Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM en Afrique de lEst et en Afrique australe Nairobi (Kenya) - 19-20 mai 2009 Financements du FEM pour.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Adaptation au changement climatique, Quel progrés depuis Copenhage
Advertisements

Centre pour le Développement de l’Entreprise : Au service du secteur privé 22/03/2017.
HAITI - Cadre de Coopération Intérimaire (CCI)
Forum MDP Maroc – Marrakech, avril Capacity Development for CDM MDP au niveau international: situation actuelle et perspectives Forum MDP.
Intégration et Harmonisation du plan d’action national du MAEP dans les programmes de développement nationaux Mme Hodane Aden Youssouf Division de la gouvernance.
Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Commission européenne DG DEVCO Soutenir l'adaptation au climat et renforcer la r é sistance des PEID : Exp é rience de l'Alliance mondiale contre le changement.
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
1Développer vos solutions : définir un plan daction Février Organisation internationale de normalisation.
FACILITE EAU ACP-UE « Point de vue dActeur de terrain» Présenté par Jean Bosco BAZIE Conseiller Principal – Eau Vive Niger.
Atelier régional pour la planification du PNUAD. Introduction Le chef déquipe/de délégation présente les membres de son équipe. Inventer une devise ou.
MODULE 1 Vue densemble : Mécanismes de financement conjoint du GNUD Programmes conjoints et MDTFs / Fonds daffectation multi-donateurs Philippe Grandet.
Politiques et processus du FEM au cours du FEM-4 Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique de lOuest et Afrique centrale Dakar,
Détermination du surcoût dans les projets du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique du Nord et Moyen-Orient Casablanca, Maroc,
Quatrième bilan global du FEM Consultation avec les points focaux du FEM Nairobi (Kenya) Mai 2009.
Le cycle des projets du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique du Nord et Moyen-Orient Casablanca, Maroc, novembre 2008.
Présenté par Samuel Wedderburn Préparé par Rudo Makunike Responsable de la R&D Gestion durable des terres et de leau Secrétariat du NEPAD Le Programme.
ATELIER SOUS-RÉGIONAL POUR LES POINTS FOCAUX DU FEM Nairobi (Kenya) MaI 2007.
Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM en Afrique de lOuest et en Afrique centrale Accra (Ghana) – 9 au 11 juillet 2009 Examen à mi-parcours.
Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM en Afrique de lEst et en Afrique australe Nairobi (Kenya) mai 2009 PMF – Suivi de lévaluation.
Appui direct des points focaux dans le cadre du PAP Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique du Nord, Moyen-Orient et lAsie de lOuest.
NEMA-Kenya NATIONAL ENVIRONMENT MANAGEMENT AUTHORITY Expériences des pays en matière délaboration de stratégies du FEM et détablissement des priorités.
1 Le Programme de microfinancements du FEM en Afrique Juin 2008.
Programme daide aux pays Atelier Élargi de la Circonscription février 2011 Hôtel Memling, Kinshasa, RDC.
Cycle de projet du FEM Atelier Élargi pour la Circonscription 25 au 27 Octobre 2011 Nairobi, Kenya.
Suivi des portefeuilles nationaux et évaluation des résultats Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique de lOuest et Afrique central.
Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM en Afrique de lEst et en Afrique australe Nairobi (Kenya) mai 2009 FEM-5 : Reconstitution des.
La résolution des conflits au FEM Présenté par Sékou Touré Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM d’Afrique de l’Est et d’Afrique australe.
Rapport davancement sur le Programme dappui aux pays (PAP) pour les points focaux du FEM Lappui direct Atelier sous-régional pour les points focaux du.
Système transparent d'allocation des ressources - STAR Atelier Élargi de la Circonscription 19 au 21 juillet Monrovia, Liberia.
Système transparent d'allocation des ressources - STAR Atelier Élargi de la Circonscription 6 au 8 juillet Dakar, Sénégal.
Le FEM et les conventions Atelier Élargi pour la Circonscription 25 au 27 Octobre 2011 Nairobi, Kenya.
Programme de microfinancements du FEM Atelier Élargi pour la Circonscription 6 – 8 juillet 2011 Dakar, Sénégal.
Programme daide aux pays Atelier Élargi pour la Circonscription 6 – 8 juillet 2011 Dakar, Sénégal.
Structure institutionnelle du FEM Atelier Élargi pour la Circonscription 25 au 27 Octobre 2011 Nairobi, Kenya.
Enjeux Laurent Ghékiere.
Laurent Ghekiere Représentant auprès de l’UE.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Communauté des pratiques, lInitiative pour les résultats en Afrique : sous langle de lamélioration du climat des affaires, cas du Mali. Zeinabou SACKO.
INTERACT PRO MONTE Critères dévaluation des PIC-s INTERREG III A,B, C en zone de montagne Synthèse des PIC INTERREG IIIA ALCOTRA et IIIB ESPACE ALPIN 7.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Afrique de lOuest et du Centre Bamako, 8-11 mars 2005 Les DSRP dans la région AOC Expériences.
Commission locale de l'eau Réunion du 14 novembre 2011 REVISION DU SAGE Orientations de gestion 1. Objectifs du SAGE (pour information et validation)
Quest ce que EFORWOOD? EFORWOOD est un projet intégré de quatre ans, comprenant 38 organisations issues de 21 pays, avec un budget total estimé à 20 millions.
Plan de la présentation
Direction du Changement Climatique
Accès aux ressources du Fonds pour lAdaptation Atelier pour la Région Afrique sur le processus et les exigences pour l'accréditation des entités nationales.
Document d’accompagnement
Financements du FEM pour les activités habilitantes Atelier Elargi pour la Circonscription 30 Octobre au 1 Novembre 2012 Arusha, Tanzanie.
Thématique : [Intitulé du groupe de travail] Synthèse des actions proposées [développées dans les planches qui suivent] Les actions du contrat de filière.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
La coopération internationale
Financements du FEM pour les activités habilitantes Atelier Elargi pour la Circonscription 4 – 6 septembre 2012 Abidjan, Côte dIvoire.
Cisco Partner Demand Center Comment stimuler les opportunités et dynamiser le business de votre entreprise ?
Financements du FEM pour les activités habilitantes Atelier Elargi pour la Circonscription 8-10 mai 2012 Antigua-et-Barbuda.
Coopération FEM-CCNUCC Tâches confiées par la 17 e Conférence des parties Atelier Elargi pour la Circonscription 4- 6 septembre 2012 Abidjan, Côte dIvoire.
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
Le suivi et lévaluation du FEM. 2 3 La gestion à objectifs de résultats(GOR) – Définition des buts et objectifs, suivi, apprentissage et prise de décisions.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Vue d’ensemble des outils du PRISM Dakar, 3 au 21 Mai 2010
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Cycle de projet du FEM Atelier Élargi pour la Circonscription 6 – 8 juillet 2011 Dakar, Sénégal.
Sénégal Développer l’AIC dans le cadre du PNIA et renforcer sa cohérence intersectorielle: avancées, limites et besoins d’appui Avec la facilitation technique.
TCHAD Développer l’AIC dans le cadre du PNISR et renforcer sa cohérence intersectorielle: avancées, limites et besoins d’appui Avec la facilitation technique.
FEM : Approche stratégique du renforcement des capacités Atelier Élargi pour la Circonscription 19 au 21 juillet 2011 Monrovia, Liberia.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Quelle gouvernance des financements climat? Ange-Benjamin Brida ENVISCIENCES (Environnement & Sciences) Bureau Changement Climatique Côte d’Ivoire Environnement.
Renouvellement du plan d’investissement et exigences connexes en matière d’établissement des coûts Journée de perfectionnement professionnel de l’Institut.
Stratégie d’adaptation aux changements climatiques du Fonds pour les pays les moins avancés (LDCF) et du Fonds spécial changements climatiques (SCCF) Atelier.
Transcription de la présentation:

Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM en Afrique de lEst et en Afrique australe Nairobi (Kenya) mai 2009 Financements du FEM pour ladaptation aux changements climatiques

2 Le FEM et ladaptation : aperçu général Quatre sources de financement pour ladaptation offertes par le FEM Aide du FEM pour l adaptation Caisse du FEM Priorité stratégique Adaptation (PSA) Actions dadaptation AVEC AVANTAGES MONDIAUX Fonds des pays les moins avancés (FPMA) (mise en œuvre des PANA) PAS DAVANTAGES MONDIAUX Fonds spécial pour les changements climatiques (FSCC) Première priorité pour ladaptation PAS DAVANTAGES MONDIAUX Total : 50 M$ Total : 180 M$ Total : 100 M$ Fonds dadaptation (FA) Adaptation dans les pays en développement parties PAS DAVANTAGES MONDIAUX Caisse du FEM Fonds de la CCNUCC pour les changements climatiques Fonds dadaptation du Protocole de Kyoto Estimation : M$ / an

33 Application à titre pilote dune approche opérationnelle de ladaptation (PSA) Dans les projets de la PSA : « Il sera montré comment la planification en vue de ladaptation et lévaluation peuvent avoir des applications pratiques pour formuler des projets qui apporteront de réels avantages. » Les projets de la PSA doivent viser principalement à lobtention davantages pour lenvironnement mondial dans lun des domaines thématiques du FEM, tandis que les autres fonds administrés par le FEM visent principalement au développement. Allocation de 50 millions de dollars tous les fonds disponibles avaient été alloués en Après une évaluation de la phase pilote, le programme évoluera. Un total de 21 projets dadaptation ont bénéficié dappuis au titre de la PSA.

4 Application à titre pilote dune approche opérationnelle de ladaptation (PSA) 23 projets approuvés – Total : 50 millions de dollars Une fois la phase pilote achevée, la PSA fera lobjet dune évaluation et les ressources pourront être reconstituées sur décision favorable du Conseil du FEM. Régions ciblées : principalement lAfrique, lAmérique latine et lAsie du Sud/Sud-Est, mais aussi quelques projets en Europe centrale et orientale.

55 Fonds pour les pays les moins avancés (FPMA) Les projets financés par le FPMA appuient la mise en œuvre de Programmes nationaux daction pour ladaptation aux changements climatiques (PANA) qui identifient les « besoins dadaptation urgents et immédiats » dans chaque PMA. À ce jour, le FPMA a appuyé lélaboration de PANA dans 47 PMA et il appuiera aussi les actions prioritaires identifiées dans les PANA achevés. En octobre 2008, 38 PANA avaient été achevés et le financement par le FPMA de 25 projets de mise en œuvre avait été approuvé. Ressources disponibles, nouveaux engagements inclus : 180 millions de dollars à accès égal, cela correspond approximativement à 4 millions de dollars par pays.

6 Fonds des pays les moins avancés (FPMA)

77 Fonds spécial pour les changements climatiques (FSCC) - Première priorité selon la décision de la CCNUCC : adaptation Les projets financés par le FSCC appuient la mise en œuvre dactions dadaptation dans les pays non visés à lannexe 1. Domaines prioritaires : eaux, gestion des terres, agriculture, santé, développement de linfrastructure, écosystèmes fragiles, gestion intégrée des zones côtières, gestion des risques de catastrophes et prévention des catastrophes Ressources totales au titre du FSCC pour ladaptation, y inclus les nouvelles annonces de contributions : 100 millions de dollars. La demande dépassant considérablement les disponibilités, un gel temporaire des nouveaux projets au titre du FSCC a dû être appliqué. En octobre 2008, 15 projets avaient été approuvés pour bénéficier dappuis au titre du FSCC. Loctroi de futurs financements dépendra des contributions des donateurs.

8 Fonds spécial pour les changements climatiques (FSCC) - Première priorité selon la décision de la CCNUCC : adaptation Fonds spécial pour les changements climatiques (FSCC)

99 Fonds dadaptation (FA) Le FA appuiera les projets dadaptation dans les pays en développement. Les détails concernant les secteurs prioritaires, les critères dadmissibilité et les procédures administratives relatives aux projets du FA seront arrêtés lors des prochaines réunions du Conseil dadministration du Fonds dadaptation. Contrairement aux modalités applicables aux autres fonds pour ladaptation administrés par le FEM, les pays admissibles pourront accéder directement aux financements sans lentremise dun agent dexécution. Le FA sera alimenté par un prélèvement de 2% sur les projets du Mécanisme pour un développement propre (MDP) et par des contributions volontaires. La CCNUCC estime que le financement disponible pour la période sera de 80 à 300 millions de dollars par an.

10 Caractéristiques des fonds dappui pour ladaptation CAISSE DU FEM : (PSA) Surcoûts Avantages mondiaux DAR Cofinancement FONDS DE LA CCNUCC : (FPMA & FSCC) Surcoût Barème glissant (facultatif) PAS de DAR PAS davantages mondiaux Approche différente du cofinancement

11 Caractéristiques des fonds dappui pour ladaptation – Surcoût / Barème glissant Surcoût – Définition : dépenses que les mesures dadaptation immédiatement nécessaires imposent aux pays vulnérables (Décision 3/CP.11) Lapproche du surcoût comporte : Un scénario de référence => les activités de développement qui seraient entreprises en labsence de cc (coûts de référence) Un scénario dadaptation => qui comprend les activités additionnelles à mettre en œuvre pour riposter aux effets adverses des changements climatiques dans le secteur vulnérable choisi pour le projet (coûts de référence + surcoût) Le FPMA ne finance que les surcoûts imposés aux PMA vulnérables pour répondre à leurs besoins dadaptation (urgents et immédiats), identifiés par leur PANA.

12 Caractéristiques des fonds dappui pour ladaptation – Surcoût / Barème glissant Barème glissant : OPTION introduite pour simplifier la détermination du surcoût, tout particulièrement pour les petits projets. Au lieu de calculer le surcoût au moyen dune analyse complète de la situation de référence/du scénario alternatif, on estime ce surcoût selon un pourcentage du montant total du financement sollicité, le FPMA/FSCC octroyant une part proportionnellement plus importante pour les petits projets et une part proportionnellement moins importante pour les grands projets (le reste devant être fourni sous forme de cofinancement). Par exemple, pour le FSCC, la part financée est la suivante : < 1 million de dollars – 50 % FEM de 1 à 5 millions de dollars – 33 % FEM > 5 millions de dollars – 25 % FEM

13 Caractéristiques des fonds dappui pour ladaptation – Cofinancement Cofinancement : Le coût intégral de ladaptation est toujours couvert par le FEM/FPMA/FSCC. Le cofinancement correspond donc en fait au financement existant (situation de référence) par rapport surcoût devant être couvert par le FEM/FPMA/FSCC. Le cofinancement fait référence uniquement au financement déjà présent dans les pays bénéficiaires, sous la forme de financement multilatéral au développement existant, dinvestissement national, etc.; il ny a pas de fonds supplémentaires à mobiliser pour ladaptation. Le financement autonome pour ladaptation (coût intégral) est également accepté, mais il sera très rare dans la pratique. En effet, la plupart des projets et activités appuyés par le FPMA/FSCC se situent généralement dans le contexte du développement humain et socioéconomique avec un élément ajouté dadaptation aux changements climatiques.

14 MERCI DE VOTRE ATTENTION ! Documents du FEM relatifs à ladaptation : Base de données des projets du FEM :