Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM en Afrique de lEst et en Afrique australe Nairobi (Kenya), 19-20 mai 2009 Suivi des portefeuilles nationaux.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Partenariat du FEM avec les organisations de la société civile
Advertisements

CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
1Développer vos solutions : définir un plan daction Février Organisation internationale de normalisation.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Atelier régional pour la planification du PNUAD. Introduction Le chef déquipe/de délégation présente les membres de son équipe. Inventer une devise ou.
1 PROSMIC Cadre de référence pour le développement à moyen terme de la statistique dans les Etats membres dAFRISTAT
Détermination du surcoût dans les projets du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique du Nord et Moyen-Orient Casablanca, Maroc,
Quatrième bilan global du FEM Consultation avec les points focaux du FEM Nairobi (Kenya) Mai 2009.
Le cycle des projets du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique du Nord et Moyen-Orient Casablanca, Maroc, novembre 2008.
ATELIER SOUS-RÉGIONAL POUR LES POINTS FOCAUX DU FEM Nairobi (Kenya) MaI 2007.
Coordination des activités du FEM au niveau national Mécanismes, processus, expériences Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique du.
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
Ministry of Energy & The Environment BARBADOS Atelier sous-régional du FEM - Nassau (Bahamas) - Oct Intégration du FEM dans les plans et politiques.
Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM en Afrique de lOuest et en Afrique centrale Accra (Ghana) – 9 au 11 juillet 2009 Examen à mi-parcours.
Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM en Afrique de lEst et en Afrique australe Nairobi (Kenya) mai 2009 PMF – Suivi de lévaluation.
Appui direct des points focaux dans le cadre du PAP Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique du Nord, Moyen-Orient et lAsie de lOuest.
NEMA-Kenya NATIONAL ENVIRONMENT MANAGEMENT AUTHORITY Expériences des pays en matière délaboration de stratégies du FEM et détablissement des priorités.
1 Le Programme de microfinancements du FEM en Afrique Juin 2008.
Programme daide aux pays Atelier Élargi de la Circonscription février 2011 Hôtel Memling, Kinshasa, RDC.
Cycle de projet du FEM Atelier Élargi pour la Circonscription 25 au 27 Octobre 2011 Nairobi, Kenya.
Le suivi et lévaluation du FEM Rob D. van den Berg Directeur de Atelier de coordination élargie au niveau des groupes de pays Kinshasa, février 2011.
Suivi des portefeuilles nationaux et évaluation des résultats Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique de lOuest et Afrique central.
Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM en Afrique de lEst et en Afrique australe Nairobi (Kenya) mai 2009 FEM-5 : Reconstitution des.
La résolution des conflits au FEM Présenté par Sékou Touré Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM d’Afrique de l’Est et d’Afrique australe.
Rapport davancement sur le Programme dappui aux pays (PAP) pour les points focaux du FEM Lappui direct Atelier sous-régional pour les points focaux du.
Programme daide aux pays Atelier Élargi pour la Circonscription 6 – 8 juillet 2011 Dakar, Sénégal.
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Intégrer le plan daction du FIDA pour légalité entre les sexes en Afrique de lOuest et du Centre Progrès réalisés, enseignements tirés et perspectives.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Farmers organizations, policies and markets Stratégie de communication du FIDA pour la région Afrique de lOuest et du Centre.
1 Ce que vous faites Le référentiel dactivités et de compétences du / de la Représentant(e) des Usagers du système de santé _________________________________________________.
Plan de la présentation
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Roles potentiels des CSOs. Prestation des services 1.Le renforcement des capacités 2.Mobilisation communautaire 3.Une plus forte implication des OSC dans.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Mawadda Damon May 2, 2011 TAP 3 Launch Workshop TAP, Suivi et évaluation.
Ensemble pour une vision renouvelée des services de reconnaissance des acquis et des compétences.
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
Michalis Adamantiadis Conseiller en politique de transport, SSATP Stratégie de renforcement des Capacités du SSATP Réunion annuelle, Décembre 2012.
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Programme régional pour le renforcement de la gestion orientée vers limpact Regional Programme to Strengthen Managing for Impact in Eastern and Southern.
Réunion annuelle 2010 du SSATP État davancement des activités du SSATP Stephen Vincent, Responsable du Programme.
Démocratie participative par le Mécanisme Africain dévaluation par les pairs en Afrique du Sud Implication des citoyens dans la gestion du secteur public.
Coopération FEM-CCNUCC Tâches confiées par la 17 e Conférence des parties Atelier Elargi pour la Circonscription 4- 6 septembre 2012 Abidjan, Côte dIvoire.
Le suivi et lévaluation dans le FEM Baljit Wadhwa Fonctionnaire Senior d Évaluation de Atelier Élargi pour la Circonscription Nairobi, Kenya - octobre.
Faire vivre les cadres d’analyse et les concepts clés autour de PSEP
Résultats finaux Modèle logique du programme détablissement de CIC – juin 2008 Résultats immédiats Éléments du programme Troisième résultat stratégique.
Le suivi et lévaluation du FEM. 2 3 La gestion à objectifs de résultats(GOR) – Définition des buts et objectifs, suivi, apprentissage et prise de décisions.
Supported by Le Forum global sur la sécurité alimentaire et la nutrition Panorama par Mauricio Rosales
F I D A F R I Q U E Une présentation en trois parties, des réponses à des questions simples : QUEST – CE QUE FIDAFRIQUE ? Un projet initié par le FIDA.
Atelier régional sur l’exécution des projets en Afrique de l’Ouest et du Centre Résumé.
Trajectoire du réseau de partage des connaissances Atelier de lancement FIDAfrique/IFADafrica Nairobi, avril 2009 FRAO.
Atelier sur l’exécution des projets et programmes du FIDA 2005, Bamako Mars 2005 Revue de Portefeuille 2004: Principales constatations.
THEME: « Expériences togolaises en matière d’ «Élaboration de stratégies nationales du FEM et d’établissement des priorités». Par : M. Yao Djiwonu FOLLY.
Le CHM national : son rôle pour la période 2012 – 2020 Situation du CHM Madagascar Voahangy Raharimalala Gestionnaire du CHM/CDB Madagascar Cotonou, 23.
Systèmes, capacité et appropriation durables chez les partenaires locaux (SO 1) Disponibilité et accès accrus aux services (SO 2) Qualité améliorée des.
Formation nationale CHM, 2012, Antananarivo, Madagascar
Atelier Régional de Formation « Pour une gestion des projets orientée vers l’impact » Construire sur les expériences des projets Madagascar 10 Octobre.
Le Centre d'échange d'information (CHM) dans le cadre de la Convention sur la diversité biologique: Le partenariat entre des pays en développement et la.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Présentation RECAP est un projet de coopération technique visant à renforcer les capacités pour la production et.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Centre d’échange d’Information de la Convention sur la Diversité Biologique Madagascar CHM / CDB Madagascar Voahangy Raharimalala.
Préparé par les Co-gestionnaires du CHM Togo Et présenté par le Cdt AGBETI.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Orria.
Mise en place du comité consultatif national IDISA 4 Atelier Méthodologique 7-8 Juin 2016.
Transcription de la présentation:

Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM en Afrique de lEst et en Afrique australe Nairobi (Kenya), mai 2009 Suivi des portefeuilles nationaux et évaluation des résultats

22 Plan de lexposé 1.Quest-ce que le S-E? 2.Rôle des points focaux dans le S-E: Key Messages 3.Suivi des portefeuilles : outils et approches 4.Constats des évaluations des portefeuilles de pays : Costa Rica, Philippines, Samoa, Bénin, Cameroun, Madagascar et Afrique du Sud 5.Constats du Rapport annuel de la performance du FEM Suivi : sujets de réflexion 7.Sources dinformation disponibles

33 Suivi-évaluation

44 Quest-ce que le suivi-évaluation ? Le suivi donne aux gestionnaires une base sur laquelle fonder leurs décisions et fournit au FEM des informations sur les résultats. Il comprend : Un recueil systématique, en continu, dinformations qualitative et quantitatives pour suivre les progrès de lobtention deffets et dextrants des projets Une identification des problèmes de mise en œuvre, assortie de propositions de solutions Lévaluation dégage des leçons à retenir et permet démettre des recommandations pour les futurs projets, politiques et portefeuilles. Elle comprend : Une évaluation périodique des résultats (à savoir des extrants, effets et impacts) selon des critères de pertinence, defficacité, defficience et de durabilité

55 Pertinence du suivi-évaluation pour les points focaux : Suivi : Examen de létat davancement des projets (examen annuel pour chaque projet) Suivi du portefeuille (spécifique des pays) Évaluation : Évaluation à mi-parcours des projets (dans certains cas et souvent dite « Examen ») Évaluations finales – de tous les projets Évaluations de portefeuille par pays (ex.: Viet Nam, Chine)

66 Rôle des points focaux dans le S-E

7 Rôle des points focaux du FEM dans le S-E … Suivi de lappui du FEM au niveau national Information et consultation des parties prenantes sur les plans, la mise en œuvre et les résultats des activités de S-E du FEM dans les pays Diffusion des informations sur le S-E, promotion de lapplication des recommandations en matière dévaluation et des leçons à retenir, en particulier dans les nouvelles propositions de projets Aide au Bureau de lévaluation, en tant que point dentrée dans le pays lors des évaluations : identification des principales parties prenantes, coordination des réunions, contribution à létablissement des ordres du jour, coordination des réponses des pays aux évaluations Autres exemples ?

88 Exemples de bonnes pratiques -Inviter les organismes nationaux dexécution des projets à présenter des communications aux réunions des comités de coordination des projets (notamment sur les visites de projets et sur les rapports de projets en cours) -Laccès ordinaire aux rapports de suivi des entités du FEM et aux rapports dévaluation rétrospectifs des projets permet dobtenir des retours dinformation et daméliorer les futures propositions de projets

99 Message clé nº 1 : Il est très important que les points focaux soient informés des activités de suivi-évaluation dans leur pays et quils y participent car cela accroît lappropriation du pays.

10 Message clé nº 2 : Il ny a pas de rôle prescrit pour les points focaux en matière de suivi-évaluation : cela dépend du cadre institutionnel, des capacités et des dimensions du portefeuille.

11 Suivi du portefeuille : Outils et approches

12 Suivi du portefeuille : outils et approches S-E du portefeuille : Création dun système simple de suivi pour les projets du FEM (voir diapo suivante). Inclusion de lappui du FEM dans le système national de suivi des dons/prêts internationaux. Rapport sur les réalisations du FEM au regard des buts et objectifs nationaux de développement (OMD ? Rapports aux Conventions ?) Établissement dune étroite collaboration avec les responsables de S-E des Entités du FEM et les gestionnaires de projets. Échanges dexpériences et dinformation lors des ateliers sous- régionaux comme nationaux. Appui dateliers annuels pour débattre de la mise en œuvre des projets, des expériences, des leçons à retenir et des résultats avec les acteurs clés du FEM dans le pays.

13 Suivi du portefeuille : un exemple Données de base – telles que : >Données du projet (nom, agent dexécution, domaine thématique, etc.) >Données financières : apport du FEM et cofinancement >Dates (inscription dans la filière, approbation, démarrage) >Les données de base se trouvent dans le PMIS Données de fond – telles que : >Objectif(s), effet(s) escompté(s), >Notations : avancement de la mise en œuvre et probabilité de réalisation des objectifs, >Une fois le projet achevé : réalisations effectives, leçons à retenir, documents du projet >Les données de fond se trouvent dans les descriptifs de projet Ces informations contribuent au suivi des progrès des réalisations globales dans le domaine de lenvironnement à des niveaux supérieurs, à savoir les cibles nationales, les OMD et les cibles stratégiques du FEM. Veillez à la simplicité et ne recueillez et nenregistrez que les informations qui seront utilisées !

14 Où trouver les informations pour suivre le portefeuille ? Rapports davancement des projets produits tous les ans par les projets et les Agents dexécution du FEM (auto-évaluations) Rapports de supervision des Agents dexécution du FEM PMIS (système de gestion de linformation sur les projets)

15 Constats du Bénin, du Cameroun, de Madagascar et de lAfrique du Sud Le point focal doit jouer un rôle plus actif en fournissant des orientations stratégiques et en renforçant le partage des connaissances Les modèles de gestion communautaire conjointe élaborés par les projets du FEM du Bénin sont durables dans le long terme et peuvent être reproduits Au Cameroun, lappui du FEM a été essentiel pour la planification initiale, lexpansion et la gestion du Système daires protégées du pays À Madagascar, le FEM a appuyé la première expérience de gestion communautaire des aires protégées dans le corridor forestier dAnjozorobe En Afrique du Sud, lappui du FEM dans le domaine de la biodiversité a eu des impacts significatifs, tels que la protection officielle de la Région floristique du Cap et du succulent Karoo, dimportance internationale, et a exercé une influence notable sur la politique, la stratégie et les pratiques de gestion en matière de conservation qui ont été reproduite au-delà du portefeuille de projets.

16 Constats de lAPR 2007 La qualité au départ des arrangements de S-E est fortement liée à la qualité effective du suivi au cours de la mise en œuvre Les résultats des activités de renforcement des capacités dans les projets du FEM achevés sont généralement positifs et parfois significatifs; toutefois, de nombreux acquis ne sont pas pérennisés. Une faiblesse commune des projets est la tendance à planifier et à exécuter la formation en tant que solution ponctuelle non renouvelable, ne tenant guère compte du contexte national ou régional.

17 Suivi : Sujets de réflexion

18 Suivi : Sujets de réflexion Comment les partenaires coopèrent-ils pour le suivi ? (point focal, Agent dexécution, personnel du projet, ministère ou service technique, bénéficiaires…) Quelle est la répartition des tâches ? Comment linformation circule-t-elle ? Comment le point focal peut-il appuyer le portefeuille du FEM dans la gestion et les décisions nationales ? Développement dautres outils de suivi du portefeuille. Comment les outils disponibles sont-ils utilisés ? Quels sont les types dinformation requis ? Comment linformation sera-t-elle utilisée ? Qui devrait participer au forum de partage des connaissances et comment ?

19 Sources dinformation : Évaluations des projets : évaluations à mi-parcours et finales (indépendantes) des Entités du FEM Systèmes de suivi des objectifs de développement nationaux Échanges de connaissances durant les ateliers (comités de coordination nationaux, avec dautres points focaux, ateliers annuels avec les Agents/Organismes dexécution, autres acteurs dans le domaine – ONG, OC, etc.) Information obtenue auprès de groupes de travail dans les domaines thématiques, réseaux, évaluations environnementales et autres activités pertinentes. Évaluations menées par le Bureau de lévaluation du FEM et les bureaux dévaluation indépendants des Entités dexécution du FEM

20 Pour de plus amples informations… Évaluation du FEM et leçons à retenir : à Publications ou Ongoing Evaluationswww.gefeo.org Politique de S-E du FEM : à Policies and Procedureswww.gefeo.org à Country Profiles PMIS Prochainement : Série darborescence des connaissances du Bureau de lévaluation du FEM. Outil interactif en ligne conçu pour faciliter laccès aux connaissances pour le Bureau de lévaluation et ses partenaires. Fournit des orientations, encourage les retours dinformation, contient des informations actualisées, identifie les pratiques optimales dans les évaluations des portefeuilles de pays, suivi du portefeuille Courriel :