Eco-quartier THUROT 17 février 2011
Rappel des objectifs du projet Reconvertir une friche urbaine stratégiquement localisée. Proposer un quartier exemplaire et reproductible. Développer de nouveaux modes d’habiter, plus respectueux de l’environnement mais aussi des valeurs du vivre ensemble. L’identification d’objectifs privilégiés : Mixité Eco-mobilité Qualité paysagère et des espaces publics Performance environnementale
10,5 hectares dont 9.2 appartenant à la Ville, le reste étant en cours de partage entre Ministère de la Justice (futur TI) et Ministère de la Défense. 60 000 m² de SHON avec un intérêt patrimonial et dans des états de conservation inégaux.
Etudes et processus projet Une gouvernance ouverte : Aux partenaires institutionnels (Comité partenarial) Une place spécifique donnée aux habitants (Comité consultatif et réunions publiques). Investigations techniques achevées (amiante / plomb) ou en cours (pollution, hydrogéologie) Etude d’impact environnemental : état initial achevé ; prise en compte des nouvelles règles du Grenelle 2 pour les mesures compensatoires. 2 études de conception menées en parallèle Etude de faisabilité urbaine et architecturale (La Fabrique Urbaine) Approche environnementale de l’urbanisme (Even Conseils / aspects énergétiques Energies demain)
L’Approche environnementale de l’urbanisme (AEU _ ADEME) Approche critique des propositions urbaines -Intégrer les aspects environnementaux dès la conception du quartier -Positionner des curseurs thématique par thématique. Un volet conséquent des futurs cahiers des charges de cession de la ZAC. Un suivi mis en œuvre sur toute la durée du projet.
Planning du projet Printemps 2011 : validation d’un scénario de projet, puis approfondissement. Septembre 2011 : Création de la ZAC. En parallèle : avancement des discussions concernant l’implantation de programmes en réhabilitation. Dossier de réalisation de la ZAC en 2012 (suivant mode de réalisation) Premiers travaux en 2013 au plus tard / TI a minima.
Synthèse des enjeux urbains Ouvrir le site sur la ville et proposer les conditions d’une bonne appropriation de ce quartier patrimonial. Formes urbaines présentes et futures : assurer les transitions. Favoriser l’éco-mobilité et les déplacements actifs. Donner sa juste place à la voiture et au stationnement. Développer un quartier aux multiples fonctions, accessible et attractif pour tous. Equilibrer densité, qualité du cadre de vie et animation urbaine.
Synthèse des enjeux environnementaux Protéger et valoriser la ressource en eau. Enrichir la biodiversité et les paysages. Economiser l’énergie et en favoriser le renouvellement. Favoriser une gestion différenciée des déchets. Limiter bruits et nuisances pour le futur quartier et les riverains.
Zoom énergétique Des scénarios énergétiques en parallèle aux scénarios urbains. Un travail sur un, voire deux réseaux de chaleur avec la volonté de trouver des solutions énergétiques innovantes et durables, au profit des futurs habitants. La géothermie au cœur des réflexion, avec un accompagnement ES / ESG en cours d’élaboration. Un enjeu fort sur la réhabilitation : 20 à 25 000 m² avec une consommation initiale de 250 kwh /m²/ an et une objectif de réduction de moitié. Des constructions neuves au minimum BBC et une volonté d’aller plus loin sur quelques constructions du quartier.
Premiers éléments de programmation Entre 600 et 900 logements pour une densité qui s’affirme supérieure aux objectifs du SCOT, tout en privilégiant la qualité du cadre de vie. Dont minimum 30 % de locatif social Une part d’accession sociale à la propriété = une démarche volontaire pour s’inscrire dans le programme Quartier + 67. Du tertiaire tourné vers les services aux personnes et les entreprises. Pôle commercial de quartier (Thurot et franges sud). Groupe scolaire Résidence junior et résidences séniors Des services mutualisés (restauration, activités, lieux d’animation extérieurs…)
La réhabilitation De 20 à 25 000 m² de réhabilitation sur la rue de la Redoute + Mess des officiers. Un objectif énergétique ambitieux par rapport à l’existant, sans aller jusqu’au BBC. La contrainte forte du stationnement / les montages envisageables Des hypothèses et pistes en cours d’étude Faisabilité de logements, y compris logements sociaux pour des bâtiments comprenant potentiellement 50 à 70 logements (de 4 000 à 6 000 m² SHON). Faisabilité de bureaux / équipements Le cas particulier du Mess.
La construction neuve Premières estimations entre 40 et 60 000 m² de SHON avec une majorité de collectif. Travailler la performance énergétique et le recours aux énergies renouvelables (réseau de chaleur). Développer des solutions innovantes, au service de la qualité du logement, sans renchérir les coûts. Un rôle essentiel de la conception architecturale en relais de la qualité urbaine. Travailler dès l’amont de la conception jusqu’à l’accompagnement des futurs habitants.