1 La coordination du dispositif et la recherche sur la formation professionnelle – Congrès national sur la formation professionnelle Novembre 2012 Tunis, Tunisie Christine Hofmann Bureau International du Travail Responsable technique du développement des compétences Lexemple du BIBB en Allemagne
2 Le BIT a été assigné à élaborer une Stratégie de formation du G20 Suite à la crise financière et économique (2008) Et le Pacte mondial pour lemploi (2009) La Stratégie a été accueillie par le G20 en 2010 Un cadre pour soutenir les politiques nationales Pas seulement valable aux pays du G 20! Actuellement 4 pays pilotes appartenant aux pays les moins développés: Malawi, Haïti, Bangladesh, Bénin
3 Les éléments essentiels de la stratégie Anticiper les besoins futurs de compétences La participation des partenaires sociaux Les approches sectorielles Linformation sur le marché du travail et les services de lemploi Qualité et pertinence de la formation Légalité entre les genres Un large accès à la formation Financer la formation Evaluer lefficacité des politiques
4 Quel est le problème? Il y a un manque de coordination… …qui savère plus compliqué plus dacteurs il y en a.
5 Le système dual comme bon exemple? Le système dualEntreprise de formationEcole professionnelle à temps partiel Règlementé parGouvernement FédéralLaender (Etats) Basé surUn contrat de formationEducation professionnelle obligatoire Contenu reglementé dans Règlements de formation et des plans de formation dans lentreprise Programme- Cadre Supervisé parOrganisme compétent chambres (p.e. de commerce, pharmaciens, avocats, etc.) avec des comités de formation professionnelle (6 employeurs, 6 travailleurs, 6 enseignants) Autorités de lEducation Financé par byEntreprise de formation Gouvernement de lEtat respectif Habituellement programme de 3 ans métiers au total
6 LInstitut Fédéral pour la Formation et lEnseignement Professionnels (BIBB) en Allemagne Est un centre de compétences pour la recherche et le développement de la formation et de lenseignement professionnels initiaux et continus Est légalement supervisé par le Ministère de lEducation et de la Recherche Est financé par le budget fédéral A 550 employés Rend des services aux pratiques de planification (ministères, organismes du patronat et des syndicats, groupements professionnels, chambres); aux pratiques de mise en œuvre (personnel enseignant, apprenants, dirigeants dentreprise, comités dentreprise), et au public scientifique (universités, instituts de recherche)
7 Le comité central Les tâches sont entre autres: Adopter le programme de recherche Adopter le budget Émettre des recommandations sur la promotion et le perfectionnement de la formation professionnelle
8 Participation des partenaires sociaux Participation à la conception, la mise en œuvre et le suivi et l'évaluation des politiques et des programmes de compétences Implication dans la gouvernance du système de compétences, l'assurance de la qualité, de normalisation, d'évaluation, de certification et l'offre de compétences Le BIBB Est gouverné par un comité central tripartite Développe et modernise les métiers de la formation et de lenseignement professionnels initiaux et continus en concertation avec les experts des employeurs et des travailleurs
9 Approches sectorielles Sont plus efficaces si elles lient les approches de la formation descendantes (nationales) et ascendantes (sectorielles) Les acteurs parlent la même langue et indiquer les intérêts communs est plus facile Le BIBB Travaille à travers des comités sectoriels pour réviser les règlements existants de formation or pour en concevoir dautres
10 Qualité et pertinence de la formation Qualité des enseignants, formateurs, directeurs des institutions de formation et maîtres dapprentissage comme les maîtres de lartisanat. Examens périodiques pour évaluer lefficience dans lutilisation des ressources et assurer le suivi des étudiants Le BIBB Met à disposition des documents de formation modernes et de médias destinés à la formation Développe des concepts pour la qualification des formateurs et formatrices en entreprise
11 Un large accès à la formation Certains groupes exigent davantage dattention: les minorités, les personnes handicapées, les immigrants, les chômeurs de longue durée, les jeunes sans emploi Pour améliorer laccès: –Eviter labandon scolaire –Offrir un programme de «deuxième chance» Le BIBB Encourage aussi bien les personnes les moins performantes que les personnes les plus performantes Est impliqué dans la planification et évaluation des programmes de «deuxième chance » pour des groupes cibles spécifiques
12 Linformation sur le marché du travail et les services de lemploi Collecter linformation et assurer son flux Les services de lemploi jouent un rôle crucial dans la mise à disposition de linformation. Le BIBB Soutient le Bureau Fédéral de la Statistique lors de la réalisation des statistiques Maintient le registre officiel des occupations reconnues qui exigent lachèvement dun apprentissage dual formel (350) Était en charge de la mise à jour de la classification nationale des métiers (publié en 2010)
13 Identification et anticipation de compétences futurs Observer les tendances Combien demplois? Quelles occupations? Quelles compétences? Le BIBB Examine les développements structurels sur le marché des places de formation et dans le secteur Explore de nouvelles voies dans la formation professionnelle initiale et continue Détermine les besoins futurs en qualification par une détection précoce (voire FreQueNz) Niveau Macroéconomique Niveau sectoriel Occupations Compétenc es Niveau de formation et de léducation
14 Evaluer lefficacité des politiques Choisir des indicateurs «smart» Faire le suivi et lévaluation à plusieurs niveaux : National, régional, sectoriel Le BIBB Suit les statistiques sur la formation professionnelle Est à lécoute des partenaires sociaux et leurs besoins en formation Fait des recherches comparatives sur la formation et lenseignement professionnels au plan international Contribue au Rapport annuel sur lEducation et la Formation Professionnelles
15 Les domaines de la recherche du BIBB La perméabilité et léquivalence des filières déducation Lapprentissage accompagné tout au long de la vie Linternationalisation de la formation professionnelle Lingénierie de la formation tenant compte de lavenir Le marché de la formation et le système de lemploi La modernisation et le développement de la qualité de la formation professionnelle
16 Merci pour votre attention Christine Hofmann