La baisse des impôts parait être une bonne idée pour nombre de citoyens de toutes catégories… Prenons le temps de regarder les conséquence dune telle décision.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Appuyez sur la touche Echap pour quitter le cours.
Advertisements

Le compte de résultat prévisionnel
Le rôle de leffet de levier Imaginons une entreprise qui veut investir et créer un site de production dune valeur de 20 millions deuros. Elle a deux possibilités.
La production, les coûts et la demande de facteurs
Rentabilité et effet de levier
Nom, TITRES PROFESSIONNELS Titre, Société Date Choisissez les bons outils pour faire croître votre capital-retraite.
Chapitre 1 Spécialisation internationale et structure des échanges
POLYNESIE FRANCAISE LA SITUATION BUDGETAIRE ET FINANCIERE DE LA POLYNESIE FRANCAISE AVRIL 2010.
LES IMPOTS SUR LE REVENU
Le circuit économique 2012.
Finances Personnelles Leçon #6 Logement abordable.
LES IMPOTS LOCAUX …………………………..De quoi parlons nous?
L’OFFRE GLOBALE ET L’ÉQUILIBRE MACROÉCONOMIQUE
THEME 1 MENAGES ET CONSOMMATION
Comment fonctionne léconomie ? ©ollet Léconomie est la production de tout ce qui est nécessaire à la vie des hommes en société Alimentation (agriculture,
Elisabeth Baumeier Richarde Schultz Definition Ensemble de mesures qui visent à réduire les écarts de revenu qui existent entre les ménages.
Chapitre 2 Politiques publiques et croissance
Les politiques conjoncturelles
Le calcul des impôts.
Unité 6.1 Les décisions politiques et les systèmes économiques.
Description du jeu : Smak-money est un jeu d'entreprise qui permet d'exercer ses talents de gestionnaire. 1 à 4 joueurs peuvent prendre part à ce jeu.
Le financement de la protection sociale
RÉVISIONS DU PROGRAMME DE 1STG
Laustérité nest pas un moyen efficace LOntario peut atteindre léquilibre budgétaire en améliorant les services publics, légalité et léquité fiscale Présentation.
10 septembre 2013 : une date à bloquer Non aux attaques sur le pouvoir dachat des retraités.
Le Multiplicateur d’investissement de J.M. Keynes
LEA Licence 1 : Cours de M. LEMIALE et Mme MARTIN
PRESENTATION JEU D’ENTREPRISE VISUAL-FIRM SIMULGEST.
Thème 6 :Comment l’entreprise crée-t-elle de la valeur ?
Relance économique dans la LF 2014
Introduction à l’économie
Les modèles de marché 1. Concurrence pure et parfaite 2. Monopole
Un Québec sans pauvreté La théorie, la réalité et un chemin Supplément sur la «contrepartie»
Le 24 novembre : NON à linitiative «contre» les familles de lUDC Comité libéral contre linitiative de lUDC « contre » les familles.
1 LA FISCALITÉ Stratégies fiscales à développer chez : Le professionnel en exercice : –classifier correctement vos revenus de façon à réclamer toutes les.
La valeur économique ajoutée
COPYRIGHT - ÉCOLE DES HAUTES ÉTUDES COMMERCIALES DÉCEMBRE 1997
LES TITRES À REVENU FIXE: LES OBLIGATIONS:
ÉPARGNE ET INVESTISSEMENT
FSU octobre STOP à la baisse du pouvoir d’achat OUI aux augmentations de salaire.
Pourquoi l'économie ? Qui va produire ? Pour qui ?
Les fonctions de l’économie
:Un tournant risqué pour la France ! :Un tournant risqué pour la France !
FINANCES PERSONNELLES M. DURANG CONSEILLERS FINANCIERS XLM INC. Gabriel Surprenant – Kevin Desmarais – Simon Mathieu.
La gestion du risque par la diversification du patrimoine.
Résultats financiers G .T. P
Gérer efficacement ma nouvelle entreprise Gérer efficacement ma nouvelle entreprise Programme court en entrepreneuriat Je démêle les taxes et les rapports.
Les dépenses d’éducation. Un indicateur fondamental : la dépense intérieure d’éducation Elle comprend - les dépenses d’enseignement et de formation continue.
Analyse keynésienne du marché du travail
Impact de la crise sur l’emploi 1 er constat 1 er constat chômeurs en plus pour chômeurs en plus pour 2009 Sur un an la hausse est.
La régulation de l’activité économique
L’heure des choix est arrivé au N.-B. Vieille peur des déficits ou emplois, croissance et services publics améliorés? Présentation de Toby Sanger, SCFP.
Nos solutions au service de vos objectifs Marie-Christine Audy Élodie Belzile Michaël chabot.
Le partage inégal des revenus et du patrimoine
A - Le travail considéré comme une marchandise Temps de travail L’entreprise augmente son offre tant que le coût marginal du.
Décision d’investir et Financement . Demande : - des ménages - d'investissement - du Reste du monde Capacités de production - Elles doivent être inférieure.
La politique monétaire de la BCE La BCE peut-elle relancer la croissance économique ? Pauline Agorreta et Stessy Martin 1ES1, Lycée Grand Air, Arcachon.
Les dépenses budgétaires.  Rôle de l'Etat et "cœur des dépenses publiques  Etudier les dépenses publiques renvoie avant tout à l'analyse du rôle de.
Alliance des Economistes Istiqlaliens CONSEIL NATIONAL 25 juin 2009.
1 Institut canadien d’information sur la santé. Tendances relatives aux dépenses de santé, 1975 à 2013 Présentation 2.
Comprendre la crise financière
LE RAPPORT GODBOUT: UNE OCCASION RATÉE. MANDAT DE LA COMMISSION  Réfléchir à une réforme devant rendre la fiscalité québécoise plus compétitive, plus.
Desjardins Assurances désigne Desjardins Sécurité financière, compagnie d'assurance vie. UNE AFFAIRE DE FAMILLE Préservation du patrimoine.
Chapitre 3: la sécurité Économique
Jeff Bouhaidar Pierrick Gosselin-Lafrenière Joanie Provençal-Gaudreau 1 Desharnais & Associés.
Cours 7: TP Enoncé GIA 410 Louis Parent, ing., MBA Etienne Portelance, ing., PMP.
Ministère des finances et des comptes publics Ministère des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes Ministère du travail, de l’emploi,
Départ pour une insertion professionnelle réussie Pourquoi choisir l’apprentissage ? CFA Université, École Entreprise.
La place entreprise en crèche Une place garantie dans le centre de Nantes pour moins de 150 € par mois.
Le Financement de la Décentralisation Présentation du système allemand et des aspects d‘une comparaison Colloque à Yaoundé du 16 au 18 novembre 2011 Dr.
Transcription de la présentation:

La baisse des impôts parait être une bonne idée pour nombre de citoyens de toutes catégories… Prenons le temps de regarder les conséquence dune telle décision.

Pour simplifier la présentation, prenons deux familles ayant deux enfants, une première famille ayant un revenu de 3000 et une deuxième de12000 par mois. Les deux personnes du foyer travaillent et ont un salaire identique. Cet exemple ne prendra en compte que limpôt sur les revenus.

Actuellement, la famille A a un revenu annuel de et paie 866 dimpôt. Elle dispose dun revenu après impôt de La famille B a un revenu annuel de et paie dimpôt. Elle dispose dun revenu après impôt de Écart de la somme restante est de 1 à 3,36.

Imaginons une réduction dimpôts comme certains candidats le souhaitent. Prenons une hypothèse dune baisse dun tiers de limpôt. La famille A aurait un gain de 288 et la famille B un gain La famille A aurait un montant disponible de 33422, la famille B un montant de Premier constat : écart de revenu disponible augmente : de 1 à 3,8.

Quelles conséquences ? Pour répondre à la question, il faut se poser la question à quoi sert limpôt ? Limpôt sert à financer les services publics, cest-à-dire les écoles, les hôpitaux, les transports, la culture, etc.… Cest le financement des dépenses de létat dans un esprit de solidarité.

Si les impôts baissent, il y a obligatoirement dégradation de la qualité et de loffre des services publics. Pour faire face à cette dégradation, le secteur marchand va proposer des services payants, de qualité très inégale suivant les prix.

Si chacune des familles veut converser la même qualité de service que précédemment, ils devront faire appel à des entreprises privées Pour la famille A, le coût de ces services sera bien supérieur à léconomie dimpôt. A linverse pour la famille B, ces dépenses seront bien inférieurs à léconomie dimpôt réalisée. Pour les familles les plus pauvres, cest la disparition totale de ce service (fin de scolarité précoce, économie de soins, etc…)

Que va faire la famille B du gain dimpôt obtenu ? Nayant pas de besoin essentiel supplémentaire à couvrir, ce sera donc essentiellement un surplus de capacité dinvestissement. Comment va investir la famille B ?

Etant peu probable quelle place ce surplus dans un livret A qui participe au financement des logements sociaux (2,75%) elle choisira plutôt des placements financiers ou immobiliers à fort taux de rendement. Afin dattirer ce type de clients, les banques vont offrir des taux élevés.

Comment obtenir de tel taux de placement ? Lexigences des taux de retour sur placement est très élevées ( parfois usquà 25%…) Pour lentreprise, la solution pour faire face à des taux élevés est de comprimer les autres charges, en priorité les frais de personnel. Cette compression va se faire soit par licenciements, soit par externalisation (sous traitance ou délocalisation) soit par augmentions de la productivité.

A terme, cest donc lemploi, le salaire ou les conditions de travail de la famille A qui vont être impactés… Pendant ce temps la famille B augmentera encore ses revenus supplémentaires liés à ces placements… Sur les 8620 de gain dimpôt, un placement de 5000 à 10% rapportera 500 par an, soit plus que le gain dimpôt de la famille A…

Les conséquences concrètes sont multiples : Lécart des revenus augmente. Laccès au savoir et à la culture est inégal Les inégalités sociales se creusent. Les familles les plus pauvres sont exclus, créant des situations de Ghettos, de violences, … Lexclusion est un marche.

Les fausses idées sur les baisses dimpôts Globalement la baisse dimpôt ne relance pas léconomie car elle profite essentiellement aux personnes ayant un revenu élevé et qui font des placements spéculatifs. La moitié des habitants ne payant pas limpôt sur les revenus, cest les plus riches qui en profitent. Les plus pauvres payent aussi un impôt, la TVA, qui est unique pour tous quelque soit le revenu.

Toute baisse dimpôt diminue la qualité des services publics, augmente la capacité dinvestissement des hauts salaires et impacte sur les conditions de vie des salariés des classes défavorisées et moyennes. Les baisses dimpôts ne rendent pas le pays plus riche et contribuent à augmenter les inégalités sociales