Les néoclassiques Le contexte 2. Théorie du consommateur Partie 5 Les néoclassiques Le contexte 2. Théorie du consommateur 3. Théorie du producteur 4. La question de l’équilibre 5. Quelques aspects macroéconomiques
Les néoclassiques Le contexte 2. Théorie du consommateur Partie 5 Les néoclassiques Le contexte 2. Théorie du consommateur 3. Théorie du producteur 4. La question de l’équilibre 5. Quelques aspects macroéconomiques
Introduction à l’analyse économique 6. Les néo-classiques Johann von THÜNEN (1783 - 1850) « L’application de doses successives de travail sur une terre doit continuer jusqu’à ce que le rendement supplémentaire obtenu grâce au dernier travailleur employé soit égal en valeur au salaire qu’il reçoit. »
Introduction à l’analyse économique 6. Les néo-classiques Carl MENGER (1840 - 1921) « Ainsi, la valeur n’est pas inhérente aux biens, elle n’en est pas une propriété ; elle n’est pas une chose indépendante qui existe en soi. C’est un jugement que les sujets économiques portent sur l’importance des biens dont ils peuvent disposer pour maintenir leur vie et leur bien-être. Il en résulte que la valeur n’existe pas hors de la conscience des hommes. »
« La supériorité du libéralisme est scientifiquement démontrée. » Introduction à l’analyse économique 6. Les néo-classiques Gérard DEBREU (1921 - 2004) « La supériorité du libéralisme est scientifiquement démontrée. »
Introduction à l’analyse économique 6. Les néo-classiques Ludwig von MISES (1881 - 1973) « Il est important de comprendre que le fascisme et le nazisme étaient des dictatures socialistes. »
Les néoclassiques Le contexte 2. Théorie du consommateur Partie 5 Les néoclassiques Le contexte 2. Théorie du consommateur 3. Théorie du producteur 4. La question de l’équilibre 5. Quelques aspects macroéconomiques
Introduction à l’analyse économique 6. Les néo-classiques Léon WALRAS (1834 - 1910) « [L’utilité marginale d’un bien est] la dérivée de l’utilité effective par rapport à la quantité possédée, exactement comme on définit la vitesse : la dérivée de l’espace parcouru par rapport au temps employé à le parcourir. »
« Plus on mange, moins on a faim. » Introduction à l’analyse économique 6. Les néo-classiques Léon WALRAS (1834 - 1910) « Plus on mange, moins on a faim. »
Les néoclassiques Le contexte 2. Théorie du consommateur Partie 5 Les néoclassiques Le contexte 2. Théorie du consommateur 3. Théorie du producteur 4. La question de l’équilibre 5. Quelques aspects macroéconomiques
Les néoclassiques Le contexte 2. Théorie du consommateur Partie 5 Les néoclassiques Le contexte 2. Théorie du consommateur 3. Théorie du producteur 4. La question de l’équilibre 1. Les conditions institutionnelles 2. Walras et l’équilibre général 5. Quelques aspects macroéconomiques
Les néoclassiques Le contexte 2. Théorie du consommateur Partie 5 Les néoclassiques Le contexte 2. Théorie du consommateur 3. Théorie du producteur 4. La question de l’équilibre 1. Les conditions institutionnelles 2. Walras et l’équilibre général 5. Quelques aspects macroéconomiques
Introduction à l’analyse économique 6. Les néo-classiques Frank HAHN (né en 1925) « [La théorie de l’équilibre général] devrait certainement renoncer à la prétention de fournir des descriptions nécessaires de l’état final des processus économiques. »
Introduction à l’analyse économique 6. Les néo-classiques Frank HAHN (né en 1925) « [elle est] utile pour réfuter toutes sortes de points de vue politiques mal fondés. »
Les néoclassiques Le contexte 2. Théorie du consommateur Partie 5 Les néoclassiques Le contexte 2. Théorie du consommateur 3. Théorie du producteur 4. La question de l’équilibre 5. Quelques aspects macroéconomiques
Introduction à l’analyse économique 6. Les néo-classiques Léon WALRAS (1834 - 1910) « Les travailleurs ne doivent pas s’insurger contre la baisse du salaire résultant de la réduction de la demande de travail ; ils doivent, dès qu’elle commence à se manifester, y remédier en se portant vers les industries où se produit une hausse par la suite de l’extension de la demande de travail. »