Renforcement de la coordination des activités du FEM au niveau national Expérience de Cuba Principales mesures prises
Désignation du point focal national Depuis que Cuba est devenu membre du FEM, cest le ministère de Science, Technologie et Environnement qui est le point focal national (PFN). Cette fonction a été déléguée au directeur de la Coopération internationale de ce ministère. Le PFN est chargé de la coordination inter/intra institutionnelle des thèmes liés au FEM. Il est le seul intermédiaire avec le Secrétariat du FEM. À cette fin, le PFN a établi des mécanismes de coordination et des processus de traitement pour tout le cycle de vie des projets.
Réalisation de deux ateliers de dialogue national (2000 et 2006 ) Dune part, ces ateliers ont contribué de manière positive à la divulgation des possibilités offertes par le FEM et, dautre part, ils ont servi dexpérience pilote pour la formation pratique, dans tout le pays, sur laccès aux projets du FEM. Ils ont également contribué à déterminer les priorités du pays et le caractère adéquat de ces priorités par rapport au FEM.
Création de mécanismes interinstitutionnels de coordination de la mise en œuvre de projets Existence despaces stables de coordination entre le PFN, le ministère de lInvestissement étranger et de la Collaboration internationale (chargé de la coopération internationale au niveau national) et les autres ministères et institutions qui participent aux projets.
(suite) Un groupe de projets internationaux, qui agit comme mécanisme dévaluation coordonné par le PFN, évalue professionnellement tout le cycle de vie du projet afin de conseiller les principaux responsables de la prise de décisions nationales sur des aspects se rapportant à chacun des projets.
(suite) Des Comités dachats approuvent et contrôlent lacquisition de biens et services obtenus au moyen des projets. Ce mécanisme est composé du PFN, de lAgent dexécution, du ministère responsable de la coopération internationale et des directeurs de projets.
MERCI BEAUCOUP