1 Commission / Section / Sujet SOMMAIRE 21 septembre Séminaire Société Française de santé publique Médecins généralistes et prévention Consultation de.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Association européenne pour l’élaboration de tests et l’évaluation en langues
Advertisements

Journée professionnelle ROAD 94 Rassembler des Outils pour l’accompagnement vers l’Autonomie des jeunes dans le Département du Val-de-Marne Vendredi.
DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
Les fonctions critiques d’un projet SIGF et les risques associés.
Lengagement des médecins traitants dans le développement de lHAD 9 septembre 2008.
Caractéristiques auxquelles doivent répondre les programmes dévaluation des pratiques professionnelles proposés à la SFLS La thématique du programme dévaluation.
Etude régionale sur la promotion de la santé au sein des ESMS accueillant ou accompagnant des personnes en situation de handicap Lancement de létude Septembre.
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
LA LOI Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Le Neubourg 21 octobre 2006.
1 / 12 PLAN PSYCHIATRIE ET SANTE MENTALE CONSEIL DADMINISTRATION Mercredi 19 janvier 2012 POSMS.
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) Stratégie de.
Module 4- Caractéristiques générales de l'évaluation
Ordre du jour Témoignages & Discussion autour de 7 points clés du fonctionnement du GAL et de la mise en œuvre d’un programme Leader Le rapport de l'évaluation.
LA CONSULTATION DE PREVENTION A 70 ANS Mission confiée par M. Ph. BAS à F. PIETTE, C. JEANDEL, D. MISCHLICH et lINPES Etat du sujet au 14/11/2006 (arbitrages.
E3 – Épreuve prenant en compte la formation en milieu professionnel
SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION.
Des outils pour l’amélioration de la sécurité du patient
Étude de faisabilité sur les fréquences et les déterminants des pratiques à risque de transmission VIH et VHC chez les usagers de drogues, Marseille, sept.
Bientraitance Quelles pistes ?.
Pays des Vallons de Vilaine
© P. Vermeulen / Handicap International © W. Daniels pour Handicap International © B. Franck / Handicap International « Défis de la Pérennité des Services.
UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE
JOURNEE DES INSTANCES PARITAIRES DU 20 NOVEMBRE 2008 LES ANTIBIOTIQUES Actions 2007/2008 dans le cadre de la CPL de Creuse Marc Zukow Président Dr Jean.
PROMOTION DE LA BIENTRAITANCE en FRANCHE -COMTE
Etat des lieux des pratiques de dépistage du VIH des médecins généralistes de Nantes Métropole en 2008 Bérengère Garry 6 Novembre 2009.
l'approche ergonomique
FORMATION - REFORME STG Terminale mercatique (marketing) journée 4
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Modernisation de la fonction Ressources Humaines
Point d’avancement de l’élaboration du projet régional de santé (PRS)
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
1. Historique résumé 2. Le fonctionnement participatif 3. Déroulement du chantier « indicateurs » Conclusion.
Alain Villemeur Sector
Le Bilan Diagnostic Kinésithérapique
LES OBJECTIFS ET LEUR PLACE EN FORMATION
Pour mieux sy retrouver NOUVELLE TERMINOLOGIE NOUVEAUX FORMATS NOUVELLE FAÇON DE PLANIFIER SON ENSEIGNEMENT SÉMINAIRE APEC 14 OCTOBRE 2011 Marcelle Parr,
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
Younes YATINE / Coordinateur National des actions prévention HSH
LÉVALUATION DU PERSONNEL. LEVALUATION DU PERSONNEL Définition - finalités - enjeux Rôle des acteurs Présentation des outils Mise en place de la démarche.
Séquence : Droit des institutions sociales et médico-sociales Rentrée sociale – Réseau Uriopss-Uniopss 1 Droit des institutions sociales et médico-sociales.
1 PS du 27 novembre 2009 Renforcer la lutte contre les discriminations dans laccès à la prévention et aux soins.
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
Le bilan annuel de synthèse : une simplification dans la prise en charge des patients ? Anne SIMON - SFLS – 30/10/2009 Conflits d’intérêt : laboratoires.
Le modèle CAF Cadre d’Auto-évaluation des Fonctions publiques
Où les patients vont-il à la sortie de l'hôpital ?
un partenariat avec des professionnels experts
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Le Programme Personnalisé de Réussite Educative (PPRE)
Formation des tuteurs relais
Lycée des Métiers Accompagnement Personnalisé En BACPRO 3 ans.
Sécurité émotionnelle des femmes enceintes, des parents et de lenfant Enjeux, réalités, perspectives Groupe de pilotage : entretien précoce.
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
Préparation du Schéma régional de prévention Contribution de la Commission spécialisée Prévention Commission permanente de la CRSA 17 octobre 2011 C. Ferron,
L’équipe éducative.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative « à tout moment de la scolarité obligatoire, lorsqu’il apparaît qu’un élève risque de ne pas maîtriser.
Formation : retour sur investissement
Un an de consommation d’antibiotiques de la sphère ORL en Gironde Une comparaison avec Lyon, Nantes et Périgueux Direction de la Régulation du Système.
La Thèse de médecine Générale. Thèse de médecine générale Concerne des patients suivis en soins primaires Concerne des pathologies auxquelles le MG est.
Une communication efficace au cœur de la démarche d’apprentissage et d’évaluation Intention: Prendre conscience qu’une communication efficace.
Intervention du 29/03/2012 PLS Amiens
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
EPP: Qui fait quoi Les 3 Acteurs sur le terrain du dispositif d’EPP de la HAS 1- Les Chargés de Mission Régionaux de l’Evaluation (CMRE): Deux médecins.
CESARIENNES PROGRAMMEES A TERME Réunion du 24 avril 2013 Dr GRAVELAT chef de projet SROS-PRS périnatalité.
Préambule Problématique générale.
Le parcours du patient sous chimiothérapie orale
1 Audit en hygiène hospitalière En pratique comment mener un audit clinique MOUET Audrey CAEN.
Académie de Bordeaux Inspection académique de la Gironde
Transcription de la présentation:

1 Commission / Section / Sujet SOMMAIRE 21 septembre Séminaire Société Française de santé publique Médecins généralistes et prévention Consultation de prévention en médecine libérale : principes de réalité Consultation de prévention en médecine libérale : principes de réalité Séminaire Société Française de santé publique « Médecins généralistes et prévention » Vendredi 21 septembre 2007 Dr Régis MOURIES Président Commission Prévention et santé publique Dr Marie-Laure ALBY Présidente Section Généralistes

2 Commission / Section / Sujet SOMMAIRE 1 1 URML-IDF et consultations de prévention (CP) 2 2 Retours dexpériences 3 3 Conclusion

3 Commission / Section / Sujet URML-IDF et consultations de prévention (CP) URML-IDF et consultations de prévention (CP) 1 1

4 Commission / Section / Sujet Objectifs : - Offrir à chaque étudiant une consultation spécifiquement dédiée à la prévention, auprès dun médecin généraliste libéral. - Favoriser la coopération entre les médecins libéraux et les actions de santé publique. - Repérer les pathologies existantes nécessitant une action spécifique. Dispositif : - Proposition par la commission prévention de lURML du contenu et déroulement de la consultation en collaboration avec la SMEREP. - Prise de RDV de ladhérent via une plate-forme de gestion. - Pas davance de frais pour létudiant. - Indemnité de 2,5C pour le MG. Objectifs : - Offrir à chaque étudiant une consultation spécifiquement dédiée à la prévention, auprès dun médecin généraliste libéral. - Favoriser la coopération entre les médecins libéraux et les actions de santé publique. - Repérer les pathologies existantes nécessitant une action spécifique. Dispositif : - Proposition par la commission prévention de lURML du contenu et déroulement de la consultation en collaboration avec la SMEREP. - Prise de RDV de ladhérent via une plate-forme de gestion. - Pas davance de frais pour létudiant. - Indemnité de 2,5C pour le MG. 1 URML-IDF et consultations de prévention (CP) La consultation de prévention de létudiant (SMEREP)

5 Commission / Section / Sujet Outils - Guide dentretien et fiche de consultation : thèmes abordés Caractéristiques et conditions de vie / Santé / Consommations / Sexualité - Communication vis à vis des étudiants et des médecins Depuis 2003 : 764 bénéficiaires – 94 médecins libéraux mobilisés 2006/2007 : Diminution du nombre de bénéficiaires liée à un défaut de communication. Evaluation menée en 2005 par lURML/SMEREP : - Vis à vis des adhérents Smerep (satisfactions, difficultés, attentes) - Vis à vis des professionnels (satisfactions, difficultés, attentes) Outils - Guide dentretien et fiche de consultation : thèmes abordés Caractéristiques et conditions de vie / Santé / Consommations / Sexualité - Communication vis à vis des étudiants et des médecins Depuis 2003 : 764 bénéficiaires – 94 médecins libéraux mobilisés 2006/2007 : Diminution du nombre de bénéficiaires liée à un défaut de communication. Evaluation menée en 2005 par lURML/SMEREP : - Vis à vis des adhérents Smerep (satisfactions, difficultés, attentes) - Vis à vis des professionnels (satisfactions, difficultés, attentes) 1 URML-IDF et consultations de prévention (CP) La consultation de prévention de létudiant (SMEREP)

6 Commission / Section / Sujet Principaux résultats - Une satisfaction : 87% des médecins et 80% des étudiants. - Un temps de consultation variable d'un médecin à l'autre : entre 2,5 et 3 fois celui dune consultation de médecin généraliste. Cette durée est jugée suffisante par ¾ des étudiants. - Une amélioration de la qualité des relations avec le patient (43%) : écoute, absence de démarche diagnostique, volontariat, disponibilité … - Le montant de la rémunération (2,5 C) jugé très majoritairement satisfaisant (81%). - Un souhait presque unanime de poursuivre (95% des médecins). - Le souhait détendre à d'autres acteurs : psychologues, dentistes, diététiciens, assistantes sociales et, plus rarement, médecins spécialistes. - Un changement de certains comportements : intention 45% des étudiants, inflexion 12%. - 30% ont lintention de faire de lintervenant leur médecin traitant. Principaux résultats - Une satisfaction : 87% des médecins et 80% des étudiants. - Un temps de consultation variable d'un médecin à l'autre : entre 2,5 et 3 fois celui dune consultation de médecin généraliste. Cette durée est jugée suffisante par ¾ des étudiants. - Une amélioration de la qualité des relations avec le patient (43%) : écoute, absence de démarche diagnostique, volontariat, disponibilité … - Le montant de la rémunération (2,5 C) jugé très majoritairement satisfaisant (81%). - Un souhait presque unanime de poursuivre (95% des médecins). - Le souhait détendre à d'autres acteurs : psychologues, dentistes, diététiciens, assistantes sociales et, plus rarement, médecins spécialistes. - Un changement de certains comportements : intention 45% des étudiants, inflexion 12%. - 30% ont lintention de faire de lintervenant leur médecin traitant. 1 URML-IDF et consultations de prévention (CP) La consultation de prévention de létudiant (SMEREP)

7 Commission / Section / Sujet Expérimentation lancée en octobre 2006 par le Ministère de la Famille dans les Yvelines, la Gironde et lAisne. URML-IDF : participation à lélaboration du contenu de la CP / soutien communication auprès des médecins généralistes/pédiatres des Yvelines concernés par lexpérimentation. Fin de la phase expérimentale le 31/07/07. Bilan en cours : participation significative des médecins généralistes et des pédiatres. Expérimentation lancée en octobre 2006 par le Ministère de la Famille dans les Yvelines, la Gironde et lAisne. URML-IDF : participation à lélaboration du contenu de la CP / soutien communication auprès des médecins généralistes/pédiatres des Yvelines concernés par lexpérimentation. Fin de la phase expérimentale le 31/07/07. Bilan en cours : participation significative des médecins généralistes et des pédiatres. 1 URML-IDF et consultations de prévention (CP) Lentretien de santé de lenfant de 12/13 ans

8 Commission / Section / Sujet Objectif de ce projet gouvernemental : Retarder ou limiter la survenue de certaines pathologies et donc ainsi prévenir la dépendance des personnes âgées. 1ère phase (avril – août 2007) : Etude de faisabilité en cours auprès de 15 MG volontaires en Gironde ainsi que 5 MG dans les 3 départements où se déroulera lexpérimentation. 2nde phase : Phase dexpérimentation de cette consultation de prévention prévue dans 3 départements : Finistère, Val-de-Marne et Gironde. Résultats de létude de faisabilité en attente. Premières remontées des médecins testeurs : le questionnaire expérimenté mérite dêtre amélioré à la lumière des expériences précédentes. Objectif de ce projet gouvernemental : Retarder ou limiter la survenue de certaines pathologies et donc ainsi prévenir la dépendance des personnes âgées. 1ère phase (avril – août 2007) : Etude de faisabilité en cours auprès de 15 MG volontaires en Gironde ainsi que 5 MG dans les 3 départements où se déroulera lexpérimentation. 2nde phase : Phase dexpérimentation de cette consultation de prévention prévue dans 3 départements : Finistère, Val-de-Marne et Gironde. Résultats de létude de faisabilité en attente. Premières remontées des médecins testeurs : le questionnaire expérimenté mérite dêtre amélioré à la lumière des expériences précédentes. 1 URML-IDF et consultations de prévention (CP) Consultation de prévention des plus de 70 ans

9 Commission / Section / Sujet Retours dexpériences 2 2

10 Commission / Section / Sujet La conduite du projet Indispensable que les médecins libéraux soient partie prenante pour lélaboration du processus. Le contenu de la consultation - Cibler les thèmes à aborder (en fonction des données de morbidité évitable de la tranche dâge concernée, des éléments nécessaires à lévaluation…). - Durée de consultation « raisonnable ». - Présentation et ergonomie des outils et documents à renseigner : le plus clair et le plus synthétique possible. Implication des médecins libéraux indispensable / phase de test en cabinet La conduite du projet Indispensable que les médecins libéraux soient partie prenante pour lélaboration du processus. Le contenu de la consultation - Cibler les thèmes à aborder (en fonction des données de morbidité évitable de la tranche dâge concernée, des éléments nécessaires à lévaluation…). - Durée de consultation « raisonnable ». - Présentation et ergonomie des outils et documents à renseigner : le plus clair et le plus synthétique possible. Implication des médecins libéraux indispensable / phase de test en cabinet 2 Retours dexpériences Quelles leçons tirer de ces premières expérimentations ?

11 Commission / Section / Sujet Une communication cohérente et efficiente - Promotion du projet auprès des usagers et des médecins - Préciser les objectifs professionnels / lintérêt pour la collectivité… - Formation des médecins / formation de formateurs - Implication des professionnels de santé concernés - Continuité Lévaluation : indispensable - Critères dévaluation / defficience à déterminer en amont - Ligne budgétaire à prévoir La rémunération Rémunération spécifique à lacte en rapport avec le travail effectué Forfait ? Une communication cohérente et efficiente - Promotion du projet auprès des usagers et des médecins - Préciser les objectifs professionnels / lintérêt pour la collectivité… - Formation des médecins / formation de formateurs - Implication des professionnels de santé concernés - Continuité Lévaluation : indispensable - Critères dévaluation / defficience à déterminer en amont - Ligne budgétaire à prévoir La rémunération Rémunération spécifique à lacte en rapport avec le travail effectué Forfait ? 2 Les retours des ces expériences Quelles leçons tirer de ces premières expérimentations ?

12 Commission / Section / Sujet Conclusion 3 3

13 Commission / Section / Sujet Ces premières expérimentations permettent didentifier les conditions de réussite dune consultation de prévention en médecine libérale. Lévaluation (parfois oubliée !) reste à être approfondie. Perspectives Mettre en place des bilans de santé à certains âge clés de la vie ? (données de santé) Définir des stratégies cohérentes : PRSP / objectifs de prévention nationaux Faut-il amener tous les médecins généralistes à pratiquer ces consultations ? Pour la « normalisation » de ce type de pratique Elaboration de référentiels des bonnes pratiques de la CP en médecine de ville ? Par qui ? Ces premières expérimentations permettent didentifier les conditions de réussite dune consultation de prévention en médecine libérale. Lévaluation (parfois oubliée !) reste à être approfondie. Perspectives Mettre en place des bilans de santé à certains âge clés de la vie ? (données de santé) Définir des stratégies cohérentes : PRSP / objectifs de prévention nationaux Faut-il amener tous les médecins généralistes à pratiquer ces consultations ? Pour la « normalisation » de ce type de pratique Elaboration de référentiels des bonnes pratiques de la CP en médecine de ville ? Par qui ? 3 Conclusion Quelles leçons tirer de ces premières expérimentations ?