Présentation au Congrès de l’Association québécoise

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Processus d’accès aux services pour les EHDAA
Advertisements

Université d’automne du ME-F
Choix individuels et action collective en prévention de lobésité Gérald Baril, Ph.D. Nourrir le monde – La Terre dans votre assiette 13 mai 2010.
Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail
DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Les CLAN(s) en région Centre
Faculté des Sciences de la Santé
Nadia Desbiens, Université de Montréal
Table pédagogique 19 novembre 2008
S outien à linnovation routière Service détudes sur les transports, les routes et leurs aménagements PREDIM 12.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
XVI e colloque du GISGUF Genève - juin 2007 LA DÉMARCHE QUALITÉ DANS LES SERVICES AUXILIAIRES Le cas du Service de limprimerie de lUniversité du Québec.
PROGRAMME DE L'EDUCATION DE LA PETITE ENFANCE à Madagascar
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
LE DISPOSITIF ADULTE RELAIS EN MARTINIQUE
RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars 2006 Présentation par : Yves Brissette, CSST, Québec RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars.
Secrétariat et Comité de coordination CDPISP­CPSSP
Activités de Biologie médicale Certification des établissements de santé et accréditation des LBM Nom de l’intervenant : Dominique FERREOL.
Quel système dinformation national pour la psychiatrie ? 4 avril 2008.
Fonction publique d’état: médecine de prévention
Dany Wanono –IEN de Flers
LE PROGRAMME ANNUEL DE PREVENTION MINISTERIEL
1 Le management des entreprises en STS Formation du 2 avril 2008.
Les politiques familiales municipales, un outil de prise en main du milieu de vie des familles Septembre 2008.
Jeunesse en difficultés et dysfonctionnements des services sociaux : quelles pratiques daccompagnement éducatif pour les jeunes désignés comme violents.
Programmes de Psychoéducation
L’intervention de crise auprès des hommes suicidaires
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
Réunion semestrielle inter pays Cameroun, 21 – 23 janvier 2009 PASSAGE BURKINA.
1 Mise en œuvre du Plan daction intégré Bilan de lan 2 -- COMPILATION (octobre 2008 à mars 2010) 29 octobre 2010 Comité de promotion des droits des usagers.
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
Élèves en difficulté d’apprentissage : évaluation et intervention
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
Point de vue de l’ARS : redéfinition des missions
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
LES ÉCOLES PROMOTRICES DE SANTÉ EN POLOGNE : NORMES NATIONALES ET
Présentation de la programmation « Santé des apprenti-es en Nord Pas de Calais » et ses premiers résultats 1 Programmation dactions financée par Un programme.
Ensemble pour une vision renouvelée des services de reconnaissance des acquis et des compétences.
1 Nouvelles perspectives professionnelles dans un contexte international Jean-François Thuot Directeur général Conseil interprofessionnel du Québec Rencontre.
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
RÉUNION ARS / ASSURANCE MALADIE / MOBIQUAL / EHPAD DE PICARDIE
Le projet pilote d’équipe en mieux-être mental
Réunion des Chefs détablissement Samedi 14 novembre 2009 Campus du Vincin.
Présentation du port de Bejaia
Le projet de formation et de développement du personnel de soutien Conseil scolaire public du Nord-Est de lOntario Le 16 octobre 2009.
LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE EN MATIÈRE DE PRÉVENTION DE LAGRESSION SEXUELLE Septembre 2010 Conférence annuelle du loisir municipal LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE.
1 Nicola Cantoreggi Unité dévaluation dimpact sur la santé Université de Genève 11èmes Journées annuelles de santé publique 2007 Montréal, novembre.
Programme de prévention des risques liés aux consommations de drogues destiné aux collégiens
Certificat Informatique et Internet
Réseaux sentinelles en prévention du suicide dans le Bas-Richelieu France Lessard organisatrice communautaire CSSS Sorel-Tracy 14 mai 2008.
Le modèle CAF Cadre d’Auto-évaluation des Fonctions publiques
FR/AGNA/2014/Pres/05 GOUVERNANCE ET COORDINATION
Les plans stratégiques pluriannuels
Cours 4 DID 2090 Soutien à limplantation dun programme dans un CPE.
Ministère de lÉducation Présentation par Céline Michaud SERVICE DE GARDE EN MILIEU SCOLAIRE.
MISSION «SANTÉ» Martin Simard Claude Martel Direction des
19 mars 2007Michel TROQUET, Promoteur de Bologne 1 XX ème Colloque Annuel PROMOSCIENCES La Licence Sciences et Technologies : de nouveaux objectifs LORIENT.
LE GUIDE DE REDACTION DU PLAN BLEU
Octobre L’école orientante à la Commission scolaire des Laurentides Donner davantage de sens aux apprentissages scolaires.
 Préciser le cadre de référence des GAR :  Les valeurs qui guideront les actions en lien avec les conditions d’exercice des cadres  Les principes directeurs.
TROUBLES PSYCHIATRIQUES DES PERSONNELS DES ETABLISSEMENTS DE SANTE
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
Évolution des bases de données nationales en psychiatrie : SAE, Rapports d’activité,... DREES 6èmes rencontres de l’information médicale en psychiatrie.
Présenté par Nicole Picard, infirmière chef d’équipe soins à domicile pour le Centre de santé Marie-Paule-Sioui-Vincent Wendake Projet PFEA Commandité.
Rabat Le 16 mai 2012 Sélection et évaluation des DÉ Termes de références.
PRÉVENIR LE SUICIDE AU QUÉBEC : les enjeux des prochaines années Fédération des cegeps Le 25 mai 2005 Lorraine Deschênes Direction de la santé mentale.
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
Transcription de la présentation:

La prévention du suicide en milieu carcéral L’expérience des Services correctionnels du Québec Présentation au Congrès de l’Association québécoise de prévention du suicide Octobre 2010 Par Michel Dion Direction générale des services correctionnels Ministère de la Sécurité publique Préciser que je ne suis pas un chercheur mais le coordonnateur du programme de prévention du suicide des Services correctionnels du Québec. Demander aux gens de lever la main s’il proviennent des SCQ, et du SCC. Donner des précisions pour les gens qui ne connaissent pas les services correctionnels (Sentence de 2 ans moins 1 jours; notion de personne prévenue et de personne condamnée…)

La prévention du suicide en milieu carcéral au Québec Un peu d’histoire L’origine du programme de prévention Le développement du programme Sa structure Les résultats au fil du temps

La prévention du suicide en milieu carcéral au Québec Aujourd’hui L’organisation actuelle Le dépistage systématique à l’admission Les résultats Perspectives

La prévention du suicide en milieu carcéral au Québec L’origine du programme de prévention Étude sur le phénomène du suicide en milieu carcéral (1990) Population à haut risque (caractéristiques psychosociales, facteurs liés à l’incarcération); Moyenne du taux de décès par suicide par 100 000 admissions de 1985 à 1989 : 25,80 (46 décès); Personnel sensibilisé et interventions fréquentes, mais mesures variables et disparates; Procédures nombreuses, mais pas spécifiques au phénomène du suicide; Structures de prise en charge variables; Peu de formation (sensibilisation); Peu de prévention (axée sur les situations de crise); Absence d’organisation spécifique et structurée.

La prévention du suicide en milieu carcéral au Québec Recommandations de l’étude Instauration d’un programme provincial de prévention du suicide sur trois axes : 1- la prévention (information, formation, éducation); 2- l’intervention (avant et pendant); 3- la postvention (suivi, support, analyse et recherche). Désignation d’un responsable local dans chaque établissement de détention; Formation d’un comité de prévention du suicide dans chaque établissement de détention; Création des équipes d’intervention spécialisée (EIS); Développement d’une formation spécialisée spécifique au milieu carcéral (4 jours); Développement de procédures en matière de dépistage et d’intervention.

La prévention du suicide en milieu carcéral au Québec Le développement du programme Implantation prévue sur une période de trois ans (1990 à 1993); Évaluation annuelle du programme pour chaque établissement de détention; Préparation d’un manuel de formation spécifique (Centre de prévention du suicide de Québec, 1990); Planification des formations dans chaque établissement de détention; Utilisation de deux grilles d’évaluation : - Critères de filtrage pour le dépistage et la prévention du suicide en milieu carcéral; - Grille d’évaluation du risque suicidaire en milieu carcéral.

La prévention du suicide en milieu carcéral au Québec Sa structure Responsable local - Conseiller spécialisé en milieu carcéral (professionnel); - Coordination locale; - Liaison avec la Direction générale des services correctionnels. Comité de prévention du suicide - Composé de représentants de plusieurs corps d’emploi (agents des services correctionnels (ASC), chef d’unité, professionnel); - Planification et organisation locale; - Évaluations trimestrielles et annuelles. Équipe d’intervention spécialisée (EIS) - Composée d’ASC; - Nombre variable selon l’établissement; - Rôle d’intervention et d’agents multiplicateurs. Responsable provincial - Liaison avec les responsables locaux; - Soutien auprès des responsables locaux; - Production de bilans trimestriels et annuels; - Coordination de la formation des EIS; - Suivi du développement du programme; - Préparation d’une rencontre annuelle des responsables locaux.

La prévention du suicide en milieu carcéral au Québec Critères de filtrage pour la prévention du suicide en milieu carcéral

La prévention du suicide en milieu carcéral au Québec Grille d’évaluation du risque suicidaire en milieu carcéral

La prévention du suicide en milieu carcéral au Québec Les résultats au fil du temps Nombre de décès par suicide dans les établissements de détention provinciaux (1997-2007) selon le statut.

La prévention du suicide en milieu carcéral au Québec L’organisation actuelle Même structure - Responsable local; - Comité de prévention local; - Équipe d’intervention spécialisée; - Responsable provincial. Révision de l’instruction provinciale (mai 2008) - 2 1 I 06 Prévention du suicide; - But : Prévenir l’apparition et l’aggravation de comportements pouvant mener au suicide; - Objet : a) Faire connaître aux membres du personnel les pratiques en prévention du suicide; b) Assurer le développement, le maintien, l’uniformité et la cohérence de ces pratiques; c) Définir les responsabilités des divers intervenants; d) Préciser les modalités d’échanges d’information (intérieur et extérieur); e) Établir un mécanisme de référence.

La prévention du suicide en milieu carcéral au Québec L’organisation actuelle (suite) Évaluation trimestrielle - Grille d’évaluation trimestrielle; - Complétée par chaque établissement de détention; - Décrit les activités réalisées dans le trimestre (formation, sensibilisation, postvention, etc.); - Fait part des besoins (formation EIS, matériel antisuicide); - Données statistiques : dépistage à l’admission (par séquence); dépistage en cours d’incarcération (par séquence); - Compilation provinciale. Formation des chefs d’unités - Prévue à l’instruction sur la prévention du suicide; - Imputabilité.

La prévention du suicide en milieu carcéral au Québec L’organisation actuelle (suite) Formation des ASC à l’École nationale de police du Québec - Formation obligatoire pour tous à l’utilisation de la grille : « Échelle d’évaluation du risque suicidaire »; - Sensibilisation au phénomène du suicide en milieu carcéral. Nombre de personnes concernées - Membres des EIS : 293; - Nombre de comités de prévention du suicide : 17 (± 80 personnes); - Nombre de responsables locaux : 18.

La prévention du suicide en milieu carcéral au Québec Le dépistage systématique à l’admission Objectif : 100 % des admissions - Recherche Dépistage systématique et prise en charge des personnes incarcérées suicidaires (Daigle & Côté 2002); - Recommandation : Que les autorités de la Direction générale des services correctionnels simplifient le processus de dépistage des personnes suicidaires ou souffrant de troubles mentaux en adoptant l’utilisation de l’Échelle d’évaluation du risque suicidaire (ÉÉRS) par les ASC; - Projet pilote à l’Établissement de détention de Québec (2002-2003); - Intégration dans tous les établissements de détention du réseau entre 2003 et 2004.

La prévention du suicide en milieu carcéral au Québec Échelle d’évaluation du risque suicidaire

La prévention du suicide en milieu carcéral au Québec Les résultats Admissions Décès par suicide 2008 62 511 3 2009 63 947 4 2010 49 800 1

La prévention du suicide en milieu carcéral au Québec Perspectives - Implantation de nouvelles grilles d’évaluation; Grille d’estimation de la dangerosité d’un passage à l’acte suicidaire (Suicide Action Montréal/Centre Dollard-Cormier) - Amélioration des activités de postvention; - Amélioration de la communication inter-établissements; - Projet d’informatisation des informations obtenues lors du dépistage systématique à l’admission.

La prévention du suicide en milieu carcéral au Québec MERCI DE VOTRE ATTENTION