Se perfectionner en pays voisin ! Analyse des conditions-cadre pour une école de métiers Georges Vial Cité des métiers et de la formation Genève - 26 novembre.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
« Serious game et petits budgets »
Advertisements

1ère partie : vision à 10 ans
Le travail de lorientation pour les élèves des dispositifs relais: Comment articuler le retour à la structure dorigine? Comment permettre lorientation.
Formation et suivi en Didactique convergente
Résister …pour agir! Des contre-animations pédagogiques.
1 Opportunités de stages en Europe Aussi pour les apprentis et jeunes diplômés! Acquisisiton de compétences clés requises par léconomie Stages de 2 à 12.
S anté et S écurité au T ravail L earning about OSH 4 & 5 march 2002 Bilbao - Spain.
SDTICE Séminaire national C2i niveau 2 Métiers du Droit Université de Montpellier 1 28 et 29 mai 2009 Philippe Amblard - SDTICE.
Mobilités post bac Bienvenue Réunion du 02 mars 2012.
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
DE NOUVELLES RESSOURCES POUR LENSEIGNEMENT ET LA FORMATION : ENSEIGNER ET FORMER AUTREMENT André Paradis Vice-recteur aux services académiques et aux technologies.
W.F.O PARIS 3 Décembre 2010 Les écoles de la 2 ème chance.
J O U R N E E D E T U D E S Lundi 20 mars 2006 Conseil régional dIle-de-France LES METIERS EN LIMPACT DES DEPARTS DES GENERATIONS DU BABY-BOOM Olivier.
Analyse et innovation curriculaires de lEducation Pour Tous en Afrique Subsaharienne I. Rappel de la structure de loutil première version II. Rappel des.
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
BAC PRO TCI & OBM PARCOURS DE FORMATION.
Accueillir un enfant à l’école maternelle
Maturité mention bilingue Collège de Genève Novembre - Décembre 2011 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement secondaire.
Communauté de pratique dun réseau de Junior Entreprises.
La démarche pédagogique du MF1
Lorganisation scolaire Pour une compréhension commune (Rapport de lexpérimentation : donner forme à la réforme Société GRICS 2003) -Grille-matières Détermine.
Les Stages en entreprise Pour le Secteur 4 Hôtellerie-Alimentation.
Un outil du Cnam : l'Ingénierie Supérieure de la Navigation Intérieure
Partenariats dans l'enseignement supérieur: un défi permanent Bruxelles 22 et 23 janvier
1 WALLONIE-BRUXELLES INTERNATIONAL PROGRAMME DE BOURSES A LETRANGER.
CO - diplomation Bi - diplomation
Grundtvig Nouvelles actions en Les actions du programme Grundtvig en 2008 Les partenariats éducatifs Les partenariats éducatifs Les bourses individuelles.
3 250 élèves et étudiants. 600 élèves et étudiants de plus en 5 ans. 30 % des effectifs dans lenseignement supérieur (BTS, licences, maitrises). Une prépa.
Formations courtes de lenseignement supérieur Quel devenir dans lespace européen? Journées détude Formiris Paris, 5 et 6 Mai 2010 Sylvie Bonichon Expert.
Les transitions professionnelles Jeudi 22 octobre 2009 Vers les emplois Verts.
Formation des moniteurs 2008 LA CONDUITE SOUS VOILE PREMIERE PARTIE Le cadre de pratique Le rôle du moniteur Les principes pédagogiques.
PROJET DETABLISSEMENT Réussir les Arcades Pour Réussir aux Arcades.
ISFATES - DFHI L’Institut Supérieur Franco-Allemand de Techniques, d’Economie et de Sciences Site de Metz Hochschule für Technik und Wirtschaft des Saarlandes.
Le campus virtuel SUPPREM offre des éléments (briques) de contenus de cours interdisplinaires liés à lenvironnement et au développement durable
Les stages de transition. Juillet 2012 Stratégie de relance Stratégie de relance du Gouvernement fédéral 3 axes : Soutenir le pouvoir dachat des citoyens.
La recherche avance, la vie progresse. Copyright © Leem 2007 / 1 Le BTS Bioanalyses et contrôles et les périodes en entreprise.
Maturité mention bilingue
Le rapport final : une opportunité pour évaluer un projet de Mobilité
Agence Education Formation-Europe
Les projets multilatéraux de transfert dinnovation Appel 2012.
29 Novembre 2011 La stratégie européenne dans le domaine de léducation et de la formation Direction des Relations internationales Ministère de la Fédération.
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
Σα΄ί΄νη Αργυρώ Σ.Λάχλου Αθήνα, 12 Iανουαρίου 2008
Emmanuel Fernandes Ingénieur Pédagogique
1 Le soutien régional à la mobilité internationale des jeunes (stages et périodes d’études en Europe et dans le monde) Région Franche-Comté.
EXPERIMENTATION PIIODMEP PARCOURS INDIVIDUEL D’INFORMATION, D’ORIENTATION ET DE DECOUVERTE DU MONDE ECONOMIQUE ET PROFESSIONNEL Novembre – décembre.
Fiche de présentation Coordonnées étudiant (nom, âge, adresse, mail, profession des parents) Stages et emplois saisonniers (nom, ville, tâches exécutées)
« Futur programme européen d’éducation, formation, jeunesse et sports » Volet Jeunesse (2014 – 2020) AJC ! 25 mai Cité des sciences et de la villette.
6 régions composantes km²,
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
SECTION EUROPÉENNE Lycée MARIE LAURENCIN RIOM.
Une formation en deux ans Un enseignement général complet  Economie générale  Management  Langue vivante  Culture générale Un enseignement professionnel.
1 Fondation de Polytechnique Assemblée générale annuelle et spéciale Robert L. Papineau, ing. Ph. D., MACG, O.Q. Directeur général de l’École Polytechnique.
La mise en œuvre de la réforme du curriculum au secondaire
IA-IPR STI Mai 2010 RÉFORME DU LYCÉE VOIE TECHNOLOGIQUE Séries STI et STL RÉFORME DU LYCÉE VOIE TECHNOLOGIQUE Séries STI et STL.
Generalversammlung BMCH, Muttenz 25. März 2015 Présentation de la structure TIB, EMF (Fribourg) Phase définitive Phase test.
« Les équipes de demain en EMS » et les secteurs d’animation
Logique interne des propositions pédagogiques. Logique interne des propositions pédagogiques Construire une unité d’apprentissage pour atteindre une compétence;
Les champs de l’Education Graines de changements sociaux Bruxelles, le 1 er février 2012 Jean-Michel Lex - Raphael Schroeder Institut Robert Schuman Eupen.
MOBILITÉ Stages ERASMUS SIM – Bureau de la mobilité
L’Éducation nationale partenaire des entreprises de votre région OUVERTURE A L’INTERNATIONAL MOBILITÉ PROFESSIONNELLE EUROPÉENNE Dafpic - Dareic.
1. 1. Le contexte 2. Le principe général 3. L’organisation en champs et en filières 4. Le parcours dans la voie professionnelle 5. Les passerelles 6.
Le conseil en mobilité Graziana BOSCATO, DCIO Strasbourg
Synthèse générale de l’Assise régionale de l’emploi et de la formation REGIONS ANALAMANGA BONGOLAVA ITASY.
BTS ASSISTANT DE MANAGER
Les cycles courts dans l’Espace Européen de l’Enseignement Supérieur Sylvie BONICHON Expert de Bologne 1 Séminaire national du BTS CI 26 Mars 2012.
La 3 ème et après… CIO Académie de Nantes. Schéma des études après la 3ème Enseignement supérieurInsertion professionnelle Terminale générale Terminale.
Education et formation tout au long de la vie Vannes,7 mars 2008 Journées Internationales 2008 Pascal Level
Atelier sur la mise en œuvre du CSRR Dakar, 29 mars- 1 er avril 2011 Le capital humain du SSN Cas du Burkina Faso.
DIAGNOTIC SOCIAL C.A.AJ. DE BRUXELLES. Les points forts CONTEXTE REGIONAL Densité relative des services Diversité culturelle et sociale de la population.
Transcription de la présentation:

Se perfectionner en pays voisin ! Analyse des conditions-cadre pour une école de métiers Georges Vial Cité des métiers et de la formation Genève - 26 novembre 2009

Brève présentation de lEMF Institution publique de formation professionnelle initiale depuis 113 ans : – : 3 ans comme école des arts et métiers, pépinière pour créer le Technicum, puis 90 ans au service des formations professionnelles supérieures – Technicum > Ecole Technique Supérieure ETS > Ecole dingénieurs et architectes HES – EMF = école affiliée, sans direction propre – : 20 ans au service moins exclusif des HES – Séparation des écoles > Autonomie > Direction propre – Reformulation du rôle et du positionnement de cette école » Au service des HES » Au service de lindustrie / économie » Nouveaux partenariats > EM > école-stage & mandats > Charte 26 novembre 2009Se perfectionner en pays voisin ! - Cité des métiers et de la formation - Genève2

Mobilité 26 novembre 2009Se perfectionner en pays voisin ! - Cité des métiers et de la formation - Genève3 Mécanismes à mettre en jeu Intentions de Mobilité Ouvertures Centrale Nationale LLL de projets pilotes…à.. Projets de mobilités Envie des jeunes (refus EEE ?) Acte de foi ou lâcher prise sur ses propres apports et sur la nature des compétences dun autre ordre CE et ses regroupements multiples besoins de consolider des parcours de formations divers Culture Projets divers CE régions recherche CH 5 ème roue ! …des esprits ! … opportunités ! Structures adaptées = champ du possible passer de EM à « école-stage » réorganiser les cours MP Moyens incitatifs (bourses) Créer un réseau (+ SOL-Leonardo) ECVET pour négocier les stages (projets)

Dune logique décole de métiers fermée sur elle- même à une logique décole-stage Concepts pédagogiques – Système modulaire de formation intégrant les apports théoriques et pratiques Formulation des objectifs en termes de compétences Introduit une forte « rigidité » de lorganisation Introduction dune « phase industrielle » qui donne la souplesse nécessaire pour offrir la possibilité de stages en entreprises et de travaux sur mandats – Charte : » pas de concurrence au système dual de formation (école professionnelle + entreprise) » pas de concurrence pour la production (innovation ou niche) – Forte intégration de la maturité professionnelle Contraintes légales / réglementaires 26 novembre 2009Se perfectionner en pays voisin ! - Cité des métiers et de la formation - Genève4

Dune logique décole de métiers fermée sur elle- même à une logique décole-stage Positionnement de la phase industrielle – Jusquà ce jour … MPT intégrée > fin de 4 ème année 1 ère année2 ème année3 ème année4 ème année EPEP EFEF 1 ère année2 ème année3 ème année4 ème année EPEP EFEF EPEP EPEP EFEF EFEF 26 novembre 2009Se perfectionner en pays voisin ! - Cité des métiers et de la formation - Genève5 Dès 2011, un meilleur positionnement MPT intégrée > fin de 3 ème année (OMPr)

Mobilité pour une école, les constats… Avantage certain pour une mobilité intégrée à la formation professionnelle initiale qui échappe aux problématiques liées à une phase instable qui suit Candidatures // avec la recherche dun Job ou une formation professionnelle supérieure – > instabilité Candidatures // exigences militaires – > instabilité FPI EFEF ER SM FPSup Job Mobilité ? 26 novembre 2009Se perfectionner en pays voisin ! - Cité des métiers et de la formation - Genève6

Mobilité pour une école, les constats… Pour une école, la solution semble se profiler seulement si la mobilité peut sintégrer dans le cursus de formation. – Stabilité mobilité en soustraction de travaux sur mandats Préavis assez courts (1 mois) – Projet pilote avec SOL-Leonardo et avec laval du SER – Evaluation positive Décision de principe du SER de soutenir cette solution par les bourses CH octroyées pour ces personnes en formation Tout semble donc OK pour que la mobilité se réalise, mais où sont donc les difficultés ? 26 novembre 2009Se perfectionner en pays voisin ! - Cité des métiers et de la formation - Genève7

Difficultés pour une école ? Contraintes dorganisation – « opposé » au système modulaire qui tendrait à maximiser les apports de compétences « internes » – « opposé » aux programmes des ordonnances de formation qui « exigent de plus en plus » – > lâcher prise nécessaire de la part des enseignants – > projet détablissement : confrontation des points de vue – « projet commun », mais pas pour tous ! – Contexte des personnes en formation (famille) – Soutien financier que lécole peut offrir (autorités, Etat, entreprises) – Soutien financier par des bourses SOL-Leonardo (décision SER) – Motivation des personnes en formation (parents > enfant) – Capacités des personnes en formation (autonomie, langues) – Opportunités de concrétisation ( frustration si ne se réalise pas !) 26 novembre 2009Se perfectionner en pays voisin ! - Cité des métiers et de la formation - Genève8

Difficultés pour une école ? Lintégration de la mobilité dans le cursus de formation professionnelle initiale pose une difficulté supplémentaire – Lapprentissage CH nest pas connu en Europe OFFT attend de « muscler » les échanges entre pays qui pratiquent le système « dual » de formation, avant de le confronter avec lEurope Les écoles ont besoin de ce système pour négocier et expliquer les compétences acquises au moment où un stage à létranger pourrait se concrétiser – Il y a un besoin très fort dune « monnaie unique » de formulation des compétences – Le système ECVET devrait, on lespère, aider à effectuer ces formulations intermédiaires de niveaux de compétences acquis en cours dapprentissage afin de faciliter le placement de stagiaires dans des entreprises 26 novembre 2009Se perfectionner en pays voisin ! - Cité des métiers et de la formation - Genève9

Merci pour votre attention Pour en savoir plus sur lEcole des Métiers de Fribourg 26 novembre 2009Se perfectionner en pays voisin ! - Cité des métiers et de la formation - Genève10