LECOWAP, la souveraineté et la sécurité alimentaire Forum sur la souveraineté alimentaire.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
Advertisements

ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
VERS UN AGENDA POUR LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE MONDIALE 15 ÈME BRIEFING DE BRUXELLES SUR LE DÉVELOPPEMENT RURAL 9 DÉCEMBRE 2009 DAVID NABARRO REPRÉSENTANT.
Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
Un agenda de réforme foncière
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
Atelier-Foire Innovation Juin Les processus délaboration et de mise en œuvre des politiques de développement agricoles et régionales en AOC.
1 Analyse descriptive des Politiques Agricoles du Cameroun TABLE RONDE SUR LANALYSE DES POLITIQUES AGRICOLES DU CAMEROUN YAOUNDE LE 05 JUILLET 2006 Par.
CONFERENCE INTERNATIONALE EVALUATION DES STRATEGIES ET POLITIQUES PUBLIQUES EN MATIERE D’EMPLOI : MISE EN ŒUVRE DU PACTE MONDIAL POUR L’EMPLOI Dakar,
PROGRAMME RÉGIONAL DAPPUI À LINTENSIFICATION AGRICOLE ET PASTORALE EN AFRIQUE DE LOUEST ECOWAS COMMISSIONCOMMISSION DE LA CEDEAO COMISSÂO DA CEDEAO Avec.
COMISSÂO DA CEDEAO ECOWAS COMMISSION COMMISSION DE LA CEDEAO
Présentation de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté Déclaration de politique gouvernementale pour la réduction de la pauvreté en février 2000 La pauvreté
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
1 Conférence des Ministres de lagriculture de lAfrique de lOuest et du Centre de lAfrique de lOuest et du Centre Chargé Information Communication CMA/AOC.
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
David KADEKOY-TIGAGUE Point Focal
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Centre régional AGRHYMET    PROGRAMME MAJEUR INFORMATION Unité Sécurité Alimentaire Présente…
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Xavier Bonane ya Nganzi
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
La contribution de la coopération française à la stratégie dappui au secteur coton africain VIth Annual Donor Meeting : 9-11 May 2006, Rome.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Réunion Régionale des Experts Afrique de lOuest et du Centre.
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
FORUM AFRICAIN DU PDDAA 2010
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
PLAN NATIONAL D’INVESTISSEMENT AGRICOLE (PNIA) DE LA RDC
Presented by A. Sidibe, Ph D Agricultural Product Market Development Director Burkina Faso.
PAN Africa et le SGH Henry René Diouf Chargé de Programmes
Briefing de Bruxelles sur le développement n° 33 Les facteurs de succès pour la transformation agricole en Afrique 2 octobre 2013
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
Fiche Thématique N°2: Sécurité Alimentaire ET NUTRITIONNELLE
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Lapproche de lUE concernant la résilience: tirer les leçons des crises de sécurité alimentaire.
EN MATIÈRE POLITIQUE Irrigation Group. Contraintes Définition et Applicabilité insuffisantes des politiques dorientations stratégiques des pays en matière.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
1 Méthodologie délaboration du PSTA Par Ernest RUZINDAZA Directeur de lUnité de Planification MINAGRI.
Processus ECOWAP/PDDAA et lutte contre la hausse des prix des denrées alimentaires: Contexte, état de mise en œuvre et perspectives Dr Yamar Mbodj,
Fiche Thématique N°5: Produits Forestiers Non Ligneux
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
REPRESENTANT DE LA FAO EN COTE D’IVOIRE
Nourrir la planète Olivier De Schutter Genève, 26 novembre 2008 IHEID.
ATELIER MULTI ACTEUR Promouvoir l’Entreprenariat Paysan
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
Par PAPA DIOUF Ministre de la Pêche de la République du Sénégal
SEMAINE DES AGRICULTURES FAMILIALES À MADAGASCAR « Nourrir le monde, protéger la planète » LA JOURNÉE DES POLITIQUES.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
Réseau de Veille pour la Commercialisation des Céréales Réseau de Veille pour la Commercialisation des Céréales Pour un contrôle citoyen de l’action publique.
Projet de document de la politique Agricole Commune
Les enjeux régionaux (1)
Genre et Agriculture Intelligente face au Climat
PROGRAMME AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE (PACO) Changer la logique de l’aide à la décision dans le contexte de l’Agriculture Intelligente face au Climat.
© 2011, CARE USA. All rights reserved. Deloitte CARE Confidential. Forum de Haut Niveau des Acteurs de l'Agriculture Intelligente face au Climat en Afrique.
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
Stratégie de l’ADS dans l’appui aux filières
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
République du Sénégal Ministère du Commerce et de la Consommation
Formulation de l’Axe: Capital naturel, gestion des risques et catastrophes en vue du renforcement de la résilience et de la réduction de la vulnérabilité.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
A Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats Du 5 au 16 Septembre 2011 Donner des effets à la mise en.
Atelier Synergie des projets/ Programmes du MERF Notsè : mars 2016 Présentation synoptique des projets / programmes Titre du projet: Appui au REDD+-readiness.
Transcription de la présentation:

LECOWAP, la souveraineté et la sécurité alimentaire Forum sur la souveraineté alimentaire

Plan de lexposé Quelques repères sur linsécurité alimentaire en Afrique de lOuest LECOWAP et la souveraineté alimentaire Où en est la mise en œuvre de lECOWAP ? Quelques propositions

Quelques repères sur linsécurité alimentaire Près de 40 millions de personnes confrontées à la faim et à la malnutrition; Cette malnutrition frappe plus de 15 % des enfants dès la naissance et plus de 25 % des enfants de moins de 5 ans; La faim a légèrement tendance à régresser au plan régional mais des évolutions très différentes selon les pays;

Quelques repères sur linsécurité alimentaire Les causes: une combinaison de crises structurelles et conjoncturelles Les crises structurelles sont très liées à la pauvreté : 100 millions de personnes en AO ont moins de 1 $/jour Pour les ménages agricoles: Difficulté daccès à des moyens de production suffisants Absence de sécurité: sécurité des débouchés, des prix… Absence dincitation et de capacités dinvestissements dans lintensification et la sécurisation des systèmes de production Dégradation des ressources naturelles qui sont les principaux voire les seuls facteurs de production accessibles aux ruraux pauvres

Quelques repères sur linsécurité alimentaire Les causes structurelles: Pour les ménages non agricoles: Sous-emploi Faiblesse des revenus des activités informelles Pour tous les ménages: effritement des réseaux de solidarités traditionnels

Quelques repères sur linsécurité alimentaire Les causes des crises conjoncturelles: les chocs qui vont frapper différemment les ménages selon leur degré de vulnérabilité et leur capacité à affronter ces chocs: Les chocs climatiques et les attaques de prédateurs qui vont affecter les disponibilités des vivres; Les hausses brutales de prix qui vont affecter laccessibilité des vivres pour tous les ménages pauvres; Les crises politiques et les conflits.

LECOWAP et la souveraineté alimentaire Quelle est lambition dune politique agricole régionale: Trouver des réponses à long terme aux problèmes structurels qui affectent loffre agricole et les conditions de vie des ménages ruraux; Créer un climat plus propice à la transformation durable des agricultures; Appuyer les politiques nationales.

LECOWAP et la souveraineté alimentaire Quelle est la vision dont sest dotée la région pour son agriculture: « une agriculture moderne et durable, fondée sur lefficacité et lefficience des exploitations familiales et la promotion des entreprises agricoles grâce à limplication du secteur privé; productive et compétitive sur le marché intracommunautaire et sur les marchés internationaux, elle doit permettre dassurer la sécurité alimentaire et de procurer des revenus décents à ses actifs; »

LECOWAP et la souveraineté alimentaire Les objectifs de la politique sinscrivent clairement dans une approche « souveraineté alimentaire » en privilégiant le développement des productions régionales pour couvrir la croissance de la demande alimentaire. Ses orientations majeures sont : lamélioration de la productivité et de la compétitivité de lagriculture ; lintégration régionale des productions et des marchés ; une insertion maîtrisée dans les échanges internationaux.

Où en est la mise en œuvre de lECOWAP ? Quel est notre ligne directrice: Travailler sur la mise en œuvre des trois axes en même temps et ne pas laisser dormir cette politique pendant des années; Maintenir à chaque étape leffort dimplication des acteurs et des pays dans la conception et la mise en œuvre des programmes; Parvenir à intégrer dans lECOWAP les processus régionaux :la PAU et le cadre stratégique de sécurité alimentaire ont été pris en compte dès la conception de lECOWAP; ensuite il fallait articuler les programmes régionaux avec le NEPAD pour donner de la cohérence à lensemble; Impliquer régulièrement les autorités politiques : conseil des ministres notamment.

Où en est la mise en œuvre de lECOWAP ? Quels sont les six domaines dintervention : lamélioration de la gestion de leau, comprenant: (i) la promotion de l'irrigation ; (ii) la gestion intégrée des ressources en eau; le développement durable des exploitations agricoles: (i) la gestion intégrée de la fertilité des sols; (ii) le renforcement des services de support aux producteurs; (iii) la dissémination de technologies améliorées ; la gestion améliorée des autres ressources naturelles: (i) l'organisation de la transhumance et l'aménagement des parcours; (ii) la gestion durable des ressources forestières; (iii) la gestion durable des ressources halieutiques;

Où en est la mise en œuvre de lECOWAP ? Quels sont les domaines dintervention : le développement des filières agricoles et la promotion des marchés : (i) le développement des différentes filières vivrières, péri-urbaines, exportation, élevage à cycle court, agro-forestières, pêche artisanale et aquaculture); (ii) la transformation agroalimentaire; (iii) le renforcement des services aux opérateurs; (iv) la promotion du commerce national, régional et international ; la prévention et la gestion des crises alimentaires et autres calamités naturelles: (i) la promotion de systèmes d'alerte précoce; (ii) le développement de systèmes de gestion des crises; (ii) l'appui à la réhabilitation des zones après les crises; (iv) le développement de mécanismes de compensations/assurances contre les calamités ; le renforcement institutionnel: (i) capacités de formulation des politiques et stratégies agricoles et rurales ; (ii) capacités de pilotage et de coordination ; (iii) capacités de suivi et évaluation; (iv) la revue par les pairs.

Où en est la mise en œuvre de lECOWAP ? La conception des plans daction régionaux et lappui aux plans daction nationaux : passer en revue les stratégies, plans et programmes, ainsi que les affectations de ressources actuels dans le secteur agricole et rural ( 6%, 10%) ; Ajuster les politiques et stratégies dinvestissement en vue: dune croissance agricole soutenue, de la réduction de la pauvreté,de la sécurité alimentaire et nutritionnelle dans le pays, de développer les complémentarités régionales évaluer le coût de la mise en oeuvre des politiques et de stratégies dinvestissement ; proposer un mécanisme adéquat de suivi-évaluation ; organiser une table ronde nationale pour ladoption des propositions et dun Pacte National ECOWAP/PDDAA.

Où en est la mise en œuvre de lECOWAP ? Le Pacte National ECOWAP/PDDAA doit indiquer : les politiques et stratégies dinvestissement et leurs coûts ; les engagements budgétaires du pays et les mesures politiques à mettre en œuvre ; les engagements du secteur privé, des organisations socio- professionnelles et de la société civile ; les engagements des partenaires au développement, en termes dassistance technique et financière ; le mécanisme de suivi-évaluation, de dialogue politique et de revue des pairs. Ce processus ECOWAP/PDDAA est actuellement appuyé par un Groupe de partenaires au développement : BAD, USAID, DEFID, SIDA, NORAD, BM, UE, Japon.

Où en est la mise en œuvre de lECOWAP ? La politique commerciale pour les produits agricoles : TEC, APE deux contributions élaborées en collaboration avec le Département des politiques commerciales et douanières un document de propositions sur une politique tarifaire appropriée aux produits du secteur agricole. Elles sont prises en compte dans la structure du TEC en discussion; mais sans la 5me catégorie pour le moment ; un autre document de propositions sur les attentes du secteur agricole dans la définition de lAPE entre lUE et lAfrique de lOuest. Elles ont été validées par le Comité Ministériel doctobre 2006.

Quelques propositions Élaborer ensemble une charte de la souveraineté alimentaire Préciser ensemble le concept pour lAfrique de lOuest Faire converger les pratiques des acteurs Impliquer dans sa conception les États, les OP, les OIG, les donateurs, les ONG Sappuyer sur lexpérience du Cilss et du Club du Sahel

Quelques propositions Pousser la réflexion sur les mesures daccompagnement de la protection pour les populations vulnérables : quels filets sociaux pour compenser la hausse des prix des produits alimentaires ; Définir les outils régionaux de prévention et gestion des crises, complémentaires des instruments nationaux et permettant de sécuriser les pays et éviter les replis sur lespace national en cas de crise

Quelques propositions Affiner nos analyses et nos propositions sur les outils de protection aux frontières et le traitement des produits sensibles dans les accords commerciaux. Plus généralement, définir des propositions qui permettent de porter les enjeux de souveraineté alimentaire dans les négociations internationales