Session 4 : Politique et gouvernance; coûts et financement La soutenabilité financière comme référence pour le développement de léducation post- primaire dans les pays dAfrique subsaharienne Alain Mingat
La progression vers lachèvement universel du primaire va créer une très forte demande sur le post-primaire Quelle est lampleur du défi quant à lexpansion des niveaux post primaire en termes logistiques ? Quelles sont les options quantitatives, qualitatives pour y répondre ? Quelle est lampleur du défi en termes financiers et comment le financement peut-il être assuré ? Eu égard à la grande variabilité des paramètres caractérisant lorganisation scolaire des différents pays : Besoin dun cadre quantitatif sectoriel pour structurer les discussions Problématique
Instrument : Modèle de simulation financière pour chacun des 33 pays IDA de la région avec options pour la couverture, la qualité et le financement * Option quantité : i) Optique continuité; lexpansion à la base se répercute progressivement vers le sommet (variantes dans les transitions) ii) Optique discontinuité; élargissement progressif vers luniversel au 1 er cycle secondaire et pilotage selon les demandes du marché du travail au-delà iii) Optique dun cycle de base de 9 années Méthodologie de létude (1)
Méthodologie de létude (2) Option qualité : i) Utilisation de 2 cadres indicatifs pour définir les services offerts (taille des classes, temps des élèves et des enseignants, dépenses hors salaires, …): * Souhaitable * Plus parcimonieux mais raisonnable ii) Cadres flexibles (primaire et secondaire 1) pour sajuster au niveau du PIB/tête des pays et à leur degré de ruralité (85 % des jeunes non scolarisés en 1 er cycle secondaire sont ruraux) et prendre en compte le cas des zones difficiles et des populations vulnérables Non Scolarisés Scolarisés RuralUrbain
Principaux résultats (1) * Avec 20 % de priorité pour le secteur, les dépenses dépassent de beaucoup les ressources nationales dans toutes les configurations * La combinaison de loptique de discontinuité des flux avec qualité plus parcimonieuse (mais raisonnable) est à considérer * La formule avec 9 années primaires est envisageable, mais les coûts sont proches de ceux avec couverture large du 1 er cycle secondaire et qualité parcimonieuse des services * Loption dune priorité pour le secteur qui aille au-delà de 20% (les ressources additionnelles ainsi mobilisées étant affectées au Post primaire) doit être considérée
Principaux résultats (2) * Si on fixe à 35 % la dépendance vis-à-vis de laide extérieure, le choix :. de la perspective de discontinuité. dune qualité parcimonieuse des services et. dune priorité dau moins 23 % des ressources publiques pour léducation doit être, dans la très grande majorité des 33 pays, considéré * Avec 20 % de priorité, les objectifs de couverture du 1er cycle devront souvent être revus en dessous de 65 % pour la transition primaire- secondaire * Au-delà de la situation globale, la situation des différents pays est très différenciée :. Relativement gérable dans des pays que le Ghana ou la Mauritanie. Plus tendue dans des pays tels que la Tanzanie ou la Zambie et. Très difficile dans des pays tels que le Burkina Faso ou le Burundi
* La situation diffère fondamentalement selon les pays, lampleur des difficultés sera par conséquent très différente dun pays à lautre; mais les choix seront difficiles pour tous * La soutenabilité financière sera cruciale à considérer; les cas du Ghana, du Niger et de la Tanzanie, lors dateliers pour évaluer la pertinence de linstrument, montrent que les plans envisagés peuvent en être très éloignés: des travaux spécifiques devront être entrepris dans tous les pays * Le travail de simulation a été fait avec lhorizon 2020; les difficultés enregistrées font quil sera souvent utile, non pas de changer les objectifs, mais de les inscrire dans un horizon temporel plus long * Quels que soient les choix et lhorizon temporel raisonnable considéré, laide extérieure sera nécessairement sollicitée pour des montants significatifs. Il importe quelle anticipe sa réponse aux défis à venir Principaux enseignements