2nd Budget Reform Seminar CABRI Coordination at Center Structures and Legal frameworks: Sénégal caseCoordination at Center Structures and Legal frameworks:

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Intégration et Harmonisation du plan d’action national du MAEP dans les programmes de développement nationaux Mme Hodane Aden Youssouf Division de la gouvernance.
Advertisements

Bruno Imbert Bureau sous-régional du PNUD (ASRO WACA)
Restitution du groupe de travail «Financement» Rapporteurs : Natoingar Néoumangar.
Les CDMT dans les pays de lOCDE Ian Lienert le 25 mars, 2009.
L’expérience du Bénin en matière de mise en œuvre et suivi des rapports de performance Par : Frédéric de SOUZA Secrétaire Technique d’Appui à la Réforme.
République Islamique de Mauritanie Ministère des Affaires Economiques et du Développement.
Par Godefroid misenga milabyo Secretaire executif du coref
Le système local en Slovaquie.
Le Caire, le 24 novembre 2008 LA MISE EN ŒUVRE DES REFORMES BUDGETAIRES ORIENTEES VERS LA PERFORMANCE : L’EXEMPLE DU MAROC Première session de la réunion.
1 Analyse descriptive des Politiques Agricoles du Cameroun TABLE RONDE SUR LANALYSE DES POLITIQUES AGRICOLES DU CAMEROUN YAOUNDE LE 05 JUILLET 2006 Par.
Le Circuit de la gestion budgétaire Conseiller Economique du MAED
La décentralisation de léducation: ses défis et ses promesses.
« Posons-nous les bonnes questions
Évaluations Externes et Recherche Ministère des Finances et de la Planification Nationale - Zambie.
Etude sur la « budgétisation de laide » Conclusions et recommandations 4 ème séminaire annuel de CABRI Accra, 14 décembre 2007 Stephen Lister.
1 Direction du Budget Direction générale de la modernisation de lÉtat Modalités de répartition et darticulation des compétences relatives à la LOLF entre.
‘ APPROCHE PARTICIPATIVE ET IMPLICATION DES CITOYENS DANS LE PROCESSUS DE FORMULATION DU DOCUMENT DE POLITIQUE ECOMIQUE ET SOCIAL DU SENEGAL Par Abdou.
1 Réunion annuelle de la communauté africaine des praticiens de la gestion axée sur les résultats pour le développement (MfDR) du 11 au 14 décembre 2007,
LES GRANDS ENJEUX DE LA REFORME BUDGETAIRE AU MAROC
1 PLATEFORME DE GESTION DE LAIDE ET DES INVESTISSEMENTS (PGAI) Le processus dextension de la PGAI en Provinces Par Yvon MOMBONG Coordonnateur de la PGAI/Ministère.
MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO
Bilan des deux premières journées Une alternance de présentations, de travaux en petits groupes, de réflexions et débats.
Mise en place d’un Système Intégré de Gestion des Finances Publiques
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES SYSTEME DE GESTION DES FINANCES PUBLIQUES Dakar, décembre Introduction 2 – Historique.
Benin: Pour une plus grande efficacité de la dépense publique Sajitha Bashir Banque Mondiale Cotonou, 9 mars 2005.
ATELIER DE CAPITALISATION Sous-groupe 4: Mali et Sénégal
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES
PRESENTATION DU TOGO EXPERIENCE DE MISE EN ŒUVRE DES CDMTS ET BP.
L’expérience des budgets programmes au Bénin Par : Frédéric de SOUZA Secrétaire Technique d’Appui à la Réforme Budgétaire.
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
ATELIER NATIONAL DE LANCEMENT DES TRAVAUX DE PREPARATION DU BUDGET 2014 (BAMAKO, 20 ET 21 MAI 2013) THEME : EVALUATION PEFA-MALI 2010 Public Expenditure.
Le cadre général de la réforme
Genre et gestion des Finances publiques: L’expérience du Cameroun
L ES DIFFICULTÉS DE MISE EN ŒUVRE DES RÉFORMES ET QUELQUES PISTES DE SOLUTION Jean Gaspard N TOUTOUME A YI & Ousmane K OLIE Janvier The World Bank.
Le gouvernement togolais a entrepris depuis quelques années, une démarche axée sur une approche managériale dans la mise en œuvre de ses réformes visant.
Synthèse et un cadre pour prioriser les reformes
FORUM DES HAUTS FONCTIONNAIRES DU BUDGET DES ETATS MEMBRES D’AFRITAC CENTRE (FOHBAC), 3ème EDITION N’DJAMENA, DU 07 AU 11 JANVIER 2013 _______________________________________________________________.
Etude des processus dexemption du paiement des soins dans 2 districts sanitaires de la région du Sahel - Burkina Faso Queuille L. & Ridde V. MINISTERE.
Le Fonds Commun PSFE Un mécanisme de financement souple des activités du PSFE Yaoundé, le 23 et 24 janvier 2012.
I- La préparation et élaboration du budget initial :
Approche rénovée du système de gestion par la performance -Cas du Maroc- Raouf BENBRAHIM.
Audit de la capacité de gestion des services ordonnateurs
LICPC et la Promotion de la Transparence dans Lutte contre la Corruption Royaume du Maroc Le Chef du Gouvernement « METTRE EN ŒUVRE DES POLITIQUES DE GOUVERNANCE.
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
Moderniser l'administration: tendances et expériences européennes Michel Pinauldt Préfet 23 mai 2006.
ROYAUME DU MAROC INSPECTION GENERALE DES FINANCES
Mise en œuvre de la Déclaration de Paris dans le secteur de la santé: Alignement et d’Harmonisation en Gestion Financière Mme Ndèye Mayé DIOUF/MEF/SENEGAL.
Modernisation de la Fonction Publique du Québec Plénière du 12 avril 2010.
Document de travail - guide des procédures de la ville d’Argentan
La stratégie de financement de la santé au Maroc Tomas Lievens, Oxford Policy Management La strategie de finacement est l’aboutissement d’un processus.
Le passage à la comptabilité en droits constatés
Cours de finances locales
Etude sur l’élaboration d’un guide de montage des projets d’investissement Présentation des termes de référence RÉPUBLIQUE GABONAISE UNION.
Cadrage budgétaire et ciblage des pauvres. Abderrahim ould DIDI CMAP/IDE. Cours « Combattre la pauvreté », 25 au 28 mars 2002.
Cours de finances publiques Gestion des Dépenses Publiques CMAP, Nouakchott, mai 2002.
Gouvernance et Réforme du Secteur Publique
Joël Ficet Université de Liège - CRIS
Travaux de groupe 4 : CLUSTER 2 Cameroun, Gabon, Gambie, Mali, Sénégal et (RCA)
Les problemes rencontres. Le développement des activités de l’Etat entraînant le développement des opérations budgétaires.
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
IMPACT DES REFORMES DU TRESOR SUR LA GESTION DES FINANCES PUBLIQUES
DIRECTION GENERALE DU TRESOR ET DE LA COMPTABILITE PUBLIQUE (DGTCP) LA REFORME DU TRESOR POUR RENFORCER LA TRANSPARENCE ET LA BONNE GOUVERNANCE FINANCIERE.
1 Togo Sénégal Niger Mali Guinée-Bissau Côte-d'Ivoire Burkina Faso Bénin U NION E CONOMIQUE ET M ONETAIRE O UEST A FRICAINE Enjeu.
25ème anniversaire d'ADE La gouvernance économique : clef du développement ? Introduction Bruxelles – Bibliothèque Solvay – 5 Octobre 2015.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Etablissement Public à Caractère.
CADRES ET MECANISMES DE PREVISIBILITE ET DE SECURISATION DES FINANCEMENTS DES SYSTEMES NATIONAUX DE STATISTIQUES CAS DU GABON.
C ONFÉRENCE M INISTÉRIELLE SUR LA RÉFORME DE L ’ ENSEIGNEMENT TECHNIQUE ET DE LA F ORMATION PROFESSIONNELLE Dakar, du 16 au 18 décembre 2013 République.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Rôle.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
SPAN Projet des SIGFI en Indonésie SPAN Projet des SIGFI en Indonésie 5 au 7 décembre 2011 Washington, DC 5 au 7 décembre 2011 Washington, DC Ministère.
Transcription de la présentation:

2nd Budget Reform Seminar CABRI Coordination at Center Structures and Legal frameworks: Sénégal caseCoordination at Center Structures and Legal frameworks: Sénégal case présenté par Madame Khady Ndao DIAGNE Directrice adjointe du Budget Republique du SENEGAL Ministére de lEconomie et des Finances Managing Complexitly. From Fragmentation to CoordinationManaging Complexitly. From Fragmentation to Coordination 30November,1 and 2 December 2005, Maputo, Mozambique

Plan de Communication Introduction I/ Le cadre juridique II/ Le processus de budgétisation III/ Les circuits dexécution des dépenses publiques; IV/ Le systéme de controle budgétaire; Conclusion 2nd Budget Reform Seminar CABRI

Introduction La formulation, lexécution et le controle du budget de lÉtat sont régies par un cadre juridique aui présente beaeucoup dávantage mais renferme aussi des limites; Plusieurs structures sont chargées de la formulation, de lexéxution et du controle du Budget: cette diversité a permis dávoir des résultats positifs mais des limites sont observés 2nd Budget Reform Seminar CABRI 2nd Budget Reform Seminar CABRI

2nd Budget Reform Seminar CABRI Caractéristique: Régional : source d inspiration UEMOA; Complet : préparation, exécution et controle; Transparence : détail des informations budgétaires; Facilite la reddition des comptes Le cadre juridique

Limites: Trop détaillé: rigidité des procédures; Non prise en charge des nouvelles initiatives: budget programme et CDMT, controle de performance, etc. Effectivité dans lapplication; Réalisme de certaines régles 2nd Budget Reform Seminar CABRI I) Le cadre juridique

2nd Budget Reform Seminar CABRI Atouts: Participatif: prévisions de recettes et de dépenses (interne); Prise en compte des interelations entre les différents comptes nationaux; Calendrier institutionnalisé; Implication des autorités exécutives et parlementaires; II/ Le Processus de Budgétisation au Sénégal

II/ Le Processus de Budgétisation au Sénégal Limites: Méthodologies différentes de budgétisation des dépenses de fonctionnement et dinvestissement; Manque de maîtrise des coûts des achats de B&S; Capacités insuffisantes de formulation des projets; Séparation des services chargés de préparer les dépenses dinvestissement et les dépenses de fonctionnement (héritage ministère du plan); visibilité insuffisante sur les ressources extérieures 2nd Budget Reform Seminar CABRI

Atouts: Procédures bien encadrées par la loi; Différentes types de procédures : normale, simplifiée et exceptionnelle; Limites budgétaires respectées dans une très large mesure; Possibiltés limitées de mouvements des crédits budgétaires: souplesse. III/ Les circuits dexécution des dépenses publiques

2nd Budget Reform Seminar CABRI Limites: Longueur des procédures normales; Abus dans lutilisation des procédures exceptionnelles; Retard dans la clôture des gestions, la reddition des comptes de gestion et la production des lois de règlement; Complexité et lourdeur des procédures de décaissement des ressources extérieures: faible capacité dabsorption ; Exécution trop concentrée de lexécution des dépenses dinvestissement, etc. III/ Les circuits dexécution des dépenses publiques

2nd Budget Reform Seminar CABRI Atouts: Implication des différents pouvoirs: Exécutif, Parlementaire et Judiciaire; A priori et a posteriori de la dépense ; Régularité, la légalité et lopportunité; Moyens de recours et exigence de motiver des rejets; III/ Le systéme de contrôle budgétaire;

2nd Budget Reform Seminar CABRI Limites: Redondance; Rigidité; Manque de capacité du parlement; Timidité de la court des comptes; Manque de coordination des différents corps de contrôle; Absence de contrôle de performance et parfois manque dindépendance. III/ Le systéme de controle budgétaire;

2nd Budget Reform Seminar CABRI Conscients de toutes ces faiblesses le gouvernement a entrepris plusieurs mesures de réformes dont certains sont déjà achevées et dautres en cours de finalisation : –La mise en place dun CDMT( ); lunification de la nomenclature budgétaire, etc pour corriger les faiblesses du processus de formulation budgétaire; –La mise en œuvre de la déconcentration de lordonnancement des dépenses et la décentralisation de lexécution des investissements publics vers les collectivités locales pour accélérer les procédures dexécution; ainsi que la simplification des procédures (élaboration de manuel de procédure et informatisation du circuit de préparation et dexécution : SIGFIP); –Lexpérience de lappui budgétaires, des engagements dans le PEF sur des délais de reddition des comptes et la gestion de trésorerie; abandon du découvert et limitation du recours aux procédures exceptionnelles, renforcement des capacités des corps de contrôle, etc. Conclusion

2nd Budget Reform Seminar CABRI Thanks for your attention