La caricature dans la classe de Français/ de civilisation Assemblee generale de l’Association Hongroise des Enseignants de Francais, 24 novembre 2012.
La caricature dans la classe de Français/ de civilisation Caricature : une charge en italien, peut se définir comme un portrait peint ou dessiné qui change ou accentue certains traits de caractères, drôles ou déplaisants dans la représentation d’un sujet. Une satire, un portrait a charge, qui accuse.
La caricature dans la classe de Français/ de civilisation Connue depuis l’antiquité ( Pauson, Grèce Antique), explosion avec l’essor de la presse au Royaume Uni ( les caricatures de Napoléon), mais aussi en France, surtout dans la deuxième moitié du 19eme siècle ( Honore Daumier, “Hansi”, Henri Bergson, Le rire), longue tradition qui continue aujourd’hui encore avec Plantu , une caricature est en première page du Monde. « Sans liberté de blâmer, il n’y a pas d’éloge » le mariage de Figaro, Beaumarchais la caricature en France s’impose comme un des éléments les plus lisibles de la liberté d’expression .
La caricature dans la classe de Français/ de civilisation France: culture de l’image Bande dessinée, dessin ( aquarelle), illustration ( image d’Epinal), caricature actuellement peu présente en Hongrie approche culturelle de la langue : tout cours de langue est civilisation. D’ où la difficulté de séparer les deux éléments. Les mots ne sont jamais innocents, chaque langue est un prisme,
La caricature dans la classe de Français/ de civilisation Positif: la caricature à une lecture facile, exploitable à tout niveau peu/pas de dialogue Acteur connu mondialement, renvoie à des événements mondiaux, nécessitant une connaissance faible de l’actualité. Négatif: dialogue choc, souvent référentiel caricature franco-françaises connection à l`actualité.
La caricature dans la classe de Français/ de civilisation Facteur Clé de Succès: choisir une caricature pas trop franco-française, sur un événement international, obligatoirement connu des apprenants ( environnement), s’assurer de la connaissance du vocabulaire de base. Changer les dialogues le cas échéant, pour plus de lisibilité Moduler les exigences selon le niveau des apprenants, fournir une grille de lecture adaptée. Pédagogiquement: la place de la caricature peut être: élément déclencheur élément d’activation élément de contrôle, devoir à la maison
La caricature dans la classe de Français/ de civilisation Exploiter en classe : remue méninge sur le thème général ( élections us, environnement, catastrophe naturelle,…) fournir une grille d`exploitation ( reprenant les mots clés, expressions thématiques), analyse ( description, signification, avis personnel) Diviser les apprenants en deux/trois groupes avec chacun une caricature différente sur le même thème.
La caricature dans la classe de Français/ de civilisation Exemple: Caricature de Plantu, 23 avril 2002, le Monde, la une après le premier tour de l’élection présidentielle, France. Dessin de Plantu, le Monde, 23 avril 2002, après les résultats du premier tour de l’élection présidentielle, ou le front National (parti d’extreme droite) a accédé au deuxième tour. La gauche est éliminée.
La caricature dans la classe de Français/ de civilisation Niveau A2: Sur l’image, il y a …….Une ville qui est Paris parce qu’il y a la Tour Eiffel derrière un immeuble. L’autre immeuble est détruit/ brule/est en flamme. Un homme, une femme et un avion. L’homme a peur, la femme a peur. L avion est heureux. L’ímage parle de l’attaque terroriste du 11 septembre 2011Les élections présidentielles sont une catastrophe pour la France. Le Front National est dangereux pour la France d après l’image. Niveau B1: Il s’agit d’un dessin qui parle de….La femme et la France qui symbolise la France, ont peur d’un avion qui représente le parti d’extreme droite. Un homme (le président de la république, Jacques Chirac), une femme (Marianne), un avion (Jean Marie le Pen, président du front National)L’ímage parle de l’attaque terroriste du 11 septembre 2011, et des élections du président de la république. Pour le dessinateur, la présence du front national au deuxième tour de l’election présidentielle est similaire aux attentats terroristes du 11 septembre pour les américains. Niveau B2: Cette caricature parle de…./ est une référence á….La ville de Paris est comparée ici aux attentats du 11 septembre de New York. La première tour est déjà détruite, mais la deuxième est encore debout. Un homme (le président de la république, Jacques Chirac), une femme (Marianne), un avion ( Jean Marie le Pen, président du front National). L’avion qui attaque les deux tours est marqué du signe du front National, le parti extrême droite. Selon Plantu, la présence du Front National au deuxième tour de l élection présidentielle est une catastrophe comme les attaques terroristes du 11 septembre. La gauche (la premiere tour) est éliminée par le Front National, il reste seulement la deuxieme tour.
La caricature dans la classe de Français/ de civilisation Exemple 2 : les mots clés, mais pas les phrases. Aux élèves par groupes de deux ou trois, de raconter ce qu'ils voient. (très utile pour les images, caricatures plus compliqués, très bons pour les documents déclencheurs) Thème de la séance : l’écologie, la protection de l’environnement Orienter le remue méninge sur les catastrophes naturelles ( une inondation, un ouragan, le relier avec les événements récents aux Etats Unis : peux-tu me donner un exemple d’ouragan ? dans quel pays ?) La statue de la Liberté après le passage de l’ouragan Sandy. A2 : le dessin/ vêtements déchirés/ la tempête/ être en colère/ ravager/ le vent les élections américaines, et le passage de l’ouragan Sandy b1 : le dessin/ une inondation/ la tribune/ un candidat/ le débat présidentiel/ oublier/aider/ flotter
La caricature dans la classe de Français/ de civilisation Sitographie: http://www.courrierinternational.com/cartoons_overview http://www.hyphen-galerie.com/fr/v/originaux-planches-bandes-dessinees-categorie/petillon-dessin-presse http://www.plantu.net/