Suivi des portefeuilles nationaux et évaluation des résultats Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique de lOuest et Afrique central.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Advertisements

Détermination du surcoût dans les projets du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique du Nord et Moyen-Orient Casablanca, Maroc,
Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM en Afrique de lEst et en Afrique australe Nairobi (Kenya), mai 2009 Suivi des portefeuilles nationaux.
Quatrième bilan global du FEM Consultation avec les points focaux du FEM Nairobi (Kenya) Mai 2009.
FONDS POUR LENVIRONNEMENT MONDIAL Programme dappui aux pays Intégration de lenvironnement et du développement : lexpérience de la Banque mondiale en matière.
Le cycle des projets du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique du Nord et Moyen-Orient Casablanca, Maroc, novembre 2008.
Coordination des activités du FEM au niveau national Mécanismes, processus, expériences Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique du.
Bureau de lévaluation 1 Examen à mi-parcours du Dispositif d allocation des ressources Atelier sous-régional à lintention des points focaux du FEM dAfrique.
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
Ministry of Energy & The Environment BARBADOS Atelier sous-régional du FEM - Nassau (Bahamas) - Oct Intégration du FEM dans les plans et politiques.
Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM en Afrique de lOuest et en Afrique centrale Accra (Ghana) – 9 au 11 juillet 2009 Examen à mi-parcours.
Appui direct des points focaux dans le cadre du PAP Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique du Nord, Moyen-Orient et lAsie de lOuest.
1 Le Programme de microfinancements du FEM en Afrique Juin 2008.
Programme daide aux pays Atelier Élargi de la Circonscription février 2011 Hôtel Memling, Kinshasa, RDC.
Cycle de projet du FEM Atelier Élargi pour la Circonscription 25 au 27 Octobre 2011 Nairobi, Kenya.
Le suivi et lévaluation du FEM Rob D. van den Berg Directeur de Atelier de coordination élargie au niveau des groupes de pays Kinshasa, février 2011.
Rapport davancement sur le Programme dappui aux pays (PAP) pour les points focaux du FEM Lappui direct Atelier sous-régional pour les points focaux du.
Programme daide aux pays Atelier Élargi pour la Circonscription 6 – 8 juillet 2011 Dakar, Sénégal.
Direction générale de la santé Mo VII-5-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Lévaluation.
Intégrer le plan daction du FIDA pour légalité entre les sexes en Afrique de lOuest et du Centre Progrès réalisés, enseignements tirés et perspectives.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Farmers organizations, policies and markets Stratégie de communication du FIDA pour la région Afrique de lOuest et du Centre.
Agir Atteindre les résultats à travers des projets (Partie 1)
Conscientisation et Formation Plaidoyer au sein du Mouvement
Cinquième réunion du Comité de linformation pour le développement Addis-Abeba, 29 avril – 4 mai 2007 AMÉLIORATION DES ACTIVITÉS DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS.
Document d’accompagnement
Atelier Elargi pour la Circonscription 4 – 6 septembre 2012 Abidjan, Côte dIvoire Les rôles et les responsabilités des Membres du Conseil et des Points.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Mawadda Damon May 2, 2011 TAP 3 Launch Workshop TAP, Suivi et évaluation.
ATELIER SOUS REGIONAL POUR LES POINTS FOCAUX DU FEM EN AFRIQUE DE LOUEST ET EN AFRIQUE CENTRALE, DAKAR, mai 2007 COORDINATION DES ACTIVITES DU FEM.
Union Africaine PACTED COMEDAF V Abuja, avril 2012
Atelier régional sur lexécution des projets en Afrique de lOuest et du Centre FRAO/WARF Douala, Cameroun janvier 2009.
Réunion annuelle 2010 du SSATP État davancement des activités du SSATP Stephen Vincent, Responsable du Programme.
Démocratie participative par le Mécanisme Africain dévaluation par les pairs en Afrique du Sud Implication des citoyens dans la gestion du secteur public.
1 Réunion annuelle du SSATP 2004 Addis-Abeba Présentation du programme de travail 2004 Rapport dactivités par thème Financement et gestion des routes.
Le processus d’ÉIE Etapes du processus d’ÉIE :
Les avantages du système EMAS
Description du fonctionnement du Système de Suivi - Évaluation
CADRE LOGIQUE (Format & composantes)
Le suivi et lévaluation dans le FEM Baljit Wadhwa Fonctionnaire Senior d Évaluation de Atelier Élargi pour la Circonscription Nairobi, Kenya - octobre.
Faire vivre les cadres d’analyse et les concepts clés autour de PSEP
La voyage de Jean Pierre
Le suivi et lévaluation du FEM. 2 3 La gestion à objectifs de résultats(GOR) – Définition des buts et objectifs, suivi, apprentissage et prise de décisions.
Atelier régional sur l’exécution des projets en Afrique de l’Ouest et du Centre Résumé.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Atelier sur l’exécution des projets et programmes du FIDA 2005, Bamako Mars 2005 Revue de Portefeuille 2004: Principales constatations.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Cadre institutionnel du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
THEME: « Expériences togolaises en matière d’ «Élaboration de stratégies nationales du FEM et d’établissement des priorités». Par : M. Yao Djiwonu FOLLY.
Le suivi et l’évaluation dans le FEM
Le Manager Manager Project/ Programme Organisation Planification
James Machoki M'Imunya IEARDA IRIM SSA AFRIQUE FRANCOPHONE Atelier de Formation en Administration de la Recherche & Gestion Des Subventions
Amélioration de la performance des SISR et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes de santé CESAG, Dakar, du 03 au 21 Mai 2010 Solutions.
REPUBLIQUE DU NIGER Programme Nigéro-Allemand Lutte contre la Pauvreté Tillabéri et Tahoua Nord LUCOP Apport.
Amélioration de la performance des systèmes d’information de routine (SISR) et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes de santé.
Direction générale de la santé  Une instance d’expertise unique  Objectif : améliorer la prise en compte des connaissances disponibles dans l’élaboration.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
Cycle de projet du FEM Atelier Élargi pour la Circonscription 6 – 8 juillet 2011 Dakar, Sénégal.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
FEM : Approche stratégique du renforcement des capacités Atelier Élargi pour la Circonscription 19 au 21 juillet 2011 Monrovia, Liberia.
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
James Machoki M'Imunya IEARDA IRIM SSA AFRIQUE FRANCOPHONE Atelier de Formation en Administration de la Recherche & Gestion Des Subventions
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
MONITORING DE LA RÉPONSE HUMANITAIRE. COMMENT UTILISER LA PRÉSENTATION Cette présentation contient un aperçu complet de tous les aspects du Monitoring.
PS E Cette présentation porte spécifiquement sur l’évaluation. Elle a été réalisée à partir du positionnement validé par le Comité directeur des programmes.
Direction générale de la santé A. Pourquoi une loi relative à la politique de santé publique ? 1) Un diagnostic partagé sur la santé en Francemodule 1.
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
Présentation des travaux du Groupe 2 Thème traité : Besoins mutuels des INS et des structures de coordination de l’aide répondant aux attentes des plans.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Orria.
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
Transcription de la présentation:

Suivi des portefeuilles nationaux et évaluation des résultats Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique de lOuest et Afrique central Dakar, mai 2007

Suivi : questions à examiner Le suivi du FEM se situe à trois niveaux : Projet – activités de mise en œuvre, produits et progrès en vue de lobtention des effets Portefeuille – tendances en matière de mise en œuvre et deffets Pays – impacts sur lenvironnement national et mondial, au moyen des systèmes nationaux (OMD, évaluations environnementales, activités habilitantes, etc.) Où le point focal du FEM intervient-il maintenant ? Que peut-il faire pour ajouter de la valeur à ces trois niveaux ? Comment le point focal peut-il appuyer le portefeuille du FEM en matière de gestion et de décisions nationales ?

Politique de suivi-évaluation (2006) But du S-E des activités du FEM : Promouvoir la responsabilité/redevabilité : résultats, efficacité, processus et performance Promouvoir lapprentissage, la rétro-information et le partage des connaissances en tant que base des processus décisionnels à tous les niveaux Précise les rôles et les responsabilités Énonce des normes minimales pour le S-E des projets Texte de la politique disponible à à Evaluation Office, Policies and Procedureswww.thegef.org

Rôle des points focaux du FEM dans le S-E Pas de rôle spécifiquement prescrit : dépend du pays et des circonstances Suivi du portefeuille ou des projets : dépend du pays et des projets; S-E défini lors de lélaboration des projets Participation aux évaluations sur les questions relatives au FEM : dépend du pays et des circonstances Aide au Bureau de lévaluation pour identifier les principales parties prenantes, coordonner les réunions et contribuer à létablissement des ordres du jour Responsabilité particulière en matière dapplication des recommandations des évaluations et dintégration des leçons dans les propositions de projet Rôle clé dans les consultations et limplication des parties prenantes au niveau des plans, de la mise en œuvre et des résultats du S-E des activités du FEM dans le pays Commentaires sur les TdR des Examens de pays et coordination des réponses des pays (pour certains pays seulement) Autres rôles ?

Suivi : questions à examiner Quentend-on par « suivi du portefeuille du FEM » ? Divers niveaux … Être informé des progrès de la mise en œuvre des projets (démarrage, clôture, principaux événements, retards) Se tenir informé de lavancement de lobtention des résultats et des problèmes Suivre activement lavancement de lobtention des résultats et les problèmes au moyen de son propre système de suivi Participer activement au suivi et à la vérification des résultats Comment les points focaux utiliseront-ils le suivi ? Décisions internes et nouvelle approbation des projets du FEM ? Appui du portefeuille du FEM de la part des parties prenantes et des ministères ? Résolution des problèmes de mise en œuvre (en rapport avec lenvergure nationale)? Autre ?

Suivi : questions à examiner Comment les partenaires œuvrent-ils de concert pour le suivi ? (point focal, entité dexécution, personnel du projet, ministère ou service technique, bénéficiaires …) Quelles sont les attributions de chacun ? Comment linformation circule-t-elle ? Quels sont les instruments utilisés ? Plans de S-E du projet (lors de la conception) Situations de référence et indicateurs Rapport annuel sur la mise en œuvre Visites sur le terrain, missions, visites de projets Réunions de coordination, ateliers Examens à mi-parcours (le cas échéant) Évaluations finales Etc.

Évaluation : questions à examiner Quelle est lexpérience des examens de pays du portefeuille du FEM ? (Chine, Viet Nam, Philippines, Samoa) Comment le système de planification, dévaluation et de partage des évaluations fonctionne-t-il dans votre pays ? Quelles améliorations peut-on y apporter ? Les évaluations de projets sont des évaluations indépendantes. Comment les points focaux devraient-ils y ajouter de la valeur ? Comment les points focaux peuvent-ils appuyer la diffusion des évaluations et leur prise en compte dans la conception des nouveaux projets ? Comment les pays peuvent-ils appliquer les leçons à retenir des évaluations institutionnelles du FEM?

Pour de plus amples informations… La Politique en matière de suivi et dévaluation du FEM : à Evaluation Office, à Policies and Procedures Évaluations institutionnelles du FEM et leçons à retenir : à Evaluation Office, à Publications ou Ongoing Evaluations Évaluations de projets (161 évaluations finales) : à Project Database; pour chercher, cliquer sur Evaluation Documents Courriel :