCEMENTS EUROPEENS ET ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE :
La coopération territoriale “Lancement des nouveaux programmes” Espagne – France - Andorre Montpellier, 4 avril 2008 Colin Wolfe Commission européenne,
Les rapports entre femmes et hommes dans le développement L’approche « genre »
La Politique belge contre la faim? Un effort concerté pour le renforcement des organisations paysannes Table ronde au Parlement fédéral 13 décembre 2007.
C OMPÉTENCES PROFESSIONNELLES DE LIAISON ET DE COORDINATION René Lachapelle, professionnel de recherche Gatineau 9 mars 2012.
LES ENTREPRISES EUROPEENNES & L’ENGAGEMENT SOCIETAL Construire un réseau européen d’engagement sociétal avec la Clinton Global Initiative.
LA SOCIÉTÉ CIVILE MAURITANIENNE : ETAT DES LIEUX.
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin GUINEE - ATELIER OP OUAGADOUGOU 2004Positionnement de l’administration dans l’appui OP Module 2.
ESC LILLE TD Management des Ressources Humaines 2006 Stéphane WILMOTTE
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
Restitution de l’étude préalable à la mise en œuvre du réseau rural Comité de suivi FEADER 22 novembre 2007 DRAF Bourgogne.
LE DIAGNOSTIC SOCIAL TERRITORIAL
Tous droits réservés L’analyse du Mouvement associatif Intervention RTES Marie Lamy, responsable des programmes Mercredi.
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
Centre Social LA MAISON SOLIDAIRE
Le profil du professeur européen COMENIUS 1 Document rédigé à Coburg 3-8 avril e rencontre: bilan du projet.
Fédération CGT des services publics. Réforme des collectivités territoriales 2 Collectif Politiques PubliquesJournées de formation - Réforme collectivités.
The Green Jobs Programme of the ILO Perspectives du BIT sur le changement climatique et l’emploi Le contexte Africain International Labour Organization.
Renforcement du processus d’évaluation des politiques publiques :
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité » sur le Parc Naturel Régional xx JOURNEE DE RESTITUTION le.
Session 2.1. Définir les points d’entrée pour encourager l’approche TALD Comprendre le CONTEXTE par Jean Bossuyt (ECDPM) Séminaire régional approche territoriale.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Appuyer les femmes syndicalistes de terrain dans la région des Grands Lacs Gisenyi, Rwanda Du 7 au 9 Novembre 2011.
Revue Internationale de la Sécurité Sociale Elements to take into consideration.
Alfons Segura L'analyse et les tendances des stratégies de développement urbain dans la Méditerranée Séminaire sur la mise en œuvre des stratégies de développement.
1 Conférence Internationale sur les Partenaires Sociaux et la SEE Luxembourg 19 et 20 Avril 2005.
Transcription de la présentation:

LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ DANS LES PAYS DE LA CIS : LA CONSTRUCTION DUNE APPROCHE TERRITORIALE Gilda Farrell Conseil de lEurope Division pour le Développement de la Cohésion Sociale COMMENTAIRES AU TEXTE DE JANE FALKINGHAM: POVERTY IN THE LOW INCOME COUNTRIES OF THE CIS

Caractère de la pauvreté actuelle. Elle est le produit de: la destructuration dentités, autrefois interdépendantes la difficulté pour construire des voies autonomes dorganisation et de développement labsence de maîtrise des politiques de gestion non «standardisées», des mécanismes de distribution ou partage des compétences entre les différents niveaux de ladministration publique et de concertation Comment trouver un chemin dans la flexibilité, dans la démocratisation des espaces socio- économiques et dans linstauration de dynamiques territoriales?

Lutter contre une telle forme de pauvreté: lintérêt des interventions «classiques» Les interventions « classiques » fondées essentiellement sur les équilibres macroéconomiques, les réformes institutionnelles et les mécanismes de lutte contre la corruption ne permettent pas dentrevoir une solution acceptable à un problème qui touche léconomie familiale et la vie quotidienne. Elles renforcent une vision centrale et standard de lintervention de lÉtat, en fixant les priorités, avant tout, sur les secteurs potentiellement intéressants pour les investissements internationaux : lénergie, la communication et le transport. Elles renforcent aussi une perspective autoritaire de lÉtat, qui seul peut décider de la distribution du budget public, déjà faible, sans considérer les besoins des citoyens ni les conditions de vie bouleversées de la société.

Lutter contre une telle forme de pauvreté: lintérêt des interventions «classiques» Labsence dintervention quant à lemploi laisse entrevoir que le développement des potentialités endogènes est loin dêtre une priorité. Outre lemploi, il y a trois autres absents dans cette conception de lutte contre la pauvreté: reconstitution de lidentité, conquête de lautonomie et développement de la responsabilisation citoyenne. En résulte une représentation dun État central, sans liens avec la société, sans contrepoids sociaux et plus perméable à la corruption, élément souvent évoqué comme étant un frein pour réussir le pari. Lon constate aussi labsence des mécanismes denracinement du développement : la dynamisation des marchés locaux, ladéquation des compétences pour la création d entreprises et la «ré-institutionnalisation» des liens de solidarité et de collaboration.

Lutter contre une telle forme de pauvreté : y-a-t-il des liens sociaux? On a souvent tendance à croire que cinquante années dexpérience de socialisme dÉtat auront détruit les approches collectives et coopératives du fait que lÉtat ait imposé sa vision de manière autoritaire. Cela nest vrai quau niveau institutionnel. Au niveau des familles et des villages, il existe des modalités informelles de solidarité et dentraide. Leur formalisation, cest-à-dire leur réacceptation comme structures «visibles» de la société, est une clé pour réussir la reconstruction économique, la maîtrise des marchés et la recherche de solutions aux problèmes sociaux. Lélaboration dapproches collectives où chaque individu trouve sa place est un pas essentiel.

Lutter contre une telle forme de pauvreté : dautres approches? la révision des concepts; la recherche de concertation entre les différents niveaux institutionnels (y compris les organismes internationaux); la prise de conscience de la valeur et de la légitimité du territoire-microrégion (identité, ressources, collaborations) la compréhension par les «acteurs» traditionnels du besoin de développer de nouveaux rôles et raisons dêtre ; la possibilité de comparer librement et de sapproprier des méthodes et démarches; la re-découverte de la dimension «régionale».

Lutter contre une telle forme de pauvreté : dautres concepts? Pauvreté: non concevable dans le passé. Toute personne avait droit à un revenu et à la protection sociale. Quelle est lidée courante de protection sociale? Comment les stratégies de lutte contre la pauvreté sont conçues et mises en oeuvre ? Chômage: comment faire face à la destructuration totale de lemploi ? Qui sont les chômeurs ? Travail : passer dune conception dintégration à des «tâches» au développement des compétences pour lautonomie? Les syndicats : quel poids dans des économies informalisées? Lentreprise et lentrepreneur : quelle nouvelle légitimité? La paysannerie, les ONG, la décentralisation, etc.

Lutter contre une telle forme de pauvreté : dautres concepts pour quelles législations et politiques? Difficultés dadaptation des concepts et des cadres institutionnels et législatifs. La violence du changement a été de telle nature que les repères culturels et conceptuels du passé ont été anéantis. Toute référence ouverte au passé est mise sous une lumière négative. Les avancées dans le cadre législatif vont dans le sens proposé par les organismes internationaux. Homogénéité des nouvelles lois et réglementations et même des stratégies de lutte contre la pauvreté. Absence de prise en compte des spécificités identitaires et des ressources de chacun des pays. Décalage considérable entre les cadres politiques définis au niveau central et leur application concrète. Absence de cadre pour lémergence dinitiatives locales, capables de transformer concepts et politiques en dynamiques économiques et sociales sur le terrain.

Lutter contre une telle forme de pauvreté : la concertation entre différents niveaux institutionnels Le concept de liens entre acteurs publics est essentiel pour la création dun environnement plus approprié de lutte contre la pauvreté. Lisolement institutionnel est une constante dans ces pays. La stratification des rôles est omniprésente et la compréhension de lintérêt du travail en commun reste faible. Les hiérarchies du passé, fondées sur la seule légitimité du pouvoir central, prennent souvent le dessus sur les besoins despaces et rôles nouveaux. Les représentants de lÉtat ont parfois tendance à mépriser les opinions venant de lexpérience sur le terrain.

Lutter contre une telle forme de pauvreté : la légitimité du niveau local (territorial) La légitimité du niveau territorial : la reconnaissance de la part de lÉtat central de la capacité du niveau local à agir avec un certain degré dautonomie implique non seulement la dévolution formelle des compétences, mais aussi linclusion dans la gestion de lÉtat des conditions et des espaces de concertation : la reconnaissance des collectivités territoriales comme interlocuteurs institutionnels. Cette légitimité est indispensable pour entamer des démarches de «coopération décentralisée».

Lutter contre une telle forme de pauvreté : le développement de nouveaux rôles par les «acteurs» traditionnels et non-traditionnels Comment syndicats, fonctionnaires publics, entreprises, maires, ONG peuvent-ils contribuer à la lutte contre la pauvreté : les espaces de dialogue, déchange et de rédifinition de stratégies communes ?

Lutter contre une telle forme de pauvreté : la possibilité de comparer librement et de sapproprier des méthodes et démarches Lexpérience de «jumelage» des territoires du Caucase avec des territoires de lUnion Européenne : reconnaître lintérêt du «territoire», comme point dentrée pour la lutte contre la pauvreté.

Lutter contre une telle forme de pauvreté : la re-découverte de la dimension «régionale» Ouvrir les acteurs nationaux à des nouvelles notions de coopération régionale et à lintérêt des échanges régionaux : reconnaître lintérêt de la région.