Gérer les conflits.

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Transcription de la présentation:

Gérer les conflits

Cheminement d’idées © 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., Le management : dimension pratique, 2e édition

Les composantes d’un conflit © 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., Le management : dimension pratique, 2e édition

Le processus des conflits © 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., Le management : dimension pratique, 2e édition

Conflit approche-approche Conflit découlant du fait qu’une personne est sollicitée par deux objets qui lui paraissent désirables. © 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., Le management : dimension pratique, 2e édition

Conflit évitement-évitement Conflit découlant d’une situation de choix où les deux objets sont indésirables. © 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., Le management : dimension pratique, 2e édition

Conflit approche-évitement Conflit où l’individu doit accepter ou refuser un objet (option unique) qui présente des éléments positifs et des éléments négatifs. © 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., Le management : dimension pratique, 2e édition

Conflit approche-évitement multiple Conflit découlant du fait que l’individu se trouve devant des choix multiples comportant tous des éléments positifs et des éléments négatifs. © 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., Le management : dimension pratique, 2e édition

Conflit interpersonnel Conflit entre individus émanant de différences dans leur personnalité ou de facteurs structuraux de l’entreprise. © 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., Le management : dimension pratique, 2e édition

Conflit intragroupe Conflit entre les membres d’un même groupe ou entre un membre et l’ensemble du groupe. © 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., Le management : dimension pratique, 2e édition

Conflit intergroupe Conflit entre des entités devant obéir à des règles similaires et appartenant à une même organisation. © 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., Le management : dimension pratique, 2e édition

Conflit interorganisationnel Conflit qui apparaît lorsque les membres d’une organisation perçoivent une menace dans le comportement des membres d’une autre organisation. © 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., Le management : dimension pratique, 2e édition

Les sources de conflits selon la catégorie © 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., Le management : dimension pratique, 2e édition

Les approches dans la gestion des conflits © 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., Le management : dimension pratique, 2e édition

La grille de gestion des conflits selon les approches interpersonnelles © 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., Le management : dimension pratique, 2e édition

Les stratégies de résolution des conflits organisationnels © 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., Le management : dimension pratique, 2e édition

Les conditions favorisant la résolution des conflits Les conditions fondamentales Les conditions relatives à la communication Les conditions relatives au problème Les conditions relatives à la solidarité Les conditions relatives à la procédure © 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., Le management : dimension pratique, 2e édition

Tableau III Feuille d’inscription des résultats © 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., Le management : dimension pratique, 2e édition

Résultats de l’analyse de votre approche en gestion des conflits © 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., Le management : dimension pratique, 2e édition