ADEA Biennale Session 3 - Thème 2

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
10 La formation professionnelle en secteur informel Les résultats d’une enquête terrain dans 7 pays d’Afrique Richard Walther, expert AFD Richard Walther,
Advertisements

Adama Ouane Directeur, Institut de lUNESCO pour léducation Ruptures et tendances: Les nouvelles représentations de lalphabétisation BIENNALE DE LADEA Libreville,
Maison de la formation et des compétences (MFC). But du projet Améliorer laccès à lemploi ou /et la création demploi/dactivités pour la population du.
Présentation du document dorientation du Conseil Régional Par Emmanuel MAUREL Au CCREFP du 02 février.
Réalisation DP – 23 juin 2009 créé pour une durée de deux ans coordonne les efforts en faveur de lemploi et de la formation professionnelle accomplis par.
Présenté par Ilaria Caramia et Mouhamed Gueye
FAO/FAR – Rome, 4-5 juin 2009 Etude sur les dispositifs de formation professionnelle pour les déscolarisés Sémou SOW, Pierre DJIBAO, Barbara MURTIN.
République du Sénégal Ministère de l’Education Direction de la Planification et de la Réforme de l’Education (DPRE)  Programme décennal de l’Education.
ADEA 2008 Biennale on Education in Africa Beyond Primary Education: Challenges and Approaches to Expanding Learning Opportunities in Africa Au delà de.
Biennale 2008 de lADEA sur léducation en Afrique Au-delà de lenseignement primaire : Défis et approches de lexpansion des opportunités dapprentissage en.
ADEA Biennale 2008 de léducation en Afrique Au delà de léducation primaire : Défis et approches pour étendre les opportunités dapprentissage en Afrique.
Au delà de léducation primaire : Défis et approches pour étendre les opportunités dapprentissage en AfriqueAssociation for the Development of Education.
Au delà de léducation primaire : Défis et approches pour étendre les opportunités dapprentissage en AfriqueAssociation for the Development of Education.
Au delà de léducation primaire : Défis et approches pour étendre les opportunités dapprentissage en AfriqueAssociation for the Development of Education.
Présentation du Programme d’appui au Développement de la Formation par Apprentissage - Mauritanie et Benin- Bruxelles le 25 juin 2012 Avec.
Atelier FSE « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
La formation professionnelle et technique en situation de crise économique La situation au Canada Par Luc Allaire Centrale des syndicats du Québec.
Les Contrats de Professionnalisation en Ile-de-France
Début du XXe siècle Niveau de formation et de qualification faible. Caractère stable des aptitudes et du marché du travail. Orientation : ajustement mécanique.
15 décembre 2008Projet EDGAR LA GESTION DU PERSONNEL DANS LES SERVICES A LA PERSONNE : LES ENJEUX DE DEMAIN Une qualité de vie pour tous, sur des territoires.
1 Observation territoriale de lemploi et des compétences Deux éléments en lien Le Baromètre territorial de lemploi Permet danalyser les mutations économiques.
Contribution du GIP CARMEE aux ateliers 2011
Politique des langues AEFE: pour une éducation plurilingue
Au delà de léducation primaire : Défis et approches pour étendre les opportunités dapprentissage en AfriqueAssociation for the Development of Education.
(Loi adoptée par le Parlement le 9 octobre 2012)
Wim HOPPERS Amina YEKHLEF
Politiques publiques daide à lemploi. Eléments de cadrage -Une succession de politiques daide à lemploi (« contrats aidés ») depuis plus de 25 ans (Travaux.
Swisscontact Projet « Formation et Emploi des Jeunes » dans un contexte de «fragilité » au Niger.
Riccardo Mazzarella Vers un système européen des qualifications et des crédits Riccardo Mazzarella ISFOL Atelier thématique international Naples, le 8.
Conseil dorientation pour lemploi Orientation professionnelle: Quelle politique publique? Paris, 23 septembre 2008 Bernard Hugonnier Directeur adjoint.
AQOR – Amélioration de la Qualité de lOrientation Les pratiques dorientation AQOR A mélioration de la Qualité de lOrientation.
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
Accompagner linsertion socioprofessionnelle des jeunes, quels liens avec la formation? Lexpérimentation de CAP Insertion en Mauritanie Centre dappui à
Économie-gestion en baccalauréat professionnel dans le secteur de la production Février 2013.
Plan de Lutte Contre la Pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre régionale du 19 novembre 2013 Département dIlle-et-Vilaine Axe 2 : Venir en aide.
CONTRAT D’AIDE ET DE RETOUR A L’EMPLOI DURABLE (CARED)
CP du 30 octobre 2007 : Annexe 4 Présentation : M. Nicolas Grivel direction de la formation professionnelle Région IDF.
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
Pluridisciplinarité Partenariat public / privé Ouverture internationale.
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
Délégation Nationale Version janvier 2010 Les activités France AGIRabcd 2010.
Utilisation de la Nomenclature d’Activités Tunisienne Cas d’Un Utilisateur Public Tunis, le 22 Novembre 2006 Fouad CHARFI Directeur Général des Secteurs.
Les interventions du Fonds Social Européen Journée de présentation des programmes européens en Tarn & Garonne 28 novembre 2008.
« Amélioration de l'accès à l'emploi des jeunes en situation de handicap dans la région du Grand Casablanca » Casablanca le 31 mars 2015.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Vers un Système National de validation des acquis non formels: relation entre le niveau national et régional en Italie Atelier VAE – Paris 13/14 Avril.
Économie-Gestion en baccalauréat professionnel du secteur de la production Groupe de travail national Novembre 2010.
Expérimentation Garantie jeunes
Présentation CEP Sport Principaux résultats et perspectives 12 Mai 2009 Professionnalisation et territoires.
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
Situation de l’emploi et du chômage au Maroc Tendances de la décennie
©Conseil économique et social de Bretagne Définir un niveau jugé minimal et nécessaire d’équipement, d’infrastructure et de connectivité réseau.
1 AFRIQUE : LES CONDITIONS DE L’EMERGENCE Par Paul DERREUMAUX Président d’Honneur du Groupe BANK OF AFRICA Paris 11 juin 2015.
Aziza KHALIL Chargée de mission Europe au Conseil Général de l’Eure
DUT Carrières Sociales
SÉCURISER LES PARCOURS D’INSERTION DES JEUNES. LE CONSTAT SÉCURISER LES PARCOURS D’INSERTION DES JEUNES 25 mars 2015 Rappel des recommandations et des.
Partenariat Université – Monde socio- économique Rencontres franco-néerlandaises du 13/11/2015 Présentation: Rachid Dahmani, responsable du BAIP.
L'éducation et la formation des adultes en Europe: les défis.
LA PROFESSIONNALISATION DES FORMATIONS DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR : DE L’ANALYSE À L’OPÉRATIONNALITÉ JEAN-LOUIS HERMEN RIIFADEL.
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
Vers un meilleur développement des compétences & &
Vers un meilleur développement des compétences & &
Synthèse générale de l’Assise régionale de l’emploi et de la formation REGIONS ANALAMANGA BONGOLAVA ITASY.
Les Validations des Acquis de l’Expérience Colloque national La Reconnaissance des Acquis et des Compétences 6-7 avril 2005, Montréal, Québec Serge Ravet,
ENJEUX DU CONSEIL EN EVOLUTION PROFESSIONNELLE POUR LE FONGECIF HAUTE NORMANDIE Conseil Evolution Professionnelle.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Risque et opportunité Elodie QUEIREL : EDF - UFPI
La formation professionnelle en Suisse. La Suisse en bref  > d’habitants  Plan politique:  1 Confédération, 26 cantons et 2396 communes 
15 février 2016 I.La gestion dynamique des ressources humaines au service de la modernisation du service public local Modernisation du service public local.
Transcription de la présentation:

ADEA Biennale 2008 - Session 3 - Thème 2 26 mars 2017 ADEA Biennale 2008 de l’éducation en Afrique Au delà de l’éducation primaire : Défis et approches pour étendre les opportunités d’apprentissage en Afrique Session 3 Présentation du travail analytique sur le post-primaire Emploi des jeunes et monde du travail: quel développement des compétences? Présentateurs: Hans Krönner, Richard Walther 1 Richard Walther et Hans Krönner

ADEA Biennale 2008 - Session 3 - Thème 2 26 mars 2017 ADEA Biennale 2008 de l’éducation en Afrique Au delà de l’éducation primaire : Défis et approches pour étendre les opportunités d’apprentissage en Afrique Les réalités économiques et sociales Une économie, des entreprises et des emplois largement informels Une population et des activités majoritairement rurales Une forte demande d’adaptation à un marché de plus en plus global Un fort besoin de qualité, d’entreprenariat et de valeur ajoutée 2 Richard Walther et Hans Krönner

ADEA Biennale 2008 - Session 3 - Thème 2 26 mars 2017 ADEA Biennale 2008 de l’éducation en Afrique Au delà de l’éducation primaire : Défis et approches pour étendre les opportunités d’apprentissage en Afrique Les réalités économiques et sociales Pays Part de l‘emploi informel Afrique du Sud 31% (tous secteurs) Angola 66% (secteur urbain) Bénin 95% (tous secteurs) Cameroun 90,4% (tous secteurs) Éthiopie 90,8% (tous secteurs) Maroc 39% (secteur urbain) Sénégal 77,5% (Dakar, secteur urbain) Part de l’économie informelle: entre 30% et 60% du PIB 3 Richard Walther et Hans Krönner

ADEA Biennale 2008 - Session 3 - Thème 2 26 mars 2017 ADEA Biennale 2008 de l’éducation en Afrique Au delà de l’éducation primaire : Défis et approches pour étendre les opportunités d’apprentissage en Afrique Les réalités de l’EPP (1) De nombreux jeunes en situation d’exclusion scolaire Un dispositif formel d’EFTP avec peu de moyens et d’impact Une jeunesse en forte difficulté d’insertion sociale et professionnelle Un monde du travail qui privilégie les moins formés et les moins qualifiés 4 Richard Walther et Hans Krönner

ADEA Biennale 2008 - Session 3 - Thème 2 26 mars 2017 ADEA Biennale 2008 de l’éducation en Afrique Au delà de l’éducation primaire : Défis et approches pour étendre les opportunités d’apprentissage en Afrique Les réalités de l’EPP (2) Formation des jeunes entrant sur le marché du travail Formation sur le tas Auto-formation Apprentissage traditionnelle 5 Richard Walther et Hans Krönner

ADEA Biennale 2008 - Session 3 - Thème 2 26 mars 2017 ADEA Biennale 2008 de l’éducation en Afrique Au delà de l’éducation primaire : Défis et approches pour étendre les opportunités d’apprentissage en Afrique Les mutations en cours de l’EPP Des stratégies pays intégrant formation formelle, non formelle et informelle La montée en puissance de dispositifs alternatifs de professionnalisation L’émergence de partenariats publics/privés La demande croissante de compétences liées au développement local, sectoriel et rural 6 Richard Walther et Hans Krönner

ADEA Biennale 2008 - Session 3 - Thème 2 26 mars 2017 ADEA Biennale 2008 de l’éducation en Afrique Au delà de l’éducation primaire : Défis et approches pour étendre les opportunités d’apprentissage en Afrique Les défis à relever (1) Définir, concevoir et mettre en œuvre, de manière partenariale, les politiques, dispositifs et contenus de formation Mieux et davantage investir dans la formation des jeunes comme des adultes Réaliser un cadre national de qualifications pour certifier les compétences acquises de manière formelle, non formelle et informelle Rendre plus attractifs l’enseignement et la formation professionnels 7 Richard Walther et Hans Krönner

ADEA Biennale 2008 - Session 3 - Thème 2 26 mars 2017 ADEA Biennale 2008 de l’éducation en Afrique Au delà de l’éducation primaire : Défis et approches pour étendre les opportunités d’apprentissage en Afrique Les défis à relever (2) Favoriser l’accès et l’insertion des jeunes déscolarisés, des filles, des ex-combattants… Mieux former et qualifier pour mieux insérer Former les jeunes à l’initiative, à l’autonomie et à l’esprit d’entreprise Former les jeunes aux métiers stratégiques et porteurs 8 Richard Walther et Hans Krönner

ADEA Biennale 2008 - Session 3 - Thème 2 26 mars 2017 ADEA Biennale 2008 de l’éducation en Afrique Au delà de l’éducation primaire : Défis et approches pour étendre les opportunités d’apprentissage en Afrique Vers un système rénové d’EPP Comment mettre en œuvre un système de manière partenariale? Comment inscrire la diversité des dispositifs dans un système intégré et cohérent? Comment concilier l’efficacité économique et l’équité sociale? 9 Richard Walther et Hans Krönner