Les néoclassiques Le contexte 2. Théorie du consommateur

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le « marché » du travail keynésien :
Advertisements

Introduction. CHAPITRE 3- LA MICROECONOMIE ET L’ANALYSE DU FONCTIONNEMENT D’UNE ECONOMIE DE MARCHE.
La production, les coûts et la demande de facteurs
GESTION DE PORTEFEUILLE chapitre n° 4 C. Bruneau
MODULE 1 – MICROECONOMIE 1
Le modèle OG-DG De IS-LM à la demande globale
Comment fonctionne léconomie ? ©ollet Léconomie est la production de tout ce qui est nécessaire à la vie des hommes en société Alimentation (agriculture,
La révolution marginaliste
Le marché du travail néo-classique :
Image investissement progrès technique, croissance.
Le principe du multiplicateur
Loi de say Id: GHALIA MINT GHASSIME PR:GNANO AMADO
Chapitre 3 Equilibre et efficience des marchés
Origine des gains de productivité et impact sur la croissance
Théorie néoclassique du chômage
LEA Licence 1 : Cours de M. LEMIALE et Mme MARTIN
La Révolution industrielle
L’OFFRE GLOBALE.
Chapitre 8 Equations de Slutsky.
L’économie est-elle une science?
LES SOURCES DE LA CROISSANCE A TRAVERS UNE FABLE
introduction à la sociologie cours 4
Les déterminants de lemploi : SES –Terminale : Les fondamentaux - Croissance, capital et progrès technique Croissance, progrès technique et emploi Page.
Les déterminants de l’emploi :
Ch.4 - L'équilibre général
07/24/09 1.
Régulation marchande et politiques économiques Quelques notions sur le rôle du marché et lintervention de lEtat.
Chapitre 5 : Concurrence Imparfaite et Commerce International.
1 La philosophie de lesprit La théorie de lidentité psychophysique (ch. 5) Michael Esfeld Université de Lausanne
Chapitre 2: Des lacunes du marché aux lacunes du gouvernement
Matrice des organisations modernes: Industrialisation, Etat, Salariat
TC Économie du développement - IHED
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
FONCTION EXPONENTIELLE ET LOGARITHMIQUE
Ch. 4 - Les modèles macroéconomiques de la synthèse - Diapo 2
Micro-économie 1 : Grands principes TD
Les limites du modèle de concurrence parfaite: Le modèle d’appariement
Les néoclassiques Le contexte 2. L’équilibre du consommateur
29/11/06 Master ESI - Concept et Calcul Financiers Fondamentaux 1 LA FORMATION DES TAUX D’INTERET SELON Eugène von Böhm-Bawerk Par Patricia RAKOTONIAINA.
la pensée néo-classique
4. La modélisation de la pensée libérale C. Menger W.S. Jevons Léon Walras Elle s’effectue à partir du dernier quart du XIXème siècle dans le cadre de.
Résultats financiers G .T. P
L’économie de concurrence parfaite
Marché et efficience 12/04/
Mme. Rizlane GUATI Mr Amine ESSALHI. Le producteur…c’est qui?
Question n°1 : Comment évoluent l’offre et la demande par rapport au prix ? Chapitre n° 5 : Comment se forment les prix sur un marché ?
L'ENERGIE Comment pourrait-on réduire la consommation d’énergie dans notre lycée ?
LE MARCHÉ DES FACTEURS DE PRODUCTION
1 Le 29/11/06 TRAVAUX DE GROUPE CCFF – Mr.Perret KNUT WICKSELL : recherche et synthèse sur ses travaux sur les taux d’intérêts. recherche et synthèse sur.
Salaire Réel Pour les économistes néo-classiques, il existe un marché du travail sur lequel se rencontrent les offres et demandes de travail qui s’échangent.
Ch. 3 - Equilibre partiel de marché - Diapo 3
La régulation de l’activité économique
Ch. 2 - Macroeco de Keynes et ses prolongements - diapo2
Principes et définitions
LE MODELE MACROECONOMIQUE CLASSIQUE
Le courant libéral A - En quoi consiste globalement la pensée libérale ? B - l'école classique.
Chapitre 4 : L’épargne.
Relations et fonctions
Théorie des marchés … et des prix
El glaciar, Perito moreno
Évaluation des dommages et des pertes Le secteur du commerce Avec la contribution de J. Roberto Jovel.
des savoir-faire applicables aux données quantitatives
Offre Globale – Demande Globale
Alfred MARSHALL ( ) fils d’un caissier à la Banque d’Angleterre, il étudie les mathématiques, la physique, et la philosophie avant de se tourner.
Chapitre 14 In the business world, the rearview mirror is always clearer than the windshield. Warren Buffett.
Karl Marx et le concept de classe sociale
SAINT SIMON & LE PRODUCTEUR I DE LA CRISE REVOLUTIONNAIRE AU SYSTÈME INDUSTRIEL.
Cours d’économie 1ère année LEA
Transcription de la présentation:

Les néoclassiques Le contexte 2. Théorie du consommateur Partie 5 Les néoclassiques Le contexte 2. Théorie du consommateur 3. Théorie du producteur 4. La question de l’équilibre 5. Quelques aspects macroéconomiques

Les néoclassiques Le contexte 2. Théorie du consommateur Partie 5 Les néoclassiques Le contexte 2. Théorie du consommateur 3. Théorie du producteur 4. La question de l’équilibre 5. Quelques aspects macroéconomiques

Introduction à l’analyse économique 6. Les néo-classiques Johann von THÜNEN (1783 - 1850) « L’application de doses successives de travail sur une terre doit continuer jusqu’à ce que le rendement supplémentaire obtenu grâce au dernier travailleur employé soit égal en valeur au salaire qu’il reçoit. »

Introduction à l’analyse économique 6. Les néo-classiques Carl MENGER (1840 - 1921) « Ainsi, la valeur n’est pas inhérente aux biens, elle n’en est pas une propriété ; elle n’est pas une chose indépendante qui existe en soi. C’est un jugement que les sujets économiques portent sur l’importance des biens dont ils peuvent disposer pour maintenir leur vie et leur bien-être. Il en résulte que la valeur n’existe pas hors de la conscience des hommes. »

« La supériorité du libéralisme est scientifiquement démontrée. » Introduction à l’analyse économique 6. Les néo-classiques Gérard DEBREU (1921 - 2004) « La supériorité du libéralisme est scientifiquement démontrée. »

Introduction à l’analyse économique 6. Les néo-classiques Ludwig von MISES (1881 - 1973) « Il est important de comprendre que le fascisme et le nazisme étaient des dictatures socialistes. »

Les néoclassiques Le contexte 2. Théorie du consommateur Partie 5 Les néoclassiques Le contexte 2. Théorie du consommateur 3. Théorie du producteur 4. La question de l’équilibre 5. Quelques aspects macroéconomiques

Introduction à l’analyse économique 6. Les néo-classiques Léon WALRAS (1834 - 1910) « [L’utilité marginale d’un bien est] la dérivée de l’utilité effective par rapport à la quantité possédée, exactement comme on définit la vitesse : la dérivée de l’espace parcouru par rapport au temps employé à le parcourir. »

« Plus on mange, moins on a faim. » Introduction à l’analyse économique 6. Les néo-classiques Léon WALRAS (1834 - 1910) « Plus on mange, moins on a faim. »

Les néoclassiques Le contexte 2. Théorie du consommateur Partie 5 Les néoclassiques Le contexte 2. Théorie du consommateur 3. Théorie du producteur 4. La question de l’équilibre 5. Quelques aspects macroéconomiques

Les néoclassiques Le contexte 2. Théorie du consommateur Partie 5 Les néoclassiques Le contexte 2. Théorie du consommateur 3. Théorie du producteur 4. La question de l’équilibre 1. Les conditions institutionnelles 2. Walras et l’équilibre général 5. Quelques aspects macroéconomiques

Les néoclassiques Le contexte 2. Théorie du consommateur Partie 5 Les néoclassiques Le contexte 2. Théorie du consommateur 3. Théorie du producteur 4. La question de l’équilibre 1. Les conditions institutionnelles 2. Walras et l’équilibre général 5. Quelques aspects macroéconomiques

Introduction à l’analyse économique 6. Les néo-classiques Frank HAHN (né en 1925) « [La théorie de l’équilibre général] devrait certainement renoncer à la prétention de fournir des descriptions nécessaires de l’état final des processus économiques. »

Introduction à l’analyse économique 6. Les néo-classiques Frank HAHN (né en 1925) « [elle est] utile pour réfuter toutes sortes de points de vue politiques mal fondés. »

Les néoclassiques Le contexte 2. Théorie du consommateur Partie 5 Les néoclassiques Le contexte 2. Théorie du consommateur 3. Théorie du producteur 4. La question de l’équilibre 5. Quelques aspects macroéconomiques

Introduction à l’analyse économique 6. Les néo-classiques Léon WALRAS (1834 - 1910) « Les travailleurs ne doivent pas s’insurger contre la baisse du salaire résultant de la réduction de la demande de travail ; ils doivent, dès qu’elle commence à se manifester, y remédier en se portant vers les industries où se produit une hausse par la suite de l’extension de la demande de travail. »