Eco-quartier THUROT 17 février 2011.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Elisabeth DE LA VAISSIERE
Advertisements

| Forum Innovation et Tourisme TRANSFORMATION DE LANCIEN PALAIS DE JUSTICE DE NANTES EN HOTEL INTERNATIONAL.
L ’Approche Environnementale de l ’Urbanisme
Communauté d agglomération de Bayonne Anglet Biarritz Politique en faveur de léco-construction INNOBAT - 28 septembre 2006 Corinne Courrèges, Mission du.
Bureau de la CLE Réunion du 21 septembre 2009 Point n°2 : Révision du SAGE.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Assemblées Générales Pays THUR DOLLER 6 mai 2011 – Vieux-Thann La nouvelle politique régionale de développement des territoires G. SCHOLLY – Président.
SYNDICAT MIXTE DU SCOT PIC SAINT-LOUP - HAUTE VALLEE DE L’HERAULT
Financements Ademe/Région mobilisables
Démarche AEU Commune de La Motte-Servolex Colloque Villes et constructeurs 11 et 12 juin 2008.
Actualité réglementaire
La Place dune demarche participative dans lélaboration et la construction des projets durables Conseil participatif de la Communauté dAgglomération Marne.
1 Contribution de Mulhouse Alsace Agglomération au Débat National sur la Transition Energétique CREA 19 juin 2013 Service Développement Durable - juin.
RENAISSANCE LYON Point d’avancement sur le volet “recommandations politiques” préparation Rapport Final 24/25 Avril 08- Saragosse Béatrice COUTURIER
Politique régionale de lEnergie /02/2007 1er juin 2010Quartiers durables Plan Energie Nouvel élan du Plan régional des énergies renouvelables.
> > De la ville automobile à la ville à vivre Le 17 novembre 2011 EVOLUTION DES MODALITES D'AMENAGEMENT DE L'ESPACE PUBLIC SYNTHESE DES OBJECTIFS.
Performance énergétique des bâtiments
CONSTRUIRE DES MAISONS BOIS ECONOMES EN ÉNERGIE
Le Plan climat énergie de la Haute Mayenne… Présentation du Plan climat énergie – 10 décembre 2013.
Eco Quartier des Pielles à Frontignan: Etude énergétique.
GRENELLE « RELANCE, ENERGIE » Mardi 22 septembre 2009
Présentation du PADD et des OAP
Prévue par le chapitre 4 de la charte, La Conférence est une instance consultative, espace déchanges, détudes et de propositions qui regroupe les associations.
Etats Généraux du Logement
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
SAGE Nappes profondes de Gironde Commission locale de l'eau Réunion du 27 septembre 2010 POINT SUR LES SOLUTIONS DE SUBSTITUTION.
Projet d’aménagement du quartier Louvois
Modalités daide en eau potable Journée dinformation sur la protection et la gestion des ressources karstiques, le 13 juin 2013 à Nant.
MAÎTRISE DE L’ENERGIE DES BÂTIMENTS COMMUNAUX
Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur.
1ère réunion de concertation
Synthèse des ateliers thématiques environnement et développement durable 25 octobre 2013 LEDEVELOPPEMENTDURABLELEDEVELOPPEMENTDURABLE.
Les aides du Conseil régional relatives aux économies dénergie Focus sur léclairage public Matinée dinformation sur léclairage public Vendredi 6 avril.
LE TRUSQUIN EFT Formation et insertion socio–professionnelle de personnes peu qualifiées dans les métiers - Chauffeur-livreur et chauffeur-accompagnateur.
L’AEU® Approche Environnementale de l’Urbanisme : Premiers enseignements en Languedoc-Roussillon Thierry LAFFONT ADEME Languedoc-Roussillon 3ème.
Une démarche partenariale daménagement durable du territoire autour du « Vieux Rhône de Montélimar »
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
Retours d’expériences: Quelles mesures pratiques en faveur de la maîtrise de l’énergie dans un établissement scolaire? Ville du Gosier Solange RANCE,
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
M2 Economie et Gestion de l'environnement
LOGEMENTS ABORDABLES PAR HABITATIONS DE L’OUTAOUAIS MÉTROPOLITAIN (H.O.M.) PROJET DES RAPIDES.
Réunion de synthèse 25 novembre 2009 La concertation d’octobre Le samedi 3 octobre : journée forum Exposition, en mairie, du 5 au 23 octobre + Tables.
Quartiers verts, quartiers denses, quelle place pour le végétal dans la ville? L’exemple de l’écoquartier de la Gare de Pantin 29 novembre 2011.
Energie et Urbanisme Jeudi de l’ALE Grenoble 17 juin 2004.
Présentation projet éco quartier
Transition écologique et énergétique
1 Diffusion des bonnes Pratiques de prise en compte du développement durable dans le bâtiment Enjeux et synthèse du thème « économie » Marc BRUANT (CETE.
Les trophées de l’Ecohabitat 2008 Maisonn Heliotrop de R. Disch
Agenda 21 Uccle - Ukkel Comité 21/Commissie 21 3 & 4 octobre/oktober 2008.
Le diagnostic partagé Pays Corbières & Minervois Intervention CODES 14 novembre 2008.
29 Juin 2012 CAUE du Pas-de-Calais ADEME Nord-Pas-de-Calais Promotion de la démarche AEU en Nord – Pas de Calais Etude sur Divion Emmanuel TEYS, chargé.
Les régions, actrices du développement économique Partager l’excellence Les régions travaillent ensemble pour un approvisionnement en énergie durable Roger.
Diagnostic énergétique du Pays Midi-Quercy SYNDICAT MIXTE DU PAYS MIDI-QUERCY Présentation finale Avril 2006.
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
Thème n°3 : « Vivre ensemble l’urgence environnementale » Quartier La Gespe.
Les enjeux climat / énergie dans le SCOT Sud-Loire
L’éco-socio-conception
PLU - 1 ère réunion publique - 05/10/2015 Révision du Plan Local d’Urbanisme de SARREGUEMINES Réunion publique de concertation.
Soutenance orale, 8 juillet 2014
Politique Environnementale de la Ville De Chalon-sur-Saône
Schéma de COhérence Territoriale du Pays de la Baie du Mont-Saint-Michel Atelier géographique 1 « Concertation autour du Document d’Orientations Générales.
Confort thermique et éclairage.
Projet 2014 : Confort Thermique et Ventilation
Gestion raisonnée des déchets, réseau de chaleur bois, panneaux photovoltaïques… CARTIGNY, une commune exemplaire.
Agenda 21 du CHU de Bordeaux Présentation Instances.
Michel MOUTRILLE - CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Marchés publics Les 14 cibles Collectivités Définitions.
Diagnostic territorial et orientations d’aménagement à l’échelle du pays chalonnais 28 mars 2011 Conseil de développement du Chalonnais Lundi 4 avril 2011.
Plan d’action Air Energie Climat de la Ville de Grenoble  Engagement dans le niveau 3 du Plan Air Énergie Climat métropolitain  Demande de labellisation.
Transcription de la présentation:

Eco-quartier THUROT 17 février 2011

Rappel des objectifs du projet Reconvertir une friche urbaine stratégiquement localisée. Proposer un quartier exemplaire et reproductible. Développer de nouveaux modes d’habiter, plus respectueux de l’environnement mais aussi des valeurs du vivre ensemble. L’identification d’objectifs privilégiés : Mixité Eco-mobilité Qualité paysagère et des espaces publics Performance environnementale

10,5 hectares dont 9.2 appartenant à la Ville, le reste étant en cours de partage entre Ministère de la Justice (futur TI) et Ministère de la Défense. 60 000 m² de SHON avec un intérêt patrimonial et dans des états de conservation inégaux.

Etudes et processus projet Une gouvernance ouverte : Aux partenaires institutionnels (Comité partenarial) Une place spécifique donnée aux habitants (Comité consultatif et réunions publiques). Investigations techniques achevées (amiante / plomb) ou en cours (pollution, hydrogéologie) Etude d’impact environnemental : état initial achevé ; prise en compte des nouvelles règles du Grenelle 2 pour les mesures compensatoires. 2 études de conception menées en parallèle Etude de faisabilité urbaine et architecturale (La Fabrique Urbaine) Approche environnementale de l’urbanisme (Even Conseils / aspects énergétiques Energies demain)

L’Approche environnementale de l’urbanisme (AEU _ ADEME) Approche critique des propositions urbaines -Intégrer les aspects environnementaux dès la conception du quartier -Positionner des curseurs thématique par thématique. Un volet conséquent des futurs cahiers des charges de cession de la ZAC. Un suivi mis en œuvre sur toute la durée du projet.

Planning du projet Printemps 2011 : validation d’un scénario de projet, puis approfondissement. Septembre 2011 : Création de la ZAC. En parallèle : avancement des discussions concernant l’implantation de programmes en réhabilitation. Dossier de réalisation de la ZAC en 2012 (suivant mode de réalisation) Premiers travaux en 2013 au plus tard / TI a minima.

Synthèse des enjeux urbains Ouvrir le site sur la ville et proposer les conditions d’une bonne appropriation de ce quartier patrimonial. Formes urbaines présentes et futures : assurer les transitions. Favoriser l’éco-mobilité et les déplacements actifs. Donner sa juste place à la voiture et au stationnement. Développer un quartier aux multiples fonctions, accessible et attractif pour tous. Equilibrer densité, qualité du cadre de vie et animation urbaine.

Synthèse des enjeux environnementaux Protéger et valoriser la ressource en eau. Enrichir la biodiversité et les paysages. Economiser l’énergie et en favoriser le renouvellement. Favoriser une gestion différenciée des déchets. Limiter bruits et nuisances pour le futur quartier et les riverains.

Zoom énergétique Des scénarios énergétiques en parallèle aux scénarios urbains. Un travail sur un, voire deux réseaux de chaleur avec la volonté de trouver des solutions énergétiques innovantes et durables, au profit des futurs habitants. La géothermie au cœur des réflexion, avec un accompagnement ES / ESG en cours d’élaboration. Un enjeu fort sur la réhabilitation : 20 à 25 000 m² avec une consommation initiale de 250 kwh /m²/ an et une objectif de réduction de moitié. Des constructions neuves au minimum BBC et une volonté d’aller plus loin sur quelques constructions du quartier.

Premiers éléments de programmation Entre 600 et 900 logements pour une densité qui s’affirme supérieure aux objectifs du SCOT, tout en privilégiant la qualité du cadre de vie. Dont minimum 30 % de locatif social Une part d’accession sociale à la propriété = une démarche volontaire pour s’inscrire dans le programme Quartier + 67. Du tertiaire tourné vers les services aux personnes et les entreprises. Pôle commercial de quartier (Thurot et franges sud). Groupe scolaire Résidence junior et résidences séniors Des services mutualisés (restauration, activités, lieux d’animation extérieurs…)

La réhabilitation De 20 à 25 000 m² de réhabilitation sur la rue de la Redoute + Mess des officiers. Un objectif énergétique ambitieux par rapport à l’existant, sans aller jusqu’au BBC. La contrainte forte du stationnement / les montages envisageables Des hypothèses et pistes en cours d’étude Faisabilité de logements, y compris logements sociaux pour des bâtiments comprenant potentiellement 50 à 70 logements (de 4 000 à 6 000 m² SHON). Faisabilité de bureaux / équipements Le cas particulier du Mess.

La construction neuve Premières estimations entre 40 et 60 000 m² de SHON avec une majorité de collectif. Travailler la performance énergétique et le recours aux énergies renouvelables (réseau de chaleur). Développer des solutions innovantes, au service de la qualité du logement, sans renchérir les coûts. Un rôle essentiel de la conception architecturale en relais de la qualité urbaine. Travailler dès l’amont de la conception jusqu’à l’accompagnement des futurs habitants.