Audition publique sur la Vaccination des enfants par le BCG. Levée de lobligation vaccinale ? Concilier protection des plus vulnérables et principe dégalité.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Vaccination au cours de la grossesse Enjeux de santé publique. G
Advertisements

dossier de présentation journée PPE du
Spécialistes en santé publique ?
Dr Eric Schwarztentruber DRASS Languedoc-Roussillon
Santana P., Abravanel L., Aubert JP. Gervais A., Marcellin P. 1 PREVAC-A Evaluation de la pratique vaccinale VHA chez les groupes à risque.
La place des usagers dans le Projet régional de santé
Direction générale de la santé Un diagnostic partagé sur la santé en France Direction générale de la santé Mo I-2-1 Les inégalités sociales de santé :
Bastien MOLLO Stéphane DAVID Dominique MAILLARD
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
Faculté des Sciences de la Santé
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
Le rôle du programme national de lutte contre la tuberculose
TORINO Città Di Torino Ufficio Minori Stranieri Marsiglia, 3 dicembre 2007.
Inventaire des Outils en ETP: étude transrégionale Marie-Lise LAIR, Centre de Recherche Public de la Santé, Luxembourg.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
FORUM WIPO MAY 25 to 26,2005 GENEVEPascal DUYCK - INPIP.1 Pré-diagnostics propriété industrielle Pascal DUYCK INPI - Chef du Service Ingénierie de formation.
LObservatoire de laccès aux soins de Médecins du Monde CNLE – 17 novembre 2009.
Étude de faisabilité sur les fréquences et les déterminants des pratiques à risque de transmission VIH et VHC chez les usagers de drogues, Marseille, sept.
InVS - novembre 2002 Trajectoires et accès aux soins des personnes originaires dAfrique sub-saharienne prises en charge pour leur infection VIH dans les.
Situation de la rougeole en France
March 09, 2007 UNWTO - Berlin Athens 2004: Child trafficking and the Olympics Mineurs non accompagnés Une réflexion pour une meilleure prévention et protection.
Behavioural vulnerabilities and HIV prevalence among persons with disabilities in Dakar region of Senegal and Bamako district and Koulikoro region of Mali.
Réunion Régionale des Experts Afrique de lOuest et du Centre.
THEME DE LA 2ème TABLE RONDE : "Missions de soins de premier recours : quelle articulation entre le secteur ambulatoire et le secteur médico-social ?"
Le dépistage du cancer de la prostate en médecine générale
partenariat Médecine du travail – Centres d’examens de santé
Définitions : Santé Publique
Pourquoi inscrire la question des inégalités sociales de santé (ISS) à lagenda régional ? 6 avril 2009.
1 Santé et prévoyance : les attentes des salariés et des entreprises 6ème Baromètre des institutions de prévoyance Résultats de lenquête auprès de 1000.
L’Union Régionale des Caisses d’ Assurance Maladie
20th IUHPE World Conference on Health Promotion July 2010, Geneva, Switzerland Le rôle du système de soins dans la lutte contre les inégalités.
La question de l’accès aux soins aujourd’hui : éléments de repérage
Promotion de la santé orale en milieu scolaire
Etat des lieux et recommandations pour le dépistage du cancer du col de l’utérus 10ème journée nationale de l’Association Française pour la Contraception.
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
Espace de lEurope 10, CH-2010 Neuchâtel Tel , Fax ème Journée de travail de la Politique.
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
RÉUNION ARS / ASSURANCE MALADIE / MOBIQUAL / EHPAD DE PICARDIE
1 Instance Régionale dEducation et de Promotion de la Santé de Lorraine Séminaire Bien-être des habitants et Atelier Santé Ville - jeudi 14 octobre 2010.
Janvier 2006"handicap & enjeux de société" Accès à tous pour tous Colloque handicap & enjeux de société Marie Sophie DESAULLE, Présidente.
1 PS du 27 novembre 2009 Renforcer la lutte contre les discriminations dans laccès à la prévention et aux soins.
Cahier 2 La promotion de la vaccination
PRAPS Programme Régional d’Accès à la Prévention et aux Soins en Ile de France L’ambition de l’Agence
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Les inégalités sociales de santé en France
Pourquoi une évolution du calendrier vaccinal français en 2013 ?
REFUS DE SOIN ET MEDECINE D’URGENCE
LES PARTENAIRES LOCAUX A MOBILISER DANS LE CADRE DE L’ARS
Comment l’EBM peut participer à la démarche qualité ?
Direction générale de la santé Mo VII-2-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Principes de choix des objectifs nationaux.
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
FONCTIONS DE LA MEDECINE GENERALE
Les dimensions sociales et culturelles de la maladie
Organisation du système de santé français
Évolution des bases de données nationales en psychiatrie : SAE, Rapports d’activité,... DREES 6èmes rencontres de l’information médicale en psychiatrie.
Le système de santé en Roumanie: Soins médicaux ambulatoires
LE DROIT DU PATIENT EN FRANCE Docteur Christian KAEMPF
Pour une approche territoriale en santé publique Principaux enseignements des enquêtes sur la santé et le recours aux soins conduites dans des quartiers.
Quelles stratégies pour lutter contre les inégalités ? Place des associations.
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
REPERER LA DIMENSION SANTE PUBLIQUE
Le programme national de lutte contre la tuberculose Journée DES Nicolas Griffon 22/01/08.
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
Sociologie de la santé Dimensions sociales et culturelles de la maladie Sujet 1 : Les inégalités sociales de santé Mesure et tentatives de réponse J. Wirotius.
SANTE – PRECARITE BILAN DES ENSEIGNEMENTS REALISES EN AQUITAINE Patrick HENRY.
Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
UNIVERSITE MENTOURI DE CONSTANTINE FACULTE DE MEDECINE DE CONSTANTINE DEPARTEMENT DE MEDECINE Module Economie de santé Techniques de rationalisation.
1 Kit d’auto-formation à la conduite d’études de faisabilité Module 2a: Pertinence des SPSC en santé et efficience de la micro- assurance santé Source:
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

Audition publique sur la Vaccination des enfants par le BCG. Levée de lobligation vaccinale ? Concilier protection des plus vulnérables et principe dégalité. Un regard de médecin de santé publique Société Française de Santé Publique Paris, 14 novembre 2006 P. Lombrail, Nantes

The inverse care law The availability of good medical care tends to vary inversely with the need for it in the population served (Lancet 1971 ; i : )

Inégalités daccès aux soins Elles se produisent aux différentes étapes qui vont du « contact » avec le système de soins (professionnel / institution), voire en amont son éventuel déclenchement, jusquà la délivrance du soin nécessaire (« provision »), en passant par lidentification du besoin de soin (« recognition ») (Nutting et al. Medical Care, 1981)

Accès aux soins Accès aux soins : « utilisation en temps utile des services de santé par les individus de façon à atteindre le meilleur résultat possible en termes de santé » (Institute Of Medicine) Différencier accès « primaire » (entrée dans le système de soins et son utilisation) et accès « secondaire » (manière structurellement déterminée dont se déroulent les soins après un premier contact) [Lurie, Health Services Research, 1997]

Inégalités daccès primaire Elles peuvent être le fait dun refus de soins par les professionnels, dun renoncement au soin par les personnes qui ressentent un besoin ou de la méconnaissance du besoin

Refus de soins Estimation des taux de refus de soins imputables à la CMU dans le 94 (Despres et al, 2006) CatégorieRefus (n)Refus (%)IC 95% MG_S11/621,60-4,7 MG_S24/2416,71,8-31,6 MG_S1&25/864,82,2-7,4 MS_S1&234/8341Exhaustif Dentistes (hors prot) 18/4639,125-53,2

Refus de soins Quelques hypothèses explicatives : – Logique économique – Méconnaissance de la loi : confusion entre assistance et solidarité – Préjugés sur les bénéficiaires

Renoncement au soin A renoncé aux soins dans lannée pour raisons financières : 16% en 2000 et 11% en 2002 (enquête santé et protection sociale, IRDES) Quels soins ? – Soins dentaires (51%), lunettes ou lentilles (18%) – Soins de spécialistes (12%) ou de généralistes (7%) – Radios ou scanner (2%)

Renoncement au soin Obstacles individuels Matériels (distance, horaires, commodité daccès) Économiques (paiement/avance de frais) Administratifs (avoir des droits sociaux et les faire valoir) Psycho-sociaux (attention à soi, regard de lautre) Culturels (intelligibilité du système, distance socio-culturelle) Crainte dune reconduite à la frontière ?

Méconnaissance du besoin « La connaissance de la pratique dune deuxième dose de vaccination rougeole- oreillons-rubéole chez les enfants de 3 à 6 ans est, chez les femmes, différente selon le diplôme obtenu : 46,2% des femmes nayant pas de diplôme ou le certificat détudes primaires déclarent être informées de cette vaccination vs 61,9% parmi les plus diplômées » ( CFES-INPES, Baromètre santé 2000)

Inégalités daccès secondaire : par construction et par omission Inégalités par omission « liées à linertie dun système de santé qui méconnaît les inégalités et na aucun projet de rattrapage » Inégalités par construction « labsence de prise en compte des inégalités de santé dans lélaboration de certains programmes institutionnels ou recommandations de pratique médicale aboutit à des modalités de prise en charge qui a minima ne réduisent pas les inégalités, voire contribuent à les accentuer » (Lombrail, Pascal et Lang. Santé, société, solidarité 2004 ; 2 : 61-71)

Inégalités daccès secondaire par construction du système (1) Primauté du soins curatif Faiblesse du préventif et des dispositifs de prévention collective ; faiblesse du médico- social Cloisonnements multiples Sanitaire et social ; ville et hôpital ; prévention et soins curatif ; etc

Inégalités daccès secondaire par construction du système (2) Variations spatiales des taux déquipement et des densités de professionnels de santé Absence de responsabilité populationnelle des acteurs Systèmes dinformation aveugles sur « la question sociale » (migration, etc)

Inégalités daccès secondaire « par omission » (Nantes - St-Nazaire, Pascal et al, 2006) Statut vaccinal

Inégalités daccès secondaire « par omission » (Nantes - St-Nazaire, Pascal et al, 2006) D é pistage du K Col et Sein

Des questions en suspens Du point de vue de laccès primaire : un « renforcement des pratiques de dépistage généralisé » a-t-il des chances datteindre les groupes de population les plus « à risque » (de maladie mais aussi de renoncement aux soins) comme les étrangers en situation irrégulière ? Du point de vue de laccès secondaire : peut-on croire à lefficacité dune stratégie « ciblée » dans le fonctionnement en routine du système de soins sans mise en place / activation de dispositifs spécifiques ?

Des questions en suspens (suite) Indépendamment de « la plus grande vigilance afin déviter, notamment, que le dispositif qui sera mis en place ne soit utilisé à des fins de contrôle de la régularité de séjour des publics visés » (HALDE. Projet de délibération n° du 18 septembre 2006)

Merci de votre attention

Des pistes damélioration ? Changer de paradigme daction collective Réorienter le fonctionnement du système de santé Faire évoluer le paradigme de la clinique individuelle Adapter la démarche clinique en fonction de lappartenance sociale des personnes et de leur habitus (de lélaboration des RPC à leur mise en œuvre) Repenser lorganisation collective du soin : faire mieux pour tous et/ou plus pour quelques uns ? Corriger la « socioparésie » de la santé publique En redonnant sa « légitimité au discours des différents groupes sociaux » (Carlier et Coquet, adsp, 2005)