1 Le Programme de microfinancements du FEM en Afrique Juin 2008.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
Advertisements

Partenariat du FEM avec les organisations de la société civile
Expérience d’Enda Maghreb en matière de gestion intégrée et rationnelle des déchets solides municipaux Hamid CHRIFI Responsable du Département ATMS Athènes,
PRESENTATION DU PMF/FEM ou GEF/SGP
HOW CAN STAKEHOLDERS BE INVOLVED IN BASIN MANAGEMENT AND TRANSBOUNDARY WATER COOPERATION? TOGO-BENIN COOPERATION STUDY OVER THE MONO RIVER UNESCO - PCCP.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Fonds de soutien au financement de lagriculture Une initiative de la Banque mondiale avec le soutien de la Fondation Bill et Melinda Gates 25 novembre,
FACILITE EAU ACP-UE « Point de vue dActeur de terrain» Présenté par Jean Bosco BAZIE Conseiller Principal – Eau Vive Niger.
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO BURKINA FASO Marrakech - 27 au 31 janvier 2003.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
ATELIER SOUS-RÉGIONAL POUR LES POINTS FOCAUX DU FEM Nairobi (Kenya) MaI 2007.
Coordination des activités du FEM au niveau national Mécanismes, processus, expériences Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique du.
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
Programme daide aux pays Atelier Élargi de la Circonscription février 2011 Hôtel Memling, Kinshasa, RDC.
La résolution des conflits au FEM Présenté par Sékou Touré Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM d’Afrique de l’Est et d’Afrique australe.
Objectif général de lapproche-programme Assurer lobtention dimpacts de plus grande envergure et durables sur lenvironnement mondial par lintégration des.
Rapport davancement sur le Programme dappui aux pays (PAP) pour les points focaux du FEM Lappui direct Atelier sous-régional pour les points focaux du.
Programme de microfinancements du FEM Atelier Élargi pour la Circonscription 6 – 8 juillet 2011 Dakar, Sénégal.
Programme daide aux pays Atelier Élargi pour la Circonscription 6 – 8 juillet 2011 Dakar, Sénégal.
Xavier Bonane ya Nganzi
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
PARTICIPATION DES PARTIES PRENANTES
Farmers organizations, policies and markets Stratégie de communication du FIDA pour la région Afrique de lOuest et du Centre.
RELATIONS DE LUNESCO AVEC LES COMMISSIONS NATIONALES OBJECTIFS STRATEGIQUES ET RESULTATS ESCOMPTES POUR Présentation effectuée par Mary-Louise.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
Plan de la présentation
INITIATIVE STRATÉGIQUE DE LAWID OÙ EST LARGENT POUR LES DROITS DES FEMMES.
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
PROGRAMME DE COOPERATION GOUVERNEMENT ET AGENCES DU SYSTEME DES NATIONS UNIES AU TOGO Lomé, Hôtel 2 février, les 7 et 8 septembre 2006 Période : 2005-
Activité Clé 2 Langues. Nouveaux outils- cours en ligne- sensibilisation 1 Objectifs : les projets multilatéraux activité clé 2 langues ont pour objectifs:
Atelier Régional sur les Systèmes Nationaux d’Information sur l’Eau
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
Cinquième Programme Pays
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Accord entre le gouvernement du Canada et le secteur bénévole et communautaire Présentation fournie par la Division des affaires du secteur sans but lucratif,
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
Communication et Gestion des connaissances
Programme Opérationnel de coopération territoriale Espagne-France-Andorre Fonds Européen de Développement Régional.
FORMATION CERF FORMATION TRAVAIL EN PARTENARIAT 5 SESSION ATELIER.
HOW CAN STAKEHOLDERS BE INVOLVED IN BASIN MANAGEMENT AND TRANSBOUNDARY WATER COOPERATION? TOGO-BENIN COOPERATION STUDY OVER THE MONO RIVER UNESCO - PCCP.
UNION INTERNATIONALE POUR LA CONSERVATION DE LA NATURE PROGRAMME DE PETITES INITIATIVES (PPI) POUR LES ORGANISATIONS DE LA SOCIÉTÉ CIVILE (OSC)EN AFRIQUE.
Expert en normalisation. Solutions d’accréditation. Assemblée publique annuelle 2010 Le 9 juin 2010.
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
Royaume du Maroc Ministère de l’énergie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement Département de l’Environnement Processus de capitalisation.
Mécanismes de suivi du PAP 25 juin 2007 Ministre du Plan République Démocratique du Congo.
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
Briefings de développement régional d’Afrique de l’Est : Une série de réunions portant sur des questions de développement ACP-UE Briefing régional Afrique.
Octobre La population Malagasy bénéficie durablement de son capital naturel valorisé et bien gouvernancé  Cadre juridico-institutionnel et Inter-institutionnalité.
Programme plurinational de lutte contre le VIH/SIDA (MAP) en Afrique État des lieux - Résultats Keith Hansen ACTafrica Février 2005.
BIENVENUE AU STAND DE L’ONG GISP’JADA
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
STRATEGIE NATIONALE DU FONDS POUR L’ENVIRONNEMENT MONDIAL (FEM4/5): Éléments de formulation.
Mitantana Rakikare - Paritra Arovana. Financement GEF - PNUD Mitantana Rakikare-Paritra Arovana Network of Managed Resources Protected Areas MRPA est.
S AUVEGARDE DU PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL À TRAVERS LE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS NATIONALES AU M AROC, EN M AURITANIE ET EN T UNISIE.
FORUM REGIONAL DE LA CONSERVATION EN AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE Bamako, 02 – 05 NOVEMBRE 2015 Dossier de presse.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Toile de fond du séminaire régional Jorge Rodríguez Bilbao “ SOCIETE CIVILE ET AUTORITES LOCALES” COMISION EUROPEENE - DG DEVCO UNITE B2 Séminaire régional.
Préparé par les Co-gestionnaires du CHM Togo Et présenté par le Cdt AGBETI.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
1 Cameroun - Vision Vision à long terme Porter le taux d’accès à l’eau potable à 75 % en 2020 Porter le taux d’accès aux infrastructures d’assainissement.
 Vue d’ensemble des progrès réalisés dans la mise en œuvre du Programme de travail sur les aires protégées en Afrique de l’Ouest Alfredo Simào da Silva,
PROGRAMME DE MICRO FINANCEMENTS DU FONDS POUR L’ENVIRONNEMENT MONDIAL (PMF/FEM) Présentation synoptique des projets / programmes Atelier Synergie des projets/
Le nouveau rôle du Conseil des ressources humaines Du 21 au 23 septembre 2011 Colloque de 2011 du Conseil national mixte.
Transcription de la présentation:

1 Le Programme de microfinancements du FEM en Afrique Juin 2008

2 Le PMF est un programme mondial pays actuellement -- qui seront 124 en 2009 Plus de projets à ce jour

3 But du PMF : Obtenir des avantages pour lenvironnement mondial par des actions communautaires Objectifs : Sensibiliser les communautés, OC, ONG et OSC, et renforcer leurs capacités Promouvoir létablissement de relations de travail positives entre la société civile et diverses parties prenantes, tout particulièrement le secteur gouvernemental Développer et diffuser des connaissances pour améliorer les pratiques et les politiques en matière de développement durable

4 Les projets du PMF : Projets de planification – subventions de $, jusquà des microprojets en bonne et due forme – subventions plafonnées à $ Les bénéficiaires sont des OC, des ONG, des communautés – les ONG internationales peuvent intervenir en tant que partenaires pour appuyer les projets, mais pas en tant que bénéficiaires Examen et approbation des propositions au niveau des pays, par le Comité directeur national

projets Subventions : $

6 Le PMF : Partenariats pour accroître les impacts Exploitation de synergies, réseautage et établissement de liens Accroissement des impacts par la reproduction, lamplification et ladoption systématique Assurer lappui du gouvernement des pays du PMF/FEM Mobiliser lappui financier des organismes donateurs bilatéraux et multilatéraux Rechercher une assistance technique et financière auprès des partenaires

7 Bassin du Nil : Intégration des actions locales dans un cadre régional Partenariat du PMF avec le PAET-N : pratique de la gestion intégrée des ressources en eau Femmes fabricant des objets artisanaux avec la jacinthe deau Complémentarité naturelle entre un projet régional et un programme dû à linitiative locale. Le Projet daction environnementale transfrontalière du Nil (PAET-N) définit une vision régionale et sert de forum régional aux actions à base communautaire, alors que le PMF fait fonction de mécanisme dexécution pour les actions locales.

8 COMPACT : Partenariat avec la FNU/UNESCO pour la conservation Le programme COMPACT vise à démontrer comment les initiatives à base communautaire peuvent accroître dans des proportions significatives lefficacité de la conservation de la biodiversité dans le cadre dune gestion conjointe des zones protégées dimportance mondiale, en sattachant à améliorer les moyens dexistence des populations locales. Le programme COMPACT a favorisé la formulation dune « vision de relèvement » pour lensemble du Site du patrimoine mondial du Mont Kenya

9 Partenariat avec des donateurs bilatéraux : lInitiative communautaire pour leau Approvisionnement en eau à un point deau sécurisé à Golinga (Ghana) LInitiative communautaire pour leau : promotion des moyens dexistence locaux en partenariat avec le PMF Les apports financiers des gouvernements du Luxembourg, de la Norvège et de la Suède ainsi que de fondations privées améliorent laccès des communautés à leau potable et à lassainissement dans huit pays dAfrique, ce qui bénéficie à plus de personnes. Réservoir à eau en construction à Abdallah Dieri (Mauritanie)

10 Lappui des gouvernements nationaux : clé du succès du PMF Des responsables gouvernementaux (souvent des points focaux opérationnels du FEM) sont membres des Comités directeurs nationaux du PMF Participation au S-E du PMF Relations avec les politiques (liens entre les pratiques du PMF et les politiques nationales) Approbation par le gouvernement des fonds du DAR du FEM pour le PMF Cofinancement du gouvernement