PPCP : un projet pluriel pour des réalisations singulières - Un thème Suffisamment général pour fournir un support dexpression à une multiplicité dacteurs.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Itinéraire de projets déchange à distance Points de repères.
Advertisements

Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus
Réunion annulelle de Résodys - 24 novembre Réunion annuelle de Résodys Réunion annuelle de Résodys "Troubles de l'apprentissage : vers une culture.
Module 4- Caractéristiques générales de l'évaluation
Thème 1 : Principales conclusions Vers 9-10 années pour tous: politiques et stratégies prometteuses.
Le Socle Commun des Compétences et des Connaissances Quelles conséquences pour notre enseignement ? Les enseignants sont de plus en plus confrontés à des.
Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus Une présentation différente des programmes Une démarche pédagogique revisitée De nouvelles.
PROBLEMES OUVERTS QUESTIONS OUVERTES
rénovation économie-droit - avril académie de Clermont-Ferrand
Académie de la Martinique
Isabelle BIENAIME IEN ET-EG
Quelques pistes de réflexion pour le traitement dun thème de convergence.
Nouvelle discipline MANAGEMENT DES ORGANISATIONS.
La diversification pédagogique. Pour quoi ? Pour développer des aptitudes diverses et permettre une meilleure acquisition des compétences Pour assurer.
Intelligences multiples : comment utiliser les cartes mentales en Histoire ? PAROLES D’ÉLÈVES la carte mentale me sert à utiliser des mots clés, à se.
Daprès le document donné lors de la journée de formation des coordonnateurs REP.
Les Devoirs Maisons… Réflexion sur ce qu’est ou sur ce que peut être un Devoir Maison : rappel de ce que demande l’institution - Documents IA-IPR - Documents.
Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus
SuivantPrécédentSommaire Référentiel des activités de lenseignant Au regard de lapprenant Lenseignement Léducation Laccompagnement Au regard des savoirs.
Roue de la qualité (de Dewing)
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
APprendre à évaluer par compétences
Rendre utile la consigne sans nuire à l’autonomie
IGC Informatique de gestion et de communication
THÈSE Présentée et soutenue publiquement par Jérémie VALENTIN
dans le cadre du partenariat français
1 Conférence nationale sur la maîtrise de l'énergie et l'environnement dans un contexte d'économie de marché Michel Labrousse E X PLICIT Alger-mai 2001.
CADRE POUR UNE PROGRAMMATION SENSIBLE A LEGALITE DES SEXES DANS LACTION HUMANITAIRE.
LES DIFFICULTÉS DE MISE EN PLACE. 2012/2013 : 1h00 pour le niveau 6 ème. Cette heure hebdomadaire a été largement dépassée. Nous échangions régulièrement.
METHODE AGIL Présenté par : GRIOUI Haykel MILADI Hedi CHARFI Habib
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
Validation des items du B2I lycée
Mise en œuvre du.
Retour dexpérience, éthique, qualité et efficience.
Quest-ce quun PPRE ? Programme personnalisé de réussite.
Formation à distance Formation présentielle
Enseigner en pluridisciplinarité : Permettre de développer des connaissances et des compétences dans une discipline nécessaires à d ’autres disciplines,
E 1 Usages TICE en Économie Gestion Référentiel TICE.
Quels besoins spécifiques en matière de formation de formateurs ?
Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus
Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus
LES ATTENTES DES PATIENTS
Etre enseignant de français langue étrangère aujourd’hui
Des sciences de gestion aux programmes de sciences de gestion
Le TBI à l'école maternelle
Apprendreréellement à apprendre à apprendre.
Université et ses composantes Enjeux d’attractivité ?
Les universités: de la recherche académique au développement régional Michel Morant Marc Osterrieth.
Itinéraire de projets d’échange à distance Points clés.
EVALUATION et T.P.E.. Étroitement articulés aux programmes ; De caractère pluridisciplinaire ; S ’inscrivant dans la durée (Itinéraire transcrit sur un.
B2i école Brevet Informatique et Internet. Le cadre  Le B2i est intégré aux programmes de l’école depuis 2002 (réaffirmé par la circulaire de Juillet.
Mathenpoche. Ses Caractéristiques C’est le groupe Sésamath qui a créé ce site. En 2001 il se constitue en association loi de 1901, dont la vocation première.
Les objectifs fixés en 2005 : accueil Améliorer l’accueil des élèves en BEP ou en CAP, en BAC PRO Continuer à développer des relations avec les collèges.
EPREUVES DES CONCOURS de recrutement des personnels d’enseignement et d’éducation.
« Il imprime tout sur tout »
Mobilité horizontale Mobilité verticale Mobilité géographique.
Travaux Personnels Encadrés (TPE) en 1°ES
L’EVALUATION.
 Une rénovation nécessaire  Une nouvelle approche des contenus  Une présentation différente des programmes  Une démarche pédagogique revisitée  De.
 Une rénovation nécessaire  Une nouvelle approche des contenus  Une présentation différente des programmes  Une démarche pédagogique revisitée  De.
Mise en œuvre des nouveaux programmes de Seconde
Bernadet Julie Lefevre Guillaume Savary Sabrina La face cachée Utilisation des TIC en enseignement du FL2 DID-3963 Université Laval Automne 2011.
Professeur retraité de l’Université de Sherbrooke
Premiers cours : démarrer
Conclusion Idées moodle plus efficace que TRIZ (les idées ne viennent pas de nulle part) Innovation 99% de transpiration, 1% d’inspiration (dans tous les.
LES ESPACES ET LA SECURITE DANS LES ACTIVITES GYMNIQUES ET D’EXPRESSION GIOVANA TROVATO.
Les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI)
Evaluer par compétences en SVT
UN COLLECTIF DE TRAVAIL POUR LA MISE EN ŒUVRE DU BAC PRO GA AU LYCEE L’ODYSSEE DE PONT DE CHERUY 1.
Journée d’étude GRCDI-ESPE Caen-Rouen "L’EMI en questions : enjeux, prescriptions, contenus, apprentissages" Caen, 18 mars 2016 L’EMI sur le web : cartographie.
Transcription de la présentation:

PPCP : un projet pluriel pour des réalisations singulières - Un thème Suffisamment général pour fournir un support dexpression à une multiplicité dacteurs : des enseignants de disciplines différentes, des élèves pluriels.

PPCP : un projet pluriel pour des réalisations singulières - Un thème Un enjeu incontournable - Un ancrage dans le devenir : les TIC - Efficacité : - Motivation : Un savoir indispensable pour nos élèves qui sentent la nécessité de maîtriser ces savoirs.

PPCP : un projet pluriel pour des réalisations singulières - Un thème - Un canevas en construction perpétuelle - Un projet, cest dabord un travail déquipe. - Cest, dans sa réalisation, la confrontation au réel. il doit pour arriver au bout devenir celui de tout le groupe La mise en œuvre du projet fait apparaître des difficultés Elle fait aussi parfois apparaître des opportunités modifier éventuellement les objectifs. - Un ancrage dans le devenir : les TIC

PPCP : un projet pluriel pour des réalisations singulières - Un thème - Un canevas en construction perpétuelle - Des échéances régulières - Un ancrage dans le devenir : les TIC Pour rassurer les élèves…

PPCP : un projet pluriel pour des réalisations singulières - Un thème - Un canevas en construction perpétuelle - Des échéances régulières - Un ancrage dans le devenir : les TIC - Une auto-évaluation permanente - réalisée par les acteurs - publique - avec un outil spécifique