Session 4 : Politique et gouvernance; coûts et financement La soutenabilité financière comme référence pour le développement de léducation post- primaire.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
OECD, Directorate for Employment, Labour and Social Affairs « Premières rencontres nationales des métiers de l'économie verte » 14 juin 2011 – Maison de.
Advertisements

Séminaire des I.E.E.F. Lycée LOTFI - ORAN du 21au 23 Mars 2006
Apprécier le futur Ancrer le long terme dans l action régionale Pierre-Jean LORENS Directeur de la Prospective,du Plan et de l Evaluation Conseil Régional.
Vers un plan chiffré de développement des activités en faveur de la petite enfance Études de cas au Burkina Faso et en Gambie Alain Mingat.
Activités pour la Petite Enfance en Afrique Subsaharienne: Pour une expansion de la couverture et le ciblage des services efficaces Alain Mingat.
Des Expériences Educatives Novatrices pour léducation des Jeunes Ruraux au Burkina Faso ADDIS-ABEBA (ETHIOPIE), 7-9 SEPTEMBRE 2005.
Les politiques demploi ciblées par âge seront–elles efficaces? Jean-Olivier Hairault, Professeur Paris 1 et PSE, chercheur associé à la Chaire.
Chap4- Le mix marketing II- La politique de prix
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
CONFERENCE INTERNATIONALE EVALUATION DES STRATEGIES ET POLITIQUES PUBLIQUES EN MATIERE D’EMPLOI : MISE EN ŒUVRE DU PACTE MONDIAL POUR L’EMPLOI Dakar,
Rapport Développement MENA Obtenir le meilleur parti des ressources rares Agence Française de Développement Lundi 19 mars 2007.
Plan de la Présentation
Session 3 Stratégies ciblées sur la demande déducation et de formation des populations rurales -- Introduction.
ADEA 2008 Biennale on Education in Africa Beyond Primary Education: Challenges and Approaches to Expanding Learning Opportunities in Africa Au delà de.
Biennale 2008 de lADEA sur léducation en Afrique Au-delà de lenseignement primaire : Défis et approches de lexpansion des opportunités dapprentissage en.
ADEA Biennale 2008 de léducation en Afrique Au delà de léducation primaire : Défis et approches pour étendre les opportunités dapprentissage en Afrique.
À LA CROISÉE DES CHEMINS Initiative sur lenseignement secondaire en Afrique (SEIA) Passé et avenir.
Au delà de léducation primaire : Défis et approches pour étendre les opportunités dapprentissage en AfriqueAssociation for the Development of Education.
Introduction à la formation GardasilTM
DEFINITION DU CDMT Un processus transparent de planification financière et de préparation du budget visant à allouer les ressources aux priorités stratégiques.
Le Cadre de Dépenses à Moyen Terme
Introduction générale
CADRE DE DEPENSES A MOYEN TERME DU SECTEUR DE L’EDUCATION DU TOGO
Quelles sont les composantes principales d ’une activité de formation?
Expériences et Leçons avec les CDMT dans LAfrique Anglophone L OUGANDA L AFRIQUE DU SUD LA TANZANIE LE GHANA présenté par Christian Schiller.
FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT 2012 « Orienter la Coopération pour le développement vers les Objectifs du millénaire (OMD) : efficacité
Les contrats de subvention de lUE : contenu dune proposition et critères de sélection.
1 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre 2003 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre.
Analyse et innovation curriculaires de lEducation Pour Tous en Afrique Subsaharienne I. Rappel de la structure de loutil première version II. Rappel des.
13/11/2008Conférence des directeurs des affaires financières de la FHF / Ile-de-France Congrès dautomne de la FHF / Ile-de-France Vers une évolution du.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
MODELE DE SIMULATION REGIONALE
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Coopération technique dans le domaine de la protection sociale
Projet de péréquation financière intercommunale
Parcours de formation SIN-7
Suivi des politiques agricoles et alimentaires en Afrique (SPAAA): Contexte des politiques Module 2.2.
Présenté par Marito Garcia Atelier technique de lInitiative DPE Afrique 27 juillet 2010 (Basé sur les travaux dEmiliana Vegas, de Veronica Silva et dAmanda.
ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT D’UNE EQUIPE CADRE DE LA ZONE DE SANTE DANS LE CONTEXTE DE LA DECENTRALISATION POLITIQUE, ADMINISTRATIVE ET TERRITORIALE.
Plus de maîtres que de classes
Reformulations FLS 2581 P2. Besoin de poser le bien commun comme une réponse politique à la mondialisation La mondialisation économique ne suffit pas,
Mauritanie Appel Global Présentations des Groupes sectoriels Education Partenaires: Ministère dEtat de léducation nationale de lenseignement supérieur.
Réunion des directeurs
Quelques principes de référence pour l’évaluation des systèmes éducatifs Alain Mingat Décembre 2013.
Revue des stratégies de Réduction de la Pauvreté selon une approche axée sur les OMDs RD CONGO.
Stratégie pour élaborer un projet pédagogique
Analyse des politiques éducatives en Mauritanie El Hassen Ould Zein CMAP Cours “Lauréats des Collèges et Lycée” Nouakchott, 29 novembre au 1 décembre 2002.
La gestion de l’éducation dans le contexte de l’Education Pour Tous Alain Dhersigny - Séminaire AGEPA – NIAMEY, 16 février 2009.
UCAD/FASTEF PSGSE Politiques Sectorielles et Gestion des Systèmes Educatifs PSGSE : Politique Sectorielle et Gestion des Systèmes Educatifs Problématique.
Conventions de partenariat dans le réseau des commissions scolaires anglophones Présentation de Leo La France Le 18 novembre 2009.
Nouakchott, 27 au 30 mars 2015 Baoua Issoufou Consolidation des analyses nationales de la situation alimentaire et nutritionnelle au Sahel et en Afrique.
Séquence n°9 : Mobilisation des ressources et gestion financière des investissements I- La mobilisation des ressources locales 1. Problématique : La mise.
Quantité-Qualité.
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
Analyse des politiques éducatives en Mauritanie
Sylvie BANSARD Conférencière TEAM EUROPE.
Ricardo Zapata MartíCEPALC1 LE PROFIL DE LA RECONSTRUCTION APRES LE DESASTRE Stratégie Critères généraux Préparation des projets.
Disparités de résultats entre établissements : Mesure et éléments d’explication pour la politique éducative Alain Mingat Décembre 2013.
Optionnel Santé publique pratique 26 janvier 2012.
L’évaluation des acquis des élèves CCO 12 septembre 2012 Corinne SILVERT IEN AMIENS ASH.
Présentation des travaux du Groupe 2 Thème traité : Besoins mutuels des INS et des structures de coordination de l’aide répondant aux attentes des plans.
ATELIER REGIONAL SUR LA COORDINATION, LE FINANCEMENT ET LES SYSTEMES STATISTIQUES NATIONAUX -°-°-°-°-°- Dakar (Sénégal) 26 – 28 Janvier 2016 Restitution.
Restitution des travaux du Groupe 1: Groupes sectoriels et revues conjointes de performance pour le renforcement de la Coordination, du S&E et de la Responsabilité.
1 REPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE - VISION IVOIRE- Vision A Long terme - Assurer la durabilité de l’accès continu au service EHA sur 10 ans à travers un pacte.
EQUIPE -BENIN DÉPARTEMENT AFRIQUE FMI Conference sur la Reforme du Service Public COTONOU 17 JANVIER 2012 MASSE SALARIALE ET CROISSANCE ECONOMIQUE EN AFRIQUE.
CONFERENCE AFRICAINE : LA MESURE DU BIEN ETRE ET DES SOCIETES Avril 2012 Rabat Maroc TABLE RONDE DES DECIDEURS POLITIQUES BENOIT SOSSOU REPRESENTANT.
Usages pédagogiques des Espaces Numériques de Travail MEN-MESR/SG/STSI/SDTICE
Accessibilité économique et financement de la sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
Transcription de la présentation:

Session 4 : Politique et gouvernance; coûts et financement La soutenabilité financière comme référence pour le développement de léducation post- primaire dans les pays dAfrique subsaharienne Alain Mingat

La progression vers lachèvement universel du primaire va créer une très forte demande sur le post-primaire Quelle est lampleur du défi quant à lexpansion des niveaux post primaire en termes logistiques ? Quelles sont les options quantitatives, qualitatives pour y répondre ? Quelle est lampleur du défi en termes financiers et comment le financement peut-il être assuré ? Eu égard à la grande variabilité des paramètres caractérisant lorganisation scolaire des différents pays : Besoin dun cadre quantitatif sectoriel pour structurer les discussions Problématique

Instrument : Modèle de simulation financière pour chacun des 33 pays IDA de la région avec options pour la couverture, la qualité et le financement * Option quantité : i) Optique continuité; lexpansion à la base se répercute progressivement vers le sommet (variantes dans les transitions) ii) Optique discontinuité; élargissement progressif vers luniversel au 1 er cycle secondaire et pilotage selon les demandes du marché du travail au-delà iii) Optique dun cycle de base de 9 années Méthodologie de létude (1)

Méthodologie de létude (2) Option qualité : i) Utilisation de 2 cadres indicatifs pour définir les services offerts (taille des classes, temps des élèves et des enseignants, dépenses hors salaires, …): * Souhaitable * Plus parcimonieux mais raisonnable ii) Cadres flexibles (primaire et secondaire 1) pour sajuster au niveau du PIB/tête des pays et à leur degré de ruralité (85 % des jeunes non scolarisés en 1 er cycle secondaire sont ruraux) et prendre en compte le cas des zones difficiles et des populations vulnérables Non Scolarisés Scolarisés RuralUrbain

Principaux résultats (1) * Avec 20 % de priorité pour le secteur, les dépenses dépassent de beaucoup les ressources nationales dans toutes les configurations * La combinaison de loptique de discontinuité des flux avec qualité plus parcimonieuse (mais raisonnable) est à considérer * La formule avec 9 années primaires est envisageable, mais les coûts sont proches de ceux avec couverture large du 1 er cycle secondaire et qualité parcimonieuse des services * Loption dune priorité pour le secteur qui aille au-delà de 20% (les ressources additionnelles ainsi mobilisées étant affectées au Post primaire) doit être considérée

Principaux résultats (2) * Si on fixe à 35 % la dépendance vis-à-vis de laide extérieure, le choix :. de la perspective de discontinuité. dune qualité parcimonieuse des services et. dune priorité dau moins 23 % des ressources publiques pour léducation doit être, dans la très grande majorité des 33 pays, considéré * Avec 20 % de priorité, les objectifs de couverture du 1er cycle devront souvent être revus en dessous de 65 % pour la transition primaire- secondaire * Au-delà de la situation globale, la situation des différents pays est très différenciée :. Relativement gérable dans des pays que le Ghana ou la Mauritanie. Plus tendue dans des pays tels que la Tanzanie ou la Zambie et. Très difficile dans des pays tels que le Burkina Faso ou le Burundi

* La situation diffère fondamentalement selon les pays, lampleur des difficultés sera par conséquent très différente dun pays à lautre; mais les choix seront difficiles pour tous * La soutenabilité financière sera cruciale à considérer; les cas du Ghana, du Niger et de la Tanzanie, lors dateliers pour évaluer la pertinence de linstrument, montrent que les plans envisagés peuvent en être très éloignés: des travaux spécifiques devront être entrepris dans tous les pays * Le travail de simulation a été fait avec lhorizon 2020; les difficultés enregistrées font quil sera souvent utile, non pas de changer les objectifs, mais de les inscrire dans un horizon temporel plus long * Quels que soient les choix et lhorizon temporel raisonnable considéré, laide extérieure sera nécessairement sollicitée pour des montants significatifs. Il importe quelle anticipe sa réponse aux défis à venir Principaux enseignements