1 La coordination du dispositif et la recherche sur la formation professionnelle – Congrès national sur la formation professionnelle 23-25 Novembre 2012.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le 21 novembre 2008 Vincent de Passillé, TP. Journées « Viens vivre la forêt »
Advertisements

Intégration et Harmonisation du plan d’action national du MAEP dans les programmes de développement nationaux Mme Hodane Aden Youssouf Division de la gouvernance.
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Commission européenne
Quelques pistes pour lavenir Division des Politiques linguistiques - DG IV Conseil de lEurope, Strasbourg, France Le droit des apprenants.
CAPATER Kick-off Meeting Centre TIME Grenoble Ecole de Management 20 avril Grenoble.
1 LOrganisation de coopération et de développement économiques.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Jeannot BERG Autorité de gestion Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
PROJET DE RAPPORT DE LEXERCICE N°1 PRESENTE PAR LE GROUPE N°2 1.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Entreprises multinationales et politique sociale
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
La formation professionnelle et technique en situation de crise économique La situation au Canada Par Luc Allaire Centrale des syndicats du Québec.
Réseau Education et Solidarité Redonner sa pleine place au citoyen dans la protection sociale !
Séminaire de formation Bureau International d’Education
sur le concept de médiation
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
Certifications Hanen KALLEL
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
Les missions de la Chambre de Commerce: Priorités pour _______________ Assemblée Plénière Constituante du 20 mars 2009.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Le tutorat à distance : pratiques et besoins
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
La Cité collégiale Impact socio-économique et liens avec l’extérieur
Soutien de l’USAID/Maroc au secteur TIC
La République du Soudan Ministère des finances et de l’économie nationale Direction Générale des marchés publics, contrats et disposition du surplus.
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
Brazzaville les 12 – 13 Mars 2014 Politique et stratégies du développement des Ressources Humaines des SPE.
Le projet de circonscription
Politique de la Confédération dans le domaine de la formation continue Mise en place de lart. 64a Cst. « Etats généraux de la formation continue »,
RENCONTRE GOUVENEMENT/ SECTEUR PRIVE AU BURKINA FASO Franck TAPSOBA Directeur Général de la Chambre de Commerce et dIndustrie du Burkina Faso MARS 2014.
Conseil dorientation pour lemploi Orientation professionnelle: Quelle politique publique? Paris, 23 septembre 2008 Bernard Hugonnier Directeur adjoint.
© International Road Transport Union (IRU) 2012 Séminaire international sur les instruments de facilitation du commerce et du transport routier de lONU.
FR/AGNA/2014/Pres/05 GOUVERNANCE ET COORDINATION
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
Assises régionales Orléans le 25 juin 2009
LA NOMENCLATURE ALGERIENNE DES LE FORUM DES CHEFS D’ENTREPRISE
Le suivi et lévaluation du FEM. 2 3 La gestion à objectifs de résultats(GOR) – Définition des buts et objectifs, suivi, apprentissage et prise de décisions.
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Service des conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 4: Protection de la maternité au travail: qui.
Orientations, politiques et structures gouvernementales
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
29 Novembre 2011 La stratégie européenne dans le domaine de léducation et de la formation Direction des Relations internationales Ministère de la Fédération.
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
JOURNÉE DE CONSULTATION UCFC-PAGESM
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
5 th International Conference, April 2013, Johannesburg Johannesburg, 23 April 2013 BENIN EXPÉRIENCES AVEC DEUX CERTIFICATS FORMELS Roger Adanhounzo,
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
Employabilité du salarié. - Les FORMATIONS INITIALES scolaires ou universitaires pour les élèves et étudiants, - La FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
PRESENTE PAR Mr RABETSIAHINY MAITRE DE CONFERENCES.
LA FORMATION PROFESSIONNELLE. Objectif essentiel : combattre les inégalités d’accès aux droits sociaux les plus fondamentaux qui existent entre salariés,
Vers un meilleur développement des compétences & &
Institut national de la statistique et de la démographie Pr BANZA BAYA DG de l’INSD, BURKINA FASO Atelier régional sur « la coordination, le financement.
Atelier de démarrage de l’étude d’analyse des besoins et opportunités en matière de renforcement des capacités CESAR Termes de Référence de.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Orria.
Collaboration Chambre de Métiers - Associations La Collaboration entre Chambre de Métiers et Associations.
Education et formation tout au long de la vie Vannes,7 mars 2008 Journées Internationales 2008 Pascal Level
Mise en place du comité consultatif national IDISA 4 Atelier Méthodologique 7-8 Juin 2016.
Transcription de la présentation:

1 La coordination du dispositif et la recherche sur la formation professionnelle – Congrès national sur la formation professionnelle Novembre 2012 Tunis, Tunisie Christine Hofmann Bureau International du Travail Responsable technique du développement des compétences Lexemple du BIBB en Allemagne

2 Le BIT a été assigné à élaborer une Stratégie de formation du G20 Suite à la crise financière et économique (2008) Et le Pacte mondial pour lemploi (2009) La Stratégie a été accueillie par le G20 en 2010 Un cadre pour soutenir les politiques nationales Pas seulement valable aux pays du G 20! Actuellement 4 pays pilotes appartenant aux pays les moins développés: Malawi, Haïti, Bangladesh, Bénin

3 Les éléments essentiels de la stratégie Anticiper les besoins futurs de compétences La participation des partenaires sociaux Les approches sectorielles Linformation sur le marché du travail et les services de lemploi Qualité et pertinence de la formation Légalité entre les genres Un large accès à la formation Financer la formation Evaluer lefficacité des politiques

4 Quel est le problème? Il y a un manque de coordination… …qui savère plus compliqué plus dacteurs il y en a.

5 Le système dual comme bon exemple? Le système dualEntreprise de formationEcole professionnelle à temps partiel Règlementé parGouvernement FédéralLaender (Etats) Basé surUn contrat de formationEducation professionnelle obligatoire Contenu reglementé dans Règlements de formation et des plans de formation dans lentreprise Programme- Cadre Supervisé parOrganisme compétent chambres (p.e. de commerce, pharmaciens, avocats, etc.) avec des comités de formation professionnelle (6 employeurs, 6 travailleurs, 6 enseignants) Autorités de lEducation Financé par byEntreprise de formation Gouvernement de lEtat respectif Habituellement programme de 3 ans métiers au total

6 LInstitut Fédéral pour la Formation et lEnseignement Professionnels (BIBB) en Allemagne Est un centre de compétences pour la recherche et le développement de la formation et de lenseignement professionnels initiaux et continus Est légalement supervisé par le Ministère de lEducation et de la Recherche Est financé par le budget fédéral A 550 employés Rend des services aux pratiques de planification (ministères, organismes du patronat et des syndicats, groupements professionnels, chambres); aux pratiques de mise en œuvre (personnel enseignant, apprenants, dirigeants dentreprise, comités dentreprise), et au public scientifique (universités, instituts de recherche)

7 Le comité central Les tâches sont entre autres: Adopter le programme de recherche Adopter le budget Émettre des recommandations sur la promotion et le perfectionnement de la formation professionnelle

8 Participation des partenaires sociaux Participation à la conception, la mise en œuvre et le suivi et l'évaluation des politiques et des programmes de compétences Implication dans la gouvernance du système de compétences, l'assurance de la qualité, de normalisation, d'évaluation, de certification et l'offre de compétences Le BIBB Est gouverné par un comité central tripartite Développe et modernise les métiers de la formation et de lenseignement professionnels initiaux et continus en concertation avec les experts des employeurs et des travailleurs

9 Approches sectorielles Sont plus efficaces si elles lient les approches de la formation descendantes (nationales) et ascendantes (sectorielles) Les acteurs parlent la même langue et indiquer les intérêts communs est plus facile Le BIBB Travaille à travers des comités sectoriels pour réviser les règlements existants de formation or pour en concevoir dautres

10 Qualité et pertinence de la formation Qualité des enseignants, formateurs, directeurs des institutions de formation et maîtres dapprentissage comme les maîtres de lartisanat. Examens périodiques pour évaluer lefficience dans lutilisation des ressources et assurer le suivi des étudiants Le BIBB Met à disposition des documents de formation modernes et de médias destinés à la formation Développe des concepts pour la qualification des formateurs et formatrices en entreprise

11 Un large accès à la formation Certains groupes exigent davantage dattention: les minorités, les personnes handicapées, les immigrants, les chômeurs de longue durée, les jeunes sans emploi Pour améliorer laccès: –Eviter labandon scolaire –Offrir un programme de «deuxième chance» Le BIBB Encourage aussi bien les personnes les moins performantes que les personnes les plus performantes Est impliqué dans la planification et évaluation des programmes de «deuxième chance » pour des groupes cibles spécifiques

12 Linformation sur le marché du travail et les services de lemploi Collecter linformation et assurer son flux Les services de lemploi jouent un rôle crucial dans la mise à disposition de linformation. Le BIBB Soutient le Bureau Fédéral de la Statistique lors de la réalisation des statistiques Maintient le registre officiel des occupations reconnues qui exigent lachèvement dun apprentissage dual formel (350) Était en charge de la mise à jour de la classification nationale des métiers (publié en 2010)

13 Identification et anticipation de compétences futurs Observer les tendances Combien demplois? Quelles occupations? Quelles compétences? Le BIBB Examine les développements structurels sur le marché des places de formation et dans le secteur Explore de nouvelles voies dans la formation professionnelle initiale et continue Détermine les besoins futurs en qualification par une détection précoce (voire FreQueNz) Niveau Macroéconomique Niveau sectoriel Occupations Compétenc es Niveau de formation et de léducation

14 Evaluer lefficacité des politiques Choisir des indicateurs «smart» Faire le suivi et lévaluation à plusieurs niveaux : National, régional, sectoriel Le BIBB Suit les statistiques sur la formation professionnelle Est à lécoute des partenaires sociaux et leurs besoins en formation Fait des recherches comparatives sur la formation et lenseignement professionnels au plan international Contribue au Rapport annuel sur lEducation et la Formation Professionnelles

15 Les domaines de la recherche du BIBB La perméabilité et léquivalence des filières déducation Lapprentissage accompagné tout au long de la vie Linternationalisation de la formation professionnelle Lingénierie de la formation tenant compte de lavenir Le marché de la formation et le système de lemploi La modernisation et le développement de la qualité de la formation professionnelle

16 Merci pour votre attention Christine Hofmann