Production mondiale de la noix Comportement erratique de la production mondiale Entre 1961 et le milieu des années 1980 : 400 000 tonnes, 1984 : 505000.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
10 chiffres en or Quelques chiffres au sujet de lor.
Advertisements

LE MARCHE INTERNATIONAL DE LA NOIX DE CAJOU ET LES PAYS AFRICAINS: EVOLUTION ET PERSPECTIVES Mme M. MAFTEI Administrateur principal, Centre de Commerce.
Fonds européens et politiques urbaines pour les entreprises artisanales Open Days - Bruxelles Séminaire du 9 octobre 2007.
Le marché du porc dans l'UE Production, consommation et échanges et Réglementation et logique de fonctionnement Pôle Économie de l'ITP.
Conjoncture de lindustrie française à lautomne 2010 & Comparaison France - Allemagne Mardi 21 septembre 2010.
Lexpérience croisée des régions Asie et Pacifique et Afrique de lOuest et du Centre Difficultés de lAfrique de lOuest et du Centre Extraits d'un ppt.
Chapeco, /1 POLITIQUE AGRICOLE : CONTEXTE, LÉGITIMITÉ, NÉCESSITÉ
Centre dInformation et de Conseil Energie Eau Consommation 25 janvier 2008 Réunion FEDRE « Bois Energie – Bois déchiqueté »
Alors, on dit quoi ?. Concept et Stratégie de Mise en Œuvre.
1 COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES (AFCAS) Accra, Ghana, 28 – 31 Octobre 2009 Paul NGOMA-KIMBATSA Statisticien Division de la Statistique.
Centre régional AGRHYMET    PROGRAMME MAJEUR INFORMATION Unité Sécurité Alimentaire Présente…
Le commerce extérieur de lîle de La Réunion en 2004 (sources statistiques Douanes)
Philippe BOYER, septembre 2011 lObservatoire de la Formation des Prix et des Marges des Produits Alimentaires Ce qui a été fait en 2011 Focus viande bovine.
Bienvenue ICCO: Organisation inter-églises pour la coopération au développement Partenaire des organisations entreprenantes Victor van der Linden.
Les Coopératives aux Pays-Bas De la crise à la puissance.
Stratégie territoriale en matière de développement de lindustrie du multimédia Lexpérience québécoise Montpellier 22 novembre 2005.
Lexpérience croisée des régions Asie et Pacifique et Afrique de lOuest et du Centre Vers la réalisation du premier objectif du Millénaire pour le développement.
Conjoncture de lindustrie française au printemps Jeudi 24 mars 2011.
Epidémiologie des cancers digestifs en France
Accès aux ARV dans les pays à Ressource limitées: aspects économique Mamadou CAMARA Maître de conférences en économie CEPN –Université de Paris 13.
L’entreprise dans le contexte international
La loi d’Engel Exercice sur la loi d’Engel
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
1.La croissance des échanges mondiaux
III. L’énergie russe et le monde En quoi la renaissance de la puissance russe est-elle fortement liée aux évolutions des enjeux énergétiques mondiaux ?
(c) N. Rossignol Voici deux séries de prix Mon salaire, tout comme l'ordinateur que je compte acheter, augmente d'année en année (sauf en 2007 pour mon.
Le cas Amazon une entreprise emblématique du commerce électronique
LUNION UROPÉENNE. P ROBLÉMATIQUE : Dans quelles mesures lUnion Européenne permet-elle de sortir de la crise ?
1 Syndicat mixte Montaigu-Rocheservière – Rapport annuel 2007 sur le prix et la qualité du service public délimination des déchets Rapport annuel 2007.
Situation n°2 La sécurité alimentaire en Afrique subsaharienne
I. Principales étapes de la PAC
présenté par GBOKO Kouamé Casimir
Le schéma productivité croissance
LE MARCHE DE L’ASSURANCE CREDIT
10 idées reçues sur la France 10 idées reçues sur la France Octobre 2006.
Population période contemporaine
Quelles stratégies engager par la.C.A pour atteindre les 5 millions de tonnes de coton fibre et de qualité irréprochable à lhorizon 2022 ? 11 ième Journées.
Investissements Directs Étrangers
LAGAISE François DIERICK Sébastien
Le schéma productivité croissance
Samuel MAIGNAN Chargé de mission FRAB
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
La mercatique La mercatique est l’ensemble des techniques en d’actions ayant pour objet de prévoir, constater, stimuler, susciter ou renouveler les besoins.
La norme ISO et sa place dans les entreprises
Traçabilité agro alimentaire
Le cas de la crise alimentaire. Sécurité alimentaire… question de ressource… et de marché Deux sens Approvisionnement en quantité et qualité suffisantes.
II. La parenté, toujours en évolution P. 27 Apprenons à commenter un graphe.
L´e-learning au service du développement international Alimia 2005 Dijon, 8 Novembre Milena Vicenová, République tchèque.
SITUER LE THÈME « LES STRATÉGIES DE CROISSANCE » Jean Larose, agr. Président du Comité organisateur, les Perspectives Et Directeur général, Les Éleveurs.
…ne perdez jamais la trace de vos aliments…
Fonctionnement des Marchés
Acquisition de terres à grande échelle pour l’investissement agricole: tendances et questions clé Lorenzo Cotula Chercheur senior – Droit et développement.
SCIENCES DE L ’INGENIEUR
L’appareil productif L’appareil productif est constitué d'un ensemble d'entre­prises réparties entre les différents secteurs de l'économie (I). Malgré.
Aperçu du commerce mondial
Évolution du marché et perspectives Présenté par Jean-Luc Leclair
Conférence de presse - Paris le Carrefour International du Bois LA FILIERE BOIS LES INDUSTRIES DU TRAVAIL DU BOIS QUELQUES REPERES ECONOMIQUES.
Regional Food Security and Nutrition Working Group FAO - WFP 31 July 2014.
Par PAPA DIOUF Ministre de la Pêche de la République du Sénégal
La consommation alimentaire et la santé Comment la société influence-t-elle notre consommation alimentaire ? Lycée Massillon1ere ES Gordon Nina Jeanmougin.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 04 Juillet 2013.
Tous les chemins mènent à l’innovation: comment induire l’innovation au sein des PME Forum Aéromontreal, 5 Décembre 2011.
La filière porc du pôle animal de Sofiprotéol
en chiffres Biomill SA produit des aliments secs de haute qualité pour chiens et chats depuis er fabricant Suisse 1 er fabricant Suisse Production.
LA TRACABILITE DES ALIMENTS
1 Introduction : quelques éléments d'économie générale ● L'entreprise est un acteur économique : elle joue un rôle dans le circuit économique. ● Le circuit.
La coopération Sud-Sud (et triangulaire) dans la chaîne de valeur du secteur anacarde Mary Adzanyo, Directrice du développement du secteur privé Briefings.
Convention Internationale du Cajou Dubai Février 2016 Défis de Qualité et de Sécurité Alimentaires auxquels font face les Fabricants de Valeur Ajoutée.
Marchés des Amandes de cajou en INDE
Opportunités d’Investissement dans le Secteur du Cajou au Nigeria Olusegun Awolowo Directeur Exécutif/CEO Nigerian Export Promotion Council Convention.
Transcription de la présentation:

Production mondiale de la noix Comportement erratique de la production mondiale Entre 1961 et le milieu des années 1980 : tonnes, 1984 : tonnes 2003: plus de 2 millions de tonnes ( dans une trentaine de pays). Entre 1961 et 2003 la production de la noix a quintuplé Principaux producteurs : Mozambique, Tanzanie, Inde qui détiennent 84 % de la production mondiale. A partir de 1973: hausse de la production indienne qui influence de la production mondiale baisse des productions mozambicaine et tanzanienne A partir de 1996 : reprise des productions du Mozambique et de Tanzanie et baisse de la production mondiale sous l'influence de la diminution de la production indienne. La production mondiale a été, pour une grande part, influencée pendant plus de vingt ans par deux pays : le Mozambique et la Tanzanie. Toutefois, lugmentation forte de la production indienne et sa prédominance actuelle sur l'échiquier mondial sont un des facteurs très important qui influencent ce marché.

Production mondiale de la noix (suite) Émergence à partir des années 90 de nouveaux entrants dans la production: le Viet Nam par exemple (1% de la production mondiale entre 1961 et le début des années 1980 et une moyenne annuelle de 2800 tonnes de noix produites sur la période et 30% et environ en 2003 tonnes ) Cette hausse a classé ce pays en tête des pays producteurs de noix de cajou sur les années 2002 et 2003 (devant l'Inde). D'autres productions nationales ont également décollé telle que celle du Nigeria qui est passée de 7000 tonnes produites en 1961 (soit 2% de la production mondiale) à en 2003 (9%). Avec l'arrivée de nouveaux acteurs sur le marché, la production mondiale a eu tendance à s'atomiser et à se déplacer de l'Afrique vers l'Asie, où existait déjà une très importante zone de transformation : l'Inde.

Part du marché des pays exportateurs de lanacarde Le commerce mondial de la noix de cajou décortiquée se fait principalement à partir de l'Inde. Bien que les sources d'approvisionnement tendent à se diversifier, plus de la moitié des noix de cajou décortiquées exportées en 2002 étaient indiennes. Mais un constat : la baisse de lInde dans les exportations mondiales de noix de cajou décortiquées, principalement due à l'arrivée sur le marché d'un deuxième intervenant: le Viet Nam et au développement de l'activité de décorticage au Brésil. Pour le Viet-Nam, les exportations de ce produit n'ont débuté qu'en Toutefois, progrès de manière très importante et se stabilisant entre 15% et 20% du marché depuis le milieu des années 1990.

Évolution du prix de lanacarde Valeur d'une tonne de noix de cajou à l'entrée sur le territoire indien et prix à la sortie pour les décennies 1960 à 2000 (en US$/tonne) Décennies Prix à l'importation 182,74 315,90 953,02 956,40 694,16 Prix à l'exportation 1074, , , ,27

Système de traçabilité imposée par lUE pour tout produit alimentaire La traçabilité, facteur de maîtrise de sécurité des aliments est devenue une obligation avec le nouveau règlement de lUE du 28 janvier 2002 depuis le 1 er janvier Il sagit davoir donc une capacité à pouvoir retracer à travers toutes les étapes de la production, de la transformation, de la distribution, le cheminement des denrées alimentaires et de toutes autre substance destinée à y être incorporée dans les denrées alimentaires ou les aliments pour animaux.

Enjeux pour une entreprise ou une filière davoir un système de traçabilité La traçabilité apporte une réelle valeur ajoutée: en permettant à lentreprise de mieux connaître ses processus de production et les besoins de ses clients; Identifiant les lieux éventuels de contamination; Offrant des plans dintervention efficaces qui permettent de réagir rapidement et déviter la distribution des produits en cause.

Définition du concept Un système de traçabilité peut se résumer en trois principes : 1.Identifier 2. Localiser Lensemble des denrées alimentaires qui transitent dans lentreprise: Matières premières/ingrédients, produits semi-finis et produits finis. 3. Retracer

Explication de chaque étape du système Identifier Attribuer à chaque unité de denrée alimentaire un numéro de traçabilité ou numéro de lot Localiser Connaître exactement où se trouve le lot de la denrée alimentaire, mais aussi le chemin parcouru par celui-ci Retracer Cest donner les relations entre les numéros de lot dune denrée alimentaire et les numéros de lots des ingrédients qui la composent.

Dispositions prises par les principaux pays importateurs de la noix pour faire face à ce système Augmentation des plantations à partir des années 2000 en Inde, Vietnam, Indonésie, Brésil… Programme de formation de tous les acteurs de la filière sur le système de traçabilité; Prise de mesure daccompagnement pour lexportation des amandes.

Conséquence de limposition de ce système pour la filière africaine et béninoise Risque de diminution des importations des Indiens sur le marché africain et béninois Création dune Association de Développement de la Filière Cajou en Afrique (ADéFiCA) objectif principal : promouvoir la transformation de lanacarde en Afrique°°