Filières et réseaux: Quelques repères pour comprendre

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bonne pratiques pour la mise en œuvre de la convention no 169
Advertisements

Université d’automne du ME-F
Présentation du programme d’éducation thérapeutique Maladies cardiovasculaires Thème : maladies cardio-vasculaires (HTA, maladie coronarienne, insuffisance.
VIII- Identités & Cultures
La place des usagers dans le Projet régional de santé
L’équipe de soins au travail
1 Le paradoxe du Pays de Vitré-Porte de Bretagne : Le meilleur état général de santé de la population au regard dun déficit apparent de loffre de soins.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
LES SOINS DE SANTE PRIMAIRES
LE RESEAU DE COORDINATION DES SOINS
1) Le management : fondements et principes
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Réflexion des ONG françaises sur leur implication en microfinance CERISE Contribution à latelier des ONG Semaine de la microfinance nov. 2007, Luxembourg.
conférence régionale de gériatrie- 6 Novembre 2007-
Résultats questionnaire priorités 2010 MANAGEMENT : Le management du changement, Le management des pôles, Développer un management de qualité, Comment.
Bientraitance Quelles pistes ?.
1 Ce que vous faites Le référentiel dactivités et de compétences du / de la Représentant(e) des Usagers du système de santé _________________________________________________.
Micro territoire du Roannais
Séminaire de mobilisation 9 septembre 2008 « LHAD, une alternative crédible à une prise en charge hospitalière classique » La place de lHAD dans les projets.
(Nouvelles populations x nouveaux besoins) = Nouveaux psychologues ?
ELABORATION DU SROS 3 EN AUVERGNE
Ressources Humaines & Communication
Analyse du système d’information
Engager un débat sur la rédaction des grands axes du SROS III 1- Document relatif aux axes stratégiques du SROS III présentant des orientations classées.
1 Journée Régionale des Réseaux 4 décembre 2007 Pays de la Loire URCAM des Pays de la LoireARH des Pays de la Loire.
L’OFFRE DE SOINS DU PREMIER RECOURS
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
4éme Congrès National des réseaux de Cancérologie 21 novembre 2013
Cellule Régionale de Coordination en SSR
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
Les nouveaux territoires de la Gériatrie La Ville
« Potentialités et contraintes dun réseau » Association canadienne de santé publique Collaboration Institut national de santé publique du Québec « Potentialités.
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Journée interassociative Atelier Recherche 1 : Ethique de la recherche Implication des collectifs dans la recherche sur le VIH/SIDA : exemple français.
Une Loi pour l’éducation thérapeutique
(Nord – Picardie) (Basse-Normandie) (Loire-Atlantique) (Rhône Alpes)
Parcours de santé Projets d’infrastructures en région PACA sur des territoires expérimentaux CCOP du 4 juillet 2013.
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
1 Matinée déchanges et dinformation sur les contrats locaux de santé 20 Juin Morlaix Mise en place dun Contrat Local de santé sur le territoire.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
FONCTIONS DE LA MEDECINE GENERALE
L’éducation thérapeutique du patient dans le projet d’établissement
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
Plan Régional Sport Santé Bien Etre en Champagne Ardenne
Bénéfices et limites d’une pratique multidisciplinaire.
LES ENTREPRISES EUROPEENNES & L’ENGAGEMENT SOCIETAL Construire un réseau européen d’engagement sociétal avec la Clinton Global Initiative.
La directive INSPIRE : ses objectifs et ses cibles Antoine BERNARD MEEDDAT Commissariat général au développement durable le 12 novembre 2008.
ORGANISATION DE LA PERMANENCE DES SOINS Autour du volontariat et de la régulation en Vendée Dr Sylvie CAULIER.
1 Colloque International – MONS – 02 avril 2008 Les réseaux de santé en France ou la construction de nouveaux espaces d’intermédiation comme territoires.
Réseau des Acteurs de l’Habitat Bourgogne Implication des habitants et espaces collectifs dans les PRU « Les habitants dans la gestion de proximité » Restitution.
ATELIER SANTE VILLE de la Ville de Verdun Séminaire « Bien-être des habitants et Ateliers Santé Ville » Mardi 5 Octobre Metz PRESENTATION.
Législation professionnelle
Présentation des Réseaux de santé
Accompagner le développement de la filière alimentaire en Rhône-Alpes.
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
M. Rudolf Kolbe Président du CEPLIS. 1. Suivre de près le processus de la directive modifiée sur la reconnaissance mutuelle des qualifications professionnelles.
Chantier de politique de formation 1 : Application de la Loi sur la formation continue LFCo AD FSEA, journée de politique de la formation 5 mai 2015, Hôtel.
Direction de la santé et de l’autonomie Bilan coordinations territoriales mai Bilan d’étape de la mise en œuvre des coordinations territoriales.
Un programme régional d’échanges d’expériences entre bénévoles et salariés sur l’équilibre alimentaire des bénéficiaires de l’aide alimentaire en Bourgogne.
Comprendre les réseaux de santé et leur financement
LE COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET A LA CITOYENNETE.
Lieu de concertation, de médiation et de coopération entre les institutions, l’Alliance Athena a pour mission d’améliorer les dynamiques du système de.
Le système de santé.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Discussion sur la problématique de l’assurance maladie universelle Identifier les contraintes opérationnelles pour orienter PAODES – volet ‘demande’
Transcription de la présentation:

Filières et réseaux: Quelques repères pour comprendre Dr Marc Bremond Mont de Marsan Septembre 2003

Filières et réseaux Un réseau est une structure Une filière est la production d’un réseau (parler de trajectoire et de Trajectoire Analogue de Soins) Ambiguïté spécifiquement française et sanitaire

Réseaux: les dispositions législatives et réglementaires Avant 2002 un cadre législatif et réglementaire confus: Les réseaux inter-établissement, les réseaux ville-hôpital ‘Art L 712.3.2 du CSP Les réseaux expérimentaux (Art L162-3-1), les réseaux de professionnels et réseaux de proximité (DASS circulaire 25 11 99) Après la loi du 4 mars 2002 (Art L 6321-1 du CSP) une seule définition et un dispositif de financement constitué par la Dotation Nationale de Développement des Réseaux, par le Fond d’Aide à la Qualité des Soins de Ville

Exemples d’actions financées par le FAQSV Réseau Diabète (Colmar) Réseau Palliadour (Vallée de l’ Adour) Réseau régional SEP Auvergne Réseau Respi Yonne Sud Réseau Addiction Val de Marne Réseau Psychisme et cancer (Ile de France) Réseau polyarthrite rhumatoïde (Languedoc) Réseau pathologies lombaires (Provence Alpes Côte d’azur)

Les réseaux En 2003 45,8 Millions d’Euros sur la DNDR (dite 5ème Enveloppe) En 2003 106 Millions d’EUROS pour le FAQSV

Les réseaux: une mutation pour… Construire de nouvelles pratiques de coordination Consolider une dynamique de coopération Promouvoir le partage d’information en vue de rendre compte sur des objectifs Introduire une vision de santé communautaire

Pourquoi la structure « réseau » porte-t-elle tant d’espoir du point de vue du régulateur?

Le point de vue du régulateur Système de soins classique Réseau Stratégie Pilotage Evaluation /contrôle Production

Les paradoxes de la dynamique des réseaux une forme de bricolage communautaire spontanée / une forme de verrouillage systémique imposée une figure de résistance face à l’ordre institué/ Une construction institutionnelle une dynamique pour travailler dans les interstices du système/ Une reconfiguration du système une création de zone d’influence/ Une neutralisation de zone d’influence/ un espace de troc/ Un espace où la valeur d’échange est prévisible de l’extérieur/ un modèle de coopération volontaire/ Un modèle de coordination imposée Une mise en clandestinité/une mise en visibilité

Dans la structure technocratique (cordonnée par les instruments) toute l’énergie est investie dans le travail et la croissance de l’organisation ; chacun pensant que la réussite de l’organisation s’accorde avec sa réussite personnelle. Si les individus échouent, la faute leur en incombe : ils n’ont pas été suffisamment compétents, experts, compétitifs. Ainsi l’amour que chacun se porte est lié à sa place et à son rang dans l’organisation. c’est une libido froide qui circule dans l’organisation…. “ La structure coopérative pour exister, a besoin d’être irriguée par la pulsion de vie dans son aspect de l’amour mutuel, dans la création d’un lien libidinal fort entre des sujets reconnaissant leur altérité et prêts à s’engager affectivement dans leurs relations et dans l’effort de réaliser un projet en commun…. Toute structure coopérative a l’ambition de changer quelque peu le monde et la vie ; autrement dit de créer au travers de la production de biens et services, des hommes nouveaux sachant vivre en solidarité…. Mais il n’est possible de parvenir à une telle solidité que si se trouve présente une cause à défendre, une idéologie à promouvoir….

Les problèmes posés par la conduite du changement Système de soins Réseau Représentations Pouvoir Cultures Interactions Identités

Performance de l’organisation Système de soins classique Objectifs:guérir la maladie d’un patient Adaptation:répondre à la demande d ’une clientèle intégration:compétence individuelle valeur: la connaissance anatomo-clinique Réseaux objectifs: améliorer la santé d ’une population adaptation: répondre aux besoins de santé d ’une population intégration:respect des règles de fonctionnement collective valeur: la connaissance socio-clinique

Typologie des réseaux

Réseaux: une dynamique en mouvement mais…. Des textes réglementaires pour bâtir une politique publique mais…. Des modalités de financement variées mais…. Des réseaux de soins palliatifs, de gérontologie, de diabétologie, de prise en charge de suicidants, de coordination des soins en post-hospitalisation, d’insuffisance cardiaque, cancérologique, ville-hôpital,etc mais…. Une évaluation globale qui tarde à venir….

Les soins de réadaptation Une productivité accrue en court séjour Une diminution des durées de séjour en court séjour Une précocité des prises en charge en suite de soins Un renforcement de la charge de travail pour ce secteur d’activité Flexibiliser les réponses des soins de suite Créer des dispositifs alternatifs en ambulatoire en renforçant les compétences des professions de santé libérales et en transférant des tâches et compétences

Conclusion Le réseau est un espace au sein duquel des professionnels de santé d’horizons divers se mettent d’accord sur un cadre d’analyse de leur performance collective vis à vis d ’une population cible. Pour que cet espace se constitue en organisation, il faut qu’il s’y joue un partage négocié des gains, des pouvoirs et des notoriétés, fondement d ’un accord stable et dynamique entre les acteurs. La robustesse des structures qui naîtront de cet accord et de cette dynamique sera étroitement liée au respect des engagements mutuels.

La performance de l’organisation Objectif Adaptation Valeurs Intégration

La question des mécanismes de coordination en milieu professionnel au cœur de la question des réseaux Standardisation des tâches Standardisation des produits Ajustement mutuel Supervision directe Standardisation des compétences