Lintégration pédagogique des TIC dans quelques établissements scolaires du Mali Panaf - MALI
INTRODUCTION Lagenda panafricain de recherche sur lintégration pédagogique des TIC (Panaf) dans lenseignement est un projet de recherche qui recueille des données sur leffectivité de lutilisation pédagogique des TIC pour améliorer la qualité de lenseignement et des apprentissages. Des données ont été recueillies sur les politiques, laccès, la formation des enseignants, les apprentissages, la gestion de lécole, le genre dans le domaine des TIC. L'objectif du projet de recherche est de mieux comprendre comment l'intégration pédagogique des TIC peut améliorer la qualité des enseignements et des apprentissages en Afrique.
Institutions participantes Dix (10) établissements ont participé à lenquête : Un (1) établissement denseignement supérieur de formation des professeurs denseignement secondaire général ; Un (1) établissement de formation des maîtres de lenseignement fondamental (primaire et niveau collège) ; Trois (3) établissements denseignement fondamental ; Cinq (4) établissements denseignement secondaire général (lycée) ; Un (1) établissement denseignement technique et professionnel (niveau CAP).
Méthodologie, défis et succès Léquipe de recherche a suivi la procédure suivante pour collecter les données : Lettre dintroduction envoyée aux chefs détablissements pour leur expliquer les buts et objectifs de la recherche et proposer un calendrier de rencontres Prise de rendez-vous avec les différents acteurs enquêtés : managers, enseignants, apprenants Enquêtes proprement dites sur les sites des établissements à partir de questionnaires et de guide dentretiens.
Méthodologie, défis et succès les questions ont paru longs aux enquêtés et on sentait souvent leur impatience. Difficile de faire les focus groups car les enseignants de lenseignement secondaire général de lenseignement supérieur et de la formation professionnelle ne viennent pas tous à lécole à la même heure, question demploi de temps. Venir à lécole pour des enquêtes alors quon na pas cours nest pas une habitude ancrée au Mali. Ainsi beaucoup de rendez-vous ont été manqués et reportés plusieurs fois.
RESULTATS Lenquête fait ressortir que les établissements privés ont plus de capacités de négociation pour obtenir des matériels informatiques à peu de frais ou gratuitement. En plus, les apprenants, issus pratiquement de couches sociales aisées pratiquent lordinateur à la maison ou au cybercafé avant de venir à lécole ce qui obligent les enseignants à se former.
RESULTATS Existence dune politique nationale TIC, les établissements publics bénéficient de subsides pour acquérir des ordinateurs, se connecter à Internet mais les attentes des bénéficiaires sont largement supérieures à loffre. Les managers utilisent le plus souvent lordinateur pour les tâches administratives, les emplois de temps, les calculs de notes.
RESULTATS le ratio élèves/ordinateurs est varie de 250 à 5 élèves pour un ordinateur. Les établissements privés ont des rapports plus faibles que les publics.
RESULTATS Les enseignants utilisent les TIC pour améliorer les cours et changer de méthodes pédagogiques; lordinateur facilite le travail et améliore lapprentissage Les enseignants ne sont pas tous daccord sur linfluence de la langue maternelle sur lutilisation des TIC. Certains trouvent que cest surtout au niveau des écoles primaires où le niveau en français est très bas que la langue peut avoir un impact car les informations existent surtout en anglais. La langue est un élément important et il est souhaitable que les langues africaines soient présentes sur le net, comme le chinois, larabe etc.
RESULTATS Les élèves utilisent les TIC pour apprendre, pour se distraire et échanger. lordinateur et lInternet jouent un rôle important dans les travaux scolaires et constituent des compléments pour les cours dispensés par les enseignants. lordinateur facilite la compréhension et avec Internet la recherche dinformation est plus rapide lutilisation de lordinateur et Internet a permis une nette amélioration de lapprentissage des langues, de la grammaire, la conjugaison, les mathématiques, les sciences, lhistoire et la géographie. Au niveau des lycées beaucoup délèves disposent de blog. Au niveau des apprenants laccès aux ordinateurs est le même pour les filles et les garçons aux heures de cours de TIC.
RESULTATS
Toutefois les avantages que trouvent les élèves et les enseignants dans lusage de lordinateur, sont limités par un certain nombre de problèmes. les établissements enquêtés sont confrontés à des difficultés matérielles et de formations des ressources humaines. Le nombre dordinateurs est nettement insuffisant. Le temps de travail (1 à 2 H/semaine) est insuffisant et ne permet pas la durabilité des apprentissages.
RESULTATS Bande passante est insuffisante variant entre 128 et 512Kb, et il y a des interruptions fréquentes. Les établissements publics ne disposent pas dun technicien pour lentretien et le dépannage des ordinateurs. Mais le plus grand défi est la formation des enseignants, la majorité des enseignants nont pas reçu de formation initiale en intégration pédagogique des TIC
CONCLUSION Les TIC sont bien connues et appréciées dans les établissements scolaires et universitaires au Mali. Les acteurs sont conscients de la valeur ajoutée quelles apportent dans le processus dapprentissage et dans lamélioration de la qualité de lapprentissage.
CONCLUSION Pour les administrateurs trouvent que ces technologies doivent être intégrées dans le processus denseignement/apprentissage. Les curricula doivent être revus et consolidés à cet effet. Les éducateurs se servent de lordinateur et Internet pour se former, améliorer et actualiser les cours, choisir des exercices et des sujets dévaluation. Les TIC favorisent une amélioration du niveau des apprenants en français, grammaire, conjugaison et surtout dans les secondes langues (Anglais, Espagnol etc.) Quand aux apprenants, ils pensent que lordinateur a un impact très important sur les apprentissages et laccès à linformation.
CONCLUSION La question est aujourdhui de savoir comment faire pour que le plus grand nombre accède à lordinateur/Internet, comment régler les problèmes dénergie en milieu rural et dans les périphéries, comment minimiser les coûts reliés à Internet en particulier, la communication, même si on constate ça et là de réels efforts pour moduler les coûts. Avec la politique sectorielle dintégration des TIC dans léducation, qui est entrain dêtre adoptée, on pense que cette question trouvera sa solution. En effet il est prévu de construire et équiper des salles informatiques aussi bien en milieu urbain que rural, de recruter des spécialistes et de nommer des conseillers pédagogiques TIC dans tous les Centres danimation pédagogique et de former les enseignants pour une intégration pédagogique des TIC.
Dialogue Politique RECOMMANDATIONS 1 - Mettre officiellement les TIC dans les programmes denseignement, au niveau de tous les ordres denseignement. 2 - Trouver des sources dénergie pour installer un centre informatique dans chaque école. 3 - Mettre la question des langues nationales au centre des TIC et procéder à leur intégration pédagogique dans les apprentissages, de manière officielle. 4 – Donner la priorité des connexions aux structures de formation universitaire en mettant en place un plan de financement à cet effet. 5 – Promouvoir la formation à distance à lUniversité. 6 – Développer lénergie solaire et la rendre accessible et promouvoir les ordinateurs qui consomment moins dénergie.
Dialogue Politique RECOMMANDATIONS 7 – Prendre des dispositions politiques urgentes pour que lenseignement supérieur dispose de connexion et doutils informatiques. 8 – Créer un centre de ressources pédagogiques à travers les TIC. 9 – Mettre en place un système dappui à léquipement informatique des enseignants. 10 – Concrétiser la volonté politique dintégrer pédagogiquement les TIC dans lenseignement. 11 – Réformer le Centre National dEducation (CNE) pour quil prenne sa place de leadership pédagogique TIC, en mettant en place une plate- forme denseignement. 12 – Mettre en place les cellules TIC dans les départements ministériels, en particulier à lEducation Nationale. 13 – Constituer des équipes nationales en vue de la négociation et de lobtention doutils informatiques à coûts réduits pour tous les ordres denseignement.
MERCI