Chapitre 1 Lapprovisionnement. © 2006 gaëtan morin éditeur ltée, Le commerce international, Guide denseignement et solutions Toute reproduction, en tout.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LES ACTEURS DANS LE COMMERCE INTERNATIONAL
Advertisements

Les fonctions dans l’entreprise
LE DEVELOPPEMENT D’UN RESEAU
LA DISTRIBUTION.
UNE FEUILLE DE ROUTE POUR LA REPRISE SIMON PRÉVOST, président COLLOQUE ASDEQ, SECTION VIEILLE-CAPITALE LE JEUDI 22 AVRIL 2010.
Le rôle des intermédiaires
Chapitre 6 La conception du produit.
Cliquez et modifiez le titre Chapitre 3 Vision «marketing» de lentreprise Lentreprise Chapitre 13 Vision «mondialisation» de lentreprise.
LE COMMERCE INTERNATIONNAL Guide denseignement et solution.
Chapitre 10 La stratégie Internet comme outil de développement du commerce international.
La distribution et le commerce de détail
RESTRICTIONS VERTICALES
L’enseignement Relation Client
Les fournisseurs d’informations
4 4. Le processus budgétaire des entreprises commerciales et des entreprises de services © gaëtan morin éditeur ltée, Prévisions, contrôle budgétaire.
L’entreprise, un groupement humain et un agent économique qui
L’APPAREIL COMMERCIAL.
Loffre ÉNERGIE 7 pour votre réussite en Chine
Pourquoi et comment développer la relation client ?
CHAPITRE 23. LES RELATIONS ENTRE PRODUCTEURS ET DISTRIBUTEURS
LA DISTRIBUTION DES PRODUITS ET DES SERVICES
Lagriculture biologique en Gaspésie et aux Îles Plan daction régional Plan stratégique provincial
Président VP aux opérations et à la production D usine D appro et tranp D qualitéD techno info VP aux ressources humaines D de recrutement D du personnel.
Chapitre 4 : Les politiques de distribution sur Internet
Le Commerce Électronique
Concepts de base du commerce électronique
L’internationalisation
Du SWOT au Diagnostic Export et à la Stratégie
Les circuits de distribution et le commerce en gros
Cap sur l’international !
Les marges et la prise de décision Chapitre 8
STRATÉGIE À L’EXPORTATION
COMMERCE INTERNATIONAL Séance 1 mardi, le 6 janvier 1998.
COMMERCE INTERNATIONAL Séance 7 Pénétration des marchés étrangers (II)
Chapitre 10 - Quels sont les choix de distribution du producteur ? 
RAPPELS SUR LE MANAGEMENT DES PRODUITS
CALCUL DE LA MARGE DE TRANSPORT PAR PRODUIT EN/SUT/2014/Pres/12 Par: NGHOGUE VOUFO Erith Chef Cellule des comptes provisoires et trimestriels Port.
L’EXPANSION INTERNATIONALE À TRAVERS
Réseau Photonique du Québec Quebec Photonic Network Bref résumé Michel Têtu 16 décembre 2011 Nouveau Programme Exportation
Echange de données informatisées concepts
Commerce International
1. Les Etats dans le commerce international 1.1 Le débat libre échange – protectionnisme 1.2 Le champ des politiques commerciales 2. La question de la.
Les chaînes d’approvisionnement et de distribution des commerces
La vente en gros et ses particularités Document préparé par Monique Vaillancourt en introduction du cours de Commercialisation de la mode au gros MV.
Le circuit de la production et de la distribution
DESG M. BOISVERT1. DESG M. BOISVERT2 COURS MARKETING Programme DESG Professeur: Jacques M. Boisvert Séance.
COMMERCE INTERNATIONAL COMMERCE INTERNATIONAL Séance 6 Pénétration des marchés étrangers (I)
 Fournir l’information et la documentation scientifique et technique notamment aux chercheurs, quel que soit leur domaine d’activité.  Collecter, traiter.
La fonction achat Chapitre 18
LOGISTIQUE ET DISTRIBUTION
Le marketing : comprendre le client
MANAGEMENT DES RESEAUX INTERNATIONAUX
Le marketing : comprendre le client
LE COMMERCE. DEFINITION (Code de Commerce) Le commerce est l’échange de tous produits ou services en vue de réaliser un bénéfice Le bénéfice est la différence.
L’ENTREPRISE L’entreprise est une organisation dont l’activité est de produire Produit des biens ou des services. Et de les vendre en vue de faire un profit.
LA NÉCESSITÉ D’EXPORTER
L’ENTREPRISE L’entreprise est une organisation dont l’activité est de produire Produit des biens ou des services. Et de les vendre en vue de faire un profit.
La politique de distribution
Les circuits commerciaux
TITRE DE LA SEANCE : LES MARGES DE L’ENTREPRISE INTERET DE DIFFERENCIER LE CALCUL DES MARGES DE L’ENTREPRISE > Le calcul dépend des activités et intègre.
Les conditions pour une compétitivité des entreprises. 1. La régulation : le contexte et les conditions sur l’offre et la demande et la rivalité entre.
La gestion de la relation client
Le réseau Internet et les affaires électroniques Systèmes d’information de gestion. Reproduction interdite © TC Média Livres Inc. Partie 3.
1.
La distribution et le commerce de détail
Animation de la Force de Vente
Seconde Partie LA VEILLE TECHNOLOGIQUE CONCURRENTIELLE ET COMMERCIALE.
Le conseil : une notion à (re)découvrir
Economie française : Panorama. Balance commerciale précédente suivante précédentesuivante Définition La balance commerciale est le compte qui retrace.
L ES VOIES D ’ ACCÈS AUX MARCHÉS ÉTRANGERS 1. L ES CRITÈRES DE CHOIX Degré de maîtrise de sa politique commerciale Exportation contrôléeExportation concertée.
Transcription de la présentation:

Chapitre 1 Lapprovisionnement

© 2006 gaëtan morin éditeur ltée, Le commerce international, Guide denseignement et solutions Toute reproduction, en tout ou en partie, sous quelque forme et par quelque procédé que ce soit, est interdite sans lautorisation préalable de lÉditeur. 1.1Le produit, lacheteur et le fournisseur Le commerce international est à la base un échange entre un acheteur (un importateur) et un vendeur ou un fournisseur (un exportateur). Le fournisseur peut être le fabricant canadien de marchandises ou un intermédiaire, soit une tierce partie comme un distributeur, une maison de commerce ou un agent.

© 2006 gaëtan morin éditeur ltée, Le commerce international, Guide denseignement et solutions Toute reproduction, en tout ou en partie, sous quelque forme et par quelque procédé que ce soit, est interdite sans lautorisation préalable de lÉditeur Les premières étapes de lexportation Trois étapes préalables à lentrée: La pénétration du produit sur le marché national. Lanalyse des marchés dexportation potentiels. La planification de la stratégie de développement –diagnostic international.

© 2006 gaëtan morin éditeur ltée, Le commerce international, Guide denseignement et solutions Toute reproduction, en tout ou en partie, sous quelque forme et par quelque procédé que ce soit, est interdite sans lautorisation préalable de lÉditeur Les premières étapes de lexportation (suite) Deux autres étapes: Les ventes initiales Lexpansion des exportations

© 2006 gaëtan morin éditeur ltée, Le commerce international, Guide denseignement et solutions Toute reproduction, en tout ou en partie, sous quelque forme et par quelque procédé que ce soit, est interdite sans lautorisation préalable de lÉditeur. 1.2 Les différents types de fournisseurs Manufacturiers («fabricant» ou «producteur») Maître de son produit et de sa technologie, et donc de sa fabrication. Méconnaissance du marché international, de sa clientèle, de ses usages, de ses techniques, de ses droits et de ses pratiques financières. Limite de sa capacité de production.

© 2006 gaëtan morin éditeur ltée, Le commerce international, Guide denseignement et solutions Toute reproduction, en tout ou en partie, sous quelque forme et par quelque procédé que ce soit, est interdite sans lautorisation préalable de lÉditeur. 1.2 Les différents types de fournisseurs (suite) Grossiste Gamme de produits complète. Couvre tous les produits alimentaires de même que les produits à usage industriel. Si implanté près dune frontière, aura tendance à traiter avec le pays limitrophe. Vend plus un service quun produit. Se rémunère au moyen dune marge.

© 2006 gaëtan morin éditeur ltée, Le commerce international, Guide denseignement et solutions Toute reproduction, en tout ou en partie, sous quelque forme et par quelque procédé que ce soit, est interdite sans lautorisation préalable de lÉditeur. 1.3 Les intermédiaires Trois types dintermédiaires, suivant quils possèdent ou non la marchandise: 1. Les distributeurs 2. Les maisons de commerce 3. Les agents commerciaux à létranger

© 2006 gaëtan morin éditeur ltée, Le commerce international, Guide denseignement et solutions Toute reproduction, en tout ou en partie, sous quelque forme et par quelque procédé que ce soit, est interdite sans lautorisation préalable de lÉditeur. 1.3 Les intermédiaires (suite) Distributeur / Distributor Définition: Personne physique ou morale assurant toute la fonction de distribution ou une partie de celle-ci.

© 2006 gaëtan morin éditeur ltée, Le commerce international, Guide denseignement et solutions Toute reproduction, en tout ou en partie, sous quelque forme et par quelque procédé que ce soit, est interdite sans lautorisation préalable de lÉditeur. 1.3 Les intermédiaires (suite) Maison de commerce / Trading house Définition: Entreprise indépendante constituée dexperts en commerce international qui travaillent pour le compte des sociétés exportatrices ne disposant pas des réseaux commerciaux correspondants liés à ces activités, et qui négocie ou fournit des biens et des services entre pays tiers. «société de négoce international» «société de commerce international»

© 2006 gaëtan morin éditeur ltée, Le commerce international, Guide denseignement et solutions Toute reproduction, en tout ou en partie, sous quelque forme et par quelque procédé que ce soit, est interdite sans lautorisation préalable de lÉditeur. 1.3 Les intermédiaires (suite) Agent / Agent Définition: Intermédiaire qui représente plusieurs entreprises sur un territoire géographique. Il se charge de trouver des acheteurs pour les produits dont il a la représentation.

© 2006 gaëtan morin éditeur ltée, Le commerce international, Guide denseignement et solutions Toute reproduction, en tout ou en partie, sous quelque forme et par quelque procédé que ce soit, est interdite sans lautorisation préalable de lÉditeur. Les différents types dintermédiaires Les différences entre les intermédiaires